Terralba

Intervenants et pros
  • Compteur de contenus

    83
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Terralba

  1. Bonjour,

     

    Voici un programme pour les amendements dédié à la plante favorite du forum qui peut s'utiliser en combinaison avec le programme des thés, les packs seront uniquement trouvables en boutiques :

     

    Programme%20amendements%20Terralba%20GS_

     

    Je pense le chat que cela répond à la partie 2, sachant également qu'effectivement l'hydrolysât est préconisé pour la croissance et la spiruline pour la floraison.

     

    Pour le sel d'epsom c'est un sel naturellement soluble alcalin (ph :8) bien que le souffre soit un acidifiant. Il est très efficace également en foliaire durant la phase croissance. Il n'est pas préconisé durant la phase floraison car le magnésium réduit l'apport en K.

     

    Je pense que vous avez tout maintenant pour faire joujou avec notre gamme. Pour diverses raisons nous allons vous laisser faire vos essais et animer ce topic seuls durant quelques temps. Vous pourrez toujours nous poser des questions via notre blog.

     

    Bon grow à tous !!!

     

    Salutations organiques.

    • Like 4
  2. Hola hola !

     

    Sous la pression du chat et de la communauté voici un programme pour les thés :
     

    pack%20tco%20terralba_zpstf6fl5g6.jpg

     

    pack%20tco%20terralba%20-%202_zpsjaenzwk

     

    Un programme pour les mélanges amendements est en cours.

     

     

    1-Je bulle 24h mes thes, avec un deuxieme apport en melasse au bout de 12h, J ai vu beuhchat faire buller ses amendements 24H d abord, puis 24H de bullage encore avec le compost ??

     

    Salut Cupcake !
     

    Oui comme tu peux le voir indiqué notamment dans le guide sur les thés de compost sur le forum, tu peux faire 3 types de thé de compost oxygéné : 15-18h thé fongique, 24h thé bactérien, 36-48h thé de régulation par le développement des protozoaires (se nourrissant de bactéries, ils régulent les excès bactériens tout en enrichissant la terre de leur déjection). C'est bien ce dernier que le chat utilise.

     

    Le dosage pour thés avec le guano de vers de farine est de 10g pour 10L, maintenant voir sur le schéma du lien ci-dessus :lol:

     

    Pour la consoude le rapport NPK est difficile à connaître : le ratio connu est 0,75-0,25-1,20.

     

    Pour la question 4, ce référer au tableau indiqué maintenant avec les dosages indiqués. Le ratio NPK est un calcul basique répandu qui en organique ne répond qu'à une infime partie des besoins, la question complémentaire serait : - qu'apporte à niveau différent au sol chaque ingrédient via le TCO ? -  des multitudes pour chacun, ente autre : le batguano une invasion de bactéries et des défenses, la consoude des champignons, le guano de vers de farine des champignons pour réduire la matière organique...etc...

     

    Nous sortons de 6 mois d'étude avec une école des Mines du sud-ouest sur les TCO avec études au microscope et analyse des compositions. Nous vous donnerons sous peu quelques infos et photos pour appuyer quelques découvertes tant au niveau bactérien que fongique.

     

    Au plaisir de pouvoir vous écouter.

     

    Je salue ici le retour tant attendu et heureux de Masta Oïlo !!! :up:

     

    Salutations organiques.

    • Like 1
  3. Hop Oïlo !

     

    Enfin quelques minutes pour te répondre :

     

    - Le guano de vers de farine se libère dès 24h (on le constate à la chaleur qu'il libère), en 48h il produit ses premiers champignons. Il reste actif en terre de 2 à 3 mois quand il est en petite quantité, il peut durer plus longtemps actif quand on augmente les dosages. C'est amplement suffisant pour la durée de floraison indiquée. Rien n'empêche en milieu de floraison de faire un ajout en surface par griffage, de même avec du lombricompost.

     

    Le dosage 50/50 zéolithe/lombricompost m'interpelle, je veux bien que tu me fasses suivre l'évolution de la chose... Tu peux pas t'empêcher, hin Docteur Oïlo ? Je te comprends...c'est la joie du non-linéaire dans l'organique.

