Grayden

CannaWeedeur
  • Compteur de contenus

    121
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Grayden

  1. Salut les amis !
     

    Petit encart de vulgarisation sur le Déficit de Pression de Vapeur (DPV)

    Imaginez deux éponges : l'une sèche et l'autre gorgée d'eau. Si vous les placez côte à côte, l'eau s'évaporera de l'éponge humide vers l'éponge sèche pour atteindre un équilibre d’humidité entre les deux. C'est comme ça que les plantes perdent de l'eau : par évapotranspiration.

     

    Le Déficit de Pression de Vapeur, ou DPV pour les intimes et VPD pour les anglophones, est une mesure de la « soif de l’air ». Plus l’air est sec et plus il est capable d’absorber l’eau des plantes.

     

    Si l'air est trop sec (DPV élevé) : la plante perd de l’eau trop vite et se déshydrate. Elle va fermer ses stomates pour limiter la perte d’eau, ce qui va aussi limiter les échanges gazeux et ralentir la photosynthèse (et donc le développement de la plante).

    Si l'air est trop humide (DPV faible) : l’évapotranspiration est ralentie et les plantes ne peuvent évacuer leur eau. Or, c’est parce que les plantes perdent de l’eau par leurs feuilles qu’elles peuvent absorber l’eau du sol : donc l’absorption par les racines est ralentie.

     

    C’est un calcul basé sur trois facteurs : la température de l’air et son taux d’humidité, ainsi que sur la température des feuilles. La température des feuilles peut se mesurer avec un thermomètre infrarouge (qu’on utilise en cuisine). Sinon vous pouvez en obtenir une estimation (mais attention, c'est à la grosse louche et je ne me base que sur mon expérience perso) : si la lampe est allumée, les feuilles auront probablement un petit degré de plus que la température de l’air, tandis que la nuit, elles auront un petit degré de moins (si votre ventilation tourne).

     

    Armé de ces trois informations, vous pouvez calculer le DPV (un peu fastidieux) et vous référer à un tableau ou utiliser un outil comme vpdchart.com pour estimer le DPV de votre environnement de culture. C’est un facteur-clé : si les échanges gazeux au niveau des feuilles  sont bons, les plantes seront au mieux. Attention : le DPV idéal change avec le stade de la plante (germination/bouture, phase végétative, début de floraison et fin de floraison).

     

    Quelques sources en vrac :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Vapour-pressure_deficit

    https://www.cannabissciencetech.com/view/understanding-vpd-and-transpiration-rates-cannabis-cultivation-operations

    https://drygair.com/fr/blog-fr/quest-ce-que-le-dpv-deficit-de-pression-de-vapeur/
     

    Bon grow !
    ++

    • Like 3
    • Thanks 3
  2. 4 minutes ago, w-man said:

    Je suis un peu abrupt, mais ne viens pas décrypter des choses que je ne dis pas, merci.

    Houlà ! Loin de moi cette idée, je parlais globalement, pas de toi en particulier.

     

    6 minutes ago, w-man said:

    Et ne va pas croire pas que je crois aux farfadets et aux lutins ou que je prie thor  parque j'emploie le mot magie dans une phrase...

    Je parle en général de ma position. Je ne suppose rien qui te concerne, mais je me suis mal exprimé, ça le laissait sous-entendre. Tu m'en vois désolé.
     

    11 minutes ago, w-man said:

    La facon dont il me l'as enseigné n'avais absolument rien à voir avec un quelconque courant philosophique ou sectaire.

    Bien sûr que non, c'est comme ça que ça fonctionne : des pratiques qui se basent sur un appel à la tradition, au "comme nos ancêtres" comme tu le  dis. C'est une des nombreuses portes d'entrées. Nos ancêtres ont constaté des choses par le biais des générations d'agriculteurs, certes, mais il y a tout autant de superstitions que de faits établis. 

     

    16 minutes ago, w-man said:

    As tu déja cultiver la terre, mis les pieds et les mains dans la merde 16h d'affilé? ou te contente tu de lire de théoriser et de jouer?

    Ca ne justifie en rien une croyance contre un fait mesurable.
     

    8 minutes ago, w-man said:

    Je suis un peu abrupt, mais ne viens pas décrypter des choses que je ne dis pas, merci.

    Pas de soucis, c'est l'émotion qui parle et ta réaction est basée sur une mauvaise rédaction de ma part.

    ++

  3. Salut chers collègues et néanmoins amis !

    ( @w-man, @lolotheflex : merci pour vos avis. :) Je vous réponds ci-dessous, mais commençons par le journal : )

     

    Nos petites mimosa font de leur mieux et leur mieux est... Délicieusement odorant. oO 
    Mais genre, méchant. La claque que prend mon pif quand j'ouvre la chambre de culture... Ouuuh ça présage du bon !
    D'autant que, me retrouvant sans matière, j'ai coupé une petite tête latérale de M3, qui restait collée à la paroi de la chambre. Je l'ai laissée séché trois jours et ... Houlà. Ca va être bieeen. B) Elle cogne déjà.

     

    En date du 24/02 Les plantes en étaient à
    M1 - CRO+70 - FLO+54 (au premier plan/en bas sur les photos)
    M2 - CRO+62 - FLO+54 (au fond à gauche)

    M3 - CRO+61 - FLO+54 (au fond à droite)

     

    Tout d'abord, deux gros plans du 18/02 : 
    - Une des têtes de M2

    JDC002_20240218_202418.thumb.jpg.09e1fadbfa77b0add7827f4a3b2268de.jpg

    Des buds tout gris. (Et sans l'intervention de Botrytis. ^^')

     

    - Un zoom sur une tête

    JDC002_20240218_202805.thumb.jpg.84c5da001244e03a49441118f464030f.jpg

     

    Vue d'ensemble du 24/02 :

    JDC002_20240224_205545.thumb.jpg.bead0456452611d428b7d0deca834c14.jpg

     

    Vue d'ensemble, autre point de vue et haute résolution

    JDC002_20240224_002318.thumb.jpg.1eaefcb6af7887b601ea27f6ef05def8.jpg

     

    Odeur et extraction

    J'en ai parlé, l'odeur est un délice.

    Cependant, l'humidité est élevée à cause de l'exiguïté de la chambre, trois plants dans des pots de 11L dans une 60x60, c'est trop, je note. Du coup, le risque d'infection fongique est plus grand et le filtre à charbon souffre : l'odeur sort de la chambre. C'est très gênant : voisins, visiteurs, etc. J'ai donc réutilisé mon ancien filtre, en l'ajoutant au système. 

    L'extracteur (Systemair RVK 125E2 200 m³/h) est donc cerné par deux filtres (Prima Klima Ecoline K2600 Mini 160-240 m³/h) : un en entrée dans la chambre et l'autre en sortie. Ce n'est pas bon pour l'extracteur qui doit forcer davantage, mais je n'ai pas entendu une différence énorme de vitesse de fonctionnement (il est à 100% sans variateur) lors de l'installation du second filtre. La dépression se fait toujours à la fermeture de la chambre, quoiqu'un peu moins forte qu'avant.

    (J'ai aussi veillé à ne pas créer de coude dans le conduit d'extraction : ça diminue le flux.)

    Il n'y en a plus pour longtemps, croisons les doigts que l'air circule suffisamment.

     

    ----

     

    @w-man : pas de soucis pour le piège d'identification, ce genre de défi est toujours intéressant et plein d'enseignements. :) 
    J'ai aussi eu des traces intéressantes par chez moi, même si elles sont bien moins mystérieuses (j'ai forcé un peu le contraste pour mieux les discerner) 

    JDC002_20240118_114734.thumb.jpg.f5855c459d91f4501e261bce2bf6de57.jpg
     

    ---

     

    Concernant la biodynamie, tout d'abord ça ne marche pas mieux que la culture biologique (études à l'appui) et les éléments qui sont intéressants dans cette approche existent déjà dans la permaculture ou le bio (les meilleurs mensonges sont basés sur une part de vérité). Ensuite, et surtout, cette philosophie est pétrie d'anthroposophie : un courant de pensée qui - selon la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) et l'Unadfi (Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu victimes de sectes) - est un « mouvement philosophico-religieux » qui présente un risque de dérive sectaire. Il emprunte allégrement à la religion hindoue, au christianisme et au courant New Age, dans un joyeux gloubi-boulga. Est-ce qu'il y a du bon dans la biodynamie ? Bah, pas plus que dans le bio ou la permaculture et ça évite de se faire chier à mettre son fumier dans une corne bovine avant de l'appliquer sur ses cultures (en plus ça fout la paix au bovin en question xD).

    Chacun est bien libre de croire ce qu'il veut et d'appliquer les préceptes qu'il pense les meilleurs. Cependant, je me tournerai personnellement vers les preuves solides et vérifiées, plutôt que de prétendre à la présence de Thor derrière la foudre ou de l'influence du cycle de la Lune sur les plantes (aucune étude ne montre une quelconque influence). Nous sommes soumis à tellement de biais que seule une approche prudente, mesurée et vérifiée permet de s'approcher au mieux de la réalité des phénomènes. Nous sommes subjectifs, toutes et tous, seule la science propose quelque chose d'objectif, même si c'est au sacrifice de la magie et des farfadets. Je n'impose rien, de nouveau, chacun fait bien comme il l'entend, tant que ça ne dérange personne : c'est comme notre conso, hein. :D 

     

    Pour compenser l'absence de magie, c'est simple : je lis des romans et je fais des parties de jeux de rôles remplies de monstres et de merveilleux, où la Lune influence les loups-garous et révèle des portes cachées. :)

     

    J'admire le travail à l'ancienne, comme tu le décris, @w-man en se fiant à son instinct et ses observations, mais j'ai besoin pour ma part de mesurer et d'être précis. Nous sommes d'accord de ne pas être d'accord. :D 

     

    4 hours ago, w-man said:

    Je suis totalement d'accord sur l'esprit du forum, mais faut il être sùr de ce que l'on fais, sinon effectivement c'est pénaliser les autres pour sa propre ignorance.

    Crucial ! Je te rejoins pleinement. :) 

     

    2 hours ago, w-man said:

    Pour me faire l'avocat du platiste, les femmes ont un cycle de 28 jours, tout comme la lune.

    28 jours est une moyenne, la durée du cycle menstruel varie entre 24 et 38 jours.
    Corrélation n'est pas causalité, coïncidence n'est pas conséquence. :) 
     

    2 hours ago, w-man said:

    Sur ce, je vais aller hululer à notre astre.🥴

    Pas si vite ! Attends moi, j'arrive ! 
    Ahouuuuuuuu !

    Bon grow !

    • Like 3
  4. Salut @w-man !

     

    43 minutes ago, w-man said:

    Ton idéal serais de combien?

    Je suis partagé je t'avoue.

    Toute la littérature que je trouve conseille de ne pas dépasser 50% de HR en fin de floraison. Et d'un autre côté, la pression partielle des gaz (qui conditionne les échanges gazeux des plantes) calculée à partir de ce site ( https://vpdchart.com/ ), est dans les clous (durant la période de lumière en tout cas, je suis un peu off durant la période de nuit).

     

    Après autant de temps à prendre soin de mes petites mimosa, de la moisissure me ferait rudement mal au cul.

     

    D'autant que j'ai du, pour des raisons olfactives, ajouter un second filtre en sortie (la HR élevée qui bousille les fac et la puissance des plantes n'aident pas). L'extraction est donc moindre 😕, même si toujours suffisante pour assurer une dépression dans la chambre de culture.

     

    43 minutes ago, w-man said:

    Merci pour le tuyeau, je vais aller voir ca.

    La bro-science...j'adore🤣 je te la pique!

    Héhé de rien.

    Il faut partager les ressources valables pour maximiser nos chances. :) C'est l'esprit de Cannaweed. Ça permet aussi d'informer et d'éviter la propagation des bullshits type biodynamie et autres influences lunaires.

     

    L'expression bro-science n'est pas de moi. Elle désigne tellement bien son sujet. :D

     

    ++

    • Like 1
  5. Et bonjour tout le monde ! 

    C'est l'heure de faire le point sur les p'tites mimosa.
     

    M1 - CRO+70 - FLO+39 (au premier plan/en bas sur les photos)
    M2 - CRO+62 - FLO+39 (au fond à gauche)

    M3 - CRO+61 - FLO+39 (au fond à droite)


    Mauvaise nouvelle : les symptômes persistent et s'aggravent. 

     

    💧 J'ai arrosé à l'eau claire le 27/01, 2,5 L d'eau à pH 6,2 par plant.
    Vous le verrez ci-dessous dans les photos : les symptômes allaient en s'aggravant, je devais défolier de nombreuses feuilles et en ramasser d'autres, tombées seules. 

    💧 Pour l'arrosage suivant, le 03/02, j'ai arrosé avec les mêmes volume et pH, mais engraissé avec : 
    +3 mL/L Alga Bloom 
    (NPK 3-2-5)

    +1 mL/L Power Buds

    +0,5 mL/L Green Sensation (PK 8-9) - J'ai gardé un peu de PK dans la soupe vu les symptômes. Sachant que pour Plagron on peut donner 1 mL/L  de GS à chaque arrosage... C'est un truc que je ne comprends pas, ça : les bonnes pratiques sont de mettre facilement moitié moins que ce qui est conseillé par le fabriquant. Pourquoi ces derniers donnent-ils de tels dosages ? Si c'est forcément excessif, quel est leur intérêt ? 😕
     

    Trève de bavardages, une image vaut mieux qu'un long discours : 

     

    01/02
    JDC002_20240201_000626.thumb.jpg.c3ea30e94c3d55ad50a8181f24d40d86.jpg
     

    02/02
    JDC002_20240202_010332.thumb.jpg.6004e758505e341d3cc4a2d6804f35a0.jpg
     

    [ > 💧 Arrosage ]

    04/02

    JDC002_20240204_044712.thumb.jpg.0928bc2ab25a111b4e552e12b7dc6cab.jpg


    05/02

    JDC002_20240205_001352.thumb.jpg.7620fe47b80f5107ac656947d9fb66d3.jpg


    08/02

    JDC002_20240208_015857.thumb.jpg.286ba891dbd911b2e881e26bb50811a6.jpg

     

    J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire.
    J'entre dans le dernier tiers de la floraison : je suis au milieu de la 6e semaine sur les 9-10 théoriques indiquées par RQS.

