En Passant

CannaWeedeur
  • Compteur de contenus

    76
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par En Passant

  1. Coucou, je vois que j'ai affaire à un spécialiste qui n'offre au fond aucune solution. En plus de 30 ans de culture je n'ai jamais perdu un plant (de weed), pour la simple et bonne raison que je suis très attentif au monde végétal pour avoir étudié la botanique pendant 7 ans, et l'avoir enseignée 24 ans. Beaucoup de profanes ici et de profanateurs, mais c'est le lot des forums.

     

    Je ne voulais ici que donner des soluces sans danger et qui ne peuvent qu'améliorer l'état des plants. Je ne "parie" pas.

     

    Peace!

     

    RE,

     

    Oui sauf qu'ici on est pas à l'école....On est dans la pratique...

    Heureux pour toi si tu n'a pas perdu un plant en 30 piges...Moi j'en ai perdu plein et j'ai failli aussi en perdre d'autres sauf que j'ai réussi à ce qu'ils ne crèvent pas dans des conditions pourtant déplorables....

    C'est ce qui me donne la légitimité de conseiller ceux qui ont des problèmes de culture...

    Mais conseiller une pulvérisation sur des feuilles nécrosées à plus de 50% dans des conditions de chaleur durable me fait dire qu'il y a eu des lacunes dans ton cursus...Parce que dans la pratique au mieux ça ne fait que dalle, au pire ça moisis...

     

    Si je prétend qu'il est très difficile de tenir une box luxuriante par une T° de 34°c de moyenne, c'est que je l'ai testé, d'autres l'on testé, Et si ici nombre de growers prennent des vacances d'été c'est qu'il y a une raison...(non c'est des cons j'parie...)

     

    Nous sommes tous heureux que tes conditions de culture puissent te permettre de cultiver l'été sans chaleur excessive...

     

    Mais nous ne sommes pas sur ton Diag...

    Si tu as d'autres objections à mes propos on va régler cela en MP et on va arrêter de polluer le Diag de rap'ass...

     

    Et "en passant" moi je fais pas que passer, je reste aider les autres sans étude de bio végétale, ton aide par cette saison serait la bienvenue....Tu t'es peut-être foiré que sur le premier...

     

    Merci de ta compréhension...

    Que répondre.... ".Moi j'en ai perdu plein et j'ai failli aussi en perdre d'autres sauf que j'ai réussi à ce qu'ils ne crèvent pas dans des conditions pourtant déplorables....

    C'est ce qui me donne la légitimité de conseiller ceux qui ont des problèmes de culture.."

     

    Moi pas un plant perdu en 30 ans -et "tu" parles de légitimité. Je parle ici pas en mp. ^^.

  2. RE,

     

     

     

    Mince...J'aurais juré qu'une carence en fer commençait en haut du plant par une décoloration partant du pétiole et se propageant vers l'extérieur de la feuille...

     

     

    Vu la surface foliaire qu'il reste je parierais pas là dessus...

     

     

    Pareil que plus haut...

     

     

    Que dieu t'entende pour le rap'ass...

     

     

    Bah....

     

    :bye:

     

    Désolé mais...

     

    Pas de Diag au pied levé SVP

     

    Tchusss quand même

    Coucou, je vois que j'ai affaire à un spécialiste qui n'offre au fond aucune solution. En plus de 30 ans de culture je n'ai jamais perdu un plant (de weed), pour la simple et bonne raison que je suis très attentif au monde végétal pour avoir étudié la botanique pendant 7 ans, et l'avoir enseignée 24 ans. Beaucoup de profanes ici et de profanateurs, mais c'est le lot des forums.

     

    Je ne voulais ici que donner des soluces sans danger et qui ne peuvent qu'améliorer l'état des plants. Je ne "parie" pas.

     

    Peace!

  3. Bonjour,

     

    30 degrés c'est trop mais ça m'étonnerait que ça soit la cause du problème.

     

    Ici, vive les panneaux leds -surtout que depuis peu de temps ils sont devenus vraiment  pas chers!

     

    Les systèmes hps appartiennent à l'histoire ancienne.

     

    J'ai eu le même soucis (apparemment) il y a quelques temps sur une plante en régénération.

    Plusieurs causes possibles: carence en fer ou en zinc par exemple.

