Flynch

CannaWeedeur
  • Compteur de contenus

    335
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Flynch

  1. Hello tout le monde. 

     

    Bon ça va clairement mieux...

    IMG_20240609_174621.thumb.jpg.8640f9276145506e2a869eabce0e3210.jpg

     

    Du coup la leçon numéro 1, ne pas hésiter à vérifier les racines. Leçon numéro 2, ne pas acheter du terreau premier prix, même pour la germination :)

     

    Merci encore pour votre aide à tous.

    Le sujet peut être fermé.

     

    A+

    • Like 3
  2. Hello tout le monde,

     

    Je n'ai pas pu faire un retour avant mais j'ai suivi les conseils de @Basty et j'ai checké les racines sur plusieurs. Effectivement le développement racinaire est vraiment pas top (je dirais même médiocre), sur l'une j'ai même un décès des racines.

    Je suis maintenant quasiment sur que le soucis vient du terreau à semis Carrefour que j'ai utilisé pour faire germer. Les racines ne sont jamais allées jusqu'au ProMix+GS...

     

    Je relance quelques graines dans un départ plus sain et je suis sur que tout va bien se passer !

     

    Je vous tiendrai au courant, mais merci encore à tous pour vos messages !

     

    Bonne journée. A+ :)

     

    • Sad 3
  3. Salut @Green-CracK merci pour ta réponse !!

     

    Oui je suis en orga ! :)

     

    Ouais c'est vrai que sur les 2 premières sessions je n'ai pas corrigé et à vrai dire je n'ai pas eu de soucis non plus ! Bon je vais rester avec mon eau à 8.1 :)

     

    Du coup je suis sûrement sur un sur arrosage et/ou substrat trop riche. Mais j'ai quand même du mal à y croire sur ce dernier point. J'ai fait 2x plus au même stade sur les premières sessions et ça n'a pas bronché !

    Thanks. 

    A+

    • Like 1
  4. Re, 

    J'ai une question complémentaire concernant le PH... l'eau chez moi sort (relevé officiel en adéquation avec ma mesure perso) à 8.1. Est-ce que je devrais tout de même corriger le PH ? Peut être que frôler avec la limite n'est pas une bonne idée ?

     

    Merci !

     

    A+

  5. Salut @Basty !

     

    Pour les graines foireuses c'est vrai que c'est une possibilité mais je n'ai eu de soucis qu'au rempotage ! Avant elles étaient très saines !

    C'est vrai que ca commence à ressembler à des taches de brulure ou d'un blocage (mais l'apparition était vraiment rapide).

     

    Lors du rempotage les racines n'étaient pas proéminentes c'est sur, mais elles étaient saines et bien blanches !

    Pour l'arrosage je t'avoue que je ne pige pas... J'ai arrosé la dernière fois lundi et le substrat est encore bien humide (mais je trouve les pots assez légers quand même, il va surement falloir arroser quand même).

     

    Je peux tenter de dépoter la plus moches pour voir... J'espère ne pas tout niquer, mais quelque part c'est surement la meilleure solution. Je tente ça ce soir et je vous tiens au courant !

     

    Merci encore ! :)

     

    Bonne journée.

    • Like 1
  6. Salut @ganjamina et merci d'apporter ton aide !

     

    Ouais franchement je n'ai pas une grand expérience de la terre mais c'est quand même un sac de noeud ce problème.

    Je ne pense pas à un cramage comme je disais avec @Basty car j'ai fait 2 sessions avec rempotage à la même période des plantules et avec double doses de classic de ce que j'ai mis aujourd'hui.

    Le seule doute que j'ai c'est "est-ce que le ProMix qui est déjà enrichis en humus + 60% de la dose de lombri peut donner un substrat riche au point de provoquer ce genre de brulure" ?

     

    J'avoue que la meilleure piste me semble être le surrarosage, d'autant que le substrat semble avoir vraiment du mal à sécher... Je vais attendre quelques jours mais le problème semble continuer à se propager !

