Ze ampoule croissance: mh , cmh ou hps horticole


Invité seblacour

Messages recommandés

Invité seblacour

Bonjour,

 

Point de vue production et qualité, pour la croissance, quel est le meilleur choix:

 

MH 400 watt croissance

HPS 400 watt type plantastar horticole croissance + floraison

CMH 400 spectre elargi

( je pense qu'une mixte mh + hps est a exclure perte de watt indeniable en 250+150)

 

Merci pour votre réponse éclairée :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Vos sources sur le choix de la cmh pour la croissance?

 

Car c'est pas exactement ce que me montre mes recherches.

 

Elle serait adapté au strech et début de flo, mais en rien meilleure qu'une mh pour la croissance.

 

Edit: en fait je sais pas, ca me turlupine, il n'y a rien de très concret là dessus, que de choses très empiriques.

 

merci,++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

+1 pour les MH/CMH en croissance, bien utilisées elles permettent d'avoir une plante au moins 2 fois plus large que haute, ainsi que, d'après mon expérience une meilleure expression des phénotypes que sous hps.

 

Mais +1 aussi pour les HPS en croissance, la plante est plus haute mais j'ai l'impression le pied/système racinaire se développe un peu mieux sous hps.

 

 

Et +1 pour le mélange HPS MH/CMH (par ex 50/50 en croi, puis 80/20 en flo)

 

 

 

 

Pour la différence MH CMH :

 

On peut voir les CMH comme des MH haut de gamme, le bruleur céramique autorise des températures et pressions plus élevées qu'avec le bruleur quartz, d'où un spectre plus complet et un rendement meilleur.

 

- les spectres lumineux des MH type D ou NDL (réf osram HQI T D, équivalent dispo chez philips ou sylvania) sont très proches des CMH : spectre complet avec peu de raies.

 

- les spectres lumineux des MH type N (philips HPI T, osram HQI T N et sylvania Britelux dans une moindre mesure) n'est pas complet, il y a des raies agressives et beaucoup de 'trous', par contre le rendement Lm/w est légèrement meilleur que les MH type D ou NDL.

 

- les CMH ont naturellement tendance a émettre plus d'uvb, mais cela dépend au final des traitement uv du verre de la lampe (a voir sur les spec, soit la puissance uvb, soit le PET (h) pour une approximation).

Les uvb sont recherchés en Flo, mais une plante habituée a en recevoir (un peu) dès son plus jeune age, n'en sera que meilleure : sativa powaa !

Un autre point fort des CMH est leur luminance élevée (source de petite taille), donc une bonne profondeur de pénétration, un atout pour la flo ;-) (mais pas oublier le heat shield)

 

Attention par contre les CMH sont beaucoup plus sensibles aux variations de courant et tension, ballast électronique welcome (quand c'est possible :respect:)

 

 

 

Bonne culture, tschuss

 

 

 

Ps : les trois types de lampes sont très bons, du moment que les autres paramètres suivent. Pour avoir des infos vraiment précises sur les différents effets des spectres, il faudrait un test scientifique (ou a peu prêt) avec des clones, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité seblacour

Re bonjour,

 

Merci pour vos réponses, j'ai également lu sur un forum US un cultivateur parlant d'expérience et disant que les résultat avec cmh était incomparablement plus réussi...

 

J'ai donc opté pour une MGH 59 euro livraison incluse des states, par contre me disent de prendre un ballast simple pas digital ( je suppose donc électronique) vu sur un site de vente US, cata assurée.. je suis étonné de la doc que je peux parfois lire conseillant des ballast électonique, uniquement certain compatibles, mais selon un site de vente avec expérience, si on dit un ballast simple, je prends ca :-)

Je prend un ballast eti duo à 40 euro, conseillé quelquepart, petite économie sur le poste, enfin peut etre pas en efficience électrique...(encore que, si ca chauffe nettement moins, on doit pouvoir espérer une moindre conso non ?) Je prends toujours une plantastar osram 400 compatible en reserve, apparemment ca tient pas si longtemps, et mieux vaut pas tomber sans soleil pour nos chéries je pense :-)

 

Facteur ayant également influencé mon choix, la température probablement moins élevée pour ce jardin qui restera dans une pièce grande cave aérée ventilée simplement ventilé en permanence en 18/6 pas d'extraction

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Après avoir lu vos commentaire sur les cmh, et après quelque recherche sur le net je ne trouve aucun site ou les acheter auriez-vous une adresse par hasard, Par avance Merci.

 

Cannamicalement Yoite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Les CMH existent sur une gamme de puissance allant de 70w à 400w.

 

Chez Philips, il y a deux gammes CMH dont celle citée dans le lien d'animalxxx. Après faut voir si le site est encore actif/valide. D'autres GS US distribuent ces lampes il me semble (attention à la 250w qui émet bcp uvb/c, à contrario la 400w émet très peu d'uvb). A noter qu'elles sont 'validées pour des luminaires ouverts'.

 

 

Chez Osram, c'est la gamme HCI limitée à 250W (luminaires fermés) ou 150W (luminaires ouverts), plus faciles à trouver en Europe (grossiste allemand ou espagnol). Certaines puissances émettent des quantités intéressantes d'uvb et en plus sont compactes (compact hid 13 à 14 cm de long), plus faciles à placer. ;-)

 

 

Chez les autres (Sylvania, GE) on trouve plus ou moins des équivalents.

 

 

Elles existent en deux spectres :

 

- 4200K : pour la Croissance ou en complément d'hps pour la flo

- 3000K : (osram, car les cmh philips 3000K sont critiquées) est pour ainsi dire le résultat du mélange d'un spectre d'une hps (2000k) et d'une cmh (4000k), très intéressant pour la Flo, enfin quand ils auront sorti les versions 600W. ;-)

 

 

 

Tschuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites