Cati

CannaNewbie
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Cati

  1. Bonjour, 

     

    Je pense avec 2 problèmes distincts.

     

    D'abord celui qui ne m'inquiète pas trop:

     

    - Un plant de Super Skunk avec des tâches jaunes sur les feuilles du bas, pas d'autres signes depuis l'apparition

     

    - Un plant de Green Crack 2.0 qui a toutes ses feuilles "tombantes" (comprendre les pointes qui pointent vers le bas). Et les feuilles du bas qui deviennent un peu jaunes et avec des tâches brunâtres. 

    Une Alien Candy Kush a un problème similaire mais moindre. 

     

    Ci joint des photos. 

     

    Merci de m'avoir lu. 

     

    Bonne journée 

    IMG_20240403_145439.jpg

    IMG_20240403_145430.jpg

    IMG_20240403_145515.jpg

    IMG_20240403_150407.jpg

    IMG_20240403_150421.jpg

    IMG_20240403_152328.jpg

  2. Bonsoir, 

     

    Hier soir, ce matin et dans la journée j'ai sorti le microscope et je n'ai vu aucun insecte. 

     

    J'ai pris une photo du dessous de la feuille de merisier cueillie hier (la première photo). Ça suit le schéma des "petites nervures" des feuilles. 

    Et j'ai retrouvé ces mêmes taches sur des fruitiers arbustifs (groseille, caseille ou cassis je ne sais plus 😅), les deux autres photos. 

     

    A bientôt 👋

    IMG_20230616_180749.jpg

    IMG_20230616_191311.jpg

    IMG_20230616_191319.jpg

    • Like 1
  3. Bonsoir, 

     

    Merci beaucoup pour ta réponse. Je commence à écarter le hlvd, rassurant ! 

     

    J'ai trouvé un merisier non loin qui a des taches similaires. Je vous joins les photos. Que j'ai envoyé à un proche qui m'a répondu aussitôt "c'est les chenilles !", les toutes petites qui font du rappel depuis les arbres. On a eu une énorme invasion cette année, c'était vraiment impressionnant. Ce qui me semble bizarre c'est qu'elles ont boulotté toutes les feuilles des chênes qui commençaient à débourrer (les plus précoces ont "échappé" au fléau). Du coup je comprend pas trop pourquoi elles auraient mangé les feuilles des chênes et juste "sucé" (ca ressemble plus à ca qu'à un grignotage) les feuilles de mes plants.

     

    Je vais aller regarder au microscope a la recherche d'insecte et je vous tiens au courant. 

     

    À bientôt ! 

    IMG_20230615_195649.jpg

    IMG_20230615_195655.jpg

    • Thanks 1
  4. Salut, 

     

    On m'a parlé de Hop Latent Viroid (hlvd). 

    https://medicinalgenomics.com/hop-latent-viroid-in-cannabis/

     

    C'est ce qui ressemble le plus à ce que j'ai mais je n'y crois pas trop non plus (les plants sont bien verts et robustes). 

    Plusieurs des symptômes pourrait juste correspondre à ma technique de culture (mainlining). Nombreuses tailles dont les grosses nourricière du bas, ce qui donne un plant très ramifié, petit (palissage), avec de petites/moyennes feuilles. Plus le fait que les plants sont restés trop longtemps en pot (croissance ralentie). 

    Par contre sur d'autres photos trouvées sur le net les tâches se rapprochent de ce que j'ai. 

     

    En espérant que ce ne soit pas ça car ça à l'air d'être une plaie à s'en débarrasser. 

     

    A bientôt 👋

    • Like 1
  5. Salut, 

     

    Je n'ai pas tant d'expérience que ça, mais ça ne pourrait pas être juste une question de phénotype ? 

    Sur 15 autos de la même variétés (lancées en 3 sessions, par 5) j'ai eu d'énormes différences de phénotype, certaines très sativas, d'autres très indica. Et parfois des plantes qui partent un peu en sucette, dont une très feuillue qui pourrait ressembler à la tienne. 

     

    Sur des fem non auto j'ai parfois même des phénotypes qui ont 3 branches secondaires par étage, avec un feuillage étrange. J'ai toujours mis ça sur le compte du phénotype mais peut être pas 🤷

     

    Encore une fois il faut prendre ce que je dis avec des pincettes car je n'ai pas tant d'expérience. C'est plus une interrogation de ma part. 

