Jefferson Airplante

CannaNewbie
  • Compteur de contenus

    52
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Jefferson Airplante

  1. Salut TaffTaff B)

     

    Très bien, je comprends.

    Du coup, quand je ferai un JDC, je préciserai bien aux lecteurs qu'il ne faut pas suivre mon exemple au niveau de l'arrosage.

    En guise d'explication, je mettrai un lien vers la présente discussion.

     

    Loin de moi l'intention d'attaquer qui que ce soit, je ne faisais que répondre aux questions de Bountyche.

     

    A+ mon ami

    • Like 2
  2. Salut Bountyche, salut les amis B)

     


    Comment peux tu savoir en avance que tes plantes auront soif dans 3 jours ?

    Tout simplement par l'observation, quand les conditions climatiques sont stables (en intérieur où nous maîtrisons le plus ces conditions, ou en extérieur quand les jours se suivent et se ressemblent). Si mes plantes boivent plus ou moins que la dose habituelle sur 3 jours alors que les conditions climatiques n'ont pas changé, c'est justement ça qui me permet de déceler un éventuel problème (sur ou sous-engraissage, vitalité des racines, place occupée par les racines dans le substrat). C'est grâce à ça par exemple que je vois s'il faut rempoter ou pas encore.

    Jusqu'ici cette méthode ne m'a jamais fait défaut, au contraire.

     

    Et la semaine de 3 jours ( 3 arrosages ) c est la semaine de l asphyxie racinaire ou on fait comment ( on sous arrose ? ) ?

    La semaine de 3 jours, c'est lundi-jeudi-dimanche, et il y a bien 3 jours d'intervalle entre chaque jour, donc le substrat est normalement sec comme d'habitude avant chaque arrosage (=> les racines respirent).

    La semaine suivante sera mercredi-samedi.

     

    Et pour la bouffe tu connais les besoins de tes plantes en avance a prioris ?

    Je me base avant tout sur le tableau d'engraissage des marques des produits que j'utilise. Après, en fonction des résultats, j'ajuste (c'est justement le rôle du 3ème arrosage de la semaine à 3 arrosages).

     

    On arrose quand c est l heure d arroser et en fonction des conditions climatique / du stade de développement de la plante , la consommation en flotte n est pas du tout la même !

    Effectivement, on est d'accord que dans la "petite enfance" de la plante (en gros pendant les 2 premières semaines), ma méthode n'est pas applicable (d'ailleurs je ne l'applique pas, pendant cette phase j'arrose "quand c'est l'heure d'arroser" comme tu dis).

    Et les conditions climatiques (ensoleillement et chaleur en particulier, vent dans une moindre mesure) jouent effectivement sur les besoins en eau de la plante. Mais comme je l'ai dit auparavant cette méthode marche pour des conditions climatiques stables. Pour ma part, les jours où l'ensoleillement est faible, j'arrose 30% de moins, et quand il fait bien chaud j'arrose à la demande, sachant que de toute façon cette eau ne servira qu'à l'évaporation, pas à la nutrition.

     

    20 à 25 % du volume du pot par arrosage et on laisse le temps nécessaire derrière avant de ré arroser ! ( si ca dois prendre plus d une semaine , aucun problème )

    20 à 25% du volume du pot par arrosage sous une CFL 125w, je ne suis pas sûr qu'à la fin de la journée la plante n'ait pas fini d'encaisser ce que je lui aurai donné, sachant qu'il m'en restera encore dans l'arrosoir. Et c'est par expérience que je te parle ; car avant de consulter les guides du site, j'en ai consulté d'autres sur un autre site qui disait comme toi (25%). J'ai appliqué, en bon élève discipliné, et j'ai très vite compris que ça ne pouvait pas le faire dans mon cas. Ca marchera bien mieux avec des HPS 600w par exemple (enfin, je suppose).

    C'est en lisant le "guide de culture pour débutants" du site que j'ai pris exemple et ai appliqué l'arrosage à 10% du volume.

    D'ailleurs, si ce que tu dis est l'absolue vérité, comment expliques-tu que le guide de culture pour débutants ait été choisi pour servir de référence aux Cannaweedeurs novices, alors qu'il prône un arrosage à 10% ?

     

    En définitive, dans mon système de cycle de 3 jours, certains arroseront à raison de 10% du volume, tandis que d'autres le feront à raison de 25% voire plus (en extérieur notamment), tout dépendra avant tout de l'ensoleillement/du type et de la puissance de la lampe utilisée.

    Je dois reconnaître que sous ma latitude, le climat est plutôt stable, donc ma méthode peut être appliquée dans ces conditions. Mais sous vos lattitudes, quand on voit que d'un jour à l'autre on peut passer d'un extrême à l'autre, effectivement c'est un peu plus compliqué et dans ce cas il vaut probablement mieux faire comme tu dis.

    Néanmoins, dans le cas de M&Ms, vu qu'il est sous lampe, les conditions sont stables. Donc ... A lui d'essayer les 2 méthodes et de voir ce qui lui convient le mieux au final.

