pilepoil

CannaNewbie
  • Compteur de contenus

    44
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par pilepoil

  1. Salut à tous,

     

    Voila je viens vous donner des news de mes plants.

     

    Alors comme j'avais pas mal de moisissure j'ai coupé il y a 3 semaine quelques branches qui commençaient à etre atteinte, comme sur ces branches tout n'était pas moisi j'ai gardé et fait secher ce qui était encore valable.

    Il y a quelques jours j'ai donc pus faire un smoke test de tout ça et l'effet est bien là, avec ma femme on est restés scotchés.

    Fort heureusement car j'ai eu beau la combattre de toutes les manières mais la moisissure s'est installée à vitesse grand V j'ai décidé de tout couper tant qu'il en était encore temps.

    J'ai réussi à sauver 2 pieds avec un peu de perte (disons 10/15%) de moisissure.

    Le 3é malheureusement a bien dérouillé....

    En effet, comme ce fut un boulot de dingue de faire une jolie manucure sur mes 2 premiers plants, il s'est passé plusieurs jours avant que je puisse m'occuper du dernier et la perte fut cette fois énorme, environ 80%. Dégouté !

    J'ai quand mème réussi sur l'ensemble des 3 pieds à faire une récolte correcte, je viens de finir à l'instant, tous les buds valables sont au séchage au grenier et la manucure est au congelo en attendant de voir ce que je peu en faire car c'est blindé de trichome.

    Par contre j'ai été surpris de découvrir quelques graines sur mes 3 pieds que je n'avais pas remarqué auparavant.

    Donc voilà, je n'ai rien pesé, je ferais certainement parvenir quelques photos dès que je peu, mais dans l'ensemble ma saison est pas trop mauvaise.

     

    Ah oui, une derniere chose :

    Sauriez vous me dire ce que vous feriez de 8 sachets de manucure qui pionce au congelo ?

    J'avais pensé au système (dont je me rappel plus le nom) présent dans un guide sur ce site, ou on met tout avec de l'eau + glace dans un seau, touillé 20min, repos 4h, etc .... qui me parait assez sympa.

     

    Voila merci d'avance et bon courage à ceux qui lutte en out pour aller jusqu'en bout de flo.

    Honnetement il me manquait certainement quelques jours de flo mais je pouvais plus attendre...

  2. Salut,

     

    C'est fait.

     

    Avant meme ta réponse, dans les 5min après avoir posté mon précédent message, j'ai pris l'initiative de couper "largement" les zones endommagées.

     

    Je pouvais pas rester là à cogiter en attendant que le mal se fasse, j'ai donc coupé, mème ou les dégats etaient minimes, j'ai coupé la tige avant la bud avec une marge de +/- 3cm.

     

    Par contre j'ai remarqué 2 moisissures différentes, une de couleur marron/grise et la seconde bien blanc, comme de la neige.

     

    J'ai bien sur pris soin de nettoyer et désinfecter mes instruments et mains avant, pendant, après.

     

    Voila, je me doute que je vais pas éradiquer le truc mais si je pouvais le ralentir jusqu'au terme et ainsi éviter une perte trop importante je m'en sortirais pas trop mal.

     

    A +

  3. Salut à tous et merci pour l'entraide c'est vraiment sympa !

     

    Pour les mineuses je vous mets une photo des dégats :

     

    DSCF1801

     
    J'ai donc commencé par couper les bouts de feuilles les plus atteints mais comme dit précédemment y'en a trop donc j'ai laissé tomber.
     
    Par contre mauvaise nouvelle en faisant cette opération, j'ai découvert ce que je craignais le plus ... à savoir des débuts de moisissure sur plusieurs buds et sur 2 de mes 3 plants dont une sévère à coeur sur ma plus belle :-(
     
    J'y suis retourné à l'istant et en faisant le tour j'en ai constaté plusieurs débuts, j'ai donc pris l'initiative de virer à la pince à épiler tout ce qui était moisi mais sur la bud moisie à coeur limite je pourrais la cut entièrement, est-ce que je peu le faire?
     