     

    Je vois que tout se passe bien avec tes jeunes pousses, c'est vert, cela respire la santé et l'opulence...je suis ton travail dès que je le peux...

     

    Pour le manche, celui de la pelle est brûlant, c'est la pleine saison et les jardiniers sortent de leur tanière, la terre végétale alluviale et le lombricompost enrichissent en circuit-court ma campagne, de l'ancien du village aux jeunes et moins jeunes dreadeux, c'est festival !

     

    Organik'aimant !

    • Like 1
  4. Hola à tous ! Merci Cupcake pour ton témoignage et merci Oïlo pour tes réponses (que ferais-je sans toi ?) !

     

    Effectivement la boutique ouvre exactement demain, avec un jour de retard mais que cela nous fait plaisir ! :high:

     

    Pour les dosages il existe effectivement plusieurs formules et Cupcake (personnes également passionnée et très attentive à toutes infos !) est parti avec un dosage dont nous avions parlé ensemble pour ses besoins. Je ne me rappelais pas avoir présenté un dosage de 5% de lombricompost , même pour un mix de départ ?

     

    Pour les thés dilués c'est aussi une question intéressante : on peut diluer son thé à 50%, c'est économique et cela conserve des vertus pour les plantes.

    On peut également concentrer son thé dans une solution de 20L par exemple avec des dosages pour 40L et le diluer à 50% d'eau déchlorée pour une utilisation de 40L donc...et le diluer encore à 50% pour une utilisation à 80L. Vous suivez ?

     

    Pour les rapports NPK je parlerais ici d'apport en micro-organismes (champignons, bactéries) qui permettent une assimilation maximale du NPK existant. Un lombricompost de 1-2-1 simplement mélangé à un bon terreau peut donner autant de résultats qu'un super booster croissance ou flo confondu. Le principe ici est l'inoculation de la vie dans la terre. C'est cela le principe amendent, c'est cela le principe de la culture organique.

     

    Bacchio les growers.

  5. Salut tout le monde, salut Oïlo !

     

    Bon, je vois que cela respire la santé tout ceci !

    On me demande de plus en plus de zéolithe actuellement, cette roche est étonnante tout comme le nombre de ses vertus, et pour lancer ses plants c'est tout bonus...

     

    Merci à  Buddha Crazy et Beuh-chat que je salue également !

     

    De notre côté nous ouvrons notre première boutique-jardinerie le 3 avril !

     

    Salutations organiques.

  6. Salut Oïlo !

     

    Effectivement, il faut creuser sur tous ces points à propos du biochar, en sol et en thé, en tous les cas, merci d'avoir amené ce sujet. L'organique est une vraie aventure, une fois qu'on y met un pied, on se fait aspirer dans ce monde complexe et accessible à la fois, de la découverte, de l'expérience... Et rarement, de plus, l'on peut être déçu des résultats, ce qui est doublement enthousiasmant.

     

    Bonne semaine à tous !

  7. Hola Beuh-chat, yeppa Oïlo !

     

    Beuh-chat, ta cacatitude boostée au thé semble faire de belles choses.. Juste une question, avec 25% de perlite et vermiculite, ne perds-tu pas trop de volume pour offrir plus de matières organiques à tes plantes, ne serait-ce qu'une bonne terre à 15% en plus par exemple, pour 10% de perlite et vermiculite ?

     

    Oïlo, merci pour tes renseignements, tous ces détails sont donc d'importances et une vraie connaissance des origines, génétiques...des graines à planter, semble primordiale en amont.

    Pour le biochar, j'en deviens admiratif ! Quel produit ! Est-ce que tu savais qu'il peut s'activer, emmagasiner les éléments nutritifs pour les redistribuer comme la zéolithe ? Il favorise l'échange cationique... Remarquable procédé de fabrication par ailleurs, on peut faire autant de biochar différent qu'il existe de plantes, j'ai rencontré une personne qui étudie les biochars qu'il fabrique uniquement avec des aromates : basilic, coriandre...

     

    Allons, c'est l'heure du thé !

     

    Salutations.