     

    A+ mon ami ;-)

  3. Salut Wutang B)

     

    Il est vrai que dans les exemples que tu as cités, l'info ne nous sert à rien.

    Par contre, un contre-exemple : le breedeur annonce que la variété ne tolère que des niveaux d'EC bas (donc étalement des engrais sur chaque arrosage, plutôt que tout dans un arrosage et rien dans le suivant) ; un Cannaweedeur nous sollicite pour un problème de blocage/cramage, alors que ses dosages sont corrects. Si on ne connaît pas l'info du breedeur, on va chercher dans d'autres directions ; tandis que si on connaît l'info (ou si le Cannaweedeur s'en rappelle subitement parce qu'il lui a été demander de fournir l'info dans le formulaire), le problème sera réglé rapidement.

     

    Perso, je suis très intéressé par le breeding, car mon but est de cultiver des plantes ayant une flo un peu moins longue que 5-6 mois. Alors je vais étudier sérieusement le guide du site sur le breeding, et si j'ai encore des questions après ça, je te solliciterai en MP pour de plus amples infos, car tu as l'air de bien connaître le sujet.

     

    A+ mon ami :smile:

  4. Salut M&Ms, salut Etranje

     

    Justement, j'allais dire que si les feuilles ont l'extrémité qui paraît humide, foncée et légèrement boursouflée, c'est qu'elle va pas tarder à cramer. Donc un problème de surdosage (dans notre cas, en azote), relevé justement à mon avis par Etranje : engraissage trop tôt après récent rempotage de mise en flo.

     

    Pour la flotte, j'ai remarqué que M&Ms a une distance lampe-apex de 30 cm sous une HPS 400w. Or il me semble bien que pour la distance, avec des HPS on divise par 10 la puissance en w et ça donne la distance en cm. Il devrait donc y avoir une distance lampe-apex de 40 cm.

    Plus de lumens sur les feuilles => plus grande production d'énergie par la plante => besoin accrus en flotte, donc la plante met 2 jours à tout boire (sans parler de la chaleur occasionnée, qui augmente aussi le besoin en flotte).

    Conclusion comme dit Etranje : augmenter la dose de flotte (et donc la quantité d'engrais en proportion) jusqu'à ce que la plante puisse tenir 3 jours en finissant son cycle avec un substrat sec pour qu'il respire et limite les conditions favorables aux champis (sans aller à ce que la plante tire la langue, bien sûr :xD:).

     

    Pourquoi je recommande de donner un cycle d'arrosage de 3 jours ?

    Parce que si on fait comme ça, ça nous donne une semaine type avec un arrosage à l'engrais et un arrosage à la flotte seulement (donc un engraissage sur deux comme préconisé dans tous les bons guides de France et de Navarre :jesors: et un engraissage minimum par semaine pour mieux suivre les tableaux d'engraissage des marques).

    Et toutes les 3 semaines une semaine à 3 arrosages, le 3ème servant à ajuster (engrais ou pas engrais) par rapport à ce qu'on a pu observer dans les 3 semaines écoulées.

     

    Ca donne un cycle d'arrosage à 3 jours, un cycle d'ajustement à 3 semaines.

    Les plantes marchent beaucoup avec des cycles de 3 jours : 3 jours pour se remettre d'un rempotage, 3 jours pour réparer un pinçage, bref en général il leur faut 3 jours pour que les informations montent au cerveau (à un jour près c'est comme pour moi, quoi :bye: ).

     

    A+ les amis

     

    PS : M&Ms, il vaut toujours mieux lire le mode d'emploi avant de mettre la machine à laver en route :wacko:)

     

    PS2 : Très sympa, l'avatar de M&Ms.

    • Like 1
  5. Hey, salut Vostfr :)

     

    Ta plante était à F34 le 1er juin, aujourd'hui elle en serait à F52 d'après mes calculs.

    Tu as déjà procédé à la récolte ?

    Le jaunissement, ça a donné quoi, c'était gérable ?

     

    Si tu as des photos, je suis preneur également.

     

    A+ Vostfr B) en espérant que tout s'est (relativement) bien passé.

    • Like 1
  6. Salut les amis B)

     

    Lorsque vous regardez les catalogues des sites détaillants, vous trouvez parfois des indications de ce genre, qui proviennent des breeders eux-mêmes.

    C'est sûr que c'est pas toujours le cas, mais quand ça l'est et que le Cannaweedeur le sait, autant qu'il le précise, ça ne fera pas de mal à nos analyses ;-).

    Une simple ligne dans le formulaire du style "Particularités de la variété (ex : Résiste à la moisissure, ...)" permettrait au posteur de se souvenir de ces particularités le cas échéant, car des fois ça fait partie de ses critères de choix.

    Par exemple moi qui suis en région tropicale, une variété qui supporte la chaleur m'intéresserait, de même qu'une qui résiste à la moisissure.