    J'ai fouiner vite fait avant de vous en rendre compte et à part du préventif je vois rien qui puisse m'indiquer comment résoudre ce probeme.
     
    Voilà les news pas fameuse, je dois etre +/- à 15jours du terme et me voila emmerdé j'y crois pas et j'ai pas envie de tout perdre.
     
    Alors que faire ?
     
    -Sauver ce qui peut encore l'ètre ?
    -Eradiquer ce qui moisi au fur à mesure en acceptant qu'il y aura de la perte par rapport à ce qui était prévu ?
    -Couper tout en sacrifiant la qualité pour sauver les meubles ?
     
    Bref j'attends vos conseils, en attendant je vous remets quelques photos de mes "fifilles".
     
     
    Celle ci à quelques petites moisissures + pas mal de mineuses :

    DSCF1804

     
     
    Celle là, la plus prometteuse mais également celle avec une bud bien moisie à coeur sur la grosse tige en haut et également des mineuses mais c'est elle qui en a le moins :

    DSCF1805

     
     
    Et enfin la dernière, pas de moisissure constatée, des mineuses bien sur (la photo plus haut viens de ce pied), mais niveau quantité de "résine" elle en a sensiblement moins que les deux autres :

    DSCF1806

     
     
    Voila mes amis, en espérant que mon cas ne soit pas désesperé,
     
    Bien cordialement, peace B)

     

     

     

     

  4. Salut,

     

    Excellent ton astuce des jumelles ça marche super !

     

    Bon concernant les mineuses, c'est un peu la cata ...

     

    J'ai commencé à vouloir couper les bouts de feuilles les plus atteints mais devant l'ampleur des dégats j'ai préferé arreter là sinon mes plants vont se retrouver à poil.

     

    D'ou peut venir ces saloperies ?

     

    Je me demande si j'ai pas fait une connerie en ré-utilisant les tuteurs de mes pieds de tomate fraichements virés et que la maladie vient de là...

     

    Je vous mettrais des photos dans l'après-midi.

     

    Merci de vos réponses et merci de m'avoir lus.

  5. Salut,

     

    oui bonne idée.

    De plus j'ai une branche qui a cassée à la jonction du tronc et de la branche, une du bas qui s'est foutue dans le grillage j'ai remarqué ça car les feuilles faisaient la tronche par rapport aux autres.

    Actuellement ça seche dans le grenier au noir, bon c'était une branche du bas avec des buds pas bien gros mais elle sera consumée ça me donnera une petite idée.

     

    Et au fait pour revenir à mes taches en forme de vers sur certaines feuilles, après recherches approfondies le truc le plus ressemblant que j'ai pus retrouver (très ressemblant meme) ce serait ce qu'on appelle des "mineuses" de feuille.

    Je cite :

    "Les mineuses sont des larves d’insectes semblables à des chenilles qui, en creusant des galeries dans l’épaisseur des feuilles, sous l’épiderme, causent des dégâts plus ou moins graves. Les attaques de mineuse sont assez difficiles à contrer."

     

    Car je t'avais dis dernièrement que ça ne progressait pas mais j'ai peut-etre été un peu vite en besogne.

    Il semblerait qu'une fois que la partie de la feuille attaquée soit bouffée elles s'attaque à l'autre partie de la feuille, voir se propage sur d'autres feuilles.

     

    J'ai bien reperé l'une d'elle, sont stade d'attaque, et je verrais l'évolution dans les prochains jours mais ça m'inquiète un poil :-(

  6. hello ,

     

    merci de ton avis, j'attends, j'attends, mais y'a plein d'émotions qui se bousculent en moi, je sais c'est con mais j'ai peur de pas assez attendre, ou trop, ou qu'une maladie fulgurante surgisse dans la dernière ligne droite, une moisissure, un vol, un curieux qui appel les flics, bref je stress un peu là, j'ose meme plus m'absenter de chez moi pour etre pret à intervenir à la moindre alerte :plol:

     

    Plus sérieusement, en combien de temps s'effectue le passage du translucide/laiteux au laiteux/ambré ?

