bibi25252525

CannaNewbie
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par bibi25252525

  1. Re,

     

    Suite au message de doudoubzh, j’ai continué à faire des recherches et je doute à nouveau sur deux trois points.

    J’ai réussi à réutiliser le site de crée (la page était zoomé et je voyais plus le start, quel con :b2:),  j’ai donc vu que les CXA3070 que je voulais utiliser (bin AD et AB) peuvent dépasser les 36V @1050mA si la température est inférieur à 50°C. Je doute donc quant à la dangerosité de les brancher sur mes drivers (branchement en parallèle sur des drivers 36V).

    Ensuite j’ai reregardé le datasheet des CXA3070 et il y a un truc que je ne comprends pas. Dans les différentes références de CXA3070 affichées au départ du datasheet les cobs ont un bin maximum égal aux BB. Or un peu plus bas il est marqué que les CXA3070 se répartissent dans différents groupes de binning pouvant aller jusqu’au CB, mais je n’arrive pas trouver leurs références. Donc est-il possible d’avoir des CB en CXA3070, je n’ai pas réussi à les trouver ?

    A plus.

  2. Re,

     

    @doudoubzh : Phyl a répondu donc tout va bien. Je pensais que les CXA3070 @1400mA fonctionnait autour de 35V donc tu as raison j’ai fait un amalgame entre les CXB3590 et les CXA3070. Par contre j’ai l’impression que le HLG-120H-C1400 ne monte que jusqu’à 108V et non 148V donc peut-être y a-t-il un problème quand même, Phyl je me trompe ?

     

    @Phyldafghan : Merci encore pour ton aide jusqu’au bout.

    Le panneau croissance servira sûrement à la floraison pour plus d’une session. Une fois que le métier rentrera, que je titillerai le g/w  (voir exploser, faut bien rêver ;-) ) et que j’aurais le temps de me pencher sur les plantes mères, boutures  etc... alors je changerai ma config.

    Pour le panneau floraison j’ai regardé et pour les cxa3070 les meilleurs bin sont les AB en 3000K et en 3500K pour le même CRI (80), seuls les 2700K sont un peu moins efficaces, à moins qu’il y a un autre facteur qui rentre en jeu… Je pense qu’à mon niveau ça n’a pas vraiment d’importance, je ne pense pas que la lumière sera mon facteur limitant, peut être que je changerais un jour pour comparer, on verra…

     

    Du coup let’s go, allons-y pour les achats compulsifs, ça fait plaisir !!! :high:

     

    Sinon l’outil de simulation ne fonctionne plus chez moi depuis quelques jours, c’est pareil pour vous ?

     

    A plus

    • Like 1
  3. Salut,

     

    @fredfred81 : Le driver que tu as choisi permet de brancher 4 CXA3070 dessus. Donc si tu ne comptes pas faire évoluer ta config et mettre 3 cobs sur un driver tu peux prendre un HLG-120H-C1400B. Tu pourras faire marcher tes cobs à la même puissance et tu gagneras même en efficacité au niveau du driver donc moins de perte d’énergie d’après ce que j’ai compris.

     

    A plus

    • Like 1
  4. Salut,

    @phyldafghan : Merci encore pour ta réponse.

    Bon je crois que j’ai trouvé ma config finale donc je vous la présente afin d’avoir votre avis.

    • Objectif : 100g par session soit un peu moins que 0,5g/w.
    • Panneau croissance 75W : 2 x CXA 3070 (5000k et 6500K)@1050mA branché en série sur un driver type ELG-75-C1050B (ça dépend des délais et du prix que KB pourra me donner).
    • Panneaux floraison 150w : 4 x CXA 3070 (2 x 2700k 2 x 3000k)@1050mA  sur deux dissipateurs branché en parallèle sur un driver ELG-150-36B.

    La culture s’effectuera dans une armoire industrielle en culture scrog (6 plants ?). Vu leurs dimensions je pense pouvoir utiliser un espace de 50x90. Les trois panneaux seront utilisés pour la floraison, le panneau croissance au milieu des deux autres. Celui-ci sera retiré en fin de floraison pour recommencer la croissance d’une nouvelle cession.

    A long terme si j’arrive à gérer ma culture, je veux réduire mon espace floraison à 50x60 et n’utiliser que les deux panneaux floraison. Le panneau croissance géra un espace plante mère croissance.

    Je tiens à préciser que je n’ai encore aucune culture à mon actif à part une graine planté l’année dernière en juillet et qui s’est avéré être un mâle… Super ! :-(

    Voilà en gros…

     

    Qu'en dites vous ?

     

    A plus

  5. Salut,

     

    @Phyldafghan : J'ai vu dans ton JDC que tu ne comptais pas utiliser tes drivers au maximum de leurs puissances pour tes prochaines cessions. Or j’ai cru comprendre dans ce tuto qu’il était préférable de le faire :  « On s'efforcera de choisir le couple driver/source de lumière le plus performant possible, énergétiquement parlant ; c'est à dire qu'on essaiera de charger le driver au maximum, pour avoir le meilleur facteur de puissance possible et ainsi éviter de gaspiller de l'électricité dans les pertes dues au traitement du signal de sortie. »

    J’aimerais bien choisir un driver plus puissant que ce que j’aurais besoin afin de pouvoir upgrader ma config dans le futur. Est-ce problématique et vais-je perdre beaucoup en efficacité ?

    Merci et à plus.

  6. Salut,

     

    En fait je veux faire un petit panneau croissance pour commencer des outdoors. Je ne veux pas investir beaucoup pour l’instant et si possible récupérer le ou les cobs pour un futur panneau cro en indoor (en CXA2530 ou CXA2540). Pour aujourd'hui, le budget c’est 30-40€, j’ai un ventirad récupéré donc je n’ai que le cob et le driver à acheter et seul le driver risque de ne plus être utiliser après cette session. Pourquoi pas acheter un autre ventirad et ajouter un cob mais ça risque de bien augmenter le prix du driver aussi donc à voir…

    Je ne vais pas m’embêter pour les calculs de dissipation de chaleur cette fois ci, je garde ce plaisir pour mes futurs vrais panneaux. Là c’est juste pour satisfaire ma curiosité et mon impatience.

    Merci pour ton aide, je vais continuer à réfléchir à tout ça puis me lancer, par ce que parfois faut y aller…

    A plus

  7. Salut Lord,

    Merci pour ta réponse. Tu as raison c'est un peu trop bricolé comme projet. En faisant un peu plus de recherches j'ai vu que les lampes mentionnées n'avaient que 10w en consommation réel donc beaucoup plus bas que les 100w théorique.

    J’ai vu sur ali..press qu’il y avait des cob cree cxa 2530 pour 10-12€ et j’ai un ventirad que j’ai récupéré sur un ordi, il y a pas longtemps. Je pense que je vais plutôt partir sur ça du coup, ça devrait pas me couter beaucoup plus cher et ça me fera la main pour la suite.

    Je vais travailler ça dans mon coin car oui je veux quand même tester les autoflo. Vu mon niveau ça devrait m’apprendre quelques trucs quand même et au pire des cas ca m’apportera quelques grammes :D

    Merci encore et à plus.

  8. Bonjour tout le monde,

    Je suis totalement novice dans le domaine de la culture et je souhaiterais m'y lancer prochainement. Je viens donc vers vous afin d'avoir des conseils.

    Mon plan est de monté un panneau cob a l'aide des informations que vous avez publiez dans le topic DIY de phyldafghan. Ma chambre de culture se trouvera dans ma cave dans l’espace chaufferie et je crains que l’endroit ne soit trop humide en été. Je pense donc commencer ce projet pour l’automne hiver prochain. Cependant en attendant je souhaiterais déjà me familiariser avec la plante afin d’acquérir  quelques connaissances avant le projet final.

    L’idée est donc de partir sur une culture la plus simple possible et sans investissements importants. Je pense donc partir sur de l’autoflo de type indica devant une fenêtre au grenier sans vis-à-vis et exposé pleins sud. La récolte ne sera pas abondante j’en suis conscient mais je suis sûr que je pourrais déjà en apprendre un peu plus.

    J’ai vu sur le forum que pour ce type de culture il pouvait être intéressant d’aider la croissance avec un apport de lumière supplémentaire. Donc l’idée c’est de brancher quelques ampoules led pour voitures sur le 12v d’une alim pc plus un ou deux ventilateurs pc qui traine chez moi pour fortifier la plante.

    Voilà le type d’ampoule que je pense utiliser : https://www.aliexpress.com/item/2X-Hot-selling-CREE-XBD-100W-1156-S25-P21W-BA15S-LED-Backup-Light-12V-24V-car/32440942179.html

    Il faudra que je bricole un réflecteur pour rediriger la lumière vers le bas.

    Mes questions sont donc les suivantes :

    Puis-je brancher ces lampes sur des douilles, elles-mêmes branchées en parallèle directement sur le 12V de l’alim pc sans autres complications?

    Est-ce vraiment une aide pour mes plantes d’ajouter un apport de lumière dans un endroit non confiné, sachant que ce ne sera que pour la croissance, voir le stretch. Mes plantes seront ensuite montées au grenier (pas d’électricité).

    Voilà j’espère que je suis dans la bonne section.

    Si vous avez d’autres idées je suis preneur.

    A plus.