    C'est uniquement pour ces cas-là que je songeais à rajouter une ligne, sachant que dans bien des cas elle resterait vide.

     

    Mais comme je l'ai dit, c'est pas très important, de toute façon si j'y pense dans mes interventions, je poserai la question au Cannaweedeur.

     

    Il est vrai également qu'une variété, si elle est le résultat d'une multitude de croisements entre variétés très différentes à l'origine, a toutes les chances d'avoir des phénotypes variés.

    Les variétés commerciales landrace, si le seul travail de sélection génétique a porté sur la durée de flo, présenteront par contre des phénotypes relativement homogènes (le travail de sélection ayant déjà été fait par la nature pendant des siècles, les survivants à cette sélection présenteront des caractéristiques assez semblables).

     

    A+ les amis :)

  7. Salut les amis administrateurs B)

     

    Je pense que dans la section Diagnostics, les Cannaweedeurs devraient donner plus de précisions concernant la variété cultivée, à savoir :

     

    - Sativa/Indica/Hybride (quel % de chaque famille), même s'il est vrai qu'avec les photos on peut normalement reconnaître la famille majoritaire

     

    - variété gourmande ou pas

     

    - variété résistante à la chaleur/la moisissure/les bêtes ou pas

     

    - variété résistante aux niveau d'EC élevés ou pas

     

    Ces infos, en principe les breeders sont censés les donner ; sinon, on peut éventuellement les trouver dans les JDC consacrés à cette variété.

     

    Egalement, dans le cas d'une culture extérieur, les Cannaweedeurs devraient donner un résumé des conditions climatiques (au moins pour la période couvrant les problèmes) ainsi que des infos sur la disposition de la plante (orientation, type de terrain et de terre, cultures avoisinantes le cas échéant).

     

    Tous ces points peuvent aider à fournir un diagnos plus pertinent. Ca pourrait être inclus dans le formulaire de renseignements préliminaire.

     

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

    Cordialement,

     

    Jefferson Airplante :crame:

    • Like 2
  8. Salut Jibweed et Kev B)

     

    Le purin d'ortie est toujours une bonne chose, mais le mieux est quand-même de pouvoir identifier la supposée bête qui a fait ça.

    Si tu ne voies pas d'araignées rouges avec ton microscope, c'est qu'il n'y en a pas (il faut regarder sous les feuilles, c'est là qu'elles se trouvent en général). D'ailleurs il faudrait que le temps soit bien sec depuis un moment pour qu'elles soient là.

     

    Mais ce que j'ai remarqué tout de suite dans tes paramètres, c'est un sacré problème d'arrosage (à moins que tu aies fait une faute de frappe) : 50 cl de flotte par arrosage pour un pot de 30 l :huh: ?? Normalement tu devrais leur filer entre 3 et 9 litres par fournée, selon les circonstances.

    Tu devrais jeter un coup d'oeil dans le guide sur l'arrosage, à l'occasion.

     

    Pour le reste, bonne continuation les amis.

  9. Salut Cannabiiz

     

    Carrément étrange ton histoire, sur plusieurs points :

     

    - l'histoire du filament, comme si elle entrait en floraison avant de repartir en croissance, c'est peut-être une bizarrerie génétique, tout simplement. L'essentiel, c'est qu'elle poursuive sa croissance, et tant pis si elle a perdu 1 semaine, tu verras par la suite si ça a des conséquences ou non.

     

    - normalement, quand on utilise du Lightmix de Biobizz, on a tout intérêt à engraisser, du moins au bout de 10-15 jours pour une plante classique, voire un peu avant pour une autoflo (métabolisme accéléré par rapport aux autres plantes, donc nécessite de la bouffe plus tôt) ; au bout de 23 jours à ce régime, elle devrait présenter des symptômes avancés de carence en azote (feuilles pâles, jaunes, brunissantes), alors que là même les cotylédons n'ont pas encore jauni. Il faut croire que les cotylédons avaient de grosses réserves de nutriments, ou bien que la Sweet Skunk n'est vraiment pas gourmande, même en version autoflo ...

     

    - en même temps, elles ne comptent que 2 étages maxi, si j'ai bien vu sur les photos. A C23, et surtout pour une autoflo, elle devrait avoir une taille correcte et pas tarder à passer en flo automatiquement.

    Elles sont en extérieur donc pas de problème de luminosité et d'aération en principe ; tu leur donnes pas mal de flotte (je suis même étonné qu'avec le volume que tu leur donnes, tu soies obligé de les arroser aussi régulièrement ; je suppose que c'est à cause de la chaleur, c'est ça ?)

    Donc à supposer que les 3 premiers paramètres soient bons, je ne vois que le 4ème paramètre (nutriments) qui pourrait expliquer ça. Mais comme je l'ai dit auparavant, dans ce cas il devrait y avoir des signes de carence.

     

    Avec tout ça, je serais tenté, à ta place, d'engraisser très rapidement.

     

    A+