    Est-ce que ça dépend de la variété ?

    Des conditions climatiques?

    De la forme ou méforme de la plante?

    De l'engraissage?

    Est-ce long ? Rapide?

     

    Je suis pas pressé honnetement mais je me sentirais mieux quand la récolte sera éffectuée et au séchage.

     

    De plus elles sentent à plein nez de plus en plus.

    Si tu te mets dans le sens du vent tu les renifles à 50m !

     

    En parlant d'odeur, elles ont chacune un parfum différent.

    la première a une odeur très forte, la seconde également mais c'est plus fruité, plus agréable, et la dernière sent moins fort, mais une odeur différente, c'est difficile à dire mais j'oserais le terme "épicé" (non je n'ai pas senti le romarin à coté).

     

    Pour les variétés, visuellement et à l'odeur, on dirait que les deux premières sont les memes, tout se ressemble plus ou moins, quand à la dernière, c'est une autre variété, pas la meme odeur, couleur (ses feuilles sont d'un vert bien plus foncé), les buds également n'ont pas la meme couleur .... bref, j'imagine que c'est difficile voir impossible meme à un expert d'identifier une variété avec de vulgaires photos, je pense que je vais leurs trouver un nom "roue de secours", genre : surprise weedass, ou fantomas grass, ou encore mystere garden :lol:

    J'espère juste que je serais pas obligé de les appeler "foin champètre" au final .....

     

    Cordialement

  7. re,

     

    à vrai dire si mais ça se propage pas plus, en fait c'est apparu en un jour et c'est resté à ce stade.

    quelques feuilles se sont découpées ou elles étaient marquées mais sans plus.

     

    Bon je dois comprendre quand tu me dis de patienter que les clichés sont suffisamment proches pour évaluer le stade de floraison, pas la peine d'investir dans une loupe donc ?

     

    Merci de ton intervention ;-)

  8. Merci pour vos conseils.

     

    Je demandais car je trouvais qu'au toucher les buds me semblaient durs comme du bois.

     

    Je vais les voir régulièrement et plusieurs fois par jour vu qu'elles sont dans mon jardin.

    En cas d'anomalie sévère je pense le constater immédiatement et agir en conséquence le cas échéant.

     

    Bon je suis rassuré.

    Merci beaucoup pour vos réponses :plus:

  9. Pouet !

     

    Je viens aujourd'hui ajouter quelques photos en gros plan.

    Je sais pas si je suis assez proche pour pouvoir observer correctement mes trichomes, perso je dirais que j'ai encore le temps, après je me trompe peut-etre et vos avis seront les bienvenus.

     

    DSCF1741

     

    DSCF1767

     

    DSCF1770

     

    DSCF1729

     
    et un "couzin" en bonus, en train de se faire dorer la pilule sur une feuille :
     

    DSCF1781

     
    Voila n'hesitez pas à me dire ce que vous en pensez.
     
    Merci d'avance

     

     

     

     

  10. Salut à tous,

     

    Tout est dans le titre, voila malgré l'arrière saison plutôt ensoleillée que l'on a actuellement dans le nord-est, depuis quelques jours les nuits sont sensiblement plus fraîches.

    En effet j'ai relevé pas plus de 7° cette nuit.

    Je me demande si cela ne va pas nuire à mes 3 plants dans mon jardin.

    Si oui quel attitude à adopter ?

    Déjà que j'ai eu un maxi coup de vent samedi qui m'a couché mes plants, je les ais redressé et "double tuteurée" pour plus de sécurité, pas trop de bobo apparemment mais on dirait que la flo ralenti, elles ont peut être dérouillée un peu dans l’opération.

