Graines féminisées: pourquoi? pour qui?


Messages recommandés

salut la communauté!

 

voila, ça fait maintenant un bout de temps que je cogite sur cette enthousiasme autour du feminisé.

 

vous devez a peu près tous savoir que je suis un peu contre, mais cela n'empêche pas que je m'interroge...

j'ai aussi cédé a la tentation d'acheter du fem pour l'aspect pratique mais j'ai jamais eu le courage de les planter et les ai donc donné.

 

ma grande question c'est:

pourquoi les gens qui cultive du fem ont choisi du fem et non du régular?

si vous pouvez donner vos vrais motivations.

 

je suppose que ça sera souvent pour la rentabilité et la facilité mais il doit bien y avoir autre chose.

je ne trouve pas que le prix des graines soit une raison plus que ça, on trouve du bon regular au meme prix voir meme moins cher...

 

ceux qui sont contre les fems n'hésitez pas a donner votre avis aussi.

pourquoi vous n'en cultivez pas?

 

ça m'interesse beaucoup de savoir si le fem est arrivé sur le marché d'abord pour le bonheur des growers ou bien pour le remplissage plus important du porte feuille des breeders et seeders.

et surtout pourquoi s'autorise t'on a acheter quelque chose de modifié génétiquement en sachant que logiquement cannabis rime avec naturel...

 

merci d'avance pour votre participation a ce topic!

 

++ la commu

 

edit: ne pensez vous pas que le fait que le cannabis soit modifié puisse jouer en notre défaveur?

dans le sens ou les prohibitionnistes s'en servent déjà comme un argument.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut makizart,

 

Pourquoi les gens qui cultive du fem ont choisi du fem et non du regular?

 

Personnellement, je choisis les fem pour ne pas avoir de plants 100% MALE, et biensur avoir un maximun de plant femelle. Si par hasard un herma ce déclaré dans le lot (jtouche du bois j'en ai pas eu ... pour l'instant), il serait mis de côté pour s'auto-reproduire et me donner de nouvelles graines qui d'après ce que j'ai lu (je ne sais plus où) serait quand à elles 100% femelles. Donc c'est tout bénèf, toujours pour moi.

 

Voilà mon humble avis.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Superbe idée ce topic :roll:

 

 

Pour ma part , je cultive depuis plusieurs années , au début je prenais des graines régulière .

 

cela rendais la culture plus attractive et intéressante car sur 10 graines on pouvais ce retrouver avec une seule fille et que sur le coup la plante mère devenais quasi obligatoire si on voulais une récolte imposante.

 

Mais faire une plante une plante mère + bouture a un coup supplémentaire et demande plus temps d'attente et de boulot , ce qui a fini par me déranger depuis que les féminisée sont devenus plus stable et bien plus variées !

 

Niveaux tarif de graines sur un bon produit et en nombre de graine équivalente , les féminisée sont un peu plus chers , mais les résultats possible sont quasi équivalent a ceux des régulière avec moins de prise de tête .

 

Voila pourquoi à ce jour je n'utilise plus que de la féminisée .

 

PS: pourquoi tu n'a pas parler des auto flo ? pas mal de cannaweedeur les cultivent .

 

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maki, voilà un sujet qui devrait amener au débat.

 

Perso, j'ai déjà fait pousser des fem, à cause d'un espace restreint.

 

Et également (j'en ai une en ce moment) parceque quelques fois, certaines variétés ne se trouvent qu'en féminisée (ex: White Diesel de White label).

 

 

Mais, après avoir lu des posts avisés concernant l'éthique autour de nos plantes, et ayant un espace un peu plus grand, je ferais désormais attention de prendre des régular.

 

De plus le coté non-naturel, voir génétiquement modifié me gêne à quelque part.

 

Et puis, elles sont parfois bien chères avec un rique d'hermaphrodisme non négligeable.

 

Malheureusement, je pense que les fem ont de beaux jours devant elles, société de consammation, tu es partout...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour makizar....

pour ma part c'est toujours des régular pour moi,

sauf ,de la blue widow de dinaferm,acheté pour la beauté de la plante,et parce qu'elle n'existe qu'en féminisé....

 

sinon moi c'est pm;certes il faut mettre en place tout ça,mais une fois fait c'est jouer sur du velours

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tout le monde.

alors moi aussi je travail avec des fem car j'en avais ras le bol de me retrouver avec sur 10 graines 2 filles et quand on vois le prix sa fait mal au porte feuille je suis d'accord sur certaines choses du style il vaud mieux faire un pied mère avec des graines régular ça c'est clair.

cela fait pas mal de temps que je bosse avec des fem et sur environ 50 ou 60 pied (en 4 ans) j'ai eu environ 3 ou 4 hermas légés donc c'est beaucoup plus rentable et la qualité reste la mème.

voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Makizart!

 

C' est une bonne question que tu pose là!

 

J' ai moi même utilisé des fem pendant longtemps, pour la simple et bonne raison que je manquais de "culture" K-nabique, et tout simplement je pensais qu' il fallait être très très con pour acheter des graines risquant d' être des mâles..

Quand tu n' as aucune notion sur le travail de breeding, que le phénomène de risque d' hermas t' es inconnu, ben t' achète des fem et pis c' est tout!

 

Maintenant, il est sur que jamais plus je ne prendrai ce type de graines, parceque j' ai cherché à me documenter et que j' ai un peu compris certaines choses, mais c' est pas le cas de tout le monde, la plupart des cultivateurs d' intérieur veulent faire du gros score avec de la weed violente sans se faire chier à sélectionner, et se laissent attirer par les sirènes du marketing...

 

ça m'interesse beaucoup de savoir si le fem est arrivé sur le marché d'abord pour le bonheur des growers ou bien pour le remplissage plus important du porte feuille des breeders et seeders.

 

C' est les deux mon capitaine! Un commerçant cherchera toujours à vendre ce que le client attend et qui serait susceptible de le satisfaire au mieux..Et il pense aussi à augmenter son chiffre d' affaire, c' est bien naturel!

 

Après quand j' achetai des fem, jamais le vendeur (moi je vais à San Seb') m' a mis un couteau sous les burnes pour me forcer à acheter ça, c' est à chacun de se renseigner sur ce qu' il paie..Faut pas confondre un vendeur et un conseiller...

 

Voili voilou, A++ les gens!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

les cultivateurs expérimentés ont déjà quelques cultures derrière eux, des pied-mères, des boutures a gogo ou encore des croisements perso.

 

de ce fait, ils achètent beaucoup moins de graines que la masse de nouveaux cultivateurs qui se lancent chaque années. ces nouveaux cultivateurs veulent avant tout fumer, la passion de la culture n'est pas encore la (mais viendra surement après :roll: ) . c'est pourquoi leur choix se porte très logiquement sur les féminisées, ben oui, ça leur sert a rien les mâles et l'intérêt d'une bonne sélection, ils ne le comprendront que plus tard ! Ce sont ces nouveaux cultivateurs qui créent la demande de graines féminisées selon moi.

 

je pense que d'ici quelques années, le nombre d'autoproducteur va se stabiliser et la demande de féminisées devrait diminuer.

 

A+

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!

 

voila ce que je trouve dommage:

 

sauf ' date='de la blue widow de dinaferm,acheté pour la beauté de la plante,et parce qu'elle n'existe qu'en féminisé....[/quote']

 

Et également (j'en ai une en ce moment) parceque quelques fois' date=' certaines variétés ne se trouvent qu'en féminisée (ex: White Diesel de White label).[/quote']

 

pour moi qui suis anti feminisées beaucoup de strains me passe sous le nez parce qu'ils n'existent qu'en fem.

trouvez vous cela normal?

c'est un peu le monde a l'envers je trouve...

 

et si un jour le commerce de graines vient a disparaitre a cause des politiques repressives.

qu'allez vous faire avec les quelques graines qui vous restera en fem?

 

edit: Moricio j'avais pas vu le problème dans ce sens là, c'est une très bonne hypothèse qui tient bien la route!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-re-

 

voila un débat qui n'a pas finit de faire parler de lui ..

 

ba il existera toujours des graines regular faut pas avoir peur ^^ , c'est la qualité de ses regular qui en prendra un coup par contre ^^

 

sinon ,

qu'allez vous faire avec les quelques graines qui vous restera en fem?

 

j'ai tenue 3 session en bouturant sur un indoor mix de chez Female seed, et 2 session avec leur Grappefruit X Nvhaze..

 

d'accord c'est pas indiquer mais sa se tente !!

 

le mieux etant d'avoir les 2 à la maison , des fem pour le plaisir et des regular pour la sécurité et/ou des cross maison

 

 

++ :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, très intéressant topic.

 

Pour ma part j'ai commencé la culture avec 5 graines féminisées qu'un amis m'avais fourni, n'étant pas très expérimenté et lui non plus, j'étais content et pensait n'avoir que des filles.

 

Problème, 2 herma couillu jusqu'aux oreilles, poubelle, je m'y attendais pas, graines pas chère... environ 25€ les 5 voila, le résultat qui peut être aussi de ma faute du fait de mon manque d'expérience.

 

Enfin.

 

Par la suite d'étude de budget, il s'est avéré qu'avoir un pied mère est plus rentable, sauf si on aime avoir une sorte différente à cultiver à chaque culture, plus ou moins 3-4 session par an pour un cultivateur mono placo standard et donc qui ne peut conserver des boutures en 18/6.

 

Je prends mon cas avec des california indica.

 

J'ai 1 petit placo cro/pm et 1 moyen flo.

 

1 mois de cro dans l'espace cro, 2 mois de flo ce qui me fait environ 5/6 récoltes par an, étant sous 200w eco, j'ai pas 200g à chaque fois alors l'amortissement prix des graines / grammes est moins intéressant pour moi vs le marcher noir par exemple.

 

Avec des boutures, coût, nada, à par de la terre et une petite 125w eco.

 

Avec des graines féminisées, on va dire 30€ x 6 session ce qui n'est pas chère pour des souches correct, 180€ annuel, je fait grâce des frais de port.

 

Pour mon cas on va dire 60€/ an je me fait plaisir à prendre une nouvelle souche régular d'un bon breeder, je garde mon pm 10 ans, il est amorti je pense...

 

Mon bilan:

 

C'est chiant de faire sa sélection de pm, 1 session n'est pas des plus optimisées avec les mâle, mais au moins après, on a que des filles, qui ont très peu de chance de tourner herma car ont les a déjà testées et qui ont un rendement et une pousse top si on les a bien sectionnée.

 

Donc pour moi les féminisées sont bien quand on change de sorte à chaque session, qu'on a qu'un placo et donc pas d'espace pm et surtout qu'on est fortuné.

 

Sinon dans mon cas bouture forever, mon portefeuille me remerciera.

 

voilà mon humble raisonnement.

 

ps: si ta bouture foire t'en fait d'autres avec les graines... on repasse à la caisse.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant l'étonnement que tu ressens devant les gens qui achètent des graines féminisées.

C'est pour pas se casser la tête.

 

Si j'achète 5 féminisées j'aurais cinq femelles, si j'achète 10 regulars pour à peu près le même prix, j'aurai (qui sait) de quelques femelles à peut-être 5 ou 6.

Avec les fem tu sais à quoi t'attendre, c'est plus pratique si l'on a pas d'espace croissance/bouture séparé ou si l'on ne veut que faire pousser quelques pieds.

Je n'ai jamais eu d'hermaphrodites jusque là.

 

Maintenant je ne dis pas que je n'aime pas les regulars, j'en ai déja cultivées et je ne vois pas la différence de qualité entre une femelle "naturelle" et une femelle "forcée".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi, j'ai toujours acheté des régulars et me suis laissé tenté tout simplement par effet de mode, pour voir ce que c'était.

Quelle déception quand, au bout de la quatrième génération de boutures sur une tentative de pied mère femelle, celle ci à viré en herma. (pas une seule fleur mâle durant les trois premières génération).

 

J'en suis revenu, aux régulars, avec , comme objectif la sélection et l'économie à long terme, car je préfère avoir 2 femelles sur 10, que le pm reste femelle, stable et unique, plutôt que 10/10 féminisées dont je ne pourrais assurer la continuité.

 

Pour moi, c'est aussi une démarche marketing, comme dans n'importe quelle marché: on te vends du tout prêt à consommer (plus rapide, en quantité...) comme avec le pop-corn en sachet micro-onde, la salade en sachet, le poisson carré....: on perd le savoir-faire et l'origine des choses...

 

A+ :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chronicweed

Salut

 

Moi la seul fois ou j'ai fais avec des féminisés c'est par obligation car placo très petit (ne pouvait contenir que 4 pot en 15*15)avec une mg donc la c'est sur que le choix se porte plus sur des fem même si ca me fais chier de prendre ce type de graines.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma pars j'achete des fem car sa m'évite d'acheté 10 ou 15 graine reguliere ou sur les 15 il est possible d'avoir 7 femelle !

En plus engraissé des plantes et te rendre compte que c'est des males tu te dis que tu as acheté de l'engrais dans le vide!!...

 

C'est sur le plaisir du sexage , ... c'est marrant mais defois decevant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je crois que Moricio a bien résumé le problème :roll:

 

 

Deux raisons essentielles à cela:

 

-1) le manque de place dans les box.

 

-2) le côté hyper pratique des féminisées

 

Sachant que pour une moyenne de 10 femelles, on retirera plus ou moins le même nombre de mâles. Ces mâles non désirés sont vraiment vécus comme un fardeau car cela implique forcément des rempotages, des arrosages et des engraissages inutiles. On comprends donc facilement le plébiscite des feminized. De plus, il ne faut pas oublier que les économies ne sont pas vaines à l'heure actuelle.

 

et si un jour le commerce de graines vient a disparaitre a cause des politiques repressives.

qu'allez vous faire avec les quelques graines qui vous restera en fem?

 

Voilà le gros point sensible de ce sujet. Jusqu'à il y a encore quelques années les seedbanks gardaient précieusement les meilleures souches qu'ils possédaient. Tout le monde était bien content à ce moment-là d'avoir des bonnes seeds régulières, point barre.

 

Or, devant le véritable tsunami provoqué par l'énorme engouement des cultivateurs envers les féminisée (pour les raisons que j'ai expliqué plus haut) conjugué à l'ouverture du marché espagnol et à la multiplication des PC chez les particuliers, la vision et la donne commerciale ont totalement changé.

 

Certains jeunes espagnols ont très justement pensé que c'était le bon moment pour commencer à bousculer le marché des graines de cannabis détenu en très grande majorité par les Hollandais qui se sont malheureusement endormis sur leurs lauriers. Bingo! c'est justement de cela qu'avait besoin le business des graines de cannabis véhiculé par internet.

 

Au milieu de ce capharnaüm où l'on s'approprie sans vergogne des génétiques longuement sélectionnées et créées par les vrais pionniers du breeding pour en faire des féminisées à but commercial, certains comme ACE ou Cannabiogen (la liste n'est pas exhaustive), prennent ce business à contre courant en tentant de préserver les souches qui font partie du patrimoine mondial du cannabis en nous proposant des variétés IBL ou des hybrides originaux jamais vus auparavant.

 

J'ai donc espoir que les meilleures souches ne disparaitront pas tant que des breeders passionnés oeuvreront pour la conservation du magnifique patrimoine cannabique qui s'est accumulé pendant toutes ces années.

 

J'espère avoir été assez clair avec ce pavé et que tout le monde comprendra mes explications à propos de l'évolution actuelle du marché des graines de cannabis.

 

Cordialement :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weedeurs,

pourquoi les gens qui cultivent du fem ont choisi du fem et non du régular?

Pour ma part,j'ai une box de 60x60x160, ça fait pile poil 4 pots de 11 litres. Si je mets 8 graines en germination et que je suis chanceux, je me retrouve avec 6 femelles, soit j'en donne deux (ça m'ferait chier quand meme) soit j'reste dans des pots de 7 litres (un peu juste donc pour une floraison correcte). Si sur mes 8 graines, j'ai la poisse et que j'ai moins de 4 femelles, je rentabilise pas mon espace (qui est déjà petit). Sans oublier le fait qu'avec des régulars, je suis obligé de rempoter après la déclaration des sexes (a s'qui parait c'est pas top). C'est pour toutes ces raisons que je cultive avec des féminisées et non des régulars. Par contre lorsque j'aurai un espace suffisant, je me mettrai au régular. Les génétiques de Mr Nice m'intéressent beaucoup. Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?hola?smilie casta, makizar,

pour moi qui suis anti feminisées beaucoup de strains me passe sous le nez parce qu'ils n'existent qu'en fem.

trouvez vous cela normal?

c'est un peu le monde a l'envers je trouve...

 

et si un jour le commerce de graines vient a disparaitre a cause des politiques repressives.

qu'allez vous faire avec les quelques graines qui vous restera en fem?

 

3d2761.gif, euh oui, j'ai po tout compris.... ,m'enfin si cela rassure ,je reste persuadé en l'avenir des land race...et de ses passionnés à travers le monde..., pour la blue widow ,j'aime aussi la bluemoonshine (régular), mais ayant foiré la germination,et n'ayant qu'à peu près que ces seeds ...

j'me suis fais plaisir de cette expérience...

na nananère c6fa70.gif.... avec humour mais néanmoins interrogation sur le sens de tes mots...dois je me fouetter?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

moi perso ça fait 8 ans que je cultive et sa fait pas mal de temps que je suis sur de la fem.

j'ai jamais eu d'herma par contre j'ai déjà eu de la non germé mais rien a voir avec le fait que ce de la fem!

 

La simple raison est que en femenisée déjà on perd beaucoup moins de temps et d'engrais

 

j'en est eu vite marre de planter 20 graine de régulière et d'avoir pendant 1 mois utilisé des engrais de l'électricité ect.. pour au final avoir la moitié de mâle!

 

je n'est pas la place ni l'envie de faire un placard avec des "mères"

 

donc a chaque fois je part de graine sa me permet a chaque fois de tester d'autre variétés.

 

Puis maintenant presque tout les seedeur propose des femenisées et il y a de super variété en femenisées maintenant puis le boulot sur ces graines et de plus en plus abouti !

 

enfin voila pour moi!

 

le seul truc sympa (pour moi) c'est par exemple de faire mes propres croisement avec de la "regular" croissance en aout l'été puis passage dans box fermer sous hps.

 

dernier en date California blue bud (california orange bud*blueberry)

 

ps: je tiens a dire contrairement a ce qui a été dit j'ai une réelle passion pour la culture peut etre plus que de la fumer!

seulement perdre de l'argent et du temps sa ma soulé il est clair que si j'avais la place chez moi j'aurais un placo avec des sélection de "mères"

mais impossible la seul place que j'ai je la garde pour de la simple culture

je me débrouille très bien j'arrive a tourné dans les 400 à 500g tout les 3 mois environ.ce qui me sufis pour moi et mes proches proches.

 

la pour la (les) prochaine(s) session j'ai plus d'une 15ène de variété différentes que j'ai acheté chez *****+les free que de la femenisées et quasiment que des variétées que j'ai jamais cultivé ni fumer donc impassiant de cultiver ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les Knaweedeurs,

 

Je trouve aussi dommage que l'industrie du cana subissent les pratiques commerciales les pires.

 

Le danger et en effet, l' incitation a la consommation de graines feminisées en diminuant la qualité des graines regular misent en vente.

(voir a l' extreme, de faire augmenter l'apparition de males chez les regulars....)

 

On en voit deja une derive.... les varietés gagnantes des differentes cannabis cup, qui ne se retrouvent jamais sur le marché.

 

Autre derive, (c' est hors sujet mais bon, j'en profite), les bombes qu' on trouve pour imiter les cristaux...... lamentable.... comme si on vendait legalement de quoi couper le vin avant de le vendre..... ( et croyez moi, la France pinard serai dans la rue !!!) ... on appel ca de la fraude !! mais comme c'est legal... ca porte le nom de commerce.....

 

Vive les voleurs et les enc**** !!... euh... pardon.... Vive le capitalisme!! :roll:

 

Canna-micalement.

 

[edit] En meme temps les feminisées trouvent leurs clients , donc il y a un interet.... chacun son choix....

Je dis juste qu'il faut rester vigilant sur les pratiques commerciales des ces gens "serieux, honnetes et responsables" ( traduisez: tout le contraire !! :lol: ) qui essaient de nous faire prendre des vessies pour du canna !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites