Cannaweed soutient Christian Vannier


Messages recommandés

"ll s’est arrangé pour que des copains lui gardent ses poules et ses chevaux. Il a fait ses foins. Il a pas mal de choses à régler parce que, explique-t-il, «jeudi, c’est la taule». Ce n’est pas la première fois que ce néorural des Cévennes, consommateur, défenseur et longtemps revendeur de cannabis, part faire un séjour entre quatre murs. Il s’en était jusqu’ici acquitté avec la foi du militant. Mais, cette fois-ci, le «vieux dealer», comme il se surnomme lui-même bien peu prudemment, a du mal à accepter d’y retourner. Alors que la question d’une forme de légalisation du cannabis est posée par certains (rares) élus, Christian Vannier, 64 ans, doit purger une peine de deux ans de prison ferme prononcée en 2009 par le tribunal de Mende (Lozère).

 

195778_122341571182739_6879813_n.jpg

Les faits - consommation et trafic de stupéfiants - remontaient à 2003, époque où il tenait à Florac un «cannabistrot», l’équivalent d’un coffee-shop hollandais. Christian Vannier y vendait tranquillement et totalement illégalement herbe et shit, à fumer sur place, en refaisant le monde et le code pénal. Jusqu’au jour où les gendarmes ont décidé de fermer l’estaminet.

 

Au procès de Christian Vannier, en 2009, la justice avait considéré que le sexagénaire pouvait bénéficier d’un aménagement de peine. D’autant qu’il avait déjà effectué six mois de détention provisoire au moment de son arrestation en 2003. Le juge n’avait donc pas ordonné son placement sous mandat de dépôt. Christian Vannier était retourné à ses poules, ses foins (légaux) et ses chevaux dans sa «cabaravane» cévenole. Où, insiste-il, il n’a pas revendu un gramme «depuis 2007», et clame son statut de «retraité».

 

Quand il a été convoqué par une juge d’application des peines pour étudier sa situation au mois de mai, il pensait que son affaire allait se régler avec un bracelet électronique, la semi-liberté (prison la nuit, liberté le jour) étant difficilement aménageable au fin fond des Cévennes. Avant son audition, une responsable du Spip (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) et des surveillants de la maison d’arrêt de Mende sont venus dans la «cabaravane» vérifier s’il était possible d’y faire fonctionner un émetteur-décodeur pour un bracelet. Vannier pensait l’affaire réglée. «Je suis allé voir la juge peinard», raconte-il.

 

Un peu trop peinard visiblement pour la magistrate en charge de l’application des peines à Mende qui, après l’avoir entendu plaider en son cabinet les vertus de la fumette, a refusé le bracelet électronique et ordonné illico son placement en détention. La lecture du procès-verbal laisse peu de doute sur le fait que la juge ait moyennement goûté le discours pro-légalisation du baba des Cévennes. «Le condamné n’est absolument pas dans la remise en question de son mode de fonctionnement, dénonce-t-elle. Il prône même la consommation raisonnée de stupéfiants tout en exposant une certaine éthique en ce qui concerne la revente […].Son addiction à la drogue présente un danger réel pour la société dans la mesure où il commet régulièrement des infractions à la législation sur les stupéfiants et qu’il participe par son comportement à la banalisation et à la diffusion des produits stupéfiants dans la société.»

 

Comité de soutien. Ces motivations font bondir Me Sylvain Cormier, l’avocat de Christian Vannier. «Il respecte le droit, il ne commet plus de délit, il a peur de la sanction, c’est là l’essentiel. On ne peut pas lui demander de renoncer à ses convictions et en faire un argument pour lui refuser son aménagement de peine, explique l’avocat, faisant le parallèle avec les faucheurs d’OGM. On peut exiger d’eux qu’ils arrêtent de détruire des parcelles, mais pas qu’ils approuvent les OGM.»

 

A Florac, «où les fumeurs sont quand même assez nombreux» et «les Cévenols très tolérants», explique Christian Vannier, un comité de soutien s’est monté. Une pétition circule. Le futur prisonnier a fait appel de la décision de la juge. Mais cet appel n’étant pas suspensif, il quittera jeudi matin sa «cabaravane» pour la cabane tout court."

 

 

 

 

Source: Libération

 

 

 

 

Tous avec Christian, qui a compris comment gérer la consommation de cannabis en France, tout notre soutien à toi camarade !!!

 

 

 

 

Ce message a été promu en article

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Encore une triste histoire,soutient et courage pour Christian Vannier :respect:

 

Il n'y a de pétition en ligne à signer,ça change pas grand chose mais ça fait plaisir d'être soutenue.

 

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Encore un activiste en prison , le plus triste c'est que c'est un activiste retraité ....

 

Tout mon soutien à Christian Vannier

 

On ne peut pas lui demander de renoncer à ses convictions et en faire un argument pour lui refuser son aménagement de peine,[/i]

 

Bas malheureusement si ils peuvent, la preuve ....

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

N'oublions jamais que nous ne faisons que marcher dans ses pas....

 

 

Tout à fait mon ami, quand je lis ce qui suit, je me sens si proche de cette victime de la pensée etroite qui sévit en france:

 

«Le condamné n’est absolument pas dans la remise en question de son mode de fonctionnement. Il prône même la consommation raisonnée de stupéfiants tout en exposant une certaine éthique en ce qui concerne la revente […].Son addiction à la drogue présente un danger réel pour la société dans la mesure où il commet régulièrement des infractions à la législation sur les stupéfiants et qu’il participe par son comportement à la banalisation et à la diffusion des produits stupéfiants dans la société.»

 

Car le jour où il m'arrivera malheur (mon profil en donne un avant goût) je compte bien tout comme Christian hurler mon innocence et dénoncer ce système injuste qui ne donne pas sa chance aux solutions alternatives, qui permettent de couper court au marché noir et aux sales produits qui y trainent, au profit d'une économie locale et légale qui cannalisent les fumeurs, qui ne sont en majorité pas des adolescents comme trop de politiques aiment à nous caricaturer...

 

Christian a eu le courage de défendre ses valeurs et de démontrer son éthique en ayant l'honnêteté de ne pas baisser son pantalon pour sauver ses fesses, en se battant jusqu'au bout pour une cause qui estjuste et légitime.

 

Mettre un homme de cet age en prison montre bien le manque d'education de cette petite juge qui travaille au chiffre, en tentant de censurer ce qui dérange.

 

Nous ferons tout pour te sortir de ce mauvais pas,

 

Attendons de voir si les candidats à la candidature prouveront leur engagement favorable à l'assouplissement des lois concernant le cannabis, où s'ils esquiveront ce sujet délicat...

 

https://www.youtube.com/watch?v=gt_tuBYtq2E

 

Toutes nos pensées sont pour toi !!!!

 

Une manif prevue devant la prison de Mendes jeudi ???

 

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité locki

Salut a tous

 

«Le condamné n’est absolument pas dans la remise en question de son mode de fonctionnement. Il prône même la consommation raisonnée de stupéfiants tout en exposant une certaine éthique en ce qui concerne la revente […].Son addiction à la drogue présente un danger réel pour la société dans la mesure où il commet régulièrement des infractions à la législation sur les stupéfiants et qu’il participe par son comportement à la banalisation et à la diffusion des produits stupéfiants dans la société.»

 

Alors cette phrase ma cloué a mon siège.

On est des danger pour la société :shock:

 

Je trouvé honteux de mettre en prison une personne de sont age pour cette raison (déjà que je trouve honteux de mettre une personne en prison pour du canna)

 

Plus le temps passe, plus on entend parlé de légalisation ou de dépénalisation,

Mais plus les lois sont sévère et de plus en plus appliqué.

 

L'état a décidé de mené une guerre a la drogue et a tout ses consommateur.

Et on trinque tous les un après les autres,

 

Regardé juste la prise de pauvre cultivateur après la prise sur cannaweed,

Se pauvre homme mis en prison pour ses conviction.

 

Les personne qui soufre mais qui pour se soulagé sont obliger de prendre des médicament chimique avec un nombre insensé d’effet Secondaire plus important que le bien qu'ils vous apporte.

 

Toute ses personne qui au yeux de l'état ne sont que des junki, alors que se sont juste des personne qui apprécie la weed au même titre que Tout ses politiciens apprécie l'alcool ou la clop.

 

Alors pourquoi ils ne nous foutent pas la paix une bonne fois pour toute!!!!

 

Et si c'est une guerre comme nous l'on si souvent dis notre chers gouvernement,

Alors on est en droit de prendre les armes pour faire entendre nos droits et notre liberté?

 

On est en droit de vouloir se défendre et de ne plus avoir peur de la levé de bon matin, ou de se faire prendre dans la rue.

 

J e me suis déjà fait prendre pour conso et je me suis écrasé :unsure:

 

Mais si je devais me faire reprendre je me laisserais pas faire, j'estime avoir le droit de consommé et de cultivé en tout impunité.

Et si je doit me faire violence je le ferais

 

L'état Français nous garantie "Liberté, égalité, fraternité" mais a l'heur actuelle je ne vois pas ou se trouve la liberté!!!

 

 

Tout mon soutien se porte a Christian Vannier, en espèrent qu'il ne reste pas trop longtemps derrière les barreau.

Modifié par locki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une manif prevue devant la prison de Mendes jeudi ???

 

:respect:

 

En général les condamnés à Mende vont plus vers d'autres villes comme Nîmes par exemple (vous allez me dire que j'ai de drôles de connaissances, mais je connais quelqu'un qui y a été envoyé pour un délit à Mende), et ceci car là-bas ils ne connaissent pas forcément les gardiens tandis qu'à Mende...

 

Mais étant lozérien, cévenol et cannaweeder, je soutient entièrement cet homme, car en lozère, nos flics et nos juges n'ont vraiment rien de mieux à foutre que d'envoyer un pauvre vieillard en prison (et ce n'est pas de l'ironie : ils n'ont vraiment rien de mieux à foutre)

 

Christian, garde la foi !

 

EDIT : ce que me fais un peu marrer c'est que j'écrit ça à 50m du tribunal de Mende...

Modifié par el chupanigre
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patogruyere
Il prône même la consommation raisonnée de stupéfiants
qu’il participe par son comportement à la banalisation et à la diffusion des produits stupéfiants dans la société

 

Tous les jours (ou presque) je sorts dans la rue et je vois des pub sur l'alcool . Pour moi, c'est concretement un moyen de nous pousser a la consommation d'alcool, soit à la consommation d'une drogue plus dure que le cannabis ...

 

 

Si ils veulent vraiment faire la guerre contre la drogue, qu'ils fassent la guerre a TOUTES les drogues sinon sa paraît un poil hypocrite .

Je suis évidemment pas pour qu'on interdise l'alcool etc .... mais si ils veulent paraître credible aux gens qui ne sont pas des moutons, c'est ce qu'ils doivent faire .

 

Et ce que je dis là c'est rien par rapport à tous les arguments valables qui existent pour contredire cette loi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O,

 

Christian Vannier, qui a fait un cannabistrot entre autres choses militantes pour la légalisation du cannabis, est emprisonné. Voici un appel de IACAM (Infos Anti-autoritaires en Cévennes à l'Assaut des Montagnes) pour le soutenir

 

Bien à vous (plusieurs pièces jointes sont dispo normalement, si elles ne sont pas transmises demandez moi je vous les enverrai à chacun s'il le faut)

 

en pièce jointe une invit et le programme pour une aprés midi-soirée de soustien à christian vannier, et plus largement a l'incarcération, aux libertés...

le 2 juillet a la grange o lunes, sur le causse méjan, 3 km au dessus de florac.

c'est l'aprés midi que se passe le coeur de la journée puisqu'il s'agira de mettre la forme du comité... a samedi!

 

> suite à une condamnation à 2 ans ferme pour detention et vente de cannabis, christian vannier (de vebron) à été une première fois

> arrété à son domicile puis emmené à la prison de mende pour purger sa peine.

> finalement les gendarmes l'ont ramené chez lui car suite à un cafouillage le jap à decidé que non, pas maintenant, on verra plus tard. je vous laisse imaginer la situation...le gars à du en quelques heures trouver des gens pour s'occuper de ses betes, résilier ses contrats edf et telefone et toute chose utile quand on part pour deux ans.

> finalement, 6 mois plus tard le jap le convoque et devant son refus de regretter quoi que ce soit et meme de proner la légalization, lui refuese tout aménagement de peine (bracelet, seme-liberté...) et lui annonce le 8 juin qu'il doit se présenter à la prison de mende le 9 juin. Après négociation, Christian obtient une semaine de répit et le 16 juin c'est accompagné par plus de vingt personnes qu'il se rends à Mende.

>

> pour l'aider (à sortir plus vite entre autre), un comité de soutien s'est mis en place et après 2 discussion a décidé d'organiser 3 soirées dans l'été.

> 1ère soirée, le 2 juillet à Mas Rouchet (sur le méjean à 10mn de florac). Au programme, proj et discuss autour de l'enfermement, concert hip hop avec La Fibre (de millau) et une scène ouverte.

> manger et boire local.

> réunion du comité le jeudi à partir de 12h30 sur la place de la mairie à Florac

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous !

 

J'ai lu cet article et déposer un commentaire ...

C'est HONTEUX !

Dans un bistrot on vend de l'alcool , du Tabac bien souvent

cette profession demande un investissement de 16 h par jour au tenancier .

Et je ne vous parle pas de la paperasse attenante pour toutes déclarations de mise en conformités .

C'est un métier qui anime les quartiers .

Un métier qu'on dévalorise au profil des grandes enseignes qui ne ressemblent en rien à ces ptits commerces agréables .

 

Fum**sse de juge 2 ans de Taule !

A ce que j'ai compris le bistrot est fermé depuis longtemps .

Dommage qu'on ne puisse plus avoir de perspective pour investir dans le commerce dans ce pays .

C'est de ça dont le pays crève !!!!

 

On met ce genre de personne en taule ; qui n'est en soi ni un danger ,ni un criminel ,

juste un travailleur qui a essayé de montrer que c'était pas la Fin du monde d'ouvrir un CANNABISTROT !

J'espère qu'il va faire appel etc... que toute cette mascarade sera démontée .

De tout coeur en soutient avec Mr Vannier .

Plus on est honnête et moins on est remercié ...C'est écoeurant !

Ca finira mal à ce rythme .

 

Je suis outrée . A+ tard

PS :Si il a une adresse ou l'on peut lui écrire en soutient ce serait bien .

Modifié par Grenade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...