Fabrication de scrog individuels


Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

 

 

Pour ceux qui suivent mon JDC vous savez que j’adore cultiver en SCROG et que j’utilise des SCROG individuels. J’avais indiqué que je montrerais leur construction si cela pouvait en intéresser certain, ce qui semble être le cas. Je vais donc vous montrer comment je les fabrique.

Ces SCROG sont bien pratiques, ils vous permettent de manipuler facilement vos plantes, de les bouger, de les changer de place. L’arrosage est facilité, le tricotage aussi. Ils vous permettent de ne cultiver que quelques plantes comme ça et de pouvoir mélanger les types de cultures. Vous pouvez aussi les adapter à l’hydro avec des bacs individuels.

 

Pour commencer voyons d’abord le résultat final ça vous donnera une idée de vers quoi nous allons.

 

scrog1.jpg

 

 

Alors commençons par voir ce qu’il nous faut pour réaliser ces SCROG

 

Les outils : scie à bois, à métaux, mètre, marteau, clé, perceuse avec mèches à bois de 5, 6 et 8, stylo

 

outils.jpg

 

En matière première nous avons tasseaux de bois, j’ai pris du pin 2,7 cm de large pour 1,3 cm d’épaisseur, une baguette ronde en pin de 5mm de diamètre pour tailler les chevilles et deux tiges filetées de 6mm de diamètre pour 1m de long.

 

boisdp.jpg

 

En visserie nous avons des petits clous, 8 boulons de 6mm, 12 rondelles larges de 6mm, 4 écrous papillons de 6mm et 4 écrous incrustables de 6mm.

 

visserie.jpg

 

Nous avons aussi besoin de grillage et de colle à bois. Pour le grillage j’achète dans les jardineries du grillage en plastique dont on peut ensuite découper les mailles pour obtenir la taille désirée.

 

grillage.jpg

 

Maintenant fabriquons. Commençons par faire toutes les découpes. Pour les tiges filetées rien de spécial, on les coupe en deux ce qui nous fait donc 4 tiges de 50cm.

Pour le cadre : Alors les miens font 38 x 38cm. Donc je découpe 2 morceaux de 38 cm et deux autres de 38cm moins 2 fois la largeur du tasseau soit 38 – 2,7 – 2,7 = 32,6cm.

Pour les pieds. Alors ils sont dans la diagonale du carré. Un peu de maths ça vous fera pas de mal. La longueur à découper correspond à l’hypoténuse, dont le carré est, selon le théorème de Pythagore, égale à la somme des carrés des 2 côtés :-? :-P Alors reprenons nos 38cm. Le carré du côté est donc égale à 38 x38 = 1444. La somme des carrés des côtés est donc égale à 1444 + 1444 = 2888. Et la racine carré de 2888 est égale à 53,7cm, coupons donc un premier morceau de tasseau (les mêmes que ceux du cadre) de 53,7cm. Pour finir la croix il faut découper 2 autres morceaux de tasseau de la longueur du 1er morceau – la largeur du tasseau puis diviser par 2, soit dans notre cas : 53,7 -2,7 = 51 divisé par 2 soit 25,5cm.

Pour les chevilles je découpe 8 chevilles de 5cm et 2 de 7,5cm

 

Voilà toutes les découpes en photo

 

dcoupes.jpg

 

 

Maintenant faisons les trous pour les chevilles avec une mèche de 5. Je vous mets 2 photos avec les axes de perçage pour le cadre et pour la croix et une photo avec le résultat.

 

cadreperce.jpg

 

croixperce.jpg

 

trous.jpg

 

 

Montons les pieds. On colle d’abord les chevilles sur la grande barre.

 

croixgrand.jpg

 

Puis on colle les petites barres latérales pour finir la croix.

 

croix1.jpg

 

croixfin.jpg

 

 

Maintenant montons le cadre. On colle d’abord les chevilles des petites barres.

 

cadrepetite.jpg

 

Puis on colle les grandes barres.

 

cadre1u.jpg

 

cadre2q.jpg

 

cadre3.jpg

 

 

Il faut maintenant percer le pied et le cadre pour faire passer les pieds du SCROG. Je mets le cadre en place au-dessus des pieds et les perce les deux en même temps. J’utilise une mèche de 6.

 

cadre4n.jpg

 

cadre5.jpg

 

 

Finissons de monter les pieds. D’abord j’agrandis les trous avec une mèche de 8 puis je cloue les écrous encastrables. Attention à ne pas fendre le bois en tapant comme une brute.

 

pied1h.jpg

 

 

Je fais passer un boulon de 6 dans chaque barre filetée avec une rondelle large

 

pied2n.jpg

 

Puis on visse les pieds en faisant attention de ne pas dépasser dessous, avec une clé on serre l’écrou.

 

pied3k.jpg

 

 

Finissons le cadre. On coupe un morceau de grillage à la taille désirée et on le cloue sur le cadre en prenant soin de bien tendre.

 

cadre6.jpg

 

cadre7.jpg

 

 

Pour monter le cadre sur les pieds on met d’abord un écrou de 6 avec une rondelle large en haut de chaque tige fileté puis on fait passer le cadre et on serre avec rondelle large puis écrou papillon. Le réglage de la hauteur se fait en descendant plus ou moins bas sur la tige l’écrou et la rondelle sur laquelle s’appuie le cadre.

 

instal1.jpg

 

instal2.jpg

 

 

Il ne vous reste plus qu’à découper les mailles de la taille qui vous fait plaisir et à profiter de ces SCROG. :wink:

 

Voilà ce que ça peut donner en situation.

 

jh242601.jpg

 

jh212601.jpg

 

 

Voilà c’est fini. Si cela peut servir ou en inspirer certain :P

 

Bonne culture y buenos humos.

 

Adeu

 

Gatite

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CannaGuy..V2

Salut Gatite,

 

Ton bricolage (quasi pro!!) est tout a fait superbe!!

Bien expliqué, bien présenté!! La classe!:P

 

Et j'avais justement besoin d'un guide comme celui-ci pour m'inspirer (ou peut-être même copier, si ça te dérange pas, camarade artisan :-) ) en vue de ma session out de cette été.. Le SCROG me démange depuis un certain temps.. :-)

 

Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de concevoir ce guide!!

 

A bientôt!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grand,

 

 

Juste pour te dire que je trouve ton topic juste magnifiquement fait. Plus +1OOO:plusun: vraiment pour l'idée, voilà c'est pour des choses comme cela que je suis sur Cannaweed.

 

 

CannaMicalement Yoite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulo Gatite:cool2:!!!!

 

Je prend, si tu permet, et j'adapterais à ma sauce en fonction de mes besions;...

 

Sa va finir dans la compilation cette histoire de scrog individuel !!!

Encore bravo:supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.