     

    Finalement le ZeroMix c'était pas mal ! :D

     

    Merci encore pour la participation... Bonne journée ! :)

     

    EDIT1: J'ajoute quelques photos prises ce jour des 4 plus touchées, et une d'une qui est saine avec une belle avance. Toutes sont évidemment dans les mêmes conditions ! :)

     

    EDIT2: J'ai également oublié de préciser que j'utilise du TNC MYCORRPLUS (Max) lors des rempotages, l'équivalent d'une cuillère à café par plante lors du rempotage, direct dans le trou, sur les parois et au fond ! Je n'ai jamais eu de soucis avec ce produit, mais bon il peut être bon de le préciser ! :)

     

    Merci pour l'aide les copains !

     

    IMG_20240517_133551.jpg_compressed.thumb.JPEG.148b2b4323500dfd16806a8ee766c159.JPEG

    IMG_20240517_133601.jpg_compressed.thumb.JPEG.0ba38d2ac7d05323d52e91216521d066.JPEG

    IMG_20240517_133610.jpg_compressed.thumb.JPEG.fa6693e71f01822b804039ddc5d735bc.JPEG

    IMG_20240517_133617.jpg_compressed.thumb.JPEG.9605c1bc4071f03d5486517ad316efc8.JPEG

     

    IMG_20240517_133625.jpg_compressed.thumb.JPEG.22ced5baaff30d7e65e203851d9a7795.JPEG

    • Like 1
  7. Salut @Basty et merci de passer pas ici.

     

    C'est vrai que 8 jours c'est assez léger, et effectivement le substrat n'était pas totalement colonisé. Mais comme j'ai pratiqué de la même manière sur les 2 premières sessions je ne me suis pas dit que ça pouvait venir de la.  

    Après du ProMix sans engrais et du GD à mi dose tu penses que ça pourrait faire un blocage aussi rapidement ?

     

    Pour la lumière j'ai l'habitude de bosser en mesurant les DLI. Globalement je n'ai jamais eu de tels soucis et aussi rapidement à cause de la lumière.

     

    Le ZeroMix était stocké fermé dans ma cave qui est très saine et a 16° constants. Il doit avoir 4 mois max. Je n'ai pas décelé de particularités...

     

    Comme tu dis c'est un problème étrange <_<

     

    Moi je ne voyais que l'arrosage. Je leur ai passé 500ml chacune pour humidifier le substrat et rien depuis... Ça ne me paraît pas délirant. Mais c'est vraiment 2/3 jours après le rempotage que les tâches sont apparues.

     

    Je suis perplexe. 

     

    Édit: oui j'ai effectivement un jardin avec potager. Mais je n'y ai pas traîné cette dernière semaine. 

     

    Petite précision supplémentaire l'eau chez moi sort avec un ph de 8.0 et j'ai fait le choix de ne pas corriger. Je n'ai eu aucun soucis sur les 2 premières sessions dans les mêmes conditions. Mais peut être que dans du ProMix la fourchette ne permet pas un PH aussi haut ??

     

    Merci encore pour ton aide ! Bonne soirée. :supair:

    • Like 1
  8. Salut les weeders !

     

    Bon je ne vais pas être hyper original avec mon problème, mais je tente l'appel à la commu !

     

    Je cultive depuis plusieurs années en hydro (RDWC) mais depuis peu j'ai voulu me tenter à l'orga. Je suis donc passé sur du Guano Diff (gamme complète + ZeroMix Coco) avec laquelle j'ai déjà fait 2 sessions plutôt pas mal et sans gros drames.

    Pour cette 3ème session que je viens de lancer j'ai voulu changer (pour aucune raison particulière :zzz:) et je suis passé en substrat ProMix de chez Plagron (coupé avec un peu de perlite et 15% de ZeroMix qu'il me restait).

    La germination s'est faite en godet et sur 8 jours sans soucis, puis j'ai transplanté dans des smart pots de 3,5 litres dimanche dernier.

     

    Je précise que j'ai sous dosé le classic car sous LED, et que j'ai également sous dosé le Lombri car le ProMix contient déjà pas mal d'humus.