     

    Merci d'avance pour vos conseils/avis.

     

    Cordialement

  11. Salut,

    merci pour l'info concernant la coloration :)

    Par contre ce matin j'ai remarqué une curiosité sur mes trois plants.

    Certaines feuilles sont "marquées" par une sorte de tache en forme de ver, je sais pas si je m'explique bien, j'essaierai de prendre des photos pour vous montrer cela.

    Inquiétant ?

  12. Salut,

    Oui en effet j'ai viré pas mal de feuilles.

    J'ai cru qu'en opérant de la sorte je ferais passer plus de lumières pour le bas de la plante.

    Bref c'est fait j'éspère que je n'ai pas gaché mes pieds en agissant ainsi.

    Ce que j'ai remarqué après l'effeuillage c'est qu'elles ont "stagné" pendant deux / trois jours et depuis hier ça commence à bouger à nouveau, je remarque que ça évolue bien, en particulier un léger changement de teinte sur les petites feuilles dans les tètes, elles semblent prendre une couleur violette.

    Merci de ta remarque Toto35 ;-)

  13. Bonjour à tous,

     

    Apres m'etre présenter dans la section qui va bien, je viens ici vous présenter mes 3 pieds qui poussent dans mon jardin.

    Je suis dans le nord/est de la France autant dire que le climat c'est pas le top.

     

    Ne me demandez pas de quelle variété il s'agit, puisque ces pieds sont issus de graines que j'ai retrouvé par hasard, je ne suis meme pas sur que ce soit les trois memes variétés.

    J'ai fait germer sur le tard et mis en pot mi Juin, puis en pleine terre mi-Juillet, aucune taille, aucun engrais, de l'eau, récemment un léger palissage de la tète sur une des trois pour limiter la hauteur dans un souci de discrétion.

    Pour la floraison j'avoue que je serais incapable de vous donner le nombre de jours j'ai rien noté, juste j'ai remarqué des petits pistils très rapidement apres la mise en terre, soit fin Juillet à peu près.

     

     

    Voici la première :

     

    post-833695-0-57445300-1410997577_thumb.jpg

     

    post-833695-0-14669300-1410997650_thumb.jpg

     

    post-833695-0-10617700-1410997685_thumb.jpg

     

    post-833695-0-45040100-1410997715_thumb.jpg

     

    celle ci fut la plus "véloce" en croissance puis finalement à l'heure actuelle semble un peu à la bourre par rapport aux deux autres.

     

    La seconde :

     

    post-833695-0-14832500-1410997819_thumb.jpg

     

    post-833695-0-52382900-1410997844_thumb.jpg

     

    post-833695-0-18228100-1410997873_thumb.jpg

     

    C'est celle que je trouve le plus en forme.

     

    Et enfin la dernière :

     

    post-833695-0-65117100-1410997967_thumb.jpg

     

    post-833695-0-61259900-1410998002_thumb.jpg

     

    post-833695-0-18704100-1410998032_thumb.jpg

     

    Celle ci me semble la plus avancée en floraison des trois. Je me trompe peut etre je suis un amateur mais depuis deux jours elle change beaucoup au niveau des tètes.

    Je précise que je lui ai fais une cure de minceur voila quelques jours en enlevant les plus grosses feuilles et j'en ai fais de meme hier avec les deux autres.

     

    Voila je sais que le résultat n'est surement pas exceptionnel mais j'aime bien mes plantes et j'y tiens, si en plus elle pouvait me donner une qualité raisonnable alors je serais content.

    Pour la(les) variétés, si quelqu'un a une idée je serai curieux de savoir, ainsi que la floraison, pour moi il me reste encore du temps avant la récolte.

     

    Excusez moi d'avance si vous avez constaté des erreurs de ma part concernant mes cultures, je débute et je ne me prends pas trop le choux, je laisse faire la nature, dans tous les cas tous vos avis / conseils sont les bienvenus et merci de m'avoir lus.

     

    Amicalement