G. Mendel

CannaNewbie
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par G. Mendel

  1.  

    l'engrais qu'elle conseille pouvez-vous me donner pour rester "green" ? et a quelle fréquence ?

    Pour répondre à cette question je suis personnellement au alga bloom de chez plagron, engrais de flo au final très complet et qui m'a même servi pendant la cro. Il me semble que c'est bio.

    Cependant à ce sujet je t'invite à aller vérifier par ici: https://www.cannaweed.com/guides/_/culture-avanc-e/engraissage-et-ph/

    Ou alors sur le forum, des listes d'engrais bio sont disponibles assez facilement de souvenir. ;)

     

    Essaye de réserver le forum à des sujets comme ta question initiale au sujet de l'oïdium que je n'ai pas trouvé dans le guide sur les maladies, ça permet de compléter efficacement en évitant de noyer des sujets comme ça dans une masse de questions souvent les mêmes dont la réponse est connue depuis longtemps - et facilement trouvable :)

     

    Bonne soirée, et bon grow :fumette:

  2. Re,

    Quelques problèmes dans ma gestion des courses font que je me retrouve sans lait avant un ou deux jours. Je testerai cette méthode plus tard.

     

    En revanche j'ai appliqué celle du coton imbibé d'un peu de javel, l'effet n'est pas fulgurant mais ça marche! Absolument rien jusqu'à présent ne permettait aux taches de disparaître, or là, bien qu'elles soient toujours là, certaines ont disparu, d'autres ont diminué. Certaines ne semblent pas trop avoir été affectées, mais ce n'est pas surprenant non plus.

    J'ai vraiment été ultra light dans ma dose de javel, (une goutte diluée dans environ 200 ml, soit 2 fois moins concentré que la plus petite fourhcette basse que j'avais donnée.)

    Ca m'arrive souvent, je suis tellement obsédé par la peur de trop forcer sur une concentration que dés fois je la diminue jusqu'à ce que l'effet devienne ridicule.

    Je vais réessayer demain avec une concentration de Javel deux à trois fois plus importante, là ma solution en contenait tellement peu que j'aurais limite pu boire le verre sans que ça aie un effet négatif :lol:

     

    Cependant, vu que quelques premiers effets sont déjà observables, je pense que pour traiter les zones atteintes, cette technique finalement bien efficace :)

     

    Je vais également tester assez vite la technique de l'infusion d'ail et de lait, parce que les feuilles ça passe bien, mais je m'imagine très mal astiquer les buds avec ça, je vais perdre un max de "pollen" sur le coton et puis hors de question de fumer ça après, même malgré les très petites doses de javel :roll:

     

    Du coup l'infusion d'ail mélangée à du lait permettra d'être pulvérisée à distance, sur les feuilles et l'ensemble de la plante, et permettra de compléter l'effet antifongique et d'empêcher les spores (invisibles et imprévisibles) de se développer, même s'ils avaient atteint d'autres parties de la plante.

     

    La Javel est très efficace pour exterminer localement ce champi, mais le but va être ensuite d'empêcher son retour, d'où l'intérêt de combiner les deux techniques je pense.

     

    Bref je te fais un retour prochainement sur l'ajout de la deuxième méthode, en attandant tu peux commencer à traiter à la javel, donc récapitulatif:

    Prépare une solution, 1 à 2 gouttes de javel tous les 100ml d'eau

    Puis avec un coton ou mouchoir bref osef, tu imbibes et tu frottes les feuilles sur toute leur surface (insiste sur les taches évidemment mais passe quand même partout),

    Bon les feuilles non-atteintes je pense que c'est pas la peine, enfin perso je l'ai pas fait ^^ J'espère que je n'aurai pas à le regretter :lol:

    En frottant, ne pas appuyer trop fort sinon la javel va dégouliner partout du coton et tomber dans la terre, si ça arrive trop souvent c'est pas bon pour les racines (sans déc), mais un peu quand même parce qu'il faut bien que tes feuilles soient recouvertes d'une fine pellicule de ta solution

     

    Pour finir, sache que ça s'évapore très vite et que les tâches semblent ne pas broncher. Passe plusieurs fois sur chaque feuille en frottant bien, retrempe régulièrement ton coton, et tu vas voir qu'au bout d'un moment elles ne reviennent plus tant que ça :)

    Cepandant elles vont pas disparaître d'un coup, ce qui compte c'est buter la quasi-totalité des champignons.