     

    Depuis 2 jours je constate l'apparition de petites tâches blanches sur les feuilles et évidemment une croissance ralentie. Ce symptôme concerne 6 des 8 plantes que j'ai actuellement.

    Je pensais à un sur-arrosage, surtout que le substrat à l'air d'avoir du mal à sécher par rapport à du ZeroMix, mais en même temps depuis la germination elles n'ont eu que 2 arrosages (1 en godet puis 1 dimanche suite au rempotage). Le dernier arrosage était d'environ 500ml pour des pots de 3,5L, il y a 3 jours... D'ailleurs malgré que le substrat ai l'air humide, je trouve les pots très léger (comme avec un substrat neuf et non arrosé quoi).

     

    Je précise que je n'ai pas encore fait de foliaire donc je ne crois pas à des brulures de lumière sur de l'eau.

     

    IMG_20240516_142555.jpg_compressed.thumb.JPEG.ab3e5a1ec18740bb539392dd7e524bf8.JPEG IMG_20240516_142606.jpg_compressed.thumb.JPEG.c442e1e9ca0b274e0f7f950f29ea1a5a.JPEG

     

    Je sais que c'est le tout début, et que les plantes repartiront certainement facilement, mais j'aimerais comprendre mon erreur.

     

    J'en appelle donc à votre expérience.

     

    PS: La poudre jaune aux pieds c'est du Mineral Magic. Reflexe impulsif peut-être un peu con, mais j'ai eu peur d'avoir une fonte !

     

    Merci par avance pour les remarques !!

    Bonne journée :)

     

  9. Salut @bjlesdégats et merci pour ton message !!

    Je pratique un peu tout, ML, scrog, LST, ça dépend des fois. Mais en terre je n'ai aucune expérience, notamment sur ma morphologie des plantes que je sais être différente. 

     

    Je suis parti sur un classique 1/4/12L en 9 pots pour un premier test. Si ça ne m'a plaît pas je passerai sur plus gros en 5 pots on verra :)

     

    Merci encore en tout cas. Bonne soirée !

    • Like 1
  10. Il y a 8 heures, Nassmou a dit:

    Hello,

    Perso je dirai 9 de 11l mais la croissance sera d'au moins 45 jours.

    Car avec 5-6 de 15/18l il va falloir au moins 60 j de croissance.

     

    ++

     

    Hello merci pour ton message !

    Ouais ok je n'avais pas bien compris alors, niveau elec 60J de croissance c'est pas hyper rentable ! :p

    Je pense que je vais me diriger vers du 9x11 du coup... Mais j'ai tellement l'habitude de manipuler de grosses plantes bien feuillues en RDWC que j'ai l'impression que je vais me faire déborder à 9 pots ! :D

     

    Bon merci en tout cas... Bonne journée, A+

  11. Hello les cultivateurs !

     

    J'ai commencé la culture par de l'hydro (Wilma puis un RDWC) et aujourd'hui j'aimerais passer à une méthode de culture organique.

    Du coup je voudrais lancer ma prochaine session en terre pour bouleverser un peu les habitudes... Mais comme justement mes habitudes sont bouleversées je viens trouver conseil auprès des aguerris ! Alors je sais que le sujet est multi traité (svp pas taper les modos !!) mais je sais pas, je n'arrive pas à me décider, je dois être trop rigide ! :D

     

    Habituellement, en RDWC donc, je pratique 40 jours de croissance pour 4 plantes, ce qui me permets de bien occuper l'espace. Je pense qu'obtenir pareil en terre en 40 jours sera compliqué, du coup je pense qu'il faut que j'augmente le nombre de plants par session.

     

    Vous trouverez des infos détaillées sur mon espace de culture dans ma signature, mais voila globalement ce que j'imagine :

    - Eclairage LED TSL2000W (j'en ai 3, mais je compte en utiliser que 2 pour la cro comme je fais en hydro)

    - Surface de culture : environ 150x150cm

     

    Du coup au point ou j'en suis la question que je me pose c'est soit 9 pots de 11L, soit 5 ou 6 de 15/18L. Dans le premier cas j'imagine environ 30/35J de croissance, dans l'autre plutôt 45/50... Qu'en pensez-vous ?

     

    Merci pour votre participation ! 

    ++ :)

     

    • Like 2
  12. Hello hello !!

     

    Je n'avais pas vu ta réponse en edit ! :)

     

    Alors encore une fois ce n'est que mon analyse qui repose il faut le dire sur par grand chose pour le moment :idea:

     

    Je pense que tu peux ML n'importe quelle plante mais que la technique est plus avantageuse sur certains génotypes (et phénos aussi d'ailleurs) que sur d'autres.

     

    Malheureusement je n'ai eu le courage de faire aucun JDC depuis que je fais du ML (et les 2 dernières je suis revenu a un palissage tradi pour gagner 2 semaines ! :D) mais perso en hydro il y a un soucis avec cette technique c'est que les branches sont beaucoup plus grosses et plus cassantes. Il m'est arrivé de casser l'une des 2 secondaires au premier topping ! Trop craignos !! :fook:

     

    961378913_2023-07-2409_49_30-SynologyPhotosBrave.thumb.png.aa13987427226d8d85e2cbfc931a5be4.png

    Les 2 secondaires ont pris cher à la base à cause du palissage

     

    Du coup pour ma question, effectivement tu peux palisser dans le sens qui t'arrange, mais pourquoi ne pas le faire naturellement en coupant au noeud avant -ou après ? :D

     

    Bon dans tous les cas le ML se tente, c'est rigolo et ca fait peur les premières fois ! Après pour le stretch ca ne changera je pense pas grand chose dans ton cas... La seule méthode c'est un pinçage quotidien, ou un SCROG bien tressé (mais ca donne souvent une Jungle quand même). 

     

    A++ :)

    • Like 2
    • Thanks 1
  13. Hello tout le monde,

     

    J'ai une maigre expérience en ML, seulement 4 sessions à mon actif, mais je peux témoigner de ce que j'ai remarqué en jouant avec les différentes techniques...

     

    Déjà concernant le choix du manifold traditionnel ou celui utilisé par @Uwish j'ai l'impression que le génotype est un critère principal. Sur certains cultivars qui développent un apex principal robuste et des secondaires moins prononcés, la technique du ML "classique" donne de meilleurs résultats. En revanche ceux ayant tendance à développer beaucoup de secondaires fortes, conserver les secondaires du 2ème nœud donne un bien meilleur résultat !

     

    Ensuite en culture indoor avec des cycles courts de 7 à 10 semaines, le ML8 donne clairement de biens meilleurs résultats que le ML16 pour un espace équivalent. Pour un ML16 réussi en indoor il faut 6/8 semaines de croissance je pense...

     

    En tout cas le ML est certainement plus adapté à de la culture outdoor sur un cycle annuel, mais apporte un avantage très net en hydro, le fait de canaliser la végétation. L'hydro à tendance à donner beaucoup de feuilles et je trouve que le côté organisé et aligné, qui pousse à une défoliation extrême, donne une bien meilleure circulation d'air et une meilleur pénétration de la lumière.

     

    Voila en conclusion, d'après mes humbles observations, le résultat en hydro est bien meilleur en ML8 qu'en ML16 sur le même laps de temps !

    D'ailleurs concernant le ML16 je me pose une question (dans mon cas j'ai conservé les secondaires du premier nœud à la 2ème coupe). A la troisième coupe, ne serait-il pas plus intéressant de couper au 2eme ou 4eme nœud pour obtenir une répartition différente (cf mon minable schéma pour essayer d'expliquer) ? Car je trouve que le problème à avec le ML16 c'est que la répartition n'est pas optimal, et tout le centre de la zone de la plante n'offre aucune sommité...

    Le choix du noeud est-il vraiment si important ? Le plus important n'est-il pas plutot la symétrie ?

     

    45315137_2023-07-2312_53_52-Prsentation1-PowerPoint.png.c7db53b4e2501e1c22760b023fc1feae.png

    A gauche une coupe sur un nœud pair, à droite une coupe sur un nœud impair...

     

    Bonne journée ! A+ :)

    • Thanks 2
  14. Yo !

     

    Ha quel plaisir de lire ce concentré d'intelligence !! 

     

    Vivement l'identité numérique et le prélèvement direct sur les 1000 euros alloués par le gouvernement du bien. 

     

    En attendant avec tout ce fric, le budget de la répression de l'usage des drogues est 14 fois plus élevé que celui de la prévention !

     

    Toujours tout droit, toujours plus loin, pile dans le mur !!

    • Like 1
    • Thanks 2
  15. il y a 34 minutes, X-ChrOniC-X a dit:

    Salut à vous.

     

    Je me permet de poster ici car j'ai cru analyser avec l ami nassmou un pythium dans ma culture hydro bille d'argile.

     

    Après mes recherche, les teichoderma pourraient aider à minimiser les dégâts, seulement je tourne sous métrop et je n'ai pas de biofiltre...

     

    Je viens de passer en flo (c ? 16 F+1) et j'aimerais sauver ce que je peux sur cette culture... Je vois que le h2o2, peroxyde peux aussi aider à nettoyer tout ça mais bon avec les plantes dans les billes, je sais pas les dégâts que ça occasionnerait sur les racines.

     

    Du coup, trykologic ou pas ? H2o2 ou pas ? Telles sont mes questions.

     

    ++

     

    Salut l'ami !

     

    Les trichoderma c'est toujours plus efficace en préventif. Si tu n'as pas de bio-filtre, ni l'habitude de les utiliser, mieux vaut viser le H202 12% !
    Aucun risque pour les racines (au contraire cela apporte un boost en oxygène) si tu respectes les proportion (à 12% c'est 7,5ml/L pour 10 litres d'eau). A renouveler quotidiennement jusqu'à amélioration.

    Tu vas au passage tuer beaucoup de bactéries utiles, mais c'est négligeable en hydro, d'autant vu ton soucis de base.

     

    Bon courage. 

     

    A+

    • Thanks 1
  16. Il y a 5 heures, DrVerde a dit:

    Oté les amis ! 

     

    Bonne nouvelle: les petites mangent enfin ! L'EC est descendu à 0,6, et le pH stagne. Je suis donc remontée à 0,8, toujours dans l'optique de ne pas les choquer. Je suis également passée en 12/12 depuis 1 semaine. De toute manière, avec le passif qu'elles ont, elles vont forcément galérer donc fallait y aller a un moment ou a un autre ! Elles ont en moyenne pris 5 cm cette première semaine. Je supplémente toujours avec du Calmag, mais certaines gardent des traces lourdes de leur blocage -> stress -> carence.

     

    Je vous donne des news ASAP !

     

    La bise :davb:

     

    Salut salut !!

     

    Cool c'est une bonne nouvelle ! Oui une fois les dégâts faits c'est moche d'observer l'allure malade de nos plantes. Mais bon, seul compte la finalité ! :)

    Et conserve le CalMag dans des proportions moindres, ca ne fait jamais de mal ! :)

    Bonne continuation pour ta session !

    A+

    • Thanks 1
  17. Yop !! Merci pour vos réponses les copains !! Enheim je ne connais pas du tout niveau pompe à air ! Je vais regarder ça et ajouter à mon comparatif 😀

     

    Pour FujiMac ça a clairement l'air d'être la rolls. Pourquoi pas mais quitte à mettre 200 balles je voudrais être sûr de ne pas devoir en changer dans 2 ans. Mais effectivement l'argument des 5 ans je n'avais pas fait attention... C'est plutôt rassurant vu mon historique !

     

    Bon je réfléchis à ça. Je ferais un retour sur le modèle que je choisirais.

     

    Bonne nuit A+

    • Like 2
  18. Salut la tribu !

     

    Actuellement en RDWC, ma pompe Aquaforte v60 vient de tomber en panne (encore !!), et je ne souhaite absolument pas continuer avec cette marque (d'ailleurs personne ne le devrait, 3 pompe en 3 ans c'est non).

    Je ne connais absolument pas les autres, ou du moins leur qualité, du coup j'en appelle à vos témoignages. Je cherche donc une pompe 40 ou 60L/mn.

     

    J'ai trouvé quelque références qui semblent valoir de coup :

    SECOH JDK-S-60

    - FujiMac 40 R ll

    - HIBLOW HP 40

     

    Quelqu'un aurait déjà utilisé une de ces marques ?

     

    Merci pour vos réponses !

    A+

  19. Salut @DrVerde

     

    Mince ça n'a pas l'air simple cette session ! :(

     

    Tu dis que ta soupe est stable à 0.7 ? Je suis étonné au stade des plantes. Elle devraient quand même pomper un peu plus, surtout si tu as fait un clean des racines. Tu es sur de tes outils de mesure ?

     

    Pour moi je vois une carence en magnésium qui est souvent conséquente à un excès de Phosphore et Potassium (P et K). Le jaunissement est également une conséquence d'un excès de P et/ou de K.

     

    Tu complémentes toujours avec du CalMag ?

    Peux-tu rappeler le dosage actuel de ta gamme d'engraissage ?

     

    Courage 

     

    A+

  20. Hello tout le monde,

     

    Je ne suis pas un expert, encore moins en terre, mais pour moi ce n'est pas un champi. Le développement intervenal et la forme des tâches me fait plutôt penser à une fluctuation de PH. J'ai déjà eu ça sans aucune évolution vers une mush-room ! :)

     

    Tu en es où actuellement ? Un retour peut être intéressant pour la communauté ? :)

     

    Bonne soirée.

    • Like 1
  21. Hello. 

     

    Désolé pour toi l'ami ce sont des moments stressant et l'expérience se paye cash. Mais on est tous passés par la. 

     

    J'apporte ma modeste contribution sans vraiment fournir de solution mais plutôt quelques infos issues de mon expérience.

     

    Déjà ce que tu as ne ressemble pas à une carence en Calcium. Ce sont plutôt des petites taches rouillés éparpillées un peu partout sur les feuilles. 

     

    Cultivant sous LED j'ai également eu des soucis de carences en Calcium, mais a vrai dire ce n'est pas réellement que les LED demandent plus de calcium mais plutôt l'intensité lumineuse fournie augmente l'activité et le métabolisme de la plante. En résulte une plus grande consommation d'eau et de soucis de cramage ou de carences. 

    J'ai longtemps corrigé avec du Calmag mais en éloignant simplement la lampe à 70cm minimum j'ai résolu la plupart de mes soucis. 

     

    Je pense que tu fais à un gros blocage effectivement et j'ai également l'impression que les tâches viennent d'une maladie crypto, ce qui arrive souvent sur les plantes cramées !!

     

    Bon courage tiens nous au courant après ton cycle Flashkleen (qui est un bon produit d'après moi). A bientôt. 

  22. Il y a 2 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

    Yop

     

    A tout hasard, tu utilise une clim ou un filtre a air avec un système de purification de l'air ?

     

    Certains d'entre eux genre ozoneur /  ionisateur ont la particularité de "tuer" activement les odeurs et donc le goût.

    Si utilisé pendant la fin du cycle c'est la mort du goût.

     

    Sinon par expérience c'est souvent le résultat d'une mauvaise gestion des nutriments et/ou arrosage.

     

     

    ++ !

     

     

    Hello !! Merci pour ton message !

     

    Alors.non je n'utilise pas ce genre de technologie :p mais c'est toujours bon de la savoir. Je n'avais aucune idée que l'on pouvais ioniser pendant la culture oO

     

    Effectivement tu rejoins le discours général sur la bonne gestion des engrais. Je pense que le DWC demande des doses minimes d'engrais, que je ne maîtrise a priori pas tellement 😀

     

    Bonne soirée A+