bafien

CannaNewbie
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par bafien

  1. salut Overmind999,

     

    Cette poudre "vaut-elle" en quelque sorte une solution EM-A faite maison ? 

     

    non, en fait ce n'est pas la même chose, em-x c'est juste de la céramique (donc pas du micro organismes)

    cette céramique agit plutôt comme un stimulateur sur les micro organismes, en dynamisant l'eau notamment .

     

    Ils précisent aussi : "action longue durée" , crois-tu qu'un seul arrosage avec cette solution soit suffisant durant toute la culture ?

    oui, si tu ne lessive pas ton substrat évidement.

  2. salut,

    Ce qu'il faut noté, c'est que l'éclairage fournis par les leds classiques se fait qu'a partir d'un seul point, donc la dispersion lumineuse est moins bonne qu'avec une COB, car celle ci fournis un éclairage provenant d'un ensemble de point. 
    On en déduit donc que les led COB ont une meilleur pénétration.

    heu ... pour moi ce propos ne veut strictement rien dire   reflexion-gratte.gif

    qui plus est, semble en total contradiction avec le paragraphe précèdent (l'histoire d'éblouissement, d'assemblage ext  ...)

     

    les cob c'est intéressant pour sur,

    mais si on peu évité de nous reservir le discoure markéting , ce serait sans doute plus utile au sujet qui nous intéresse ici . ;-)

    • Like 1
  3. bonjour a tous,

    dans mes projet de bricolages, j'ai décidé de "renforcé" un peu mon système d'éclerage.

    je souhaite donc monté un cob de 30w sur un dissipateur de proceseur pc (récup).

    celons vous, est ce que ce montage a des chances de pouvoir fonctioné en mode passif ? ou bien l'usage d'un ventillo s'impose ?

     

    merci a vous .

     

    edite: a la lumiére de la formule donné plus haut par Sky "il faut en dissipation passive environ 100cm²/w " , mon dissipateur pc develope environ 1000cm², donc a priori un ventilo s'impose .

  4. salut,

    Être contraint par le low-cost n'empêche pas d'optimiser le spectre !  :smile:

    certes.

    mais optimiser le spectre comment ? le spectre "idéal" est  quelque chose sur le quel tout le monde se gratte encore la tête il me semble ...

    quid de celui de la cfl ? (pour ma part, je manque info précise sur lui) 

    est ce qu'il soufre quelque part d'un manque criant qu'il serait judicieux ou rentable de combler ?

     

    a+

  5. salut,

    ben si on parle "budget" avec les led, je pense qu'on peut obtenir un spectre correcte avec de la led chinoise ...(ce n'est qu'une question de rendement) reste a savoir si il manque quelque chose dans le spectre d'une cfl 125w, j'ai le sentiment que le "souci" ne se situ pas coté spectre, mais simplement coté énergie lumineuse ...

    sous entendu qu'une cfl 125 ne suffit pas pour espérer un rendement honorable, (en réalité je n'en sais rien, je crois que ça dépend essentiellement de la quantité ou surface que tu veux traité ...)

    est ce plus intéressant de "renforcé" une cfl 125 avec du led ? ou avec une autre cfl 125w ou bien encore la remplacé  par une 200w ?

    mon sentiment, c'est qu'avec un "petit" budget, on vas toujours être confronté plus ou moins aux mêmes contraintes ...

    je crois que le salut, viens d'abord de l'adaptation de ta methode de culture aux contraintes d'un éclairage "low cost".

    • Like 1
  6. salut,

    ben l'eau est conducteur électrique, ce qui "empêche" l'immersion total.

    je reviens sur la question de "pression" en constatant que les ampoules "switch" que nous montre JBDu14  possède bien un système de "régulation" de la pression.

     

    Et ce genre de système nécéssite un système exterieur de refroidissement du liquide, c'est pour ca que j'ai quelques doutes sur ce projet

    oui c'est clair, dans tout les cas il faut bien dissiper la chaleur quelque part, pour ces fameuses lampes "switch", ils expliquent bien que le principe utilise tout la surface de l'ampoule comme échangeur avec l'air.

    dans tout les cas ont reste confronté au ratio masse/inertie thermique/échange. dans ce cas l’intérêt de ce principe semble être essentiellement sa "compacité" (masse important de liquide) et son cout.

  7. salut,

    harff.... j'ai le sentiment qu'il règne en fait, simplement un "malentendus" sur le terme "pénétration", tant sur son sens que de son intérêt "horticole" (j'avoue que le "concept" est toujours un peu flou pour moi ...avec le sentiment que tout le monde ne parle pas nécessairement de la même chose)

    sky,, j’adhère a ta pertinente analyse, mais sur le fond ne fait que nous expliquer qu'il est tout a fait possible d’adapté efficacement sa culture a des sources de "courte porté" (terme choisi pour ne pas utilise celui de "pénétration" justement)

    il serait peut être bon de "définir" ce qu'est la "pénétration" est surtout ses conséquences sur nos culture (ou methode de culture).

    de quoi parle t'ont avec la "pénétration"?

    capacité a traversé la canopée ?

    ou capacité a fournir de l’énergie aux partie "basse" de la plante ? (autrement dit plus éloigner de la source)

    parce que celons le mode de culture utilisé, on a pas toujours une canopée homogène sur le plan horizontal n'y forcement dense ...