     

    N'ayant pas de chélate de fer sous la main, j'ai opté pour:

    2 pulvérisations de purin (ortie, consoude, fougère et prêle)  suivies d'un apport d'urée (80 volumes d'eau pour 20 d'urine humaine) .

     

    Si pas de purin, l'urée est à essayer car ton problème peut être lié à un manque substantiel en azote (N) (avec pour effet de bloquer le phosphore et le potassium P & K).

     

    Deux jours plus tard, mon équation m'a semblé être la bonne car ma plantouille et redevenue parfaitement verte en 3 jours ouvrés.

     

    Si cela peut t'être utile...

     

    Salutations.

  4. Oh pardon pour l'inversion genre/espèce!!!

     

    Mes messages sont trop longs. Et pendant qu'on y est je fais partie des trusts de l'industrie pharmaceutique!

     

    Heu, les modos ne sont payés par des semenciers peut-être...

     

    Où avez-vous vu qu'on ne pouvait pas stabiliser une variété de cannabis? Dans ce cas, ça confirme ma thèse: on vous vend des variétés sous tel ou tel nom, mais on vous vendrait pour le même prix n'importe quelle variété vous ne pourriez le vérifier vous-même. Je vois que le matraquage des cerveaux fonctionne tout seul. Le but de ce site est de vous inciter à la culture d'auto-flo etc...et de vous vendre les lampes dernier cri.   Beau piège à gogos!

  5. Cannabis (=espèce) sativa (=genre ou sous-espèce).

     

    Pardon mais c'est la base!

     

    Enfin, si connaitre la phylogénie exacte du cannabis n'est pas pertinente, alors pourquoi certains y ont investi des millions de dollars si ce n'est dans l'espoir de trouver des souches vraiment prometteuses.

     

    Bref, pensez ce que vous voulez, mais pour moi vendre des semences dont on a pas contrôlé l'exacte stabilité, la traçabilité etc n'est pas correct.

     

    Dans l'agriculture conventionnelle on appellerait ça une escroquerie.

  6. Bonjour , Salut , Plop .....

     

    Des précisions donc: s'il existe des ouvrages sur la taxonomie du cannabis, ils se bornent généralement à l'identification des genres (sativa, indica...).

     

    Il n'existe aucun ouvrage sérieux concernant les variétés que les cannabiculteurs utilise et ceux pour la simple et bonne raison qu'il ne connaissent absolument pas la génétique de leurs semences.

     

    Car pour la connaitre, il faut passer par pas mal d'étapes obligatoires (longues et coûteuses) comme par exemple:

     

    1) Identification des gènes-clés et des gènes de qualité par approche des gènes exprimés

    2) Identification des gènes-clés par approche "mutants"

    3) Utilisation des gènes floraux (recherche des homologues et orthologues à partir des gènes décrits

         sur les espèces modèles comme marqueurs de qualité et de forme

    4) Modification de la forme, de la couleur, etc...par transgenèse de l'expression des "gènes floraux"   et des gènes-clés.

     

    5) Recherche des marqueurs moléculaires (AP, PCR, AFLP, micro-sattelites) corrélés à des caractères d’intérêt ou permettant la généalogie, l'identification et les cartographie génétiques des variétés.

     

    Est-ce assez clair et documenté cette fois??? Si certains se demandent encore ce que cela implique, je peux encore développer!

     

    Bonnes fêtes à tous/toutes. 

  7. Bonjour , Salut , Plop .....

     

    Bien sûr que les landraces existent encore pour quelque temps, mais leurs jours sont comptés (j'en ai déjà parlé ailleurs).

    La cause en est à vos chers breeders qui vous ont poussé à ne cultiver que des variétés commerciales vraiment médiocres quant à leurs qualités aromatiques ou psychédéliques.


    Que ces variétés contaminent leur environnement quand elles sont cultivées en plein champ posent problème est une évidence.

    La meilleure weed au Laos par exemple est toujours sélectionnée en premier lieu en fonction de la grosseur des inflorescences. A savoir: sont écartées les variétés aux têtes les plus grosses, car réputées moins fortes.


    Ainsi, pour au moins cette raison (j'en connais d'autres): les variétés actuelles ne sont pas plus "fortes" que leurs ainées (c'est même sans doute presque toujours l'inverse). Certes, nous produisons des variétés très productives, mais généralement de piètre qualité. Aucune étude sérieuse n'a été menée sur le fait que la weed actuelle serait plus forte que celle des années 70 ou 80 issue de variété culturales.

    Une preuve de la fumisterie variétale: nos breedeurs actuels, non seulement n'utilisent pas de spectromètre de masse pour connaître la composition chimique exacte des variétés qu'ils proposent à la vente, mais en plus ils n'ont aucune connaissance en taxonomie cannabique!!!


    Comment faire des croisements ni on ne se base que sur des critères très subjectifs comme sont le goût ou l'apparence???

    C'est pourquoi les meilleures variétés seront bientôt détenues par les grands groupes pharmaceutiques et autres grands semenciers internationaux.

    Et ça, il ne faut pas être prophète pour le dire!

     

    Au revoir , Ciao , a+! .... ;-)

    • Like 4
  8. Un truc tout simple concernant la pollinisation, le récolter dans un filtre à café en tapotant la tige au dessus. Il se conservera au moins un an  dans frigo en milieu stérile et plusieurs centaines d'années dans un congélateur professionnel destiné à cet effet. Au sein d'un congélateur domestique il devrait se conserver facilement une dizaines d'années s'il n'est pas contaminé par des éléments pathogènes (champignons, virus..).

     

    Quant à la manière de l'appliquer, le pinceau est le seul accessoire utilisé en multiplication végétale par pollinisation depuis les débuts de l'horticulture moderne pour sa précision et son efficacité (bien entendu user d'un pinceau propre passé à l'alcool et rincé ensuite à l'eau distillé et séché) .

     

    Quand aux hermaphrodites ils apparaissent généralement sur ces lignées instables qui résultent de ces croisement intempestif et à pratiqués à l'aveugle par... 99% de vos breeders favoris (qui ignorent tout de la récessivité de certains gênes ou n'ont dans tous les cas AUCUN moyen technique de les découvrir ni de les étudier).

  9. Bonjour,

    Je voudrais apporter une petite précision qui peut s'avérer utile.

    Quand je dit que l'auxine doit être utilisée avec précaution, c'est peu de le dire.

    En effet, le bénéfice (réel) qu'apporte l'auxine dans la croissance des végétaux ne doit pas vous faire oublier le fait qu'un surdosage provoquera des perturbations cellulaires impossibles à décrire ici, mais tout à fait dommageables pour les plantes traitées.

     

    L'auxine en application se mesure en mol/l (=quantité d'atome dans 12g de carbone 12) et sa concentration ne peut se faire qu'en laboratoire. En résumé, à moins que de ne pouvoir vérifier la concentration de votre mixture, je vous conseillerai de vous abstenir de l'utiliser.

     

    Si vous voulez une meilleure piste, une préparation de Chlorella vulgaris (à raison 100g par litre en pulvérisation) vous apportera des résultats tout à fait vérifiables et beaucoup plus intéressants (augmentation significative de la récolte -pour faire court). De plus, vous pourrez être sûr d'utiliser un produit (sain) presqu'à la pointe de la recherche.

    Cordialement.

  10. Bonsoir,

     

    Merci pour ta réponse...j'en attends d'autres.

    A ton niveau tu ne peux presque rien, d'où le sens de mon post.

    Mais ensemble...

     

    Pour les idées, y a longtemps que je fomente mon truc et j'en ai plein les poches.

     

    Je cherche pas spécialement des idées (j'en ai plein les poches) même si toutes sont bienvenues.

    Donc inutile d'avancer des arguments sanitaires etc la question n'est pas là.

     

    Faut juste se tenir prêt.

    La mobilisation fera le reste ou pas le moment venu.

     

    Je suis pour ma part déterminé à faire enfin bouger les choses.

     

    Cordialement.

     

    p.s: ma démarche est et restera apolitique. Evitez à l'avenir d'user de raccourcis décrédibilisant ou de comparaisons genre commentaires de justice qui ont l'air de vous dépasser, qui en tout état de cause n'ont rien à faire ici -merci d'avance  !

  11. Bonjour,

     

    Je me demande si un jour les cannabiculteurs et autres cannabinophiles en viendront enfin à vouloir prendre leur destin en main, au lieu d'attendre benoitement dans leur sofa une hypothétique évolution des lois qui,  par enchantement, viendrait à se calquer sur celle d'états voisins ou éloignés ?

     

    Aussi, plutôt que de spéculer inutilement sur le bien-fondé d'une révolte massive et organisée, j'invite toutes les bonnes volontés désireuse de se fédérer, de poster ici toutes suggestions allant dans ce sens.

     

    Merci d'avance pour vos contributions.

  12. Bonjour,

     

    Certain d'avoir fumé de vraies variétés puisque c'était in situ à la fin des années 80  et en campagne qui plus est ^^.

     

    Pour revenir à la question initiale: si l'argument de la qualité était un bon argument...

    En tant que levier politique, certainement: mais difficile de tenir un discours allant dans ce sens car les politiciens vous répondront souvent hypocritement qu'ils ont déjà suffisamment à faire avec le tabac etc. Ici, on pourrait leur rétorquer que c'est faire peu de cas des centaines de milliers de personnes qui consomment des produits venus d'on ne se sait où -sans aucun contrôle sanitaire en tout cas.

    On frémit à l'idée que des individus mal intentionnés aient l'idée un jour d'y introduire des substances mortelles pour nos enfants. A l'heure du terrorisme, ce point pourrait être crucial et pèserait sans doute très lourd dans les balances étatiques.

     

    Mais au risque de me répéter, c'est bien beau d'en causer ici, mais sans une franche mobilisation, cette discussion est un peu stérile.

     

    Quand au marquage génétique...ne vous êtes-vous jamais posé la question du pourquoi de son absence? Pour moi la réponse est simple: c'est que la pureté variétale des semences que vous achetez reste à démontrer. Sinon, tout créateur de variété serait idiot de ne pas s'y engouffrer, car il y a là un intérêt commercial évident.

     

    Dans ce vaste micmac de bricoleurs, pas sûr qu'ils tiennent à déterrer le lièvre! 

    Il est plus facile d'affirmer sans preuves que vos semences descendent d'une fameuse lignée afghane, car vous n'avez aucun moyen de le vérifier. C'est une question de bon sens.

  13. Bonjour,

     

    Faudrait déjà commencer par s'entendre sur le mot "qualité".

    Qualité = ontologiquement: supérieur à la moyenne...mais laquelle?

     

    A ce propos on dit tout est n'importe quoi.

    Ainsi, beaucoup de gens pensent que fumer des variétés sélectionnées est gage de qualité, alors qu'il ne s'agit en fait que d'un nivellement génétique -à comparer avec la sélection des tomates ou des fraises par exemple.

     

    Quand on sait que la recherche d'un trait spécifique aboutit toujours, à plus ou moins long terme, à une dégénérescence de l'espèce concernée... Ainsi, les variétés de cannabis landrace, offrent une diversité d'arômes et de puissance que vous n'obtiendrez jamais en partant de graines commerciales. Ici, la question de la rentabilité prend tout son sens: le cannabiculteur moderne attend une récolte minimale etc qu'assurent les breeders (eux-mêmes soumis aux principe du commerce).

     

    On a beaucoup glosé sur la puissance des nouvelles variétés: sans l'once d'une preuve!

    Pour avoir fumé de la vraie thaï stick, de la vraie Acalpuco Gold, de la landrace des Philippines etc, j'affirme que celles-ci étaient -pour les meilleures- à tout niveau de qualité supérieure aux taxons que l'on trouve aujourd'hui dans les coffees. 

     

    Et ceci reste valable pour la résine. Car, croire obtenir un meilleur shit en indoor à partir de quelques plants est illusoire, pardon!

    Une résine produite en plein air à partir de milliers de plants sélectionnés sur le terrain offre des milliers de combinaisons arômes/puissance qu'il serait illusoire d'imaginer pouvoir reproduire sur une surface aussi ridicule que celle d'un placos!

  14. Euh l'auxine est à manier avec précaution.

     

    Il a un rôle inhibant pour les dicotylédones au niveau du limbe et un rôle stimulant au (également au niveau du limbe) pour les monocotylédones (comme le blé).

    Le cannabis étant une dicotylédone...je vous laisse imaginer la suite.

     

    Cela pour dire que jouer avec les hormones n'est pas forcément une bonne idée.

    J'ai testé les brassinolides en labo par exemple avec des résultats intéressants: un gain  jusqu'à 18/20 % de production sur des fraises par exemple. Mais une  surdose de quelques microgrammes suffit généralement à provoquer...le nanisme!

    Et j'avais sous la main une balance d'analyse à très haute précision...qui valait, je crois, quelques 30 000 euros!!

     

    Beaucoup de produits "miracles" vendus dans les growshops n'ont subit AUCUNE validation scientifique.

    Le créneau étant porteur...certains s'y engouffrent tête baissée (ils savent très bien que vos échantillons ne seront jamais significatifs et que leur effet "placebo" est invérifiable).

     

    Car, même si je suis adepte du bio, aucune culture bio ne produit autant qu'une culture usant d'engrais chimico-minéraux . Dans des conditions optimales, le bio devrait "théoriquement" y parvenir, mais dans les faits, il s'en approche que rarement, pour ne pas dire jamais! C'est d'ailleurs pour ces raisons qu' aux Pays-Bas pas exemple, si les cultivateurs qui alimentent les coffees sont souvent honnêtes, beaucoup le sont moins et utilisent des  engrais chimiques dans le meilleur des cas, et des pesticides de synthèse dans les pires. Rentabilité, quand tu nous tiens...

  15. Bonjour,

    Il s'agit bien d'un san pedro.

     

    Vu son état, consécutif, je pense, à un stress ou à une une absence de pause d'arrosage (en effet, on ne doit pas arroser d'octobre à mars) je ferai ceci:

    couper la partie supérieure, la laisser reposer couchée pendant 78h et la bouturer dans un mélange sable/tourbe en arrosant une fois tous les 5 ou 6 jours -penser à vider le surplus de la soucoupe. En trois semaines à peu près (dans tous les cas: une fois un volume racinaire suffisant=racines de 4-6 cm) rempoter et arroser une fois par semaine.

  16. Oui 12/12 direct =  stretch réduit à son minimal absolu (chaque nœud étant un siège hormonal, le 12/12 l'annihile à ce niveau).

    >>> La physionomie d'une tête résulte, grosso-modo, de ces interactions avec le diagramme génétique de la plante (selon qu'on a affaire à des corymbes, des cymes...).

     

    Une précision: les gens parlent généralement de photopériode en oubliant l'importance et la complexité de la nyctopériode (variable selon les végétaux) et dont l'expérimentation (très complexe) est toujours d'actualité (par exemple: pourquoi pas 12/6;12/8;12/4...?). Réponse: à cause de nos programmateurs basés sur des programmes de 24h.

     

    Il y a une trentaine d'années...j'avais fait l'expérience suivante:

     

    Graines de thaï mises une semaine à 6 de jour et 18h de nuit puis 10/14.

    Résultat: une femelle qui ne mesurait pas plus de 8 cm de mémoire (désolé pour ces approximations) qui m'a donné 3 têtes minuscules mais... parfaitement fumables.

     

     

    Pour info: Oui la coquille d'œuf est utilisée (pour sa faculté à diffuser le calcium) dans les jardins expérimentaux chargés de faire pousser des variétés ultra-fragiles après une très longue congélation .

     

    Cordialement.

    • Like 1
  17. Bonjour,

    Le plus simple (à mon avis) est de passer directement en flo dès la germination (en utilisant une lampe de croissance 8 jours en 12/12). Mais cela dépend aussi de la variété que tu choisiras... L'AK-47 (en pots d 3 litres maxi) s'y prête fort bien et donne des plants de 25 à 40cm que l'on peut tailler sans problème et à sa guise.

     

    Un conseil: évite absolument les féminisées et les achats de substances plus ou moins bidons (j'ai été chef de culture labo en plantes méditerranéennes pour info -aussi certains conseils recueillis dans les growshops me font parfois bien rigoler!) .

     

    Quant à l'éclairage: une lampe CFL de 24 w pour la croissance et une autre CFL de 125 ou 200 w suffiront largement (évite les HPS si tu recherches la puissance et la qualité arômatique).

     

    Le top est de moudre une coquille d'œuf par plant et de l'ajouter en surface (renforcement cellulaire garanti).

     

    Concernant le bouturage, c'est presque un jeu d'enfant si on respecte quelques règles... Et garder un pied-mère dans un très petit espace avec une lampe de 24w suffit amplement...car qui peut le plus peut le moins!

     

    P.s: 20 cm avec la variété susnommée est tout à fait envisageable avec des pots  10x10x25cm 

    • Like 1