    Le reste, ça va être à la deuxième méthode, puis avec le temps en veillant à ce que l'infection ne revienne pas. Mais ça, tu auras tout le temps de t'en rendre compte :)

     

    Bon grow et à bientôt pour le report de la deuxième méthode (quelques jours parce que je vais attendre un peu que ça agisse, l'ail+lait étant moins radical que la javel - et heureusement ^^)

     

    @+

  3. Mea culpa maxima ^^
     

    Mais du love quand même, monter ou participer à des projets d'espaces communautaires, chacun propre à un sujet donné, c'est quelque chose qui m'inspire le respect perso. Ca fait un peu des bulles où tu peux te réfugier autour d'un bon pétard dans un espace convivial, pour discuter et lire une passion que t'as. Bah franchement si ça existait pas, ça manquerait pour la société je pense ^_^

     

    Bon comme j'ai déjà appelé Georges une de mes plantes, je vais en appeler une Hellvice, avec un peu de chance la fumer me permettra de voir son esprit et il me mettra au courant de l'histoire du forum pour que je sorte plus de conneries :)

     

    Bonne soirée à tous! (à toi aussi Fred)

    • Like 6
  4. Yop,

     

    Autant prévenir de suite je ne suis pas un puits de connaissances et surtout celles que je détiens ne sont pas toujours vérifiées.

    Cependant je vais partager mes quelques impressions sur cette culture:

     

    J'ai EXACTEMENT le même problème que toi sur un de mes plants en indoor. Je remercie les membres précédents pour m'avoir appris que c'était de l'oïdium :)

     

    Rassure-toi, ça fait deux semaines que mon plant est atteint, et, à part le nombre de taches qui a légèrement augmenté et contaminé deux autres plants (qui n'ont que 2-3 taches au total donc invasion très, très lente puisque taux d'humidité pas si élevé aux alentours de 40 à 50%), je dirais pas que c'est une maladie foudroyante qui va buter tes plants sans condition.

     

    Cependant ça doit être quand même mieux de traiter, fumer du champi parasite je sais pas si c'est un bon délire ^^

     

    Ce que je compte faire: (méthode sponsored by Wikipédia et je me charge de les tester pour toi et de t'en donner des nouvelles dés que possible, que le résultat soit une réussite ou un échec cinglant, comme ça tu sauras :) )

    - Asperger les feuilles atteintes d'une infusion d'ail additionnée de lait (composés soufrés pour l'ail, le lait servant d'adjuvant d'adhérence et aussi d'antifongique)

     

    Plus, ma méthode perso contre les champis:

    - En cas de résistance ou pour faire aller les choses plus vite, tremper un coton dans un verre dans lequel tu auras préparé une solution d'environ 100 ml d'eau et UNE à DEUX gouttes de Javel. Pas plus, tu peux monter jusqu'à 4-5 gouttes mais je laisse ma marge de sécurité à 2 quitte à renouveler plus souvent, y'a un moment faut pas trop agresser les feuilles non plus ^^

    Une fois ton coton imbibé de cette solution, frotte délicatement les feuilles avec, surtout sur les parties atteintes (passe un coup sur le reste aussi on sait jamais ça va kill les éventuels spores)

    Très important, si je parle de frotter avec un coton et sans trop appuyer pour pas que de la solution d'eau à la Javel suinte et coule dans la terre, c'est que justement, tu veux pas balancer cette merde dans les racines de tes plantes.

    Ca changerait probablement pas grand chose à de petites concentrations, mais elles préfèreraient ne pas en avoir du tout tant qu'à faire ^^

     

    Voilà, je vais m'y mettre dés demain, à toi de voir si tu attends mon retour (je reviens le poster ici dans les 2-3 jours qui suivent en attendant de voir) pour voir si ma technique est efficace avant de la test, ou alors si tu préfères te lancer dans l'inconnu direct comme moi ^^

     

    Bref, en espérant que ça aide,

    Bisous, Ganja et spaghettis au space-beurre :yepah:

     

     

  5.  

    Je me tâte sérieusement pour faire une culture d'auto, n'ayant pas de possibilité pour faire de la culture extérieure et au vu des retours de la communauté dont le tien. D'un autre coté, ça me fait mal de m'asseoir sur des graines qui m'ont coûté autant... Je vais voir si je peux trouver un solution qui me satisfasse...

    Salut et merci pour ta réponse :)

    Tu disposes en fait de deux options à première vue,

     

    - La première est de trouver un pote (mais pas trop pote quand même) lui aussi féru de cannabiculture et de lui refourguer les graines contre des fem qu'il aura commandées en lui filant comme sources les liens des vendeurs survendant l'autoflo.

    En procédant de la sorte tu vas sûrement te dire que tu auras un cercle très spécial réservé aux enfers, mais sache que cette place est déjà occupée par moi-même pour avoir vendu un 10 de pure terre compactée directement prélevée dans les bacs à fleurs de mon immeuble, à une fille qui avait brisé le coeur d'un pote peu avant. Tu ne risques donc rien :)

    (Nan sérieusement ça se ferait vraiment pas mais bon je vais pas faire l'hypocrite, face à un type que je supporte moyen j'en serais très bien capable ^^)

     

    - La deuxième est de tester malgré tout une culture. Dans ce cas, je te conseille de tout faire pour ralentir/limiter la croissance de tes plantes, quelques idées comme ça:

    (et là je demande une vigilance particulière des membres expérimentés puisque c'est un noob qui va donner des conseils pour garder des plantes petites en taille, donc possibilité de conneries monumentales dans les lignes à venir  :lol:  )

     -> Veille à les laisser le plus longtemps possible dans de très petits pots. Perso j'ai attendu une semaine avant de rempoter mes plants en les passant de 0,3 L à 3,5L, je pense que si je les avais laissé 5-6 jours de plus dedans ça les aurait bien calmés.

    Alors après la difficulté est qu'il faut pas les asphyxier non plus, l'eau vient à manquer de plus en plus rapidement quand ils manquent de place et à trop tirer sur la corde ce sont les arrosages eux-mêmes qui deviennent inefficaces, de sorte qu'en allant trop loin tu peux tout simplement les tuer, soit par manque d'eau, soit par pourriture des racines parce qu'au bout d'un moment tu devras garder H24 la terre humide voire bien mouillée.

    Technique efficace un certain temps et pouvant avoir de sérieuses répercussions sur la taille finale d'un plant, mais génératrice de stress et pouvant vite déraper mortellement quand on joue trop sur la deadline. Perso je dirais que quand les feuilles finissent par être tout le temps tombantes même quand tu arroses normalement, plus le choix --> il faut rempoter.

     

     -> Ensuite une vigilance constante et de sévères palissages vont s'imposer pour les plus énervées d'entre elles. Autant certaines fleuriront à des timings qui t'arrangeront, autant d'autres fleuriront très tôt et ne donneront pas une récolte optimale, désolé tu peux rien y faire ^^, et d'autres prendront tellement leur temps pour grandir qu'elles pourront atteindre des tailles non désirées si tu travailles dans un espace petit/moyen.

    Donc, tords les plantes (doucement bien sûr sinon :rip: ), abaisse-les de sorte que leur hauteur finale ne soit pas trop élevée par rapport à la lampe. Du coup autre problème à prendre en compte: pas trop nombreuses dans la box car si tu manques de place pour les palisser ce sera bien plus dur, et en se bouffant la lumière les unes aux autres elles vont tiger encore plus.

     

     -> En croissance arrose-les avec grande modération. Ne les stresse pas trop non plus car je sais pas comment elles peuvent réagir, mais tant qu'elles sont susceptibles de pousser et tiger encore, un léger manque d'eau va les ralentir et limiter leur développement.

     

     -> Quelle que soit la technique de taillage que tu comptes employer, attends bien l'arrêt de leur croissance pour commencer à tailler. Les secondaires de plus en plus nombreux vont bouffer de l'énergie et limiter la croissance de l'ensemble.

     

    Voilà, il me semble que c'est à peu près tout ce que tu peux faire pour les maintenir les plus compactes possibles.

    Attendons cependant la vérification/rectification de membres plus expérimentés avant de confirmer quoi que ce soit.

     

    Bon grow, ;-)

    • Haha 1
    • Confused 1
  6. Hi again!

     

    J'ai lu attentivement l'ensemble de vos réponses et la discussion ainsi engendrée, plutôt instructif comme je l'espérais (et visiblement j'ai pas l'air d'avoir raconté trop de conneries donc tant mieux, j'avais peur de faire le type qui laisse un témoignage pour confirmer une info et qui au final décrédibilise le truc en faisant/concluant n'importe quoi ^^ Je reste à l'affut de problèmes/incohérences dans ce que je raconte et si vous en voyez, n'hésitez pas à me défoncer en règle :lol: )

     

    Je ne vais répondre que très rapidement et pas à tout le monde, non pas que je n'aie pas lu, mais je vais pas laisser des pavés de 8km pour ne rien dire puisqu'assez souvent je n'ai rien à redire. Je ne sélectionne ici que les phrases qui m'interpellent, en bon débutant qui est surtout là pour apprendre des autres et non aux autres ^^

     

    Essaye une culture adaptée à ta box ,tu verras que les resultats peuvent ne pas être degueu

    Yop,

    C'est effectivement mon objectif pour ma prochaine culture. Cependant, par "plus adaptée", je reste sur mon choix "pas d'autoflo dont on ne contrôle pas l'arrêt de la cro, ni de variétés traditionnelles connues pour leurs poussées de croissance démesurées". L'adaptation à mon espace est effectivement le point qui a causé les ennuis, mais je ne pense pas que ce soit ici un défaut de gestion. Je veux pouvoir contrôler, la prochaine fois, la croissance de mes plants, comme je pouvais le faire dans mes précédentes expériences :)

     

    Justement, dans son report de culture, G.Mendel nous explique qu'avec ses autoflo, il a galéré, il a passé du temps à pincer, à palisser, ..., il s'est fait chier pour rien au final.

    Avec des variétés non autoflo, il aurait passé surement autant de temps mais au moins ça n'aurait pas été pour rien

     

    Parfaitement, et c'est là ma principale frustration ^^ Autant c'est un plaisir de s'occuper de ses petites quand elles obéissent à l'autorité parentale ce qui se traduit souvent par une belle récolte de qualité/quantité par rapport aux petits espaces que j'utilise, autant quand c'est la même quantité d'efforts juste pour éviter la catastrophe et leur permettre de survivre et tenter un résultat pas trop décevant, c'est tout de suite moins le pied :) (jeu de mots vaseux évité)

     

    Tin, ça fait plus de 5ans que je le dis, et c'est toujours pas rentré, c'est pas plus rapide..

     

    Eh bien je dois t'avouer, cher camarade, que depuis plus de trois ou quatre ans je sais même plus, que je lis le forum (mon inscription ne reflétant que la date ou j'ai décidé de commencer à intervenir), j'ai vu ça un bon nombre de fois.

     

    Mais... j'y croyais pas  :lol:  Sérieusement, je me disais "Une fem est limitée par ses besoins équilibrés en jour/nuit. Une autoflo qui peut très bien s'accomoder à des cycles lumineux archi pas-naturels, pourra donc recevoir 20h soit 66% de lumière en plus par jour qu'une fem ou reg, et ainsi effectuer son métabolisme plus vite, d'un facteur probablement identique."

    Et c'est sur la base de ce théorème, aujourd'hui connu sous le nom du "Théorème de la mort cérébrale", que j'ai décidé de tenter, contre l'avis majoritaire du forum, l'autoflo dans mon petit espace IN.

     

     

    Ma conclusion est donc la suivante:

    Ces plantes ne semblent pas être mauvaises, loin de là. Des quelques tests que j'ai pu faire je trouve le goût pas si différent d'une plante fem (bon j'ai testé que la White Russian et la Critical en smoke d'autoflo, et je ne peux comparer qu'à la Critical que j'ai aussi fumée en fem. Bilan: goût pas mauvais dans les deux cas mais surtout grosses balles de fusil dans la tête à chaque fois donc pas déçu du tout. Laquelle était la meilleure? Je ne sais pas! ^^)

    Cepandant à cultiver, dans des conditions où on aimerait avoir le plus de contrôle possible, (je rêve pas d'être un dictateur mais vous voyez quoi), ben ça devient vite un combat contre tes plantes, pour tes plantes. Aussi chiant que paradoxal.

     

    Merci à tous pour votre intérêt,

    Peace! :fumette:

    • Like 2
  7. Re à tous, je sais que ça va faire un peu déterrage de topic fossile vu le temps qui s'est écoulé depuis ma dernière connexion... Mais disons que j'ai pas mais alors pas DU TOUT eu le temps de m'occuper de mon ordi en PLS, de ce projet non plus entre autres...

     

    Mais bref, ça c'est ma vie et on s'en tape :D Aujourd'hui je reviens vous dire que j'ai pas abandonné l'idée, bien que certaines choses aient beaucoup changé dans ma perception du délire.

     

    Premièrement, et désolé pour les éventuels intéressés par un JdC full bandeau LED, ça va devoir attendre encore; des problèmes techniques, légers mais bien trop nombreux pour mes talents de bricoleur du dimanche, ne m'ont pas permis d'achever la mise en place de mon espace de culture avant la rentrée (qui est une étape importante pour moi, ayant déjà foiré 2 ans de ma vie comme un c** à faire pousser/consommer allègrement et à s'en battre les bouliches des études et du taff avec une batte en alu, j'ai décidé de changer mes priorités ^^)

    Pour résumer:

    - J'ai galéré à trouver les quelques éléments qui me manquaient (c'est tout con mais par exemple, pour un fer à souder, quand tu te dis au début que pas besoin de t'en procurer un tu vas juste y aller YOLO avec un briquet, une aiguille de couture et ton fil d'étain bah tu finis par perdre 1 semaine à faire des soudure dégueu et puis tu renonces :P )

     

    - J'ai galéré (et c'est pas toujours totalement réglé) à comprendre puis trouver une alim 12V correcte (j'en ai une de 450W mais, pour des raisons que je vais détailler ensuite, je ne compte pas utiliser celle là, pas pour l'instant du moins ^^), et au final je suis toujours à en chercher une, surtout une que je pourrais recycler genre en achetant un chargeur de portable/netbook/alim de console ou box internet, ou que sais-je, ou de PC (le plus prometteur selon moi mais faut savoir laquelle et où la trouver dans l'océan de propositions du marché hardware xD), bref, l'idéal étant de pouvoir fournir entre 50 et 100W de puissance à une longueur utilisée de rubans LEDs revue considérablement à la baisse. Le principe du montage électrique reste quant à lui le même

     

    -Enfin, j'ai galéré à recycler mon ancien meuble dans lequel je comptais caser tout ce joyeux bazar en espace de culture un minimum digne de ce nom, la dernière plante que j'ai élevée, récoltée puis consommée dedans était une Northern Light qui ma foi ne semble pas avoir trop souffert vu le résultat bien au rendez-vous, cependant, c'était quand-même une belle installation de clochard et surtout je sais pas si je dois me fier au résultat final vu que j'avais une lampe 200W flo pour une seule plante de 40cm à elle tout seule.... Et que je m'occupais bien de sa nutrition...

    Nan, franchement c'était à ch***, des fuites de lumière partout à travers les fentes du meuble (tiroirs & autres artéfacts laissant s'échapper la lumière) colmatées à l'arrache et tant bien que mal avec du l'alu scotché un peu partout, ventilation quasi inexistante et pas terriblement efficace, bref je vous fais pas le listing complet des symptômes de ma désinvolture sur ce projet qui a contre toute attente donné un résultat vraiment satisfaisant alors que la seule chose que je méritais était que ma petite me claque entre les doigts après 3 semaines à peine de cette... "culture" dans des conditions pathétiques xD

    Mais je m'égare. Ce meuble donc, je comptais au moins refaire l'intérieur au mylar et prévoir quelques autres améliorations histoire de recevoir mes futures belles princesses dans un semblant de château et non un bidonville comme la précédente :)

     

    Sauf qu'au final... non xD Pas assez de temps (pas alors pas DU TOUT), ni d'outils/moyens efficaces, bref avec un pote on a fini par trouver un arrangement et il m'a dépanné de bon coeur une petite box spécialement prévue à cet effet:

    Let me introduce.... da silverbox 35x35x60 cm !! :D

     

    ... Ok bon, c'est vrai, j'ai SACRÉMENT moins d'espace que dans mon meuble. Mais si je voulais lancer une culture au niveau de la rentrée, c'était ça ou rien. So, i'm back, et j'ai maintenant lancé un petit projet bien plus facile à démarrer en ce moment:

     

    -Une petit box, dont je vous ai déjà spécifié les dimensions,

    -Une lampe fluo 125W spectre flo (je ne me suis pas occupé de la croissance, j'ai reçu les petites après 2 semaines de cro et direct passées en 12/12, tfaçon vu la hauteur de la box -60cm-, les laisser grandir 2 semaines j'ai peu que ce soit déjà limite)

    - 3 petites blue widow que je vais tailler en one-bud à quelques variantes près, je compte tester un pinçage (voire "coupage" parce que des amis font la technique du pinçage en un peu plus barbare encore puisqu'ils y vont direct au scalpel et ça marche pareil voire mieux selon certains, apparemment...), un OB à ma façon habituelle (je taille juste les secondaires et pour l'apex je la laisse se démerder toute seule), et un palissage léger sur la dernière que j'improviserai totalement selon mon feeling, le peu de place restante disponible, et la façon dont elle se développera.

     

    - Et donc, 4ème point, (y'en a d'autres avant mais je vous passe l'extra/anti odeur et tout le bordel on s'en fout c'est pas là que je vais apporter une éventuelle nouveauté au forum), compléter l'éclairage 125W à la lampe fluo classique avec DU RUBAN LED!!! :D

     

    Je vais y réfléchir, comment je vais arranger ça dans l'espace, comment je vais faire le montage électrique suivant cette première contrainte, QUAND et COMMENT je vais choisir cette p*** d'alim!! (ça fait 3 mois qu'elle me bloque celle là 'commence à m'énerver xD), je préfère pas installer la 450W alors que j'aurai de quoi caser à peine 2m de ruban LED ça fait un gros truc installé pour pas grand chose, bref, au lieu de faire un projet full-ruban led je vais commencer par un projet bien plus classique, où je vais seulement essayer de maximiser un peu plus la luminosité dans la box avec lesdites-LEDs.

     

    Ce qui me permettra de partir d'un bon pied pour ensuite tester ce système à (un peu) plus large échelle, et surtout expérimenter sa capacité à assurer le rôle d'éclairage horticole... seul xD (bah ouais parce que là je me doute bien que je prends pas trop de risques vu la lumière "sûre" qu'elles reçoivent déjà, ça revient au mieux à de l'optimisation et au pire à une dépense d'énergie inutile et j'en ai bien conscience, croyez-bien qu'à la base je voulais faire un truc un peu plus intéressant que ça :( )

     

     

    Voilà, je sais pas si j'ai dit tout ce que j'avais à dire, je vais m'en tenir là pour le moment. J'espère avoir suscité votre intérêt malgré tout, merci pour l'attention prêtée à cette expérience et je tarderai pas à poster des photos de mon install actuelle, faut juste que je trouve un appareil photo non-connecté (parce que les prendre avec mon smartphone... mwais... xD)

     

    Bisous!

  8. Re,

     

    @plop42th, merci pour tes précisions qui me seront utiles :) Ainsi que pour ta confirmation de ma représentation de la pénétration lumineuse qui n'était pas si erronée que ça donc ^^

     

    Ensuite, si tes rubans LED coutent peu cher au Watt, c'est très probablement que leur émission de lumens par watt est désastreuse, il te faudra peut être 2 à 3 fois plus de watts qu'avec des COB ou de bonnes HILED.

