Etude sur la période de noir. (ceci n'est pas un ping pong pour ou contre!)


Messages recommandés

EDIT: Ceci n'est pas un ping/pong pour ou contre la période de noir, mais un topic de recrutement de volontaires pour l'étude et pour le recueil de témoignages sérieux :wink:

 

 

Volontaires actuels(détails à préciser):

 

-Bang-Killer

-euclide

 

POST D'ORIGINE:

 

Hello à vous tous et vous toutes....

 

Voilà, je n'ai jamais appliqué cette période de noir total avant récolte... Ayant consulté le topic concernant la photopériode, j'en ai alors prit connaissance...

 

Néanmoins, fin de flo oblige, j'ai commencé à me renseigner plus précisément sur cette question...

 

Et là, quelle surprise de voir autant d'arguments pour que contre....

 

Alors... Blackout OR no Blackout???

 

Car, après maintes et maintes recherches, tant ici qu'ailleurs (overweed, fcf, icmag et j'en passe...), toujours pas de réponses définitives!!!

 

Concernant CW, autant de weederz sont pour (avec arguments qui tiennent) et autant sont contre (avec autant d'arguments...)...

 

Résumons:

 

-Dégradation de la chlorophylle

-gonflement/maturation des trychomes

-augmentation du volume des calices

 

Autant de vertu qui font l'objet d'un vif débat...

Certains, dont des weederz expérimentés, disent que c'est du pipo... D'autres, de même statut, disent que c'est indispensable...

 

Je pense qu'il va falloir régler cette épineuse question....

 

(élaborer une équipe de weeder "cobaye" qui, durant une à deux sessions, expérimenteraient selon un protocole rigoureux les vertus de cette méthode... Et je me pose comme volontaire à une telle expérience comparée)

 

Donc==>>>> Où en sommes nous à ce jour concernant cette procédure très débattue?

 

 

 

 

Edit Vieux_Bouc :

j'ai modifié le titre,

dans l'espoir d'améliorer le topic.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que cette méthode permet que la plante élimine ses engrais et booster, en puisant dans ses réserves, après ca ne change peut être rien sur la récolte et les trichome, peut être pour le gout et la santé?

C'est en tout cas ce que j'ai pus lire sur ce forum

 

Tchoux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le génie

 

 

 

J'y vois le coté economique (watt)

 

 

Canna-cooool

 

 

 

 

Gen

 

Contrairement aux idées reçues, les trichomes glandulaires (là ou est localement produits le THC) ne possèdent pas les éléments nécessaires à la photosynthèse.

Donc ipso facto, ils se fichent du fait que les plantes soient dans le noir total ; ils n'ont pas besoin de la dite lumière, eux puisent simplement leurs ressources dans les feuilles.

De plus, le taux de THC est fixe, et génétiquement programmé, tout ce que l'on peut faire, c'est augmenter la quantité de résine (nombre et taille des trichomes), c'est à dire la concentration.de

 

AZOC

 

Premièrement, et comme tout le monde le sait, la chlorophylle est un des premiers responsable du mauvais goût de l'herbe (l'autre c'est le N).

 

Mettre la plante dans le noir pendant une période prolongée (plus de 3 jours) entraîne la dégradation de la chlorophylle dans les chloroplastes, ainsi que de plusieurs pigments (caroténoides, etc..) et autres protéines (dont la plus importante, la RubisCO) en différents composés (la plupart sont des sucres).

 

Donc d'une part la chlorophylle est dégradée, et des sucres sont libérés. La plante utilise alors directement ces sucres produits pour créer sa matière, afin de continuer à gonfler, même dans le noir à partir de quelques jours de noir continu (entre 2 et 3 jours).

 

Ensuite, il faut prendre en considération que parmi les sucres produits, certains sont des saccharines qui ont quelques rôles d'élicitation, d'où une première raison pour avoir une production de trichomes plus importante, et aussi, la période de noir par elle-même provoque un stress chez la plante, qui pour se défendre produit du skuff [NDLR : ici résine (trichomes)] (c'est l'un des meilleurs moyens de défense du cannabis).

 

 

Donc la période de noir pour être réellement profitable doit être supérieure à 3 jour, car c'est seulement à partir de là que les effets commencent réellement, à savoir un dernier gonflement, une dégradation de la chlorophylle pour laisser place à du sucre (meilleur goût), et aussi une production de skuff augmentée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Euclide !

 

Je trouve que c'est une excellente idée que tu as eu :-)

 

J'ai moi même fait pas mal de recherche et impossible de suivre un avis plus qu'un autre tant les arguments sont différents et persuasifs ..

 

 

Malheuresement je n'ai pas les moyens matériels de faire un test avec période de noir et sans période de noir :-(

 

 

J'èspere donc que ton projet sera mené à terme pour enfin lever cette incertitude :-D

 

 

Bonne chance pour tes test et vivement les résultats ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O ^^

 

pourquoi ce nouveau topic au lieu de continuer sur les autres ??

 

Alors... Blackout OR no Blackout???

 

Concernant CW' date=' autant de weederz sont pour (avec arguments qui tiennent) et autant sont contre (avec autant d'arguments...)...

 

Certains, dont des weederz expérimentés, disent que c'est du pipo... D'autres, de même statut, disent que c'est indispensable...

[/quote']

 

 

Perso je pense que par moment, pour certaines choses, il faut expérimenter par soi même !! ce qui est bon pour certains peut ne pas l'être pour d'autres... ce genre de débat a lieu aussi sur des sujets "moins importants" comme la manuc avant ou après séchage et cie ^^

 

A force de cultiver, l'on découvre, test et par la suite on s'approprie ou non certaines techniques ^^

 

 

voili voilou mon avis sur le sujet ^^

 

@+++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello houpy!

 

Justement, ce dont tu parles concerne normalement le rinçage...

Et il semble subsister un amalgame entre rinçage et période de noir... Le rinçage peut s'effectuer (et même doit au moins débuter) en période "lumineuse"...

 

Donc les photons, et donc la photosynthèse, n'ont pas d'impact sur le rinçage racinaire à proprement parler...

 

La période de noir favoriserait le goût par dégradation de la chlorophylle en sucres, la quantité par gonflements des calices, et l'effet par la maturation des trichomes...

 

Or c'est trois vertus sont souvent contestées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Perso, j'attendrais de voir ou nous même ce topic ;-)

 

ps: Edite peut-être le titre de ton topic ... vu de la page d'acceuil, on ne voit pas de quoi ça cause ;-)

 

 

A bientôt,

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu Euclide.

Dans un mois je ferais le cobaye avec une sativa (purple haze sensi-seeds).

 

-Je vois surtout le coté economique et les températures plus gérable, je n'ai jamais fait sa auparavant et lors de ma dernière session j'étais encore septique.

 

Qui ne tente rien n'a rien donc je vais me lancer pour t'accompagner.

 

A+ et bonne initiative

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re euclide' date='

 

 

Je crois que Azoc est super claire .

 

Aprés si exo and co disent le contraire .......

 

 

Je suis !!!

[/quote']

 

Certes, son explication est clair....D'un point de vue théorique!!

 

En théorie, la période de nuit est défendable...

C'est EN PRATIQUE que cela se corse!

 

Les observations de weederz motivés et expérimentés ne valident pas cette théorie... (pas toutes)

 

Ce qui est valable en théorie ne l'est pas forcement en pratique (c'est la base de l'épistémologie, donc de la philo des sciences). En effet, la théorie pure est idéaliste, idéale, alors que la pratique est concrète...

 

==>Comprendre: une théorie scientifique (purement formelle, spéculative) qui ne serait pas validée par l'expérience n'est pas recevable. C'est le cas de la théorie des cordes (ou des branes) aujourd'hui! Théorie incontestable d'un point de vue mathématique, logique, mais indémontrable par l'expérience... Donc, en termes popperiens, infalsifiable, et par là non scientifique!!!

 

C'est pourquoi je propose une telle expérience véritablement scientifique, basée sur l'observation et non la spéculation, au protocole irréprochable, et donc aux conclusions irréprochables elles-mêmes...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Euclide! C'est un débat qui fait couller beaucoup d'encres! pour ma part j'ai eu moi même cette question et c'est en demandant à des cannweedculteur qui avaient expérimenté que j'ai décidé de ne pas faire de période de noir...

 

je serai pourtant partante pour faire le test, cultivant avec PM et boutures cela conviendrai bien pour une expérience. malgré tout, il me faudrait un placard spécial période de noir avec intra et extra active... et la place ainsi que mon budget viendrai à manquer je pense... A moins que tu me conseille un système D pas cher à mettre en place pour l'expérience bien sûr^^.

 

Si nous étions plusieurs à faire la démarche et les essais, nous pourrions enfin mettre un avis de pratiquant sur cette belle théorie...

 

Canaillement

 

Fanou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant CW' date=' autant de weederz sont pour (avec arguments qui tiennent) et autant sont contre (avec autant d'arguments...)...[/quote']

 

Salut man

 

Dsl je suis pas calé sur le sujet j'ai juste lu la partie "amenagement de la photoperiode" du wiki donc je me permet la question suivante

 

Quels sont les arguments defavorable a la mise dans le noir ??

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici un sujet intéressant!

Quels sont les arguments defavorable a la mise dans le noir ??

 

Les buds ont tendance à être plus fluffy si je ne me trompe. après il y a d'autres arguments défavorales que je ne connias pas. je laisse donc la place à ceux qui en savent un peu plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso je pense que par moment' date=' pour certaines choses, [u']il faut expérimenter par soi même !![/u] ce qui est bon pour certains peut ne pas l'être pour d'autres...

 

A force de cultiver, l'on découvre, test et par la suite on s'approprie ou non certaines techniques ^

 

Pas mieux! :yepah:

 

tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Quels sont les arguments defavorable a la mise dans le noir ??

 

Les trichomes auraient tendance à ne pas murir ou très lentement, le rincage n'en est que plus long car les besoins en eau sont bien plus faibles et les risques de moisissures sont plus élevés, surtout si on ne ventile pas.

 

Ensuite certains défendent qu'en dessous de 10 jour de noir cela n'a aucun impact perceptible et qu'il faut au minimum 15 jours de noir pour en tirer un réel bénéfice.

 

 

M'enfin je doute que ce topic change quoi que ce soit, on va juste assister à un ersatz du débat qui a déjà lieu sur le topic épinglé sur l'aménagement de la photopériode.

 

 

Pour ce que j'en pense après avoir testé : le gout est effectivement un peu plus doux mais ça n'en vaut pas la peine, trop long et contraignant.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les buds ont tendance à être plus fluffy si je ne me trompe.

 

 

Tu parles de la période de noir en fin de floraison avant la récolte ?

 

 

 

Si c'est le cas' date=' je ne comprends pas comment les buds peuvent être plus fluffy à ce stade de floraison avancé.

 

Peux tu être plus clair stp ?

 

 

 

++

 

 

[i']Hey dites! :

 

M'enfin je doute que ce topic change quoi que ce soit' date=' on va juste assister à un ersatz du débat qui a déjà lieu sur le topic épinglé sur l'aménagement de la photopériode.

 

 

Pour ce que j'en pense après avoir testé : le gout est effectivement un peu plus doux mais ça n'en vaut pas la peine, trop long et contraignant.[/quote']

 

 

+10[/i]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va me falloir refaire une tite recherche pour poster les liens, mais en gros, les détracteurs de cette période de noir affirmaient:

 

1) qu'il n'y avait aucun effet constatable d'un point de vue de la quantité et maturation des trichomes, et certains d'affirmer que c'était l'inverse (les tritri s'éclaircissaient).

 

2) Pas de gonflement des calices

 

3) Une augmentation du nombre de pistils blancs

 

4) Une différence de goût non flagrante

 

5) Plus de risques de moisissures

 

CCL==> Perte de rendements et de qualité par rapport à la poursuite normale d'un rinçage sous hps ou autre...

 

On retrouve ce débat infini sur tous les topics abordant la question du rinçage et autres...

 

C'est pourquoi j'ai proposer la "création d'un groupe d'étude" :yepah:(c'est pompeux... I know...^^).

==>L'idée tant de mener une étude comparative assez sérieuse afin de déterminer à terme si le théorie du blackout est valable ou falsifiable...:davb:

 

C'est le but de ce topic:

 

Recceuillir des témoignages de ceux qui ont fait l'expérience et des volontaires pour mener à bien ce petit délir....

 

En gros, associer l'utile, le ludique et l'agréable quoi...:davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros tu recherche du monde qui pourrais comparer, ex:

 

5 pieds avec un blackout de 3 jours avant la récolte et 5 autres pieds de même noms et ayant vécu dans les même situations qui n'aurait pas eut un blackout de 3 jours ?

 

Si c'est sa je me porte volontaires pour résoudre enfin le mystères.

 

Mais le problèmes c'est que je ne commence que dans 2semaines et qu'il faudra que j'attends les boutures sinon il y aura trop de variables, sinon je pourrais testé sa sur 2 variétés différente, 16 plants, One Bud, 400w HPS, engrais Hesi, Brumisateur, Intra/Extra, et tout le reste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Intéressant, j'ai déjà pratiqué une période de noir d'environ 1 semaine mais c'était ma première culture avec des graines pas terrible donc je ne peux donner de retour favorable ou non.

 

Sinon l'avantage principal c'est un roulement amélioré.

 

15 jours de noir dans une session de 75j de flo c'est très important, ça descend une flo à 60j soit 6 cultures par an au lieu de 4,75, c'est non négligeable.

 

Parcontre faut voir la différence poids de récolte/maturation et le taux de passage en herma avec un stress pareil.

 

En le voyant sous cet angle ça m'intéresse beaucoup.

 

Le ratio g/w/j sera des plus intéressant.

 

Un g/w n'a ni que ni tête, il faut calculer les kwh consommés pour une session complète.

 

Car 2 mois de cro sous 400w et 2,5mois de flo fera pas la même conso qu'une tourné on bud avec cro de 1 semaine et une autre session relancée plus tôt.

 

Enfin je m'arrête là, j'aborde la période de noir sous l'angle du rendement/gain de temps.

 

j'aimerais bien voir cette expérience, je n'en ferait pas parti car je n'ai pas d'espace ou je peux faire 15j de noir ventilé et je veux pas moisir les budsss.

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.