[Résumé de construction] Placo croissance sous T5


Invité leblond

Messages recommandés

Invité leblond

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ayé, i'm back après près d'un an (plus ?) d'abscence, à part quelques passages furtifs... :P

 

Du coup, nouvelle vie, nouvel espace --> nouveau placo !

 

Les objectifs:

- avoir un placo en dur, j'ai testé la box... c'est bien mais c'est pas très discret et niveau isolation du bruit c'est 0 (en plus c'est cher :bim: )

- 0 bruits, ou en tout cas ~ 0 bruits... le placo étant dans le salon, il me faut pas avoir l'impression de vivre sur un aéroport :music:

- un espace suffisant pour avoir entre 4 et 6 PM + des boutures lorsque vient la saison OUT

- une consommation d'énergie relativement faible... on est étudiant ou on l'est pas :ph34r:

- être assez discret... dans la mesure du possible ...

 

Du coup, me voilà parti sur un plan sketchup assez classique et auquel je réfléchi depuis quelques temps:

120331114417667204.jpg

 

Le matériel nécessaire:

- une armoire 97*55*180 -------------------------------> achetée 30€ sur LBC

- kit éclairage T5 cro superplant -----------------------> 99€

- un extracteur de gaine 150mm 300m3/h ---------> 23€

- 4m de bache N/B -----------------------------------------> 6.4€

- 1m de gaine insono --------------------------------------> 7.5€

- une boite 5L et son couvercle --------------------------> 3€

- multiprises, visserie, colle, scotch, etc. -------------> 30€

 

Etape 1: le placard

Alors c'est une armoire-penderie assez classique, avec une paroie de séparation entre les deux espaces... et un "fond" en carton dur... genre de MDF fin.

Et c'est là que j'ai eu mon premier soucis: au niveau solidité et isolation, cette espèce de daube en mdf 2mm c'est vraiment naze :angry:

Du coup: j'ai utilisé la paroie de séparation et les tablettes des étagères (retaillées) pour fabriquer un fond en "dur":

120331113002204232.jpg

La paroie de séparation, vissée prend presque la moitié de l'espace, c'est déjà ça de fait !

 

120331113007589152.jpg

Ensuite les tablettes-étagères sont sciées à la "bonne" dimmension et collées pour terminer le fond.

 

Comme les découpes ne sont jamais parfaitement droites et que la largeur de l'armoire varie un peu entre le haut et le bas, les espaces creux et autres interstices sont comblés-jointés par des petits boudins de papier journal (pas de papier glacé !) gorgés de colle à bois.

 

Deux morceaux de tasseaux et ddeux planches forment l'étagère qui sépare l'espace en deux étages.

 

Etape 2: l'isolation

Partie importante dans mon projet pour l'objectif ~0 bruits...

Plusieurs solutions possibles:

- isolant mousse avec la structure boite à oeufs ---> 11.41€/m²

- panneau de fibre de bois (ouate) 40mm -------------> 4.8€/m²

- panneau laine de verre 40mm --------------------------> 3.22€/m²

 

Du coup je suis parti sur une isolation de bosse qualité mais à prix abordable car la mousse c'est bien mais c'est très cher, et puis la strucutre ondulée c'est pas trop pour coller un film réfléchissant ou une bache dessus.

Donc pour moi: laine de verre dans l'espace de culture et fibre de bois pour les portes et l'espace "aération" en haut.

 

Premier soucis: la laine de verre, ça gratte :supair: C'est pas une grande nouveauté et pourtant, il faut le rappeller.

Second soucis: ça s'effrite donc comme il n'y a qu'une seule face recouverte de kraft... il me fallait trouver une solution pour pouvoir la coller sur les murs et au plafond sans que ça ne se déchire...

-> Attelier tapisserie sur le balcon: prendre plein de journaux (pas de papier glacé), de la colle à bois légèrement diluée dans le l'eau, un pinceau et beaucoup de patience.

Donc j'ai recouvert entièrement mes panneaux de LDV de papier journal sur les faces non-kraftées, après avoir découpé les panneaux aux bonnes dimesions.

 

Pour les panneaux de fibre de bois, c'est beaucoup plus chiant à couper à cause de la strucutre fibreuse, mais si on n'hésite pas à changer régulièrement de lame de cutter ou en utilisant de l'huile de coupe et un bon carton/planche en dessous ça se fait sans trop de soucis.

 

Une fois tous les panneaux près et découpés: collage au mastic colle universel premier prix sur les paroies, le fond et le plafond, les portes et les différents espaces (avec renforts de vis pour le panneau de LDV au plafond de l'espace culture:

120331113012856029.jpg

La zone "aération" dans l'espace supérieur.

 

120331115415432954.jpg

La LDV dans l'espace culture, où on voit bien le papier qui dépasse.

 

120331122334386988.jpg

La ptite grille pour la sortie d'air fixée sur une mousse, on voit bien la structure du panneau de fibre de bois...

 

120331122338768884.jpg

Pose de la bache N/B: découpage à la bonne hauteur, à la bonne longueur + un peu de marge, et on déroule en collant juste un panneau à la fois (toujours avec le super mastic universel).

 

La LDV située sur le fond (sol du placo) a reçu 5 morceaux de panneau de fibre qui sécrasent moins et un plateau d'aggloméré pour avoir un fond bien solide. Le tout est recouvert par une bache N/B qui remonte sur 5cm sur les murs afin d'éviter les écoulements d'eau sur les isolants et/ou l'agglo.

Pour ce qui est de la mise en place de la gaine insono, je vous en fait grâce...*

 

PS: vu la relativement faible différence de prix entre la fibre de bois et la LDV, je pense que si c'était à refaire je ne prendre que des panneaux de fibre: isolation similaire, plus "propre" (on reste sur du bois), moins irritant et beaucoup plus simple à travailler.

 

 

Etape 3: La boite à brume

Alors comme autres petits bricolages, j'ai fait une petite boite à brume avec le bac Casto de 5L, un coude 45° 40mm en PVC, un ventilo de PC 80mm récupéré et un chargeur de gsm récupéré (tension de sortie 5V):

12033102571725659.jpg

 

120331025743196815.jpg

Encore une fois, collé avec le mastic universel ! :jumping:

 

120331030413627007.jpg

La voici à son emplacement, juste après l'intra...

 

120331030625993240.jpg

Un programmateur, une multiprise en T pour le ventilo et le brumi... 15' ON pour 30' OFF ...

 

 

Etape 4: Cables, multiprises et électricité

Niveau électricité, j'avais déjà une multiprise 6 plugs donc je pensais que pour 3 programmateurs et une prise en continue (intra et brassage) ça serait suffisant.

ERREUR :shock:

 

En fait 1 programmateur = 3 plugs occupés à cause de leur taille.

Du coup, je pensais acheter simplement 3 prises femelles et 3 prises mâles, avec le fil que j'ai j'aurais pu faire 3 mini-rallonges. Juste 15cm de quoi déporter les programmteurs et n'avoir qu'une multiprise.

Surprise ! ==> Acheter 1 prise mâle + 1 prise femelle revient à plus de 3€ (1er prix, pas Legrand !) alors qu'acheter une multiprise 3 plugs et 1m de fil revient à 2,8€ (même marque). :shock:

Allez comprendre comment ils inventent les prix ... :bierre:

 

Du coup, mon installation électrique donne 3 multiprises les unes au dessus des autres. Chacune est maintenue sur la paroie par un crochet et un zip (bracelet auto-serrant).

 

120331030511264496.jpg

 

Dernier point pour l'électricité mais qui tient aussi de la diminution du bruit:

- trouver un variateur pour l'extracteur.

Suite au topic de Bas[t]ard sur les différents variateurs (ICI) je me suis orienté vers le variateur d'aspirateur.

Le temps de trouvé un aspirateur HS déposé sur le bord de la route, de le démonter, je me retrouve avec ça:

120331030614925270.jpg

 

Alors même en repérant à peu près les branchements dans l'aspirateur, au moment de brancher mon extra ça fait un gros grésillement électronique et surtout, même au "max" l'extra ne fait que sursauter par à-coups... Un petit test au multimètre me donnera une tension en sortie de variateur de 500 à 800V --> Débranchage immédiat ! :bim:

Fonction "recherche", chère à nos amis les noobs et modérateurs me lance sur Ce topic qui discute du problème et semble trouver une solution.

Mais, comme je l'ai précisé dans mon déterrage, mon circuit n'est pas identique, loin de là ! :b2:

 

J'ai finalement pu brancher le circuit variateur dans le "bon sens" en branchant les fils P1 et P2 sur l'extracteur et M1 et M2 sur le 220V. Ca fonctionne, ça varie, mais on garde toujours un grésillement électronique qui fait presque autant de bruit (plus même à faible vitesse) que l'extra lui même.

Du coup pour le moment, je préfère mettre l'extra sans le variateur le temps de trouver une solution. :siff:

 

 

Le branchement des néons T5: rien à faire, c'est tout déjà cablé proprement, et les 2 intérupteurs sur le côté du réflecteur permettent directement de n'allumer que les 2 tubes au centre ou les deux tubes sur les côtés... je ne regrette pas l'achat pour le moment, on verra ce que ça donne comme prévention du tigeage !

 

 

Les derniers petits ajouts:

- un ventilo PC 120mm en intra active, juste pour aider un peu l'air à entrer plus que pour son débit énorme

- 2 ventilos PC 120mm sous les néons qui serviront de brasseur d'air au niveau des futures feuilles

- regrouper tous les fils qui trainent, les attachés entre eux...

 

 

Etape 5: Tout le monde dans la boite !

Et voilà mes petites graines prête pour leur nouvelle vie, comme elle viennent tout juste de germer et que la première racine pousse un peu en dehors des cubes de germination pour certaines, remportage de tout le monde dans les pots de 1.8L:

 

120331030535531613.jpg

 

 

D'ailleur, en parlant des pots et des graines qui germent: merci à Female Seed pour avoir mis 7 graines de GrapeFruit au lieu des 4 indiquées sur le paquet...

 

JE ME RETROUVE AVEC 18 POTS AU LIEU DES 15 PREVUS !!!

 

Du coup pas la place de mettre tout le monde si je garde les coupelles, donc les deux rangées de pots plus serrés au centre n'ont pas de coupelles pour faire entrer tout le monde. Pas assez de pots non plus d'où les 3 briques de lait coupées :ph34r:

J'ai possiblement 3 filles en plus donc je vais pas raler ^^, mais niveau organisation c'est pas pratique !

En plus j'ai l'impression que je pars pour un 100% de germination... quelle poisse :plol:

 

Je mettrai à jour en fonction de la croissance de ces jeunes dames, pour avoir une ou deux photos du placo en fonctionnement "PM-bouture".

 

 

Si jamais quelqu'un a une solution miracle pour mon variateur l'extra à peu de frais, je suis preneur !

 

 

++

 

Leblond./

Modifié par leblond
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rvbob67

Hey !!

 

Sympatoches ton placo ! et bien bossé .. ququ erreur comme le silicone sur la porte de droite ...hihih mais c et en faisant qu on apprend.. donc :plusun: pour tout le boulot que tu a fait .. car propre et sympa ..

 

Seul point que je trouve que tu néglige et l elec fait a l arrache grave a mon sens .. fait attention au domino un peu partout .. Car une goutte dessus Et PAF tout qui s éteint et les risque lié ..

 

donc isole tout sa .. :respect:

et répartie sur deux rallonge la charge que tu inflige a ta grande .. les transfo doivent être chaud collé les uns aux autres ..<_<

 

Sinon question climat et culture tu doit être pénard ! bon job .. bon courage pour la suite .. et je repasserais voir ton profil t est news.. moi aussi je bricole bcp .. passe voir si sa te dit ..

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Merci du passage...

 

Pour le mastic sur la porte de droite, j'ai pris la photo juste avant de coller, c'est pour ça qu'il est visible, sinon maintenant ya que la bache ^^.

 

Pour les dominos, j'ai celui du ventilo de la boite à brume et celui des brasseurs d'air... Je vais mettre du scoth isolant rapidement car c'est vrai qu'ils sont tout près de la sortie de la brume... un vilain oubli :bim:

 

répartie sur deux rallonge la charge que tu inflige a ta grande

C'est vrai, je vais échanger la prise de l'extra en bas et mettre le bloc "boite-à-brume" sur celle du milieu.