     

    Je ne m'attends pas au même rapport d'efficacité que des LEDs haute qualité spécialement conçues pour l'horticulture. Cependant, en cherchant bien j'ai trouvé des rubans aux caractéristiques techniques pas si désastreuses que ça justement... Même si le rendement par Watt consommé est moins élevé que pour pas mal d'autres technologies (ce qui a priori paraît aberrant quand on s'oriente vers des LEDs je te l'accorde ^^), ce n'est pas la raison qui m'a poussé originellement à m'orienter vers cette idée. En fait, je paye un montant fixe là où je vis et j'ai électricité illimitée, alors c'est pas vraiment mon problème de consommer 100W de plus ou de moins (désolé les écolos je sais que je risque d'en énerver plus d'un xD :boulet1:  ), et au prix où je la paye j'ai pas l'impression d'abuser au pire x)

    Par contre, le prix à l'achat me contraint très rapidement, du coup pouvoir bricoler soi même une puissance lumineuse qui théoriquement pourrait être très bonne voire même excellente vu la hauteur que mes plants auront, (de l'ordre de 40 cm en one-bud ou quasi-one bud avec éventuellement qqs secondaires laissés en vie et palissés mais je suis même pas sûr), et ce pour une 50aine d'euros, le radin qui dort en moi en est tout de suite tout émoustillé :lol:

     

     

    @warwick_2, Oui, ces rubans que tu as vus doivent certainement être des 5630, à ce jour ce sont les plus puissants en format 12V existant sur le marché, et c'est précisément ceux là que je compte tester :)

     

    J'ai refait mes calculs et en arrangeant un peu la structure de mon éclairage je peux bricoler un support accueillant jusqu'à 26,94 mètres de ruban; j'en mettrai donc au moins 25 (avec 5 rouleaux de 5 mètres) et peut être monter jusqu'à 26 ou 27 en achetant en supplément des rouleaux d'un mètre pour compléter; j'aviserai bientôt en fonction de mon budget :)

    Mais ça donne déjà une idée de ce que ça peut donner.

    Entre 1500 et 1600 LEDs, et mon estimation en puissance consommée s'étend de 400 à 475W pour un rendement allant de 30.000 à 40.000 lumens (à ce stade ça devient un peu vague mais j'inclus pas mal de paramètres dans mes prévisions ce qui engendre une grande fluctuation :P )

     

    Si jamais tu te lances fais nous un report complet plz !

     

    Yes sir! :lol:  Ce sera avec plaisir :)

    Alors quand par contre je sais pas exactement, faut déjà que je commande tout le bordel, mais dés que j'ai réuni le matos je m'y mets et je ferai sûrement dans un premier temps un petit topic pour montrer l'évolution de mon bricolage, et une fois fini faire un petit rapport sur la puissance finale du truc (comme ça on aura un résultat concret :P ), et enfin, si le premier crash-test a pas donné de résultats décevants, je me lancerai en septembre dans une culture utilisant cet éclairage et tant qu'à faire je ferai un petit JdC histoire qu'on soit tous fixés sur la possibilité d'utiliser ou non cette méthode en culture et quels résultats ça donne, concrètement.

    Je pourrai en revanche pas comparer à d'autres plantes poussant simultanément avec un éclairage différent, d'une part parce que ce sera des graines et non des boutures, et d'autre part parce que j'ai qu'un seul et petit espace de culture. Cepandant ça nous en apprendra pas mal malgré tout :)

     

    Merci pour votre implication, bon grow et à bientôt :P

  9. Salut!

     

    Alors je tiens à préciser tout de suite: je ne suis pas expert sur ton type de culture (je suis pas un expert du tout en fait :P mais j'ai un peu d'expérience pratique dans le full one-bud en pseudo SoG -je dis "pseudo" parce que je pratique sur très petites install donc la taille de mes plantes ne dépassent jamais 50cm alors parler de SoG ça fait assez prétentieux je trouve  :lol: -),

    bref, bien loin de ton install où tu vas pouvoir partir sur du fat palissage de porc (du moins je pense que ce serait une très bonne idée, tes 3 plantes ont max de place pour elles seules donc t'as moyen d'abreuver de lumière principaux + secondaires en gérant un peu je pense ;) )

     

    Du coup je n'émettrai pas d'avis sur ton install en elle-même, ce genre de matos lourd je laisse les plus expérimentés parler :)

    Même si, du haut de mes faibles connaissances théoriques, je vois pas d'oubli, pas d'important en tout cas.

     

    Pour essayer de répondre à tes questions:

    2- Normalement non, j'ai jamais entendu parler que des minéraux quelconques puissent se vaporiser avec l'eau, mais il existe peut être des exceptions donc je vais pas te répondre catégoriquement là non plus xD

     

    3- Perso oui, je le ferais, tu as 1,80m de hauteur donc tu peux en profiter pour faire une bonne croissance puis stretch pour que tes plants remplissent presque tout l'espace latéralement du moins, en hauteur oublie pas la marge de sécu pour pas cramer les apex avec une 600W (400 ça peut arriver aussi et c'est jamais très plaisant :P ).

    Du coup, une fois tes plants bien développés et passés en flo, balance tout ce que tu peux en termes de lumière et dans la mesure du possible pour maximiser la pénétration lumineuse (ça sert à rien des plants de 1,40m si y'a que les 30 premiers cm qui se développent vraiment bien), ça ne peut qu'augmenter le rendement final sur tes plantes.

    A ta place donc, oui j'utiliserais une 600W flo pour ta config, pas en cro par contre ou du moins pas nécessaire je pense, payer une deuxième lampe 600W cro ça ferait lourd dans le budget pour pas grand chose au pire tu peux très bien te débrouiller avec ta 250 cro + 600W flo pourquoi pas xD  Mais sur ce  dernier point je laisse quelqu'un d'autre confirmer aussi ^^

     

    4- Tu peux toujours utiliser de la gaine d'alu pour faire une intra passive, ça aura l'avantage de pratiquement pas laisser passer de lumière, sur ce coup je peux te le confirmer un de mes potes fait ça et ça marche plutôt bien :)

     

    Peace :bigspliff:

  10. Hey!

    Merci de ta réponse :)

     

    Il est très probable que je teste tout ça assez rapidement, j'aimerais pouvoir creuser encore mais je commence à buter sur les détails techniques des fabricants qui ne sont pas suffisamment nombreux ni précis pour me permettre d'aller plus loin dans la théorie.

    Tant pis, va falloir attaquer la pratique xD

     

    Par contre, y'a quelque chose que je suis pas sûr de comprendre tout à fait quant à la pénétration lumineuse :huh::icon_confused:

     

    Mais faire un panneau avec de petites LEDs moins puissantes et qui chauffent donc moins est tout a fait possible... mais tu auras probablement moins de pénétration lumineuse qu'avec des COB puisantes

     

    La pénétration lumineuse n'est donc pas seulement dépendante du flux lumineux obtenu au final mais aussi des sources qui l'émettent?

    Je veux dire, une seule lampe puissante vaut mieux que plusieurs petites même si on atteint un "wattage" égal? (et probablement un nombre à peu près égal en lumens, si on tient pas compte d'éventuelles différences de rendement 1W LED émet toujours plus ou moins le même nombre de photons au final non?)

    Parce que sur les 20,54m de ruban Led, il y a un total de 20m x (60 LED par mètre) = + de 1200 LED, unitairement ce sont de petites bestioles qui chauffent et émettent pas bcp mais à 1200 ça ne ferait pas l'affaire? 

     

    C'est un peu comme comparer une CFL 250W avec une HPS 250W... la qté de lumière émise est très différente...

    Mais CFL et HPS ne sont pas deux technologies différentes? La quantité de lumière émise est différente parce que le rendement l'est significativement à "Wattage" (ché pa koman on di laul) identique non? Ici je compare juste des LEDs à d'autres LEDs, moins puissantes mais beaucoup plus nombreuses, de sorte à atteindre une puissance théorique de 350W. La quantité de lumière serait différente d'autres LEDs à 350W également? :blink:

    (Désolé d'être une bille en électricité/éclairage mais promis j'essaye très fort de comprendre :lol: )

     

    Je me disais a priori qu'au contraire, la source lumineuse n'étant pas concentrée en un ou quelques points mais au final répartie homogènement sur toute la surface du panneau, il en résulterait qu'en tout point de la box on percevrait des photons venant d'une multitude (+ de 1200) directions sans compter la réflexion résultante qui serait encore plus complexe?

    Augmentant les chances pour toutes les feuilles et par extension pour toute partie photosynthétique de la plante de recevoir un flux de photon un peu mieux répartis, diminuant ainsi l'effet "ombre" où les feuilles du haut cachent de la lumière le reste de la plante? Si une feuille cache la feuille sous-jacente d'un faisceau lumineux, elle ne pourra pas simultanément la cacher d'autres faisceaux venant en biais? :icon_confused:

     

    Du moins c'est ce que je pensais d'après ce que j'ai cru comprendre du phénomène de pénétration lumineuse. Je croyais qu'il s'agissait du simple fait que plus il y a de puissance lumineuse et donc de lumière, plus le nombre de photons sera élevé (jusque là je crois pas me tromper remarque xD ), et donc plus il y aura de photons réfléchis (ne considérant pas ceux arrivant directement sur la plante absorbés par le haut de la plante) qui pourront eux atteindre les étages inférieurs. Mais si j'ai mal compris, effectivement ça risque de foutre en l'air le concept :rip:

     

    En tout cas merci beaucoup, j'ai suivi bon nombre de ces JDC dont tu parles et effectivement personne n'utilise de rubans LEDs mais c'est précisément ça que je suis pas sûr de comprendre même si je me doute que chacun a de bonne raisons de préférer les COB. D'un autre côté, j'ai vu personne avoir essayé ça, et donc clairement montrer que ça marche pas...

     

    Ce qui me pousse principalement à vouloir expérimenter ça, c'est ma situation financière très... délicate en ce moment xD , ne me permettant absolument pas d'investir dans les autres technologies LED que j'ai pu voir sur ce forum, jusqu'à présent même les "plus abordables" ne me seront pas accessibles avant quelques années :P

    Alors que les rubans à 7 balles bon, je suis pas encore à sec à ce point là :lol:

     

    Coridalement,

  11. Bonjour les cannaweedeurs :davb:

     

    Je suis actuellement en train de préparer un projet de petit placo à one-bud, culture en terre, conçu à partir d'un meuble ikea comme neuf dont je n'aurai plus utilité l'année prochaine (enfin si du coup mais bref ^^), de quoi aligner 3 voire 4 plantes côte à côte (il n'est profond que de 32 cm mais large de 83cm, et haut de 70 cm.)

     

    Mais là n'est pas le sujet, c'est juste pour vous donner le décor ^^

     

    Je suis très intéressé par les LEDs, et principalement en période de flo où ma maigre expérience m'a appris (peut être à tort :siff: ) que la taille/qualité des buds dépendent essentiellement, une fois les autres paramètres maîtrisés dans la mesure du possible pour une culture en terre, de la qualité et quantité de lumière reçue.  (Pour la cro j'ai pas bcp d'espace et je pars a priori sur du one bud donc une 125W classique me suffira :P )

    Et en me perdant sur le web j'ai fini par tomber sur cette vidéo:

     

    Ici, Experimentboy (le mec dans la vidéo :P) ne semble rencontrer aucun souci de chaleur excessive des LEDs contrairement à ce que j'ai pu lire dans de nombreux topics traitant de l'éclairage usant de ces dernières; de plus le prix est ridiculement petit pour l'éclairage final obtenu et la réparation simplissime (on prend le panneau, on enève le petit groupe de LEDs mortes, un coup de soudure et 10min maxi de temps et fini le problème :xD:

     

    Je voulais donc vous demander votre avis... Pensez-vous que construire un panneau LED en s'insiprant largement du tuto ci-joint, adapté aux dimensions du placo, puisse être une alternative économique aussi efficace (voire plus si possible, j'aime bien avoir le beurre et l'argent :D ) que les lampes de flo traditionnelles?

     

    Dans mon cas, mon problème est que je n'ai que 70cm de hauteur, moins la hauteur des pots après dernier rempotage (20cm), ma plante a théoriquement 50cm pour grandir, auxquels ils faut enlever l'espace occupé par l'éclairage + marge de sécurité. Du coup mon souci est de retabiliser le plus possible cet espace vertical. Si ce panneau peut permettre un éclairage max pour des buds bien gonflés et résineux, tout en augmentant (ne serait-ce que quelques cm) leur hauteur max potentielle (lancer la flo après 2 semaines ça fait toujours mal au coeur je trouve :rolleyes: ), le tout sans augmenter la facture EDF, ça vaut large le coup de tester :D 

     

    Mais je garde en tête que plusieurs points sont à ne pas négliger:

    - L'alimentation à ne pas foirer parce que j'imagine bien les problèmes à la clé si cette dernière était trop forte (parce que trop faible, encore, ça peut s'arranger j'imagine? Je suis nul en électricité n'ayant jamais pratiqué à part pour brancher un réflecteur mais bon c'est relativement simple  -_- )

    - LE SPECTRE, parce que d'après ce que j'ai pu lire dans tous les autres topics LEDs, il suffit pas de mettre quelques rouges et bleus et hop tout roule :chut: , y'a des contraintes qui m'ont l'air assez importantes surtout au niveau de la précision énergétique des radiations (le 660 nm tout le monde a l'air d'y tenir plus que les autres nuances de rouge :huh: )

     

    Du coup, je pensais réaliser un panneau qui, d'après mes calculs, pourrait accueillir 26 rubans de 79 cm, (soit jusqu'à 20,54m de ruban = 365 W environ).

    Pour les rubans LEDs, je pensais prendre des 5630, 4x5m au total, dont:

    -1 blanc

    -1 rouge

    -1 bleu

    -Pour le dernier j'hésite, soit un autre blanc, soit un rouge, soit une autre couleur à cheval entre les deux pour étoffer le spectre (si je trouve une telle perle ^^). Une couleur dans les roses, je crois, avait été mise en avant plusieurs fois pour ses qualités spectrales, dont une forte teneur en rouge 660 nm. J'ai complètement oublié son nom, ça c'est les effets négatifs de la :fumette:  ^^

     

    Le gros problème étant que les longueurs d'onde ne sont pas renseignées sur le site :/

     

    Voilà voilà, j'attends avec impatience vos avis  ^_^ 

     

    Et bon grow à tous ;)

    • Like 1