    En théorie, le prochain arrosage (qui devrait tomber demain) se fera à l'eau claire.
    Mais le suivant, qui pourrait lui être engraissé, devrait alors se faire aux alentours de la fin de la 7e semaine (au rythme où elles boivent). Soit le moment où il faudra arrêter tout engraissage (vu le calendrier "théorique" du cultivar).

    J'imagine qu'à ce stade je ne peux plus faire grand chose qu'arroser à l'eau claire et espérer de ne pas choper de moisissure à cause des feuilles flétries et de l'HR qui continue de grimper dans les 65% après arrosage 😕
     

    Je suis preneur de tout avis.
    Bon grow !
    ++

     

    • Like 6
  6. Salut @Green-CracK.

    Mince... La lampe trop près ? Je vais devoir sortir l'extracteur pour pouvoir la remonter. <Insérez ici un juron bien senti de votre cru.>
    A moins que je puisse la rapprocher en la baissant à 40%... Mais j'ai peur d'un déficit de lumière, le flux est moins important et elles en ont besoin en floraison. 😕 
    Je ne pensais pas à ça vu que les feuilles ne pointent pas vers le haut.

     

    Une carence en Cal/Mag est peu probable : mon eau du robinet est très dure et donc riche en carbonate de calcium et de magnésium. 

    Merci pour ton retour.

    ++

    -----------------------------------------------------------------------------------------

     

    Re-bonsoir tout le monde !

    Sur de sages conseils cannaweediens, j'ai opté pour une temporisation au niveau de l'arrosage et ne pas engraisser malgré les signes de carences.
    Pour trois raisons : 
    1) Il y a toujours une inertie dans la culture organique durant laquelle le microbiote dégrade les nutriments fournis dans l'engraissage. Les plantes vont peut-être pouvoir accéder à leurs nutriments à présent qu'elles sont en milieu humide, mais pas saturé.
    2) Un ajout de PK se fait prudemment et peut nuire à la floraison si mal ajusté ou administré. Les plants ont déjà reçu 60% de la dose prescrite, en ajouter encore serait dangereux... Comme de tirer la carte de trop au blackjack : mieux vaut savoir s'arrêter.
    3) Trois arrosages engraissés de suite, ce n'est pas une bonne idée : il faut alterner avec de l'eau claire. Ce serait dommage de passer de la carence à l'excès en dépit du bon sens. Less is more.

    Chaque plante a donc reçu 2,2 L d'eau claire à pH 6,2. 
    @Green-CracK Je crois que je vais rester à ce pH pour ne pas provoquer davantage de problèmes d'ajustement. Après tout, elles étaient à 6.1 précédemment et avant ça plus haut encore avant que je ne m'aperçoive que mon pH-mètre était hors-service. Autant garder de la constance à partir de maintenant, 6.2 étant le pH conseillé, tant qu'à faire, autant en rester à ce pH.

     

    J'ai dû défolier un peu. Des feuilles sont tombées sur M2 et M3, mystérieusement rien sur M1.
    Des feuilles étaient jaunies et d'autres étaient en chlorose.

    Si les choses empirent, j'opterai pour un nouvel engraissage au prochain arrosage.
    Ca promet encore un mélange prudent à faire. ^^


    Bon grow !
    A+

    • Like 5
  7. Bonjour tout le monde ! 

     

    ( @RasperryBeret :

    On 1/24/2024 at 11:08 AM, RasperryBeret said:

    A 30% de TCH, ça devrait piquer, mais en bien !

    30% de THC ?! Le cultivar RQS, c'est 22. Ce qui est déjà bieeen suffisant. ^^'

    On 1/24/2024 at 11:08 AM, RasperryBeret said:

    Je te souhaite une prompte résolution des tes petits problèmes et une bonne journée ! 

    Merci !
    )

    C'est l'heure de la mise à jour.

    Climat de culture : 


    🌡️ Température
    ☀️ Photopériode (lumière) :
    23-24°C
    🌙 Scotopériode (obscurité) : 19-20°C

    💧 Humidité : 
    La HR évolue en fonction de l'évaporation de l'eau d'arrosage : 60-65% après l'arrosage, descendant progressivement jusqu'à 45-50% le "matin" où l'arrosage est nécessaire au vu du substrat.
    J'ai dû mitiger le pourcentage en ouvrant légèrement la tirette de la porte de la chambre de culture. Celle-ci se trouve en effet derrière une serviette de bain microfibre opaque. Cela me permet de faire entrer davantage d'air dans la chambre et de chasser l'humidité. J'ouvre la partie du bas pour forcer l'air à traverser la chambre jusqu'à l'extracteur en haut. J'ouvre derrière le ventilateur noir (cf. photographies), il aide à la dispersion de l'air entrant à travers la chambre.
    Grâce à la serviette opaque : l'air est filtré légèrement par la microfibre et la lumière n'entre pas. Le fameux double effet kiss-cool.


    🍃 A chaque arrosage, j'ai procédé à une défoliation avec pour cible les feuilles suffisamment atteintes par la carence ou jaunies à cause du manque de lumière. 

    💧 L'arrosage précédent date du 16/01.
    Volume de 1,5L/plant (pot de 11L).
    Le pH était de 5,9

     Une erreur de ma part. J'avais en tête les chiffres du substrat (Gold Label Special Mix) : ph 5,8 à l'arrosage. J'ai cependant oublié qu'il s'agissait du chiffre pour la croissance et non pour la floraison. Pour cette dernière, ils indiquent d'arroser à un pH de 6,2.
    Composition eau d'arrosage 
    3 mL/L Alga Bloom (NPK 3-2-5) ;

    - 1 mL/L Power Buds (stimulant de floraison) ;
    - Bactérie (Bacillus amyloliquefaciens), en griffage)

    💧 L'arrosage suivant a eu lieu le 21/01, 1,7 L/plant, mais j'augmenterai le volume dès ce soir.
    Le pH a été précisément amené à 6,2.

    Pour remédier au soucis, suivant vos conseils et mon plan de culture, je l'ai composé de : 
    - 2 mL/L d'Alga Bloom (NPK 3-2-5) ;
    0,6 mL/L Green Sensation (PK 8-9) ;

    1 mL/L Power Buds (stimulant de floraison) ;
    - 150 mL d'urine (azote biodisponible rapidement et enzyme de dégradation), 3% du volume d'arrosage total.

    3% d'urine, c'est peu, mais j'ai voulu être prudent vu la mixture que je leur administrais.
    Pour ce qui est des 0,6 mL de PK (soit 60% de la dose recommandée) : j'augmenterais graduellement, comme pour tout changement que doit subir la plante.

    Mais revenons à nos chères Mimosa : 

    18/01
    JDC002_20240118_203624.thumb.jpg.8d96da5d512041c73798c62416e41ffd.jpg

    20/01
    JDC002_20240120_025303.thumb.jpg.492bf6337210a9696e1f6d8b52674fc6.jpg

     

    21/01 

    [💧💧💧 - Arrosage - 2 mL/L Alga Bloom - 0,6 mL/L Green Sensation - 1 mL/L Power Buds - 150 mL urine] 


    22/01

    JDC002_20240122_074142.thumb.jpg.326accc2b9c9990ce1750e95ffafcfac.jpg


    26/01

    JDC002_20240126_002957.thumb.jpg.822fc794b329ff8a92d06a0477b4f614.jpg


    Un zoom sur les têtes en bas à droite de l'image : 

    JDC002_20240126_003011.jpg.af8bf94380337d0b2f8e4ffba31df6ce.jpg


    Au milieu de cette mésaventure de carence potassique, mon doigt a effleuré une fleur...
    J'ai gardé une merveilleuse odeur de citron frais ! :) 
     

    Quelle composition pour l'arrosage suivant ?
    Les signes de carences sont toujours là.
    Quelques feuilles sont tombées toutes seules chez M3 (au fond à droite), feuilles dont je me suis débarrassé : je ne suis pas en living soil et ça pourrait favoriser la croissance de spores.
    Si j'ajoute quoi que ce soit comme NPK, ça fera trois arrosages engraissés successifs. N'est-ce pas beaucoup ? 😕 
    D'un autre côté, elle montre clairement qu'elle en a besoin...
    Mais si j'arrose à l'eau claire, j'ai peur d'augmenter la carence déjà présente alors qu'elle est avancée... 
    Que faire ?

    J'ai dans l'idée de poursuivre malgré tout avec un arrosage de : 
    - 2,2 L/plant ;
    - pH 6,2 ;
    - 2 mL/L Alga Bloom
    (NPK 3-2-5) ;
    - 1 mL/L Green Sensation (PK 8-9) ; 
    - 1 mL/L Power Buds (stimulant floraison).

    Je suis partagé entre le principe de prudence et le besoin d'agir...
    J'invoque votre sagesse chers growers chevronnés, que me conseillez-vous de faire ?

    Merci pour votre lecture et votre intérêt !

    A+ !

    • Like 6
  8. On 1/18/2024 at 9:32 PM, Green-CracK said:

    Perso je pense plutôt à un manque plutôt qu'un excès enfin après c'est toi qui les a devant les yeux 😄

    Sachant que tu a pas de pk dans ton programme je vois mal comment tu peux être en excès avec juste ce que ta base en contient 🤔.

    Bonjour @Green-CracK ! 
    Tu as tout à fait raison. ^^ Et j'ai réussi à mettre la main sur du Green Sensation de Plagron (PK 8-9).
    C'est étrange, je n'en avais pas eu besoin à mon premier run, l'Alga Bloom avait suffit. En même temps, avec la carence en azote post-stretch qu'elles avaient encaissé à l'époque, je n'aurais pas pu identifier d'autres carences. ^^'
    J'avais lu je-ne-sais-plus-où que les Mimosa pouvaient être un poil gourmandes en nutriments.

     

    Merci du conseil en tout cas, j'explique le reste dans le journal (message suivant).

    ++

    --------------------------------

    On 1/18/2024 at 10:13 PM, Basty said:

    Je rejoins Green.

    Tes plantes semblent VU D'ICI en manque de bloom. Et je rajouterai d azote si les couleurs qui ressortent sur la photo ne sont pas trompeuses.

    Salut @Basty !
    Merci pour ton regard et tes conseils de même. :) 
    Pour les photo, j'essaie de mettre le point noir de référence à ce que j'estime noir sur l'image. Ca rend à peu près les couleurs réelles.
    J'ai donc ajouté un peu d'azote à la mixture (voir plus bas).

     

    On 1/18/2024 at 10:13 PM, Basty said:

    Je n' ai pas repris l engraissage mais avec 1,5l seulement elles n'ont pas accès à tous les nutriments possibles je pense.

    Peut-être qu arroser plus, en quantité, quitte à attendre 10 jrs entre chaque, ferait déjà du bien. Elles auraient déjà plus de nutriments. Après pour les dosages j' y connais rien.

    Rien de bien méchant quoiqu'il en soit.

    Ah ? Je vais augmenter la quantité d'eau alors. J'ai gardé 1,6 L/plant pour cette fois-ci, j'augmenterai dès le prochain arrosage.

     

    On 1/18/2024 at 10:13 PM, Basty said:

    La box est bien optimisée.

    102W à 45 cm c'est pas forcément déconnant même si je ne connais pas la lampe. Mais elles sont un peu en souffrance donc remonter un peu le temps de régler le souci pourrait leur faire du bien.

    Merci. :) 
    En effet, j'ai vu quelques feuilles se lever, signe d'une trop forte intensité lumineuse. J'ai remonté la lampe, mais avec la croissance des plants, elle n'est plus que de 45 cm de nouveau. Je vais peut-être devoir sortir l'extracteur-filtre de la chambre pour pouvoir remonter la lampe davantage... (Et je n'ai vraiment pas envie, la chambre de culture est discrète, mais là elle deviendrait plus voyante et plus bruyante...)

    Ou alors la baisser en la dimmant à 40%, mais elles risquent d'avoir besoin de plus de lumière. 😕

    Nous verrons. Mais à mon avis, avec une variété à 70% sativa, elles vont continuer à pousser et venir m'ennuyer avec la lampe. ^^
    Enfin, les sativa sont à ce prix. :D


    ++


    --------------------------------

    On 1/19/2024 at 9:50 AM, ganjamina said:

    Je pose une papatte Ninja par ici 😺 🐾 

    Salut @ganjamina !
    Bienvenu, et fais donc à ton aise, même si - avec une papatte Ninja - je serai bien en peine de t'en empêcher de toute façon. ^^
     

    On 1/19/2024 at 9:50 AM, ganjamina said:

    Elles sont belles elles ont bien tétées pendant le stretch et le début de la floraison aussi j'ai l'impression c'est peut être pour ça qu'elles sont palottes donc les potos arrêtez moi si je me trompe mais un petit coup de fouet en azote ne serait il pas aussi nécessaire vu que c'est le début de la floraison ? 😅😸🤔

    Remarque dûment notée, merci !
    De l'azote, elles auront. :D 

    ++

    --------------------------------

    8 hours ago, RasperryBeret said:

    Je suis ton journal et ton installation très pro... je suis moi aussi en 60x60x150 LED, je préfère les sativas, et je suis sur le route pour aller commander une Mimosa (Barney's).

    Salut @RasperryBeret ! 
    Merci. #^^#
    Je ne connais des Mimosa que celles-ci (RQS). J'ai cherchais une variété à dominance sativa marquée, goûteuse et pourtant pas trop grandes : la finale s'est jouée entre Mimosa et Haze Berry. Je ne suis pas déçu : dès la germination elles ont été très volontaires et - jusqu'ici - elles résistent à mes mauvais traitements. ^^'

     

    9 hours ago, RasperryBeret said:

    J'ai lu qu'en période de croissance tu avais utilisé ça. Mon vendeur lui m'a donné des mycos et des trichoderma... Y a une différence entre les tricho et les bacillus amylo ?

     

    Il m'a aussi dit qu'avec ça, pas besoin de stimulant racinaire. Je m'inquiète, car je vois que toi tu rajoutais du Power Roots. Tu en penses quoi ?

    Le Bacillus amyloliquefaciens et les champignons à mycorhize sont des organismes qui vivent sur/autour des racines : ils ont des échanges avec la plante, dégradent les déchets organiques en nutriments, protège la zone racine d'infections extérieures. De plus, le manchon de vie microbienne qui se développe autour des racines peut même permettre à la plante d'y entretenir le pH idéal pour elles.
    Le trichoderma fait le même boulot, à ceci près que ce champignon-là n'a pas besoin de vivre dans une zone racinaire pour bien se porter.

    Il y a des différences entre ces microorganismes, mais si on voulait bien faire, il faudrait une bien plus grande diversité de microbes.
    Note bien que l'idéal pour ça, si tu es en organique, reste le thé de compost aéré. Je n'ai pas encore pu tester, mais je le ferai sûrement.

    Un autre avantage de pouvoir placer le bacille et les champignons à mycorhize dès le stade de plantule va permettre aux racines d'être colonisées par un microbiote riche et moins dangereux pour la plante.

     

    9 hours ago, RasperryBeret said:

    Il m'a aussi dit qu'avec ça, pas besoin de stimulant racinaire. Je m'inquiète, car je vois que toi tu rajoutais du Power Roots. Tu en penses quoi ?

    Le fait que les racines soient protégées et soutenue par une vie microbienne bénéfique n'empêche pas certaines molécules présentes dans les stimulants racinaire d'être efficaces (comme l'acide humique, etc.) D'autant que le stimulants racinaires apportent souvent un peu de potassium, qui peut faire du bien à l'enracinement de la plante. 

    Pour moi, je ne vois pas de contre-indication, mais ce n'est que ma propre (et courte) expérience qui parle.
    ++

    --------------------------------
    Je comptais ajouter une entrée au journal pour faire le point, mais l'heure tourne. 
    "I'll be back", comme disait la machine du futur.

    Encore merci pour vos retours et conseils.
    ++

    • Like 4
  9. Salut @Green-CracK ! 
     

    Quote

    Jolie malgré ce petit soucis.

    Merci. :)

     

    Quote

     

    Effectivement ça y ressemble surtout que c'est pas les feuilles les plus exposées qui sont touchés donc ça éloigne la piste du cal mag.

    Pourquoi pas tenter quelque pulvé de pk a demi dose ? 

     

    Je n'ai malheureusement pas de pk sous la main. 😕

    Ce qui est bizarre c'est que les symptômes de carence voisinent des symptômes d'excès... Avec les tâches sombres sur les feuilles vertes (photo de gauche) et une feuille en chlorose internervaire que j'ai taillée un peu plus tôt (mais dont j'ai malencontreusement effacé la photo), je me demande : est-ce que des symptômes d'excès (ici de K) peuvent devenir dans la foulée des symptômes de carence (toujours de K) à cause du blocage généré ?
     

    Quote

    Vu que tes encore en début de Flo au moins tes Bud risque rien

    Une pulvé reste possible à ce stade à ton avis ? (Sans noyer les pistils, bien sûr.)

    Merci pour le conseil en tout cas. :)

    Je veille sur l'évolution de la situation.
    ++

    • Like 1
  10. Bonjour à vous, lecteurs assidus !

    Soyez les bienvenus, et suivez le guide...

    Nos petites Mimosa, qui ne sont plus si petites d'ailleurs, en sont aujourd'hui, 17/01,

    en début de leur troisième semaine de floraison
    M1 - CRO+70 - FLO+16 (au premier plan/en bas sur les photos)
    M2 - CRO+62 - FLO+16 (au fond à gauche)

    M3 - CRO+61 - FLO+16 (au fond à droite)

     

    Depuis nos dernières photos (FLO+4), il s'est écoulé douze jours et elles n'ont pas chômé : 
    JDC002_20240117_212116.thumb.jpg.cae9aea6a892e077359766773461ff5b.jpg

     

    JDC002_20240117_212117.thumb.jpg.fb2c66d7c8b20162d7c227f04a401274.jpg

     

    Le dernier arrosage (engraissé à l'Alga Bloom, 3 mL/L) datait du 05/01.

    J'ai arrosé ensuite le 10/01 avec de l'eau claire (déchlorée à l'acide ascorbique et uniquement additionnée de 1mL/L de Power Buds).

    Dernier arrosage en date, hier, le 16/01, engraissé à l'Alga Bloom (3 mL/L) avec un griffage d'un peu de Bacillus amyloliquefaciens (j'ai eu la main  un peu lourde sur l'acide phosphorique : pH 5,9 😕), suivi d'une légère taille aujourd'hui pour désengorger la canopée.

    (Remarque : à chaque fois en conservant le volume de 1,5 L par pot de 11L. C'est peu, relativement aux 2,75L que je devrais viser en tenant compte de la "règle du quart du volume du pot", mais l'hygrométrie monte déjà beaucoup dans la chambre de culture avec 1,5 L d'arrosage. Entre 60 et 67 % de HR, en FLO ça fait peur, même si je suis en début de FLO (3eme semaine sur ~10). J'aère donc le plus souvent possible pour mitiger, l'air étant à 40% de HR hors de la chambre. De plus, les plantes mettent 5 à 6 jours pour boire leur litre et demi, ce qui est raisonnable et ne pousse pas à augmenter.)

    Vos yeux d'aigles de cultivateurs aguerris ne vous trompent pas : il y a une feuille mal en point en bas à gauche. M1 a un soucis, ce n'est même pas la seule. Je m'en suis aperçu seulement aujourd'hui en la taillant...

    JDC002_20240115_012255.jpg.8512b3a6f7030949d3d230e2fe146e3d.jpg

     

    Ca ressemble à un excès en potassium (K), ce qui risque de bloquer calcium et magnésium. 😕

     

    ME-Ch-21-Potassium-1-2334811109.thumb.jpg.c3c054ce09efa7f15dc8b8ee4266f4ba.jpg

     

    Et moi qui viens de faire un arrosage engraissé... Aïe, aïe. 

    Je lis en ligne que je devrais effectuer un flush avec 3 fois le volume du pot, et réengraisser très légèrement ensuite.

    Selon vous, dois-je impérativement faire ça ? Ou puis-je attendre un peu en surveillant ? 

    Je suis en organique et les pots sont remplis d'un microbiote plutôt riche. 😕
     

    Du côté de la lampe, la hauteur n'a pas été ajustée : les plantes s'en approchent (à ~40-45 cm, lampe 170W à 60% de puissance), sans montrer de signe de brûlure. J'observe de près ce point également.


    Merci pour votre lecture ! 
    A bientôt pour la suite...

    Je garde les yeux ouverts à la recherche d'autres symptômes.

    ++

     

    • Like 6
    • Confused 1
  11. Salut @Green-CracK ! 
    (A chaque fois que j'écris ton nom ça me rappelle que je dois tester cette variété. :D Mais bon, elle est un peu haute pour ma chambre. 😕)
     

    Quote

    Cool le stretch est entamé 👌

    Ouiiii, je surveille de près. \o/

    De très près d'ailleurs 🔍

    JDC002_2024_01_05.thumb.jpg.3b4e91ad073dd2267cf7ba23eaf0cdb1.jpg
    :D

     

    Quote

    Je sais plus si c'était toi qui te posait la question pour le ph en coco plus tôt dans le jdc au cas où idéalement 5,8-6 en cro et 6 tout le long voir 6,2-6,3 en fin de Flo.

    Enfin pour ma part lorsque je le faisais encore je me calais à 6 tout le long donc je dirai que c'est le point idéal.

    Je suis en tourbe+perlite (Golden Label Special Mix), je n'ai pas de coco ici, mais le prochain run sera sûrement en Golden Label Custom No Perlite (mi tourbe mi coco), l'information me sera très utile, merci ! :) 
    Ici, l'étiquette du fabriquant mentionnait que le pH de l'eau d'arrosage devait être de 5,8 ; j'ai préféré rester à 6,1 pour le moment (vu que mon pH-mètre me racontait billevesées et calembredaines avant que je le remplace, et que j'arrosais sûrement entre 6,5 et 7,0).

    ++

    • Like 1
    • Haha 1
  12. Bonjour tout le monde, c'est l'heure du point sur la saison 2, avec les soeurs Mimosa en vedettes !

     

    Les premiers pistils ont pointé le bout de leur nez le 2 janvier, nous avons officiellement quitté la croissance !
    En ce 5 janvier nous en sommes donc à

    M1 - CRO+70 - FLO+4 (au premier plan/en bas sur les photos)
    M2 - CRO+62 - FLO+4 (au fond à gauche)

    M3 - CRO+61 - FLO+4 (au fond à droite)

     

    Tout se passe pour le mieux. :)

    💨 J'ai déplacé le ventilateur de 5W (il consomme très peu, mais ventile fort bien, je suis content de l'achat) pour faire circuler l'air sous la canopée. Le ventilateur de 15W continue à ventiler la partie supérieure. Leurs flux sont croisés et celui du haut est disposé de manière à ne pas masquer la lampe (les stars adorent les feux des projecteurs, c'est bien connu). 
    🌡️ La température est un peu élevée au niveau de la canopée (26°C). Le chauffage de la pièce où se trouve la chambre a été ajusté en conséquence : de 21 à 19°C. Lampe allumée, la température plafonne à 24,5°C.

     L'extracteur a été passé à 100% pour gérer le FAC.

    Le moment est venu pour un nouvel arrosage, avec la composition suivante cette fois : 

    ~1,6 L d'eau déchlorée à l'acide ascorbique par plante (elles ont mis près d'une semaine à boire cette quantité, donc je la conserve et j'adapterais si nécessaire) ajustée à 6,1 de pH avec de l'acide phosphorique.
    + 1 mL/L de Power Buds (Plagron) 
    + 3 mL/L d'Alga Bloom (Plagron)

    Place aux vedettes (photo du 04/01/2024) 

    JDC002_20240104_201806.thumb.jpg.a1fe6a9579d6c961ada2d0d60e0c668c.jpg

     

    JDC002_20240104_201836.jpg.fa74c22db9ef2050eb4d8998d7896702.jpg

     

    A bientôt pour la suite de notre programme,
    Merci pour votre attention,
    Grayden, out !

    ++

    • Like 8
  13. Bonjour les ami·e·s !

    Le passage en 12/12h a été effectué ce 27/12 et la culture suit son cours. 
    30/12 : Nous en sommes donc à la fin de cette (trop) longue période de croissance 
    M1 - CRO+68
    M2 - CRO+60

    M3 - CRO+59

     

    💧 Arrosage
    J'ai procédé à un arrosage avec les données suivantes

    • les plantes sont dans des pots de 11L, on vise 25% du volume et on grimpe lentement vers cette valeur, la quantité d'eau est donc cette fois de 1,5 L par plante ; 
    • au dernier run, j'ai eu un soucis de carence en azote, donc par précaution (même s'il doit rester de l'engraissage dans le Special Mix), j'ai ajouté 1 mL/L d'Alga Grow (une dose minime) ;
    • ajout de Bacillus amyloliquefaciens pour rendre les nutriments absorbables ;
    • ajout de 1 mL/L de Power Buds de Plagron (je teste, nous verrons bien ce que ça donnera) ;
    • pH6,1.

    🔍 Concernant le pH, je me suis aperçu que mon pH-mètre était foutu. Non pas simplement à recalibrer, j'avais refait les manipulations nécessaires, vraiment HS. Mon eau est très dure et le pH en sortie de robinet est usuellement de 7,5, or tout à coup, l'instrument donnait comme valeur 6,5 pour la même eau. J'ai acheté un nouvel appareil, je l'ai calibré, et il a confirmé que les mesures étaient faussées. Donc, j'ai amené la valeur de pH à 6,1 avec de l'acide phosphorique (pH down).


    ⚠️ [Conseil de sécurité]
    Manipuler un acide concentré est dangereux, mais si vous en renversez sur vous : ne faites pas couler de l'eau immédiatement sur l'éclaboussure, vous propageriez la brûlure. Commencez d'abord par saupoudrer le liquide avec du bicarbonate de soude : c'est une base faible, elle va neutraliser l'acide sans trop chauffer. Ensuite, vous pourrez faire couler de l'eau pour nettoyer. (Franchement, ça m'a sauvé les mains à l'époque quand ma voisine de labo a fait une erreur de manip avec de l'acide chlorhydrique.)
    D'ailleurs, c'est la même avec la soude caustique (base forte) pour déboucher les toilettes : si vous en renversez, rincez au vinaigre (acide faible).

     

    6,1 est une valeur un poil basse pour l'absorption du phosphore, mais les infos de Golden Label indiquent un pH d'arrosage de 5,8. Vu qu'idéalement il vaut mieux être entre 5,5 et 6,5, j'ai préféré me mettre au milieu. :)
     

    💨 J'ai déjà installé le FAC également, parce que j'ai senti une très légère odeur.


    🐞Sciarides
    La pièce dans laquelle se trouve la chambre de culture comporte d'autres plantes. C'est une erreur : si certaines ont un problème, moisissures, acariens, sciarides... Il est possible que ça se propage dans la chambre de culture. Cependant, je n'ai pas trop le choix, madame aime les plantes d'intérieur et je n'ai pas d'autres options niveau emplacement. ^^' Tout ça pour dire que sur le piège jaune à l'intérieur de la chambre : aucun sciaride, par contre, sur les fenêtre et les sources de lumière, il y en avait des dizaines !
    J'ai donc préparé une solution d'eau déchlorée, j'y ai mis du Bacillus thuringensis israelensis (qui produit une toxine mortelle pour les diptères dans leur tube digestif) et j'ai pulvérisé ça sur la surface des substrats de toutes les plantes de la maison.
    J'ai aussi remplacé les pièges jaunes.

    Assez parlé, place aux photos (désolé pour la balances des couleurs, les LED sont trompeuses, même avec Photoshop 😕 ) 

     

    JDC002_20231229_222836.jpg.e5df463203e7dafdbf4b1497eb0c021e.jpgJDC002_20231229_222845.jpg.50400241a42fa90f7f21b4618807acf0.jpg

    Merci pour votre lecture !
    ++

    • Like 8
  14. Salut @Acrux, installe-toi, je t'en prie. 
    Bonnes fêtes de même, ainsi qu'à tout les cannaweedeurs d'ailleurs. :)
     

    1 hour ago, Acrux said:

    "une molécule spéciale" mdr

    Oui, hein ? Ça m'a fait rire aussi. :D

    20231227_231914.jpg.a9f93b30111c82b3811ddb2fe8b65297.jpg

    20231227_232005.thumb.jpg.ad3651a591a8e64e6b0fe04645495b48.jpg

     

    Sur cette deuxième photo, on peut lire "CMIT-MIT (3:1)".
    Le CMIT-MIT est un agent conservateur récent (en proportion de 3 pour 1, d'où le 3:1), ce n'est donc pas le principe actif ici.

    L'autre point qui m'a fait sourire, c'est la mention de son efficacité sur la floraison de chrys. Indicum, une variété de chrysanthème. :D


    Et la formulation : "Appliqué dès la première semaine de la phase de floraison, ta plante..."
    Halte-là, l'étiquette ! D'où me tutoyez-vous ainsi tout de go ? Nous n'avons point gardé les cochons ensemble que je sache. :D


    Le mystère reste entier... Pour le moment !
     

    ++

    • Like 1
  15. Veuillez agréer mes vives salutations, chers collègues growers !

    Soumis à votre approbation, voici les dernières nouvelles de la box. 🔬🔍

    En ce jour de Noël, 25/12/2023, les plantes en étaient à

    M1 - CRO+63
    M2 - CRO+55

    M3 - CRO+54

    En préparation au passage en floraison, j'ai procédé à une défoliation en suivant les conseils d'un grower primé (📹Kyle Kushman), sans toutefois procéder à un quelconque supercropping (ça me fait encore bien trop peur pour tenter le coup).
    Conseils qui consistent donc à : 

    • Couper les branches qui ne dépassent pas 50% de la hauteur totale de la plante ;
    • Couper les feuilles qui ne reçoivent pas de lumière (se placer en vue aérienne au dessus de la plante pour juger).

    Ca fait beaucoup, j'espère que je n'ai pas exagéré, cependant si ces feuilles ne reçoivent pas ou peu de lumière, ce sont plus des handicaps que des atouts pour la plante. 
    [SCROG] J'ai également placé le filet fourni avec ma tente de culture pour espacer au mieux les têtes.
    Et voici ce que ça a donné

    JDC002_20231226_205041.thumb.jpg.fc1e7dc731cc0780e36f1ac8abe7dd8d.jpg

     

    JDC002_20231226_205029.thumb.jpg.16a6fdf963cdf420d969683151797e0b.jpg

     

    🕒 J'ai ensuite laissé passer deux jours de croissances supplémentaires pour qu'elles récupèrent (ce n'est pas nécessaire, mais c'est optimal, comme le souligne Kyle). Et ce soir, je passe en 12/12 (mon premier passage en flo :')).

    ☀️ La lampe a été remontée à 60 cm et à 60% de sa puissance nominale.

    J'ai aussi reçu un échantillon de Plagron Powerbuds

    plagron-plagron-power-buds-100ml-2483803339.jpg.2f3e35f14af58c0263ea82d2eb798826.jpg
    Il n'y a pas énormément d'informations en ligne, cependant, c'est une nouveauté 2023. De ce que j'en sais, c'est un biostimulateur qui ne contiendrait ni engrais (ne fait pas varier l'EC) ni hormones (dès lors je me demande ce qu'il peut bien y avoir dedans xD). C'est censé accélérer la floraison et la formation de boutons floraux.
    Je vais tester, nous verrons bien. :)

    Merci pour votre lecture et bon grow ! 
     

    ++

    • Like 3
  16. Bonjour tout le monde ! 

     

    Les plantes ont eu une mauvaise passe.
    Des taches brunes de nécrose ont commencé à apparaître sur les feuilles basses, notamment à partir des nervures. Les taches s'étendaient progressivement et les feuilles mourraient.
    La section diagnostic de Cannaweed est venue à ma rescousse : carence en azote. 

    La solution : un arrosage à l'eau claire avec 10 à 20% d'urine (attention au pH), personnellement j'ai fait 15%.
    Les plantes s'en sont remises et au moment où elles ont eu à nouveau soif, j'ai décidé de rempoter vers les pots de 11L.

     

    JDC002_20231218_191259.thumb.jpg.0329015b212c0b7b894bcd471dd32014.jpg


    Ce 20/12/2023, elles sont donc à

    M1 - CRO+58
    M2 - CRO+50

    M3 - CRO+49

    J'ai rempoté en utilisant toujours du Golden Label Special Mix.
    En utilisant les pots de 2L comme moules pour pouvoir placer les mottes dans la forme, j'ai rempli progressivement les pots géotextiles de 11L, en tassant légèrement sans étouffer.
    J'ai rempli un vaporisateur avec de l'eau déchlorée et au bon pH, que j'ai ensemencée avec des champignons à mycorhize et du bacillus amyloliquefaciens. Je me suis servi du mélange pour pulvériser la motte et le creux laissé par le pot pour que les parois adhèrent correctement entre elles.
    J'ai aussi défolié en ôtant les feuilles trop abîmées et sans dépasser la limite des 30% du feuillage.
    Puis j'ai arrosé, mais pas trop, pour ne pas tasser le substrat outre-mesure et laisser du temps aux racines pour se développer. JDC002_20231220_185531.thumb.jpg.0ac3905899c9d9d1d30aec34647fdde8.jpg

    A mon avis, je vais attendre une dizaine de jours et passer en 12/12.
    Qu'en dites-vous ?
    CRO+58, ça fait déjà long...

     

    ++

    • Like 7
  17. Bonjour à toutes et tous,


    Quelques remarques préalables pour nuancer les informations du formulaire : 
    - la lampe LED de 150 W ne fonctionne qu'à 40% de la puissance nominale, le potentiomètre semble fiable après vérification de la consommation électrique.
    - Fréquence d'arrosage avec engrais : le substrat dans le pot de 0,5 L était du substrat pour semis et bouturage, un seul arrosage engraissé (1 mL/L d'Alga Grow) à eu lieu après trois semaines de croissance. Depuis le rempotage, un seul engraissage a eu lieu le 09/12 (à 2 mL/L d'Alga Grow), celui qui a suivi l'immersion (vu qu'elle a dû diluer le pré-engraissage du substrat).

    - L'eau d'arrosage est très dure (EC 0,89) l'apport en calcium et magnésium est assuré. (D'ailleurs, la même eau est utilisée dans l'humidificateur et vous pouvez apercevoir de petits grains blancs de calcaire sur les feuilles.)

    - Le pH de l'eau est amené à ~6.
     

    Voici la situation :

    Le 03/12, j'ai retrouvé mes plantes en stress hydrique (feuilles en berne).

    J'ai évidemment arrosé, mais le drain a été important et vu que les plantes ont ensuite très vite eu les feuilles qui commençaient à se remettre en berne, j'ai conclu à une hydrophobie du substrat. J'ai alors procédé à une immersion partielle dans de l'eau claire déchlorée durant ~15-20 minutes. Je dis partielle, parce que j'ai trempé les pots à moitié et non pas totalement, espérant que la capillarité ferait le reste. Vu le poids des pots après l'opération et le fait que les plantes ont tenu six jours sans que l'humidité du substrat ne nécessite un nouvel arrosage, je pensais être tiré d'affaire.


    Durant les jours qui ont suivi, les plantes ont très bien récupéré, de très petites taches brunâtres de nécrose étaient toutefois apparues sur les feuilles les plus basses. 
    Le 09/12, nouvel arrosage à l'eau claire déchlorée.

    u que les plantes avaient vraiment bonne mine, j'en ai profité pour procéder à l'étêtage prévu (au dessus du 5e noeud).


    Le 12/12, soit seulement trois jours plus tard, une des plantes a eu les feuilles en berne (M2) et le substrat des deux autres demandait un arrosage (vérification du substrat via tri-testeur et poids des pots), arrosage à l'eau claire déchlorée.

     

    Et aujourd'hui, la détérioration des plantes se poursuit...

    JDC002_20231216_000041.thumb.jpg.e4f6adfaad96f4bc12a7df9943963711.jpg

     

    JDC002_20231216_000121.thumb.jpg.5d657bbba0b9beb4c7f82faaa8af3b08.jpg

     

    JDC002_20231216_000147.jpg.98e349b66f911ad09fe142c68445352b.jpg

     

    Que dois-je faire pour mitiger les dégâts ?

    En vous remerciant d'avance pour votre aide.

    ++

  18. Salut @lolotheflex:)

     

    4 hours ago, lolotheflex said:

    Dis moi où à tu vue qu'immerger les pot pour les hydrater par en dessous pouvait tasser le terreau ? 

    Ici même, notamment, mais j'ai croisé l'info sur la plupart des sources parlant de l'immersion : 

     

    Arroser par en dessous ne pose pas trop de problème puisque tu ne fais que baigner le fond du pot : l'eau remonte par capillarité dans le substrat. Par contre, dans le cas de l'immersion, tu places une bonne partie du substrat dans l'eau et tu le satures complètement. Lorsque tu enlèves tes pots de la bassine, le surplus d'eau qui n'a pas été absorbé par le substrat coule vers le bas et emporte le terreau avec elle. L'eau sort, mais le substrat reste dans le pot et tu te retrouves avec un terreau tassé.

    ++

    • Thanks 1
  19. Bonjour tout le monde !
     

    On 11/25/2023 at 1:59 AM, Nassmou said:

    La structure des plantes tes convient elle ?

    Je te dit ça car je les trouve trop tasser, je me répète dernière fois promis mais ta lampe est un peu trop puissante pour ta box

    Merci pour cet excellent conseil, @Nassmou : après avoir baissé la lampe et son intensité, les plantes ont pris une forme générale bien plus satisfaisante. Comme si elles s'étaient tout à coup misent à pousser. :) 

     

    Les plantes sont donc dans les conditions suivantes 
    ☀️ La lampe est à 60 centimètres de hauteur et à 40% de sa puissance nominale.
    💧 L'humidificateur (placé hors chambre de culture) fonctionne à puissance moyenne et maintient une HR de 50-55% en période de lumière et ça peut monter à 60-65% en période d'obscurité.

    🌡️ La température diurne oscille entre 23 et 25°C et la nocturne entre 19 et 20°C.

    🌬️ Le ventilateur le plus puissant (15W) tourne en permanence, sans être dirigé vers les plantes, pour faire circuler l'air et l'humidité.


    29/11/2023

    Reprenons où nous avions laissé nos mimosa, toujours dans leurs pots de 2L. 
    Le 29/11, les plantes en étaient à
    M1 - CRO+37
    M2 - CRO+29

    M3 - CRO+28

     

    J'avais arrosé le 24/11, avec : M1 : 400 mL / M2 : 300 mL / M3 : 300 mL

    Les hasards de l'agenda m'ont tenu éloigné des plantes et lorsque je les ai retrouvée le 29, horreur, elles avaient un vilain stress hydrique :
    JDC002_20231129_171537.thumb.jpg.e3e4760b75e74b7082a46a5b8975884c.jpg

    J'ai arrosé les plantes avec les mêmes doses (400/300/300 mL).

    Dans les jours suivants, elles ont certes repris du poil de la bête, mais elles ont rapidement présenté les mêmes symptômes de stress hydrique (feuilles en berne) ainsi que des signes de carences. 

    Sachant que ça faisait à peine deux semaines qu'elles avaient été rempotées avec du substrat engraissé, les carences étaient étonnantes. Je me suis dit que la trop grande sécheresse du substrat avait dû le rendre partiellement hydrophobe.

    JDC002_20231203_012415.thumb.jpg.d8f19b2c1c3aaf7098ea3fe2891addb8.jpg


    03/12/2023

     

    M1 - CRO+41
    M2 - CRO+33

    M3 - CRO+32

     

    J'ai donc décidé d'immerger partiellement les pots pour réhydrater le substrat (dans une eau déchlorée et légèrement acide, ph 5,8).

    Sachant que cette manœuvre peut tasser le substrat et le vider de ses nutriments, l'immersion a été limitée à ~20 minutes (en jugeant au poids des pots). J'ai arrosé légèrement par le dessus pour humecter le substrat dans son ensemble.

    Les feuilles trop chlorosées ont été coupées.

    JDC002_20231203_021509.jpg.c6c2af9b92d2af4d8e002a95aa4b2581.jpg

     

    Grand bien m'en a pris, huit heures plus tard elles avaient bien récupéré 

    JDC002_20231203_103204.thumb.jpg.e404ad3ec07e25fc62a10eeb6d240ad3.jpg

     

    09/12/2023

    M1 - CRO+47
    M2 - CRO+39

    M3 - CRO+38
     

    Six jours plus tard, le substrat était de nouveau suffisamment sec pour nécessiter un arrosage (mesure via un tri-testeur à sonde).

    Vu la forme qu'elles avaient repris, j'ai décidé d'enfin procéder à l'étêtage. Le cinquième nœud était bien visible et facile à couper à l'internœud. Une bien belle canopée, trouve-je. :) 
     

    D'un point de vue arrosage, j'en suis resté aux doses utilisées précédemment : 400/300/300 mL.
    Additionnée de 2 mL/L d'Alga Grow, de bacillus amyloliquefaciens de champignons à mycorhize.

    JDC002_20231209_020512.jpg.a68b3e8fb55ff78c6b2fccbc52090ebc.jpg

     

    JDC002_20231209_020533.thumb.jpg.a2da3db72df1ce832b4adfdd22c43d61.jpg

     

    12/12/2023 (aujourd'hui)
    M1 - CRO+50
    M2 - CRO+42

    M3 - CRO+41
     

    Globalement, elles ont très bien réagit à l'étêtage : les nouvelles têtes prennent de plus en plus d'espace sous l'effet de la pleine lumière reçue. Cependant les feuilles de M2 sont à nouveau en berne, "seulement" trois jours après arrosage alors que les deux autres plantes se portent très bien.

    Je vais arroser M2 aujourd'hui à l'eau claire déchlorée (et peut-être les autres, en fonction du résultat du tri-testeur).
    [Edition : elles avaient toutes soif, M2 plus que les autres.]

    Merci pour votre lecture et vos précieux retours.
    Bon grow à toutes et tous !
    A+

    • Like 8