  8. Merci Frak,

     

    Je parlais d'un mix exceptionnel à 10% pour pousser la machine à son maximum (la chose nous ayant étonnée également, nous sommes toujours à l'étude sur ce produit tout en constatant certains effets et résultats), préférant et conseillant le 1% de guano de vers de farine initial. Précédemment sur ce topic, j'ai expliqué comment était calculé le NPK de ce produit.

    Dernièrement, la qualité alimentaire pour les vers de farine ayant changé, nous avons réussi à équilibrer l'ensemble qui permettra une utilisation en croissance et en flo avec une présence d'azote équivalente à la présence en potasse, cette dernière ayant de son côté baissé. Nous stabilisons ce produit actuellement qui sera mis en vente d'ici peu (+ d'infos sur notre site).

     

    1/5, 1/4, c'est ce que propose la plupart des vendeurs de lombricompost (20% en général) + ajout de guano + des compléments. Certains producteurs mélangent à leur terre jusqu'à 40% de lombricompost, certains font même pousser salades et fraises sur un lit de lombricompost pur ! La base NPK est une chose, la densité organique en est une autre et je me fie plus à cette dernière voyant très bien à l'inverse que sur ce forum, en général, le NPK reste la valeur base.

     

    Un grand merci pour votre participation, à bientôt !

  9. Bonjour Frak,

     

    Le terreau complète bien entendu le mélange précité, la question est étonnante ?

     

    Pour le thé basique, je ne vois pas où j'ai écrit qu'il servait d'amendement mais merci pour toutes les précisions sur les thés, c'est effectivement à cela qu'ils servent.

    Cependant, plusieurs expériences, témoignages et JDC montrent qu'un mix riche en amendement organique ne souffre pas d'apport en thé  d'engraissage, c'est au contraire, en respectant les dosages, un moyen de pousser plus loin la nutrition, de la compléter et de rendre les plantes plus fortes.

     

    Salutations.

  10. Yep Oïlo, yep la tribu !

     

    Oïlo, je n'ai aucun doute quant à ta précision d'homéopathe-sorcier comme de tes penchants à produire des mix "Ferrari". :pro:

     

    Nous proposons 50g/10L de guano de vers de farine, sachant qu'un kg de terre végétale alluviale fait environ 2 litres, cela correspond à 1% du mix (10g/2L ou 1kg). C'est la formule de base, efficace mais... sur nos tests nous avons constaté que l'on pouvait mélanger jusqu'à 10% avec des effets progressif grandissant de 1 à 10%. A 3% on est déjà sur une formule très efficace. 5% on est proche du top ! :plus:

     

    Voici un mix "Ferrari" qui a fait ses preuves sur des cultures hors-sols en maraichage et dans des pots de 10L :

     

    - 500g de guano de vers de farine + 500g de lombricompost + 150g de guano croissance + 200g de basalte + 200g de zéolithe.

     

    Après, je ne parle pas de rempotage, ce mix sert pour une plante de ses 3 semaines jusqu'à la récolte + 1 thé de compost oxygéné par semaine.

     

    Pour lancer des semis, un simple mix 30% de lombricompost + 10% de perlite et vermiculite + 60% de terre végétale alluviale suffit.

     

    J'ai vu Oïlo que certaines de tes plantes supportent mal les mix riches alors que d'autres adhèrent à fond. Comment peux-tu l'expliquer, avez-vous des liens sur les génétiques qui vous permettent de prévoir à l'avance, en fonction de telle ou telle variété, la qualité de vos mix.

     

    A votre écoute pour toute variation, commentaire et aide concernant vos cultures spécifiques et gourmandes en général.

     

    A très vite !

  11. Salut tout le monde, Hola Oïlo !

     

    Effectivement, avec les premiers thés il faut y aller progressivement, en commençant par peu d'ingrédients pour lancer la plante, puis, en fonction des besoins visibles.

    Pour le premier thé je te conseille un thé lombricompost + mélasse seulement que tu peux répéter tous les 3-4 thés. Le second, tu peux ajouter les bactéries + du guano croissance ou de l'ortie... Ensuite, tu peux commencer à mettre de l'hydrolysât de poisson et de la prêle. Si tu vois que la plante s'engraisse pleinement, stabilise ta potion magique !

    Pour ce qui est du guano de vers de farine, si tu en as déjà mis dans ton mix, je te conseille de faire un premier thé juste avant la floraison, puis un par semaine en complément du batguano floraison.

     

    Salutations oxygénées !

  12. Hola HansB,

     

    Pour les algues, nous ne présentons finalement que la spiruline, très riche, complète, idéale pour les thés.

     

    Pour les algues bretonnes (Maërl oui) ou lithothamne, leur principale vertu est l'apport en calcium et magnésium + quelques oligo-éléments. C'est surtout idéal pour hausser le ph. Comme déjà dit précédemment, nous ne voyons pas trop l'intérêt de présenter un nouveau produit riche en calcaire, surtout pour vos plantes...

     

    Et pour le Kelp, je ne connais pas vraiment leur vertu ? Si tu en sais quelque chose ?, Je viens de trouver ceci :

     

    There are several things that are important in regards to the benefits of kelp and how they work.   Let's look at some of ways that kelp helps plants:
    - Seed germination is improved 
    - Plants develop more extensive root systems, which means healthier foliage, flowers and fruit 
    - Plants have a greater resistance to disease and pests. 
    - Increases bloom set and size of flowers and fruit.

    - Increases and stabilizes chlorophyll in plants, which results in darker green leaves and increased sugar content in plants. 
    - Relieves stress in plants caused by extreme weather conditions. 
    -
    Increased plant vigor or accelerated growth, thus a greater resistance to disease, insect attack, nematodes, drought, and frost. 
    - Increases microorganisms in the soil that can fix nitrogen from the air. 
    - Increases mineral uptake from the soil and into the plant. 
    - Increases the storage life of fruits and vegetables by retarding the loss of protein, chlorophyll, and RNA. 
    - Retards the aging process in plants (senescence) thereby lengthening the production season.

     

    Intéressant...certains diront que cela fait bien trop de choses pour un seul produit... :lol:

     

    Salutations organiques.

  13. Salut PR,

     

    Jamais aucun de nos cartons indiquent ce qu'ils contiennent ni ne portent de logo et encore moins n'expliquent ce qu'il y a à l'intérieur ??? Ils sont fermés avec l'étiquette de livraison, c'est tout. Donc très surpris par ce témoignage, c'est moi qui fait les emballages.

     

    Peut-être que d'autres growers pourront en témoigner ici ?

     

    A très vite !

    • Like 1
  14. Yeppa les Growers !

     

    Merci Oïlo, retour de chez les nouchmas, j'ai du manger un hérisson moisi, j'ai au moins profité de la roulotte en y restant allongé 2 jours... :zzz:

     

    Pour répondre à Jim, j'avoue rester toujours interloqué quant à tes messages, ce forum est un combat de coqs ou un lieu de partage ?

     

    Tu ne viens donc pas ici pour partager mais bien pour prouver l'infériorité de mes produits par rapport à la concurrence et tu as le culot de vouloir parler de bon sens, de règles... !

     

    Pour l'Azomite et le Basalte, c'est comme si tu me disais l'ortie et la consoude c'est quasi la même choses, c'est plein de chlorophylle, avec des racines, bref ce sont des plantes !??? Oui les roches ont des choses en commun que l'on appelle "roches" sans pour autant qu'elle ne soit si peu différentes les unes des autres. Et c'est ce qui est fatiguant en parlant avec toi, c'est que tu chipotes sans arrêt (je reprends l'histoire de la lignine) qu'il me faudrait écrire un roman à chaque fois pour te répondre comme si j'étais devant le tribunal des growers parfaits ! Pourquoi tenter de démontrer à chacune de tes interventions que je ne m'y connais en rien ? hin ? Tu joues même absurdement sur les "s" de mes insectes, faut avoir vraiment faim :zzz: .

     

    Idem pour le paillis, le BRF est un dépôt, chaque année, de 4 à 8cm au-dessus du sol et non pas mélangé aux 15 premiers centimètres du sol. Ce mélange c'est justement par le travail des insectes, des lombrics, de la pluie... qu'il aura lieu dans la couche supérieure du sol pour s'y infiltrer et nourrir les cultures. Alors pourquoi encore chipoter ?