     

    moi ce que j'en comprend, c'est que cela permet de fournir "plus" d’Énergie a une surface plus éloigner de la source, rien de plus,

    et ça se traduit par un intérêt "économique" a traité une grande surface, ou permettre a la plante de ce développer d'avantage sur le plan vertical. (cela représente il une optimisation de surface ??) c'est tout ce que j'en perçois pour le moment.

  8. salut,

    est ce que tu est obliger d’immerger totalement la led ?

    ne serait ce pas plus simple de n’immerger seulement son dissipateur ?

    dissipateur qui formerait le "bouchon" de ton bocal par exemple (un peu sur le même principe que les projecteurs a dissipateurs en gel de silicone)

    ou directement coller le led sur un récipient en alu ...

     

    sinon je pense aussi a un truc, avec un contenant fermé, tu ne risque pas d'avoir un souci de pression ?

    un effet "cocote minute"  avec la chaleur qui augmente ?

  9. salut,

     

    Par contre pour ce qui est de "taper plus loin" j'ai du mal à saisir ce que tu veux dire

    ça c'est un constat que j'ai souvent pu faire dans mon job. (constat visuel ou au luxmètre)

    je n'arrive pas par exemple, avec deux projecteurs (de même type) de 500w a projeté la lumière aussi loin qu'avec 1 projecteur de 1000w (toujours du même type) c'est a dire que tu n'arrive pas a éclairé un objet situer loin du/des projecteur(s) avec la même intensité lumineuse (deux sources de 500 ne font pas le même job qu'une source de 1000).

    je pense que c'est du a la différence de "densité" lumineuse de la source, un flux plus dense au départ, semble capable de projeté plus d’énergie plus loin ...

     

    pour faire une "image" de ce que je veux dire:

    prenons par exemple une lampe de 1000w, elle projetterait autour d'elle un halo lumineux (une sphère lumineuse en quelque sorte) d'un certain diamètre pour x densité lumineuse.

    une lampe de 500w va crée ce halo d'un diamètre plus petit pour cette même densité lumineuse,

    et deux lampe de 500w vont crée deux halo de ce même plus petit diamètre et non pas un halo d'un diamètre équivalent a celui de la lampe de 1000w.

    pour résumer cette "image", une lampe de 500w projette la lumière moins loin qu'une lampe de 1000w et deux lampes de 500w projette la lumière pas beaucoup plus loin qu'une seul.

     

    évidement il n'y a dans tout ça, aucune considération "horticole" bien sur, et ça ne reste que mon "interprétation/intuition" ...  :)

  10. salut,

     

    Imaginons dans les deux cas 10photons de même énergie (donc en considérant le même spectre pour les deux lampes) partant de chaque lampe, 2 sont absorbés par les particules dans l'air et 1 est réfléchis de la même facon (par exemple)

    oui bien sur, sauf que ce qui différencie l'hps ou autre peut importe d'une led ou d'un fluo c'est la quantité de photon a la source.(a la base de ton conne de projection)

    ce que je veux dire sky, c'est que une source de 1000W par exemple tapera toujours plus loin que 10 sources de 100w, c'est un question de répartition géométrique de tes photon.

    et que la "différence de pénétration" se joue simplement sur ce phénomène.

  11. bonjour a tous,

     

    Et surtout je trouve que cette affirmation sort de nul part, essaye de la justifier et si tu y arrives je ne pourrais que t'en remercier ^^

    en tout cas , si la puissance lumineuse et la surface éclairée restent les mêmes je ne vois pas de raison pour qu' une source plus petite ait plus de pénétration

    alors je tente une hypothèse (donc pas une affirmation, hein ... ;-) )

    dans le cas de l'hps par exemple, toute l’énergie lumineuse est émis depuis un petit volume, donc avec une très forte "densité/intensité" de lumière a la source, ce qui je crois, favorise sa capacité de projection.

    puisque que, "l'intensité lumineuse décroit proportionnellement a son delta de répartition dans l'espace" (je ne sais pas si c'est clair ça  :siff: )

    tu as, a x distance sur x surface une quantité d'énergie lumineuse toujours proportionnel a celle de la source ... (plus la source est importante plus elle est en capacité d’envoyé une quantité d’énergie suffisante loin)

    a mon sens, il me semble que ce n'est qu'une question de "géometrie", et il suffirait peut être de focaliser la lumière d'une led pour lui donner une excellente pénétration (au détriment de la surface traité)

  12. salut,

    pour avoir un avis "objectif" tu devrais sans doute nous décrire plus précisément l'usage que tu souhaite en faire.

    notamment la surface et la methode de culture, parce que ce sont ces critères qui détermine le choix du panneau.

    si c'est pour remplacer une cfl, j'imagine que c'est pour traiter une petite surface, dans ce cas il y a (a mon avis) des produits plus intéressant question rapport qualité/prix, pour une petite surface tu trouve pour un budget équivalent des panneaux qui feront sensiblement le même job avec une conso électrique moitié moindre.

  13. salut,

    je crois qu'il faut faire la part des choses,

    il y a la température de l’environnement (dans la box autour du panneau) et la température de fonctionnement du composant (la diode), notamment ce qu'ils appellent la "température de jonction".

    la jonction est précisément l'endroit dans la diode qui produit la lumière, la ou se rencontre (jonction) les polarités +/- du courant.

    hélas l’énergie est encore dissipé majoritairement en chaleur plutôt qu'en lumière.

    idéalement c'est quand cette jonction est maintenue aux environs de 25° que le rendement lumineux est le meilleur 

    (c'est souvent a cette température que les fabricants annonce le rendement de leur led).

    mais dans la vrai vie avec une led simplement collé sur un dissipateur il est difficile de maintenir la dite jonction a une température aussi basse .

     

    concrètement pour nous ça se traduit par: meilleur est le système de refroidissement du panneau, meilleur est le rendement de ses leds .

  14. salut tout le monde.

    pas évident de se faire une idée sur les panneaux led, le choix du panneau dépend beaucoup de ce que tu souhaite en faire, choix rendu encore plus compliqué par les "fabricants/revendeur" qui annonce souvent tout est n'importe quoi, c'est même souvent difficile de savoir exactement de quoi sont fait les produits qu'ils proposent ...

    pour ma par depuis que je m'intéresse a la question, pour un petit espace j'ai identifier ISled et les "Hans panel" (bonsai hero), comme les trucs qui me semble les plus "sexy" ou a priori les plus rationnelle rapport qualité/prix.

    enfin c'est ma perception, je ne suis pas loin de la, un expert en la matière ...

  15. re,

    ceux aux quel je fais référence par exemple sont repartie comme ça:

    Item NO. Picture Power Current Voltage Chip size Wavelength Chip QTY SL-G50W-7BAND   50W 1.75A 22-27v

    32mil 660nm 23

    32mil 630nm 11

    35mil 600nm 1

    35mil 450nm 4

    35mil 470nm 5

    40mil 730nm 5

    45mil 380nm1

     

    en y réfléchissant, niveaux tarif ça reste comparable avec les cartes de isled par exemple, une trentaine d'euro en gros, c'est peut être pas aussi sexy que ça finalement ...

  16. bonjour a tous,

    voila en cherchant de l'info pour me faire un panneau diy je suis tomber sur l'occase de choper une chinoiserie a vil prix (oui un achat compulsif ...)

    il s'agit d'un panneaux 300w (100pcs de bridgelux 3w, 90°) repartie comme suis:

    red 620-630nm 30PCS

    red 650-660nm 38PCS

    Blue :440-450nm 10PCS

    Blue 450-460nm 10pcs

    Warm white : 3500K 4000K 6PCS

    Orange : 4PCS (near to warm white )

    IR 2PCS (near to red )

    il est assez compacte (30cmx21cm), je m’attendais a un truc plus grand ...

    ma question c'est comment l'exploité au mieux dans mon espace (60x80x160), notament la distance au dessus des plantes (300w c'est peut être beaucoup dans cette espace??)

    d'autre part mes plants sont en croissance (10 j ) sous un cfl 200w 2500K, ai je intérêt a installer le panneau maintenant, ou je peux ou doit attendre la flo ?

     

    merci a vous :)

  17. bonjour a tous,

    je ne sais pas trop ou poser ma question, ce topic me semble aproprié ...

    j'ai eu une idée saugrenue, ajouter du led rouge a une "cfl 6500k croisance" pour faire la floraison.

    en effet j'ai déjà une partie du matos necesaire (dissipateurs et deux driver un 10x3w et un 10x1w) manque que les leds.),

    donc 30w+10w de leds rouge le tout monter sur le reflecteur de la cfl (en plus de la lampe cfl 6500k).

    ca me reviendrait moins cher que d'acheter une lampe flo, l'idée vous semble viable ou bien je compromet ma recolte ?

    merci a vous.

  18. bonjour a tous,

    l'idée de me confectionner un paneau de ce genre me tente bien, mais a force de lire mes idées s'embrouilles (trop d'infos tue l'info :lol: )

    notament le concepte de "penétration" de la lumière, je ne suis pas certain de bien le saisir.

    par exemple une distance de x centimetres de penetration, ça veux dire quoi exactement ? s'agit il de la distance utile de la source lumineuse au dela duqel elle n'est plus efficace ? ou bien la capacité de la lumière a "traversé" le vegetal ?

    le fond de ma question pour en revenir au paneau de led, ne serais pas plus juditieux de faire "plusieurs" petit paneaux répartie autour des pieds plutôt qu'une seul grosse source lumineuse au dessus ?

    merci a vous.