     

    Bonne soirée 🙂

  6. Salut, 

     

    Merci pour ta réponse 🙂

     

    Concernant le mildiou je ne pense pas, je vois bien ce que ça fait sur certains légumes et ca n'y ressemble vraiment pas. Surtout qu'il fait plutôt sec (40-55%) et chaud (31°C sous la serre, sans pignons, hier à 21h30, 45°C à 17h 🥵) depuis quelques semaines et le problème semble toujours évoluer, mais toujours aussi lentement. 

     

    J'ai pensé aux insectes aussi au tout début mais ça n'en avait pas l'air. Aucun insectes sous les feuilles, quelques volants sur le dessus parfois qui grignotent peut être un peu mais ca me semble bizarre qu'ils se concentrent sur les memes feuilles. 

     

    Pour la carence cal/mag je n'y avais pas pensé. Je vais attendre autres avis avant de faire quoi que ce soit. 

     

    Si dans quelques jours je n'ai toujours pas trouvé la cause j'enlèverai les feuilles touchées, par peur d'une quelconque maladie cryptogamique.

     

    À bientot 👋

    • Like 1
  7. Bonsoir, 

     

    Je commence tout doucement à m'inquiéter de ces petits taches "géométriques" qui sont apparues assez tôt. Mais qui évoluent plutôt lentement.

     

    Les feuilles atteintes sont plutôt localisées aux même endroit sur la plante. 

     

    Je n'ai pas trouvé grand chose qui y ressemble vraiment mais j'ai un peu peur d'une maladie cryptogamique comme la mosaïque. 

     

    La dernière photo (pointes jaunissantes et commençant à se déformer) n'est peut être pas le même problème. Mais je la met quand même au cas où il y ait un lien. 

     

    J'ai mis "Jamais" pour la fréquence d'arrosage avec engrais parce que je ne compte pas les additifs comme engrais. Les additifs j'en ajoute 2 fois sur 3 (sûrement trop mais de ce que j'ai compris il y a peu de risque d'en mettre vraiment trop). Le Bactrex j'en ajoute qu'au rempotage avec de la mélasse, et je fais un arrosage à la melasse entre 2 rempotages. 

     

    Je reste disponible s' il y a besoin d'autres précisions. 

     

    Merci d'avance à vous et bonne soirée 🙂

    IMG_20230613_140143.jpg

    IMG_20230613_140156.jpg

    IMG_20230613_140230.jpg

    IMG_20230613_185959.jpg

    IMG_20230613_190013.jpg

    IMG_20230613_190029.jpg

    IMG_20230613_190036.jpg

    IMG_20230613_190207.jpg

    IMG_20230613_190101.jpg

  8. Salut, 

     

    Perso cette année les miennes je les ai mise en 14/10, justement pour limiter les risques qu'elles passent en Flo trop tôt.

    Par contre l'année dernière j'ai suivi les heures de levé et couché de soleil sans me poser de questions, et aucunes des 16 n'est passée en Flo avant l'heure. 

     

    En 14/10 la croissance est déjà bien ralentie comparé à un 18/6.

    En tout cas lorsque je regarde un jdc intérieur (18/6) et que je compare avec mes résultats, hybride intérieur/serre (14/10), mes plants ont toujours du retard en comparaison. 

    J'imagine qu'il doit y avoir bien d'autres facteurs que celui du cycle jour/nuit. Comme par exemple une température et une hygrométrie moins optimale ? 

     

    Oui phase végétative = croissance 

     

    Des plantes qui filent c'est bien sûr pas optimal mais ca se rattrape. 

     

    N'oublie pas de trouver de quoi brasser un peu l'air si tes plants restent en intérieur. Perso je les met sous serre aussi pour qu'ils puissent profiter d'un peu de vent et solidifier leur tige. 

     

    A bientôt 👋

    • Thanks 1
  9. Salut,

     

    Très intéressant ce qu'il se dit ici ! C'est moi la personne novice qui a fait partir sa germination mi-mars ! 😅

     

    Je dois quand même bien avouer que comme le dit CbdLoLya on trouve plein d'infos un peu partout qui traite du fait de lancer ses semis tôt (fin mars). Alchimia a écrit un article expliquant comment acclimater ses plants en douceur pour le passage In - Out. Ils parlent de cycle jour/nuit, pourquoi le 18/6 n'est pas forcément une bonne idée et risque de faire partir le pied en Flo s'il est sorti en extérieur avant la mi-juin, suivi d'une phase de régénération végétative puis d'un second départ de Flo (production et qualité réduite). L'article dit aussi qu'à priori commencer la croissance tôt provoquerait un retard de déclenchement de la Flo, facteur à prendre en compte, généralement en Outdoor on cherche à récolter plus tôt pour éviter le temps humide en fin de Flo. Ça je l'ai découvert après avoir lancé ma première session de germination 😑

     

    Maintenant que je sais tout ça et que je lis vos avis je m'en veux un peu de ne pas avoir garder des graines des variétés que j'ai déjà fais germer, pour pouvoir les lancer plus tard et voir la différence de ratio production/temps/argent.

    Et il est vrai que de démarrer plus tôt c'est très chronophage. Je l'ai expérimenté l'année dernière en lançant ma germination le 21 mars. En même temps je me facilite pas la tache, tous les jours je déplace mes pots matin et soir entre la serre et l'intérieur tant qu'il n'y a pas plus de 10°C la nuit. Pour leur donner un peu de lumière naturelle en plus de celle des leds. Ça va quand c'est des pots de 0.5L, c'est déjà un peu moins marrant quand c'est des pots de 7 ou 11L ! Il y a aussi l'arrosage, un arrosage bien fait c'est looong ! Et ça j'avoue qu'à un moment ça me fatigue je dois bien l'avouer. Puis ... ça fait juste aussi tout ça de temps en plus où tu dois gérer tes plantes, devoir être présent le weekend parce qu'il y a arrosage, rater des occasions etc. C'est à prendre en compte.

     

    @CbdLoLya

    Au pire si t'as vraiment envie de lancer ta culture tôt, vas y ! Mais ne lance peut être pas tout d'un coup. T'en lances la moitié maintenant et l'autre moitié fin avril/début mai comme te le conseillent les autres. Comme ça tu te fais ta propre expérience. 😉

     

    A bientôt ! 👋

  10. Il y a 3 heures, unautremonde a dit:

    salut

    @Cati

    t'as mise en pleine terre est je crois un poil tardif

    le mois de juin est important pour la cro en out

    et vue l'artillerie lourde que tu envoies il ne vaudrait pas les bridés

     

    A+

     

    Salut,

     

    C'est une question que je commençais à me poser. Après ce ne sont que des estimations, je pensais rempoter/transplanter dès que je vois les racines au fond du pot.

    Peut être devrais-je revoir le litrage de mes pots et/ou sauter une étape. Zaper le pot de 20L par exemple et planter directement en terre si la météo me le permet (gel). Je vais potasser ça.

     

    Merci pour le conseil 🙂

     

    A bientôt ! 👋

  11. Salut à toutes et à tous, 

     

    Effectivement j'ai commencé très tôt, et c'est peut être une erreur. Comme je le dis je suis plutôt novice. 

    Cela me fera une expérience. Personnellement là où j'apprends le plus c'est lorsque je commet des erreurs, et j'ai l'impression qu'on ne peut pas y échapper. 

    De plus en m'informant un peu plus j'ai découvert le principe des taux de phytohormones croissance/floraison. En fait pour la faire court, plus le plant à eu une croissance longue plus son taux de phytohormones de croissance est haut au moment où les jours raccourcissent. Du coup il faut plus de temps pour que le taux de phytohormones de floraison passe au déçu de celui de croissance. Ce qui induit une floraison un peu plus tardive. J'ai vu ca sur un article Alchimia. 

    Ca n'arrange pas mes soucis de botrytis tout ça ! Du coup j'ai finalement attendu et n'ai pas encore lancé ma seconde session de germination.

     

    Mon postulat de départ était que vu que je pratique le main lining, mes plantes prennent du retard de croissance à chaque tailles, le temps qu'elle se remettent. Je vais jusqu'à 16-32 branches principales. 

    C'est pour ça que je voulais commencer le plus tôt possible.

     

    Quoi qu'il en soit la saison dernière tout est sorti aux alentours du 23mars et je n'ai pas eu de soucis de plantes qui sont passées en Floraison dès le début. 

    A savoir que je triche un peu car les plants sont sous leds le matin et le soir. Même si j'essaie de me rapprocher du cycle jour/nuit extérieur je pense que je leur en donne un peu plus. Je ne sais pas si ça aide car c'est vrai que ça s'approche dangereusement d'un cycle 12/12. Pour le moment elles sont en 14/10 de mémoire et j'ai du commencer en 13,5/10,5.

     

    L'année dernière j'ai creusé des trous de 70L environ justement. Rempli avec du terreau. Ce qui a donné de meilleurs resultats qu'avant, où je préparais mes melanges de substrat avec ce que j'avais sous la main. Toutefois en enlevant les pieds en fin de saison j'ai retrouvé des racines horizontales de presque 1,5m (là où le sol était moins compact), allant donc bien au-delà du trou que je lui avais fais. Cette année je ne fais rien pour ce "soucis", mais je pense travailler un peu mon sol (autours des trous) en amont pour la saison prochaine. 

     

    A bientôt ! 👋

     

  12. Salut, 

     

    Merci Green-Crack pour ton avis sur la question ! Et merci pour l'idée de recette de super soil qui est super simple comparée à toutes celles qu'on peut trouver 😀

     

    Ça me rassure un peu sur ma compréhension du truc avec la mélasse, bon du coup je suivrais ton conseil en ne leur en mettant qu'une fois toutes les 2 semaines. 1mL/L, 2mL/L? Comment la doses tu ? 

    Il ne me reste plus qu'à trouver un bidon de 5L parce que ça boit beaucoup en Flo dans de si grands trous !

     

    Pour les histoires de rempotage je ne pensais pas non plus engraisser à l'arrosage, tant qu'elles sont en pots, sauf si je vois qu'elles manquent d'un truc mais ça ne devrait pas. Juste des "boosters", root juice, acti vera, bio heaven, mélasse. 

    Mais une fois en terre je pensais effectivement commencer à leur en donner un peu, 2 semaines après la transplantation. De toute façon je verrai bien la tête qu'elles ont sur le moment, mais ça me va très bien de commencer l'engraissage que plus tard ! 

    Après concernant l'engraissage je met toujours moins que la dose indiquée, sauf à partir du milieu/fin de Flo ou je tend à leur donner ce qui est préconisé. 

     

    Concernant le Bactrex je voulais l'essayer surtout pour les Trichodermas, qu'ils prennent bieeen leur place pour qu'il en reste le moins possible pour la botrytis 🙂 Mais tout le reste est aussi bon à prendre. 

     

    Encore merci, à bientôt 👋

  13. Salut CbdLoLya! 

     

    À vrai dire si, j'ai déjà fais avec du terreau du commerce. Je suis allé chercher de l'humus en lisière de mon terrain, j'ai utiliser du compost, du fumier, j'ai fais des purins, des thés oxygénés et j'en passe. 

    C'est vrai que ça coûte pas grand chose. 

    Sauf que j'ai eu des excès, puis des carences, des plantes pas au top qui ont été victime d'attaques d'insectes, de champignons, et engendré des récoltes maigres et pas si bonnes à fumer . Pour 10mois de travail dans l'année (de la graine au smoke test) je trouve que ça vallait pas trop le coup. 

     

    Et effectivement j'ai un sol pas vraiment aidant niveau culture, compacté, très argileux, ultra azoté et très acide. Sans compter l'eau qui remonte au niveau du sol dès fin octobre. Bref. Là où je fais pousser mes légumes depuis quelques années le sol à fini par changer, devenant plus aéré, abritant plein de vie, mais je n'ai pas le temps pour faire la même chose pour l'espace qui me sert pour le cannabis. 

     

    J'ai donc choisi d'apprendre à cultiver le cannabis en mettant des billes de mon côté dès le départ. Partir avec du terreau avec les nutriments et le ph fait pour, plutôt que de perdre 10mois pour pas grand chose 🙃 Et surtout éviter de passer mon temps à essayer de trouver et régler des problemes d'excès ou de carences tout le long de l'année. 

    Puis on est 4 gros fumeurs à fumer toute l'année sur ma récolte, sans compter que j'en donne aussi aux connaissances de passage, les pots libre service sur la table lorsqu'on fait la fête. Il en faut ! 

    L'année dernière 3,5kg sec (pour 10 pieds), bien manucuré, c'était parfait. C'était ma première année avec du terreau fait pour et quelques engrais sous dosés pour aider un peu. Comparé aux maigres 1kg-1,5 kg de foin que je faisais les années auparavant 😅

     

    Du coup acheter tout ces trucs j'ai l'impression que dans mon cas ça me fait gagner de l'argent plutôt qu'en perdre, et surtout du temps et des ennuis en moins, mais c'est vrai que c'est un gros investissement 🙂

     

    Si j'arrive à diminuer le nombre de pieds tout en ayant une récolte similaire ça m'irait bien. 

    D'où ces tests de super soil et gamme d'engrais.

    Peut être qu'en fin de saison je me rendrai compte que les engrais ça a pas changé grand chose, si c'est le cas je referait pas la même l'année prochaine. Y en qu'en essayant que je saurai 🙂

     

    J'ai des amis qui font pousser eux aussi, avec des records de 2kg sec/pied (et une moyenne de 900g/pied 😳), et tout ça avec du terreau qu'ils achètent au m3 à un grossiste + la terre du spot + du fumier en amendement et du guano/purin d'ortie/consoude à l'arrosage. Sauf qu'ils ont des dizaines d'années d'expériences et pas exactement le même climat 🙂

     

    À bientôt ! 

    • Like 1
  14.         Bonjour à toutes et à tous,

     

            Tout d’abord je tiens à préciser que je suis encore novice en cannabiculture. J’ai 3 session Outdoor (sous serre pour être exacte) à mon actif et j’apprends un peu plus chaque année, que ce soit sur la culture ou l’après culture. Le résultat se voit à chaque fin de saison, une meilleure récolte et d’une meilleure qualité que celle de l’année précédente 🙂  

     

            Je pars sur des graines féminisées de plusieurs variétés et breeders (je cherche encore la perle rare), dans l’ensemble j’ai sélectionné les strain (photodépendants) en fonction du climat où je vie. A savoir que j’ai un taux d’hygrométrie TRES élevé d’Octobre à Mars lorsque ça ne s’étale pas plus à cause de la météo, presque la moitié de l'année j'ai littérallement les pieds dans l'eau. Sauf été, et printemps sec, je peine à faire 2 arrosages par semaine, le substrat séchant lentement à cause de l’humidité ambiante et des températures plutôt basses. Les nuits se rafraîchissent aussi plutôt vites, j’ai souvent de gros écarts de température entre jour et nuit en « fin » de flo, ça donne de jolies couleurs aux plantes au moins 😁

            J’ai donc choisi des strain à floraison rapide, voir des Fast/Early/etc (croisement avec une ruderalis), souvent couplé à une résistance aux moisissures (fichue Botrytis!). D’après les breeders je devrai récolter entre fin août et début octobre, si j’habitais en Espagne/Californie x) Donc j’imagine plutôt récolter entre fin septembre et fin octobre, pourvu qu’il n’y ait pas trop de retardataires !

     

            Cette année je lance 2 sessions de germination. Je suis encore dans l’expérimentation et les tests. La première est déjà passée, c’était le 15 Mars et la prochaine sera le 27/28 Mars.

    J’avoue que pour la première fois j’ai foiré ma germination (50% de réussite, d’habitude c’est mini 90%) malgré des températures et taux d’hygrométrie que je trouve plutôt correctes 17-26°C - Moyenne journalière 22-23°C / 77-95% - Moyenne journalière 83%. Certaines variétés sont toutes sorties (env. 48h) et d’autres pas du tout, ou très peu. Quelques variétés qui n’ont pas germé du tout datent de l’année dernière, mais je n’ai jamais eu ce problème auparavant.

            Malgré tout je pense à une erreur humaine. J’ai eu d’autres soucis, sur celles qui sont sorties 2/14 ont stoppé/ralenti très fortement leur croissance, je n’avais jamais expérimenté non plus. Je ne vois qu’à peine la première paire de feuilles sortir, faisant tournoyer leurs cotylédons, et l’une a sa tige qui se fend dans la longueur juste sous les cotylédons. Alors que celles qui s’en sont bien sorties sont entrain de sortir leur second étage.

     

            Une fois le premier étage de feuilles sorti j’acclimate mes semis sous serre lorsque la température est au dessus de 15°C. Sinon ils restent sous abris, sous mini serre + tapis chauffant + led lorsqu’il fait trop froid, ainsi que toutes leurs nuits pour le moment. Pour les led j’essaye de suivre les heures d’ensoleillement, j’augmente le cycle jour/nuit petit à petit jusqu’à ce qu’il fasse assez chaud la nuit pour les laisser vivre leur vie sous serre.

     

            Depuis l’année dernière je pratique le Main Lining (16-32 Colas), m’aidant grandement avec ces soucis d’humidité en fin de saison. L’air circule plus librement et les plantes ne finissent pas collées à la bâche à cause d’un stretch non contrôlé. Sans compter que c’est bien plus simple de garder un œil sur la Botrytis lorsque tout à est hauteur d’yeux !

    Ça fait aussi plein de boutures à donner aux copains qui ont eu des soucis ou qui se réveillent un peu tard 😅

     

            Dans ce qui suit j’ai tenu à anticiper le plus de choses possibles dans le but de connaître mes besoins en matos/substrat/engrais afin de faire une estimation financière de tout ça, d’être sûr d’avoir tout ce qu’il me faut le moment où j’en ai besoin, et d’avoir une sorte de ligne de conduite.

            Je suis conscient que je ne vais pas tout suivre à la lettre, que les estimations temporelles risquent de différer de mes prévision en fonction de la météo, des divers aléas et que chaque strain et pheno fera son petit bonhomme de chemin sans se soucier des copines d’à côté 😉 

            J’imagine aussi que je dois me fourvoyer sur certaines choses, que ce soit par mauvaises habitudes, mal compréhension d’informations, ou mauvaises informations. Et c’est là que j’ai besoin de vous !

    Sincèrement merci d’avance de l’attention que vous prêterez à mon pavé et du temps que vous prendrez pour m’instruire.

     

     

    Voici ce que j’imaginais :

     

     

    • Croissance :

     

     

    • Germination : (0,5L) 15 Mars / 28 Mars

     

    En pot de 0,5L avec du Light Mix. Humidifier avec Root Juice (1mL/L) + Bactrex (1càc/L).

    Arroser quand le dessus du substrat est sec avec Root Juice (2mL/L) + Bio Heaven (1mL/L) à chaque arrosage.

     

     

    • Premier rempotage : (2,5L) Estimation temporelle : Fin mars / Début/mi avril

     

    En pot de 2,5L avec du Light Mix. Humidifier avec Root Juice (4mL/L) + Bactrex (1càc/L).

    Arroser quand le dessus du substrat est sec

    avec Root Juice (2mL/L) + Bio Heaven (1mL/L) à chaque arrosage.

     

     

    • Deuxième rempotage : (6L) Estimation temporelle : Mi avril / Fin avril

     

    En pot de 6L avec du Light Mix. Humidifier avec Root Juice (4mL/L) + Bactrex (1càc/L).

    Arroser quand le dessus du substrat est sec avec Root Juice (2mL/L) + Bio Heaven (1mL/L) à chaque arrosage.

    Ajout de Fish Mix (1mL/L) un arrosage sur deux à partir de la 3ème semaine après rempotage.

    Ajout de mélasse (1mL/L ?) la 3ème semaine après rempotage pour donner à manger à la vie du sol.

     

    + Préparer super soil (Cro) dans une grosse poubelle noire fermée (voir plus bas la recette)

     

     

    • Dernier rempotage : (20L) Estimation temporelle : Mi mai / Fin mai

     

    20L moins 6L (volume pot précédent) = 14L de nouveau substrat

     

    Soit 4L de super soil + 10L Light Mix

     

    Pour 12 pot de 20L : 48L de super soil + 120L de Light Mix

     

    Recette pour 50L de super soil (Cro) : (J’ai pris pour modèle celle de Green Crack et y ai ajouté un peu de coco)

    • Light mix (Biobizz) : 34,5L
    • Worm Humus (Biobizz) : 10L
    • Coco Rhiza (Ugro) : 5L
    • Supermix (Plagron) : 0,5L
    • + Mouillage avec Bactrex (BioTabs) (1càc/L d'eau) + Mélasse Noire de canne à sucre (1mL/L d'eau)

     

    Soit 154,5L de Light Mix au total pour 12 pots de 20L

     

    Humidifier avec Root Juice (4mL/L) + Bactrex (1càc/L).

    Arroser quand le dessus du substrat est sec avec Root Juice (2mL/L) + Bio Heaven (1mL/L) à chaque arrosage.

    Ajout de Fish Mix (1mL/L) un arrosage sur deux à partir de la 3ème semaine après rempotage (Si besoin).

    Ajout de mélasse (1mL/L ?) une fois par semaine (?) pour donner à manger à la vie du sol.

     

    + Préparer super soil (Flo) dans une grosse poubelle noire fermée (voir plus bas la recette)

     

     

    • Plantation en pleine terre : Estimation temporelle Mi Juin / Fin Juin

     

     

     

    • Fin de Croissance et Floraison :

     

     

    • Je pensais faire la 1ère session et une partie de la 2ème avec du All Mix trou de 75L + Bactrex + Gamme d’engrais liquide Biobizz

     

    Gamme d’engrais Biobizz : 1 arrosage sur 2 en suivant leur tableau, voir en sous dosant légèrement.

     

    • Root Juice (4mL/L) (au moment de la plantation et jusqu’à 4 semaines après (?) )
    • Bio Heaven (2 à 4mL/L)
    • Acti Vera (2 à 4mL/L)
    • Alg A Mic (1 à 4mL/L)
    • Fish Mix (1mL/L) (Jusqu’à fin juillet)
    • Bio Grow (1mL/L) (A partir de début août)
    • Bio Bloom (1 à 4mL/L)
    • Top Max (1 à 4mL/L)

     

    Ajout de mélasse (1mL/L?) 1 fois par semaine (?) pour donner à manger à la vie du sol.

    Ajout de Bactrex (1càc/L), toutes les 6 semaines pour que tout cette vie reste présente dans le substrat (?).

     

     

    • Et je pensais engraisser 2 à 3 pieds de la seconde session avec du super soil plutôt que les engrais liquide. Si ça peut me faire gagner du temps d’arrosage je prend ! C’est un test, notamment pour l’année prochaine.

     

    Si je veux 100 L de substrat final pour un trou avec 1/3 de super soil au fond :
    33L de super soil et 67L de Light(All?) Mix

     

    100 L de supersoil + 200L de Light(All?) Mix = 3 trous de 100L

     

    Recette pour 100L de super soil fin de Cro + Floraison : (J’ai pris pour modèle celle de Green Crack et y ai ajouté un peu de coco)

    • Light mix (Biobizz/Gold Label ?) : 66L
    • Worm Humus (Biobizz) : 20L
    • Coco Rhiza (Ugro) : 10L
    • Supermix (Plagron) : 4L
    • + Mouillage avec Bactrex (BioTabs) (1càc/L d'eau) + Mélasse Noire de canne à sucre (1mL/L d'eau)

     

    Soit 266L de Light Mix au total pour 3 trous de 100L

     

    Ajout de mélasse 1 fois par semaine (?) pour donner à manger à la vie du sol.

    Ajout de Bactrex (1càc/L), toutes les 6 semaines pour que tout cette vie reste présente dans le substrat (?).

    Potentiel ajout d’engrais en fin de flo.

     

     

    • Questionnements :

     

            - J'ai mis des (?) un peu partout, c'est lorsque je ne suis pas sûr de moi, que j'ai besoin d'avis.
     

    Pas mal de question concernant le Bactrex et la vie du sol en général :

            - Acti Vera et Bactrex sont ils compatibles ? Ils m’ont l’air « antagonistes ». L'un renforce le système immunitaire de la plante et l'autre est un concentré de bactéries/champignon.

            - Concernant le Bactrex, Alchi a l’air de dire une fois toutes les 2 semaines à raison d’une cuillère à café par litre d’eau. Sur le site CultIn ils disent 2g/plant. Dans le cas où mon plant est déjà en pleine terre, qui dois-je écouter ? (Ça m’arrangerait bien d’écouter CultIn 😅)

            - Est-il nécessaire de rajouter du Bactrex quelques semaines après la plantation en pleine terre ? Ou l’ajout de mélasse (1mL/L ?) 1 fois par semaine suffit à faire vivre toute cette vie ? Cet ajout de mélasse est-il nécessaire et si oui mon dosage/fréquence est-il bon ? J’ai vu que la mélasse était aussi un engrais, je ne voudrai pas cramer mes plants.

     

            - Puis-je transplanter en pleine terre après le 21 juin (disons 1ère semaine de juillet) sans risque de stresser les plantes ? D’après mes recherches oui, car la Floraison intervient lorsque le taux de phytohormones de floraison devient favorable, et donc passe au dessus du taux de phytohormones de croissance. Les phytohormones de floraison pointant le bout de leur nez autours du 21 juin, alors que celles de croissances commencent à chuter. J'imagine donc avoir le temps, mais j'aimerai confirmation.

     

            - Est-ce que je me fourvoie quelque part ? / Y a t il des choses que vous ne comprenez pas, que vous trouvez déroutantes ?

     

     

    Encore une fois merci de l'attention que vous porterez à mon post 😊

     

    Et à bientôt j'espère 👋

    • Like 1
  15. Bonjour,

     

    Je fais un petit déterrage mais c'est pour la bonne cause !

     

    Dans ce topic je ne vois pas de photo claire d'un érythème migrant, cette "tache" grandissante en forme de cible, qui est caractéristique de la maladie de Lyme (ou Borreliose de Lyme) et qui permet de s'en inquiéter à temps, en voici une :

     

    spacer.png

     

    J'ai chopé la première fois cette cochonnerie sans m’apercevoir qu'une tique m'avait mordu. C'est un peu plus d'un mois après que je m'en suis soucié, voyant cet érythème migrant grossir.
    Traitement antibio pendant 1 mois. Au bout de quelques jours de traitement j'avais l'impression d'avoir le corps d'une personne de 80 balais. Vous voyez cette personne âgée qui fait de tout petits pas, appuyé sur sa canne, j'en étais là, j'avais à peine une trentaine d'années. Ce qu'il faut savoir c'est que ce qui déclenche les symptômes, hormis l'érythème migrant, c'est la mort de la bactérie (Borrelia). Avant ça pas d'autres symptômes. Entre temps elle aura eu le temps de se cacher très profondément dans le corps (ex: articulations), là où rien ne peut l'atteindre. C'est vicieux !

     

    Dans mon cas j'ai l'impression que le traitement a été fait à temps, je n'ai pour le moment pas ressenti de nouveau ces symptômes.

     

    J'ai une connaissance qui a la maladie de Lyme depuis des dizaines d'années. En fait elle a du la choper étant enfant/ado et ne s'est faite diagnostiquer que vers les 25ans, une libération pour elle après tant d'années où on lui disait qu'elle n'avait rien.

    Elle m'a partagé le fait que lors d'une cure avec de l'armoise annuelle (Artemisia Annua), pour traiter autre chose, elle a senti les symptômes de Lyme arriver. Si vous m'avez suivi vous comprendrez que c'est que les bactéries commençaient à mourir, et donc qu'à priori l'armoise annuelle pourrait aider pour Lyme. Elle a continué sa cure et a eu l'impression qu'elle a eu le même effet qu'un traitement antibio.

    Mais je ne suis ni médecin, ni herboriste, et ne vous conseillerai pas de remplacer les antibios par l'armoise annuelle. Malgré tout, je pense que ça peut intéresser quelques personnes qui sont atteintes par cette maladie depuis un moment et qui sont en recherche d'alternatives aux antibios.

     

    Courage à toutes celles et ceux qui vivent avec 😘

     

    A bientôt 👋

    • Like 3
    • Thanks 2