     

    Idem pour les Root Pouches qui sont des poches géotextiles oui et d'excellentes qualités (en as-tu déjà eu entre les mains ?), c'était un trait d'humour :lol: mais tu as sauté sur l'occasion pour démontrer mes imprécisions...etc..etc...

     

    Je termine sur le guano de vers de farine qui t'aveugle tant, tu demandes comment un seul produit peut permettre d'être tout ceci et là aussi je me pose des questions sur ton intérêt à ce type de culture :

    -engrais : apport en PK

    -insecticide : meilleure santé de la plante qui lui permet d'être assez forte pour développer une écorce précoce et éviter les piqûres

    -fongicide : des propriétés nématicides et antifongiques comme le guano de ton poto

    -activateur de vie : développement d'une vie microbienne hors-norme, champis...

    - et décompose la matière orga : et donc cette vie microbienne elle bosse en décomposant la matière ?

    Pour de l'organique, cela te parait-il si surprenant, mais cela a quasi les mêmes propriété que le guano de chauve-souris ?
    Donc ce sont bien mes produits qui te déplaisent car pour un produit que tu n'as jamais testé comment tu peux paraître aussi sûr de toi et méprisant ?

     

    Enfin si tu veux des schémas chiffrés avec des règles où on te tiendra par la main pour te dire de A à Z comment faire, je pense que cela pullule dans le coin. Les règles que je m'impose sont celles qui me permettent d'obtenir de meilleures cultures, des plantes en bonnes santés et productives et pour cela, il faut savoir jouer un peu au savant fou et ne pas rester camper sur les "je sais" académiques.

    Je viens sur ce forum pour partager, discuter mais pas pour jouer au chat et à la souris et ne jamais relever par le haut les débats.

     

    Salutations.

    • Like 3
  15. Hello à tous !

     

    Je vois que tu as bien bossé Jim, très tatillon !

     

    Depuis le début tu es formellement "dubitatif" sur mes produits et par exemple sur les vertus du guano de vers de farine, c'est étonnant car la concurrence directe que tu soutiens  :-P  tente depuis quelques mois de s'en procurer au même producteur que nous, en vain !??

     

    Pour la lignine, toutes les plantes herbacés (luzerne incluse), vasculaires, ligneuses fabriquent de la lignine, pourquoi serait elle uniquement dans le bois ? Comment la nature peut-elle fabriquer de l'humus qu'avec du bois ?

     

    Effectivement, les déjections d'insectes avec un "s" car dans la nature tu en as plus d'une espèce non ? Et même en intérieur si tu fais de l'organique, il y a toute la faune qui compose par exemple un lombricompost, il en accueille un nombre incroyable, comme dans un terreau vivant et non un de ces terreaux aéré qui ne font rien d'autres qu'aérer. Il faut juste se pencher dessus pour voir que cela grouille de vie !

     

    Pour l'Azomite et la le Basalte, tu ne vois pas de différences ? L'une est poreuse quand l'autre est plus compacte, l'une est blindée de magnésium quand l'autre possède de l'azote (AZOMITE), cousine oui, identique non. Selon toi la Zéolithe c'est comme de l'Azomite comme le Basalte... ? La silice compose 60 à 70% de la couche terrestre, donc toutes les roches sont silicées, mais sont-elles silicatées (friables, consommables par les plantes) ? C'est amusant, tu creuses là où il n'y pas franchement de quoi mais pas là où cela pourrait être intéressant pour tout le monde  !

     

    Le paillage en IN ne vous sert à rien... as-tu essayé ? As-tu essayer le guano de vers de farine dont par ailleurs j'explique qu'il y a de nombreuses méthodes pour l'utiliser ? Ce qui serait bien, c'est que tu nous montres également tes propres expériences car tu sembles en savoir beaucoup ! ;-)

     

    Enfin, vois-tu le progrès des connaissances en organiques comme un jeu infini ou comme une base déterminée qui permet de dire que tout est déjà connu sur le sujet ? Les Bourguignon par exemple, explique que l'on connait moins bien la vie des sols que le fond des océans, qu'en penses-tu ? Moi, ce que je kiffe c'est l'expérimentation, c'est sur cette base que je fais plein de découvertes.

     

    Si tu as des choses à apporter, partage !

     

    Salutations organiques.

    • Like 2
  16. Salut les Growers, salut HansB !

     

    Merci pour toutes ces questions, ton intérêt et tes tests avec nos produits.  :up: 

    Voici ce que je peux te dire :

     

     

    - De ce que j’ai compris, votre Luzerne est grossièrement coupé, et vous proposer de l’enfouir dans la terre comme amendement, ou bien pour faire du thé. Mais comptez-vous faire de la poudre de Luzerne à terme ? Je pense qu’en poudre c’est assimilable plus rapidement lors d’une préparation de terreau fait-maison ?

     

    Plusieurs growers nous avaient déjà posé la question sur le fait de mélanger sa terre directement avec des plantes. Ce n'est pas une si bonne idée ! Pourquoi ? : la décomposition des matières organiques se fait difficilement en anaérobie et peut-être pathogène. La décomposition des matières organiques se fait en surface par les champignons issus des déjections d'insectes qui vont attaquer la lignine et créer l'humus, exactement comme dans la nature ; cela marche aussi en intérieur (testé chez nous depuis 3 mois, résultats surprenant !). Comment appliquer la chose : c'est très simple, en simple paillis puis pour accélérer le processus, en ajoutant du guano de vers de farine par dessus. Cela évite le griffage et les matières qui sont faites l'une pour l'autre se trouvent directement en contact.

     

    Pourquoi la luzerne est découpée ainsi ? : elle permet justement un paillage tandis que la poudre empêcherait l'air de circuler et provoquerait un étouffement de la plante (sauf si tu utilises des Root Pouches !). :lol:

     

     

    - quel est votre avis sur l’utilisation de coquille d’huître en culture organique ? Y songez-vous ?

     

    Les coquilles d'huîtres sont des bonnes alliés pour son apport en calcium dans le compost par exemple et elles permettent, finement broyées, de faire baisser le taux d'acidité donc de réguler le PH, cela permet également de lutter contre l'invasion des limaces. Pour ce qui est des amendements et engrais organiques, il souffre peu de ce problème d'acidité et d'apport en calcium. Nous n'avons donc pas prévu de mettre particulièrement en avant ce procédé bien qu'utile et efficace. Le processus de broyage par ailleurs étant complexe pour arriver à la juste granulométrie.

     

     

    - je pense utiliser le guano de vers de farine par griffage dans chaque pot (comme booster PK en milieu de flo) ai-je bon ?

     

    Oui tu as bon, tu peux aussi en introduire directement dans ton mélange pour le développement cellulaire de tes plantes grâce à son apport en phosphore, le mélanger dès le départ à un paillis en surface tout le long du développement de la plante pour que la matière soit optimale à la période de floraison. Tu peux aussi faire de temps à autres des thés de compost oxygénés. Tu as plein de choix !

     

    Enfin le basalte n'a rien à voir avec l'Azomite. Le basalte est une roche volcanique riche en magnésium (favorisant la photosynthèse et le vert des plantes), riche en silice (défense immunitaire), permettant par ailleurs de stabiliser un compost.

    L'Azomite, produit qui intègrera d'ici un mois notre gamme de roche, est un produit exceptionnel ! : seule roche azotée au monde permettant un développement racinaire hors-norme, elle est utilisée en AB par les californiens depuis belle lurette et avec des résultats impressionnants ! D'une densité et variété minérales inégalables, blindée d'oligo-éléments, elle nourrit la plante, accroît ses rendements, bref, une pure merveille bientôt dispo chez Terralba !

     

    A la revoyure les Growers !

     

    Salutations organiques.

    • Like 2
  17. Salut les growers !

     

    Merci Beuh-chat pour ton témoignage, je n'avais pas encore constaté ces germinations mais Oïlo a bien répondu, notre lombricompost est 100% issu d'une ferme du Sud, avec de belles bouses de vaches non transgénik !

     

    Oïlo, toujours aussi plaisant de te voir en verve, j'adore, au moins on peut constater que c'est de la bonne ! :lol:

     

    N'hésitez pas à nous faire part de toutes vos découvertes organo-tripales ! Des retours sur vos TCO, vos méthodes... :idea:

     

    Salutations organiques.

  18. Salut Oïlo !

     

    Pour les pellets Marcel Mezy, il s'agit d'un concentré de bactéries, enzymes (77 nutriments au total dont la composition reste secrète : impossible d'en savoir plus auprès d'eux). Ils tentent d'imiter l'activité des sols en forêt en faisant donc des concentrés microbiens afin qu'ils dévorent la matière organique et notamment la lignine pour la fabrication d'humus.

    Hyper facile à appliquer, à poser en surface, plutôt économique : une poignée par m². On peut constater dès le lendemain après arrosage que le produit est entré en activité par la naissance d'une multitude de champignons.

    Ce produit est idéal avec un paillis ou une terre végétale très fournie en matière organique.

     

    Je ne sais comment ils fabriquent ce procédé, mais la réaction directe est très comparable à celle du guano de vers de farine sans les apports en phosphore et potasse.

     

    Je connais certains paysans qui en ont fait l'utilisation, mais comme pour beaucoup, les changements de mentalités sont très difficiles et il y a des tonnes de ce produit qui pourrissent au fond des hangars des coopératives agricoles.

     

    Merci pour les liens.

     

    A tout vite !

     

    Salutations organiques.

  19. Bonjour à tous !

     

    Pour répondre à CaptainGloumi, soit d'abord le bienvenu et si tu ne cultives qu'en organique il y a vraiment de bonnes choses à découvrir sur ce forum. En ayant écouté bon nombre de growers qui nous ont fait des retours sur la terre végétale alluviale avec compost, beaucoup la trouve trop dense organiquement, pour l'optimiser ils la coupent alors avec un lightmix + perlite et vermiculite + zéolithe. Pour ma part j'ajoute l'élément essentiel à mon avis pour la culture organique intérieure ou extérieure : du lombricompost. Ensuite, pour engraisser à son max. la plante et en fonction de sa phase de développement, tu peux ajouter du guano de chauve souris croissance, du guano de vers de farine, des thés...

     

    Merci Beuh-chat, pour tes précieux conseils et bravo pour ta dernière culture !

     

    J'en profite pour vous présenter sur ce lien nos nouveautés :

     

    - le kit TCO 20L est enfin prêt ! Tout équipé et performant !

     

    - ensuite nous avons introduit une Mélasse noire 100% issue de canne à sucre et un produit qui je pense ravira les growers, un batguano spécial croissance en 12,5-5-2,2 avec 77% de matière organique (tout comme le guano de vers de farine d'ailleurs) :

     

    https://terralba.fr/nouveautes.html

     

    Nos produits seront très prochainement disponibles dans vos GS, il vous suffira également de leur en faire la demande. :lol:

     

    A très vite !

     

    Salutations organiques.

    • Like 2
  20. Salut !

     

    Il y a le JDC de Beuh-chat, de Jim et je pense d'autres growers qui ont fait leur preuves avec les thés de compost sous lampe.

     

    Pour l'apparition de moucherons et autres il faut le leur demander ou il pourront répondre ici. Le seul produit dans lequel peuvent pondre des insectes s'il n'est pas correctement mélangé c'est le guano de vers de farine. Cela est du à la forte chaleur qu'il dégage quand il rentre en activité microbienne. Mais bien mixé il n'y a pas de souci.

     

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! :plus:

     

    Salutations organiques.

  21. Salut PR,

     

    Oui nous sommes en plein boulot dessus, il s'agit je pense de patienter encore jusqu'à la fin du mois !

     

    Tous mes vœux et souhaitant que nous fassions quelque chose ensemble cette année ! :up:

     

    Salutations organiques.

  22. Hola !

     

    Bon, ça ne sent pas bon ...bref.

     

    Pour la pollution des sols en bio, Oïlo, je veux bien en parler sur mon topic si tu veux ! Comme pour tout il faut être précautionneux et savoir quels sont les critères d'une culture dite "BIO" et là c'est également très très vague...

     

    A très vite !