 

Sinon, retour de WE ce soir: presque plus d'eau pour le brumi (laissé 48h) donc je vais ajouter une réserve en hauteur pour qu'il ai un peu plus d'autonomie... Petit tube et principe du vase de mariotte me permettront d'avoir un niveau à peu près constant dans la boite sans avoir à l'ouvrir tout le temps.

 

J'ai fait un tour sur ton blog --> j'ai vu que tu es aussi un adepte des T5: en es-tu content ? c'est la première fois que j'en utilise...

Niveau bouturette, j'ai eu testé le système "bubbler" avec juste une boite de glace, un bulleur et du polystyrène (eau pH 5.5 + engrais cro dilué 1/4 et stimulateur racinaire dilué 1/2) et ça marchait plutôt bien.

Je sais pas encore quelle système j'utiliserai pour cet espace mais à priori ce sera un genre de mini-serre avec perlitte au fond et mini-pots en terre et/ou LDR.

 

Pour l'électricité, c'est les fils trop longs qui m'emmerdent un peu (surtout ceux des rallonges) mais le soucis c'est que ça m'emmerde aussi de les couper si jamais je dois les réutiliser un jour... enfin je sais pas... Si les multiprises sont "ouvrables" facilement c'est pas dit que je supprime pas toute la longueure en trop pour avoir un truc plus soigné.

 

++

 

Leblond./

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton bricolage, que du home made ;)

 

Je vais peut-être m'en inspirer, j'ai un espace pied mère prévu mais je devrais peut-être le changer donc je garde ce sujet en favori ;)

 

Et en plus, je zieute les T5 depuis un moment (fichu lino), c'est drôle tout de même (ça doit montrer la fiabilité du produit)

 

 

 

De mon côté je suis plus sur de la réflexion pour une intra :

Filtre à charbon (test en cours pour contrer les gaz du lino) + Boite à brume le tout insonorisé et facilement manipulable (hé ouais c'est là que ça se corse ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

bon petit placo home made :applaus:

 

pour l elec toi aussi ta des truc a revoir (les prise multi <_< m enfin j ai la meme )

une autre chose les prise prog j ai les meme fais gaffe en générale au bout de 3 ou 4 mois elle finnisse par collé un coup sur 2

 

sinon pour le variateur je pense pas qu un vario d aspirateur fasse l affaire sur se genre de moteur.

perso j ai simplement utilisé un variateur de scie sauteuse :supair: mais je pense qu un de perceuse ferais aussi l affaire :unsure:

et sa ne grésille pas la variation se fait tres bien.

 

a+ et bon stone :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

@ Aki:

 

Pour le filtre à charbon, je suis pas certain qu'il puisse bloquer les gazs échapés du lino... Mais je reste intéressé par les résultats de ton test.

Sinon, si ton prochain placo est bien isolé du sol et que ton intra est pas trop basse, tu ne devrais pas avoir de soucis puisque pas de contact chaud avec le lino = pas de gaz nocif ... ou me trompe-je ? <_<

 

@ Joe:

 

Oui oui, les multi je sais... mais bon, comme précisé dans mon premier post, une multi ça coûte 2.8€... une prise mâle + femelle ça coûte plus de 5€ donc le calcul est vite fait quand on a pas beaucoup de sous ! :ph34r:

 

Mais je pense que je vais voir pour raccourcir fortement les cables entre les multis... ce sera déjà beaucoup plus clean.

Ensuite, je pense également ajouter les crochets le long du coin gauche au fond pour guider tous les fils avec des zip... histoire de faire un seul faiscean regroupant lampe + extra.

Et il restera que le transfo tout en bas pour la BAB et les 2 ventilos de brassage...

Qui seront peut être rejoins par 2 autres à droite, histoire que tout le monde ai du vent...

Ou alors ils seront supprimés au profit d'un ventilo 15cm ope "clipfan" :wacko:

 

 

Dans tous les cas... j'ai 100% de germi donc va falloir que tout soit rapidement terminé pour optimiser la place et la lumière au MAX ! :group:

 

++

 

Leblond./

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

alors pour le vario bas pas plus simple j ai acheté une scie sauteuse chez carouff :applaus:

le 1er prix (10€) elle a tenu 6mois du coups je les démonté et dedans il y avait un variateur de vitesse :roll: .je les récup et utilisé au départ sur un sunon (fonctionne bien :D ) et j ai fini par testé sur mon intra vko 150mm et la aussi sa fonctionne au poile ^_^

 

aucun bruits n en découle avrait dire le seule défaut est en 1er vitesse le moteur tourne tellement lentement qu a la finale il ne fait rien sinon a partire de la 2eme vitesse la c est parfait (le variateur est a 6 vitesse) .

et je pense que c est plus addapté a n au petit moulin asyncrone <_<

 

pour moi le systeme d aspirateur est bien mais plus pour des moulin monté dans des torin (apres jme trompe peut etre) :icon_confused:

 

sinon bonne chance pour la suite

 

a+ et bon stone :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici ;)

 

 

Pour le filtre à charbon, je suis pas certain qu'il puisse bloquer les gazs échapés du lino... Mais je reste intéressé par les résultats de ton test.

Sinon, si ton prochain placo est bien isolé du sol et que ton intra est pas trop basse, tu ne devrais pas avoir de soucis puisque pas de contact chaud avec le lino = pas de gaz nocif ... ou me trompe-je ? dry.gif

 

Ben j'ai eu l'information que certains gaz étaient filtrés par le charbon actif, après renseignements, le gaz en question est ressorti plusieurs fois dans la liste donc je suppose que c'est bon, mais est-ce réel et suffisant ? Je verrai bien.

 

 

L'isolement du sol n'y fait rien, les rares solutions apportées sont :

- importer de l'air non pollué

- retirer / isoler le lino mais il ne faut pas en avoir dans les autres pièces

 

Et dans les cas de présence de lino isolé, les rendus ont toujours été amoindris comparé à des cultures sans lino.

 

Donc j'ai retiré le lino de la salle de bain, ça a pas suffit (impossible de fermer complétement la porte entre mes pièces en plus), j'ai mis mon extra en intra (elle est au dessus de la box) pareil. J'ai tenté la culture sous bouteille, ben au bout d'un moment j'ai rien d'assez gros pour contenir la plante.

 

Le filtre à charbon reste donc mon ultime solution (pas envie de payer une fortune pour un catalyseur).

 

 

Si le test est négatif va falloir que je trouve un appart vite fait ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rvbob67

Salut,

 

Merci du passage...

 

Pour le mastic sur la porte de droite, j'ai pris la photo juste avant de coller, c'est pour ça qu'il est visible, sinon maintenant ya que la bache ^^.

 

Pour les dominos, j'ai celui du ventilo de la boite à brume et celui des brasseurs d'air... Je vais mettre du scoth isolant rapidement car c'est vrai qu'ils sont tout près de la sortie de la brume... un vilain oubli :bim:

 

 

C'est vrai, je vais échanger la prise de l'extra en bas et mettre le bloc "boite-à-brume" sur celle du milieu.

 

Sinon, retour de WE ce soir: presque plus d'eau pour le brumi (laissé 48h) donc je vais ajouter une réserve en hauteur pour qu'il ai un peu plus d'autonomie... Petit tube et principe du vase de mariotte me permettront d'avoir un niveau à peu près constant dans la boite sans avoir à l'ouvrir tout le temps.

 

J'ai fait un tour sur ton blog --> j'ai vu que tu es aussi un adepte des T5: en es-tu content ? c'est la première fois que j'en utilise...

Niveau bouturette, j'ai eu testé le système "bubbler" avec juste une boite de glace, un bulleur et du polystyrène (eau pH 5.5 + engrais cro dilué 1/4 et stimulateur racinaire dilué 1/2) et ça marchait plutôt bien.

Je sais pas encore quelle système j'utiliserai pour cet espace mais à priori ce sera un genre de mini-serre avec perlitte au fond et mini-pots en terre et/ou LDR.

 

Pour l'électricité, c'est les fils trop longs qui m'emmerdent un peu (surtout ceux des rallonges) mais le soucis c'est que ça m'emmerde aussi de les couper si jamais je dois les réutiliser un jour... enfin je sais pas... Si les multiprises sont "ouvrables" facilement c'est pas dit que je supprime pas toute la longueure en trop pour avoir un truc plus soigné.

 

++

 

Leblond./

 

Hey ! mais de rien j ai aimé passé par la ..

autend pour moi .. les tofs était a chaud en pleine rea..j suis pareil j dégaine tjr en plein des travaux pour tout chopé ..:pix:

 

Cool que tu prenne sa bien .. c était pour t aidé que j ai dit sa. et tu va le reglé alors cool .. bien .. Car on n et jamais trop prudent .!

Et oui équilibre mieux les câbles et les transfo .. Sa sera que mieux ...dsl de faire genre te dit comment faire mais c et que en conseille tout sa ..

 

pourtant ta boite a une bonne contenance ... des perte ?en brumi dans le box?

moi 5 ltr avec mon t5 me tienne 5jrs a peu près .. avec 65/75% d hygro ..mais plus petit volume ..

 

et pour mon T5 oui j en suis super content ! Car 96 w pour de la cro c et peu ... la en PM bout'z 48w seulement .. donc classe les économies ! et niveau plantes elle sont superbes sous le T5 ..

seul truc si j avais su j aurais pris le 192w au lieu du 96.. mais pas grave il et très bien quand même ! ..

 

allez a + et continue comme sa ! tu bosse bien ..

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

dsl de faire genre te dit comment faire mais c et que en conseille tout sa ...

:blink: Inkiete pas ou ! si je poste c'est pour faire profiter les autres de ce que je fais et surtout pour avoir des conseils dans ce style et améliorer mon placo !

Du coup --> Continu de critiquer, ça fait avancer le schmilblik :group:

 

Pour le brumi: il tourne 15' on/30'off toute la journée, et consomme en gros 1l5 par jour ou pas tout à fait.

Le "soucis" c'est que comme la boite a pas mal de surface au sol et pas tant de hauteur que ça du coup on arrive à la profondeur limite de fonctionnement correcte du brumi alors qu'il reste facilement 2L dans le bac.

 

Donc en fonctionnement j'ai pour le moment 2j d'autonomie ce qui n'est pas énorme. Je compte bien régler ce soucis en ajoutant un réservoir en hauteur. Me reste à trouver un réservoir incompressible car j'ai testé avec une bouteille 5L: elle se comprime lorsque l'air n'entre plus et donc... on déborde et on ne régule pas du tout la bonne hauteur d'eau :siff:

 

Pour 196W j'aurais pas eu la place ! :rire:

Mais c'est vrai que ça à l'air bien ces petits T5, les jeunes ont pas l'air de s'en plaindre...

 

J'ai raccourci les fils des multis: une a été remplacé par une prise, l'autre j'ai été obligé de mettre un domino car plus de prise vissable... Mais j'ai j'ai bien isolé le domino cette fois ci ! :plol:

Ça fait effectivement plus propre ! Il me faudra également raccourcir le fil de l'extracteur qui n'a pas besoin d'être aussi long... et le reste je toucherai pas pour le moment.

 

 

Mon plus GROOOOOOOOOOOOOOOOOS problème reste ce 0)àé"à')àçé"'ù%¨ù de variateur pour l'extra. Une fois en place je pourrai le laisser tourner H24 mais pour le moment ça fait beaucoup trop chuter l'hygro et surtout c'est inutile compte tenu de sa puissance par rapport à l'installation.

Du coup, j'ai toujours pas beaucoup avancer car on me dit:

- variateur à triac "bw" conçu pour les charges inductives c'est bon... ah non en fait c'est pas bon ...

- utilisation d'un circuit avec des condensateurs pour faire chuter la tension... on m'a montré que ça fonctionnait chez quelqu'un sur sa vmc... et on m'a dit que ça marchait pas ...

- utilisation d'un auto-transformateur variable, basé sur la variation du nombre d'enroulement sur une bobine... c'est souvent très cher mais ça pourrait marcher

 

I'm lost ! :king:

 

++

Leblond./

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité leblond

Re,

 

Petite nouveauté de ce WE: un réservoir pour avoir une régulation "automatique" du niveau d'eau dans le bac du brumi.

 

J'ai remarqué d'avec mon brumi 15' on / 30' off en période de jour et 15' on / 45' off la nuit, je consommais presque 1L/jour et comme ma mini BAB ne contient que 5L, au bout de 2j le niveau baisse trop pour que le brumi fonctionne correctement (4-6cm d'eau au dessus de la cellule d'après la doc').

 

Du coup, pour pouvoir partir plus de 2j de chez moi et pour pas avoir à remplir le bac tous les 2j, j'ai voulu mettre un réservoir "automatique".

 

C'est chose faite avec le principe de la bouteille de Mariotte ! :supair:

 

Le principe est assez simple mais néanmoins très astucieux:

120416082044883746.jpg

Si le niveau d'eau baisse trop, le tuyaux le plus court est à l'air libre, donc par communication l'intérieur du bidon aussi, donc l'eau appuie pour descendre et l'eau coule par le tuyaux le plus long alors que l'air entre par le plus court...

 

120416082049339295.jpg

Une fois que le niveau atteint l'entrée du tuyaux court, l'air dans le bidon n'est plus en contact avec l'air extérieur, et l'intérieur du bidon se met en dépression empêchant l'eau de continuer à descendre...

 

 

Je suis d'abords parti sur une bouteille d'eau de 5L achetée en supermarché... ECHEC ! :bim: car dès que le niveau atteint le tube court, la bouteille en dépression s'écrase sur elle même et l'eau continue à couler... Si j'aivais testé directement dans le placo et pas dans un bocal dehors, ça aurait été l'innondation ! :b2:

 

Du coup, il faut prendre un bidon "solide", au moins qui résistera à une légère dépression et qui est donc peu déformable.

 

J'ai donc tenté ma chance chez Bricomalin pour trouver le bidon de mes rêves, et ho joie :plus: ils ont de magnifiques pulvérisateurs de 5L à 6€... Et ça permet d'avoir un premier tube avec sa connexion au bidon.

120416083921243752.jpg

 

Avec un cutter, en faisant bien attention à ses doigts, on découpe un trou à côté de la sortie du tube existant, ce trou sera au diamètre d'un passe-fil qui va devenir un passe-tube:

120416084017569585.jpg

L'étanchéité à la jonction se fait chez moi avec deux morceaux de chambre à air qui servent de joints)

 

On attache les deux tuyaux ensemble, avec des élastiques chez moi mais vous mettez ce que vous voulez:

120416083938878410.jpg

En gardant une différence de longueur entre les deux. Le plus gros diamètre servira d'arrivée d'eau, et le plus petit (celui prévu pour le pulvé) sera l'entrée d'air.

 

Dernier soucis: le "bouchon" original du pulvé est une pompe avec une valve pour mettre en pression l'intérieur... mais qui fait aussi entrer l'air lorsque l'intérieur se met en dépression...

Du coup, j'ai viré le "bouchon" pour y mettre un vrai bouchon bien étanche.

 

Pour le teste sur les photos c'est un simple morceau de polystyrène, qui fonctionnait mieux que la pompe du pulvé mais qui était pas top, il a été rapidement remplacé par un gros bouchon en caoutchouk :plusun:

 

Du coup, après avoir placé les tubes à travers le couvercle de la BAB (en prenant soin que le tube d'entrée d'air soit au niveau d'eau souhaité) et après avoir attaché le bidon au plafond, on obtient ça:

120416084735955530.jpg

 

120416084740229181.jpg

 

Les fils qui sont encore en bordel c'est parce que j'ai pas tout terminé ! :bye:

Mais sinon ça fonctionne parfaitement, ça fait 3-4j que le niveau dans le bas du brumi n'a pas bougé ! :plus:

 

 

 

 

J'espère que ça pourra en aider certains...

 

 

 

++

 

Leblond./

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:ph34r: :ph34r: comment je vais te piquer ton idée de réservoir :ph34r: :ph34r:

 

 

 

bon j'ai 45 litres rempli à fond mais sur un week end de 3 jours on sait jamais :group:

 

 

 

remarque j'attaque la flo je vais moins avoir besoin, je crois que je vais le bricoler pour le fun :music::yeah:

 

 

 

Merki M'sieur Leblond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité leblond

Salut,

 

@ JulianR, prend prend... les astuces sont là pour être re-utilisées !

 

@ buzard: pas de soucis, j'attends (depuis un moment maintenant, ça commence à me les briser !) les composants pour faire les tests de variateurs !

Pour le logiciel, c'est Sketchup... un freeware de google. Il y a pas mal d'exemples d'utilisation sur le site...

 

++

 

Leblond./

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore plus épatant, ça fait un moment que j'étais pas passé et là je découvre une install améliorée ;):yeah:

 

Vivement que tu nous trouve un autre système, je suis friand de tout ça et comme dit plus haut je vais revoir mon install une fois un nouvel appart trouvé. :pro:

 

 

 

PS : pour le filtre à charbon, c'est pas assez efficace pour lutter contre le lino mais ça a ralenti le processus quand même.

 

 

 

Edit :

Tant que j'y repense, tu peux même t'en faire un second pour les grosses chaleurs qui arrivent cet été :)

Modifié par Akigrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut leblond !

 

Vraiment un bon bricolage homemade comme je les aime !

 

J'ai d'ailleurs fais un JDB de ce style avec un espace FLO similaire à ton espace CRO que je t'invite à aller voir ;)

 

J'ai aussi créé la même boite à brume que toi, et c'est super bien vu le bidon de réserve !!! :D

 

Ca fait vraiment plaisir de voir des topics de qualité !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...
Invité JBdu14

Salut a toi,

 

ton idée est bien pour le brumisateur, et si je puis me permettre je simplifirais ton systeme en mettant donc une grosse bouteille type 5 litre avec un tube rallonge du goulot jusqu'au niveau desiré et ça a la place de ton GROS ventilo. Puis un petit trou avec un ventilo de 5cm (avec d'eventuel resistance pour lem aintenir à seulement 5v) et tu verras alors que c'est largement suffisant pour pousser de la brume et elle en sera d'autant plus dense ;-)

Perso mon ventilo de 5cm à 4,5v pousse de la brume sur 30cm puis avec l'elan elle se prolonge sur autant. Je vise donc au 1/4 de la longueur de ma box, en visant au dessus puis la brume retombe alors sur toutes les autres plantes.

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Depuis ce JDB j'ai un peu modifié mon truc :

- la suspension du bidon a été simplifiée à 1 cordelette qui part du cul du bidon jusqu'au goulot en passant par 2 anneaux au plafond. -> Plus simple, et un seul noeud à faire.

 

Le "gros" ventilo est en fait un ventilo de 80mm. Donc pas si gros que ça ^^. Celui de l'intra derrière est un 120.

Niveau "puissance", il est sur 6V je crois donc c'est pas énorme, il pousse une brume assez dense qui est dispersée ensuite par le ventilo de brassage qui est orienté plus vers les néons donc un peu au dessus de la sortie de brume ce qui évite qu'elle n'aille trop dense vers les T5.

 

J'ai remplacé les deux ventilos de PC 120mm qui soufflaient vers les néons par un ventilo rond de 10cm mais plus "puissant".

 

Je posterai des photos un peu plus "détaillées" lors de la prochaine MAJ sur mon JDC en cours.

 

++

 

PS:

je simplifirais ton systeme en mettant donc une grosse bouteille type 5 litres

J'ai pensé à ça au départ. Mais le soucis des bouteilles plastiques c'est qu'elles ne sont pas assez rigides: une fois que l'air n'arrive plus par le tuyaux, le poids de l'eau dans la bouteille crée une suction qui écrase les bords et laisse passer plus d'eau que prévu.

En gros, on se retrouve avec le réservoir presque vide, et une innondation ^^.

L'intérêt du bidon de pulvé, c'est que c'est du plastique rigide de 4-5mm d'apaisseur et donc indéformable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites