Interdiction de l'huile de Neem


Messages recommandés

Bonjour les gens :roll: ,

 

Le vendeur de mon growshop m'a dit aujourd'hui que quasiment tous les insecticides leurs avaient été interdits a la vente "sauf un qui est plutot preventif" a t'il precisé.

 

Et apres un tite requete sur Google, je trouve ce sujet :

 

https://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-72277QE.htm

 

Question a l'assemblee nationale que je forwarde ici :

 

 

Texte de la question

 

M. François Brottes attire l'attention de M. le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche sur la récente mise en demeure par le service régional de l'agriculture dont aurait fait l'objet une entreprise alsacienne à laquelle il aurait été demandé de détruire 10 litres d'huile de neem en tant que « produit dangereux ». Il s'étonne de cette intervention, à l'encontre d'une huile issue d'un produit purement végétal traditionnel, utilisé comme insecticide mais aussi comme vermifuge, et que l'on retrouve, notamment, dans de nombreuses préparations cosmétiques (shampooings antiparasitaires par exemple). Cette décision paraît d'autant plus surprenante que l'huile de neem figure bien dans la liste des produits utilisables en agriculture biologique dans le règlement européen. De nombreuses associations et particuliers s'étonnent qu'un produit qui peut être ingéré, ou appliqué sur la peau, soit par ailleurs considéré comme un « produit dangereux » à détruire en tant que « déchet industriel spécial » dès lors qu'il s'agit de l'utiliser pour amender le sol, en substitution aux produits phytosanitaires, et ce afin de répondre à l'objectif de réduction de leur usage. Il lui demande, par conséquent, les raisons qui ont pu conduire à une telle mise en demeure.

 

 

Texte de la réponse

 

En application de l'article L. 253-1 du code rural, la mise sur le marché, l'utilisation et la détention par l'utilisateur final des produits phytopharmaceutiques sont interdites, s'ils ne bénéficient pas d'une autorisation de mise sur le marché ou d'une autorisation de distribution pour expérimentation délivrée. Sont définies comme produits phyto pharmaceutiques les préparations contenant des substances actives destinées à la lutte contre tous les organismes nuisibles ou à prévenir l'action de ceux-ci, à exercer une action sur les processus vitaux des végétaux, à assurer la conservation des produits végétaux, pour autant que ces substances ne fassent pas l'objet de dispositions communautaires particulières concernant les agents conservateurs, ou encore à détruire ou freiner la croissance des végétaux indésirables. Les produits à base d'huile de neem ou d'azadirectine sont connus pour leurs propriétés insecticide et vermifuge. À ce titre, ces produits doivent être considérés comme des produits phytopharmaceutiques et, en conséquence, relever du champ d'application de la législation de ces produits. La substance azadirectine contenue dans l'huile de neem a fait l'objet d'une décision de la commission de non-inclusion à l'annexe I de la directive 91/414/CE, le 8 décembre 2008. Cette décision précise que les États membres doivent retirer les autorisations de mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques contenant cette substance d'ici au 31 décembre 2010 au plus tard. En outre, les États membres ne sont plus autorisés à délivrer des autorisations de mise sur le marché pour des préparations la contenant. En conséquence, la législation en vigueur ne prévoyant aucune dérogation à l'obligation préalable d'autorisation pour tout produit que ce soit, les services officiels en charge de contrôle sont tenus de sanctionner les infractions qu'ils constatent.

 

Si j'ai bien compris, il est illegal de produire des produits permettant de combattre des envahisseurs de vegetaux, sans l'accord d'un mec dans un bureau Ikea a 250 bornes de toutes exploitation agricole ... Zero arguments, Zero preuves sur un produit qui a l'air totalement naturel... J'ai l'impression d'avoir lu ce genre d'info sur le purin d'ortie...

 

Quelqu'un saurait il me dire de qui vient cette decision (je dirais du coté des lobbies, mais je prefere poser la question)? Quel est le but objectif d'une telle loi ?

 

 

J'en profite aussi pour demander a ceux qui en ont utilisé, quelle est son efficacité ? Comment est il possible que j'en trouve encore sur un site de vente aux encheres dans un pays européen ?

 

En gros, au dela de cet exemple, a priori assez caracteristique de la bureaucratie, je vous demande ce que vous pensez de ca, de ce que l'on peut faire pour eviter ce genre de decison 'debile'.... Generer un debat sur le fait d'interdire des produits .... Je n'ai vraiment pas d'avis sur le sujet...

 

Je me permet de linker un lien ICI, qui semble assez clair aussi.

 

Merci d'avance de vos reponses :respect:

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Tout comme les produits "chimiques", les produits naturels qui sont destinés à combattre les insectes et autres nuisibles des cultures et autres végétaux sont considérés comme des pesticides.

A ce titre, le labo ou l'entreprise qui veut les commercialiser doit avoir une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) en bonne et due forme.

Cette AMM nécessité que le produit soit testé par un labo certifié par ces mm personnes qui délivrent les AMM (copinage ? meuh non, sécurité du publique !!!) qui leur fait subir normalement un certain nombre de test (toxicité pour les poissons, le milieu, les humains, les chiwawas, etc...).

 

Le soucis c'est que ça coûte bonbon d'obtenir cette AMM, et pour les produits phytos "classiques" utilisés en agriculture a représente au bas mot de l'ordre du (des, le plus souvent) million d'euros. Ce qui fait que seuls les grands groupes peuvent sortir de nouveaux produits (Bayer, Monsanto, etc...).

 

Pour les produits destinés aux particuliers, je pense que les prix sont un peu moindre mais la démarche semble la même vu ton article, et ça ne m'étonne pas qu'ils essayent de faire passer tous les tests et autres trucs coûteux à des produits naturels utilisés depuis des siècles.

 

La solution, c'est de faire passer les produits en question non pas comme des produits phytosanitaires, mais comme des adjuvants qui "boost" une préparation (genre savon noi et neem, avec le neem en adjuvant) mais c'est pas toujours possible et ça dépend de comment on fait le dossier AMM.

 

Tout ce pavé pour dire que le gouvernement, les lobby et autres potes des supers boites phyto s'en mettent plein les poches, en gardant le marché le plus fermé possible pour éviter la concurrence.

Et si on leur parle de monopole, ils répondent que non, il suffit les milions d'euros nécessaires à obtenir l'AMM.

 

Zourite./

 

PS: de même que les produits jugés dangeureux ou trop vieux et dont l'AMM devrait expirer sont maintenus comme par magie en modifiant un groupement chimique inutile dans la molécule et en redéposant un dossier AMM -> mm si la formule et les effets sont identiques, un groupement en ortho ou para change tout dans les textes de loi et donc ce n'est plus le produit interdit et hop, on repart pour un tour !

 

Vive la France, Cocorico que dis-je !!! :applaus:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Leblond

 

Merci pour ta reaction , notamment les precisions sur les AMM :) Ca me conforte dans mon idée... Et sur le fait que , OUI, je combats mes thrips avec du purin de piment et d'ail :supair: et pas avec du KB machin...

 

Je me permet de faire de la pub a kokopelli-semences.fr/, qui resiste a Monsanto et ses proces avec l'argent gagné par la vente de graines...

 

Tout ce pavé pour dire que le gouvernement, les lobby et autres potes des supers boites phyto s'en mettent plein les poches, en gardant le marché le plus fermé possible pour éviter la concurrence.

Et si on leur parle de monopole, ils répondent que non, il suffit les milions d'euros nécessaires à obtenir l'AMM.

 

Re-merci pour ce pavé :lire:

 

Pour info, en France, le gouvernement est en train d'essayer d'autoriser les class action a l'americaine, peut etre un moyen de lutte ...

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla,

 

Je plussoie Leblond, rien à dire de plus sauf une chose:

 

Cette AMM nécessité que le produit soit testé par un labo certifié par ces mm personnes qui délivrent les AMM

 

Pas tout à fait.

Il n'y a pas de tests réalisés par des laboratoires externes pour juger de la dangerosité du produit.

 

En fait, il y a des spécialistes qui étudient "vaguement" (je dis vaguement car créer une nouvelle substance active met en moyenne 10 ans donc imaginez la taille du dossier^^) le dossier de demande d'AMM en posant toute leur confiance sur la bonne foi de l'inventeur.

 

Ainsi, si le dossier est conforme aux normes françaises, la substance active ou la spécialité commerciale est mise sur le marché.

 

Quant à l'huile de Neem:

 

La Commission européenne vient d'inscrire l'azadirachtine, principe actif principal de l'huile de neem (ou margousier), connue pour ses propriétés insecticides et vermifuges, à l'annexe I de la directive 91/414. L'azadirachtine avait fait l'objet, en décembre 2008, d'une décision de non-inclusion à l'annexe I, avec l'obligation de retirer les autorisations de mise sur le marché (AMM) des produits phytopharmaceutiques contenant cette substance au 31 décembre 2010 au plus tard ; des délais de grâce étaient accordés jusqu'au 31 décembre 2011. L'évaluation des risques publiée au journal de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de mars relève toutefois des lacunes dans les nouvelles données transmises par les requérants - en vue de la réévaluation de la substance pour un usage insecticide sur pomme de terre - : pollution possible des milieux aquatiques, impact des métabolites... Le risque pour les oiseaux et les mammifères, les abeilles, les plantes non-cibles a été évalué comme faible.

Un message réglementaire relayé par les Directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, rappelle qu'« en France, aucun produit phytopharmaceutique, ni aucune matière fertilisante à base d'huile de neem ou d'azadirachtine n'est actuellement autorisé, quel que soit l'usage qui pourrait en être fait. La mise sur le marché de produits à base d'huile de neem constitue donc une infraction et est passible de suites judiciaires. Ces produits doivent être éliminés comme tout produit phytopharmaceutique non utilisable (PPNU). » Les tourteaux de neem doivent être homologués ou conformes aux normes NFU 42-001/A10, NFU 42-001 ou NFU 44-051.

 

 

Regardez ce site, si votre produit phyto n'est pas référencé, c'est qu'il ne possède pas d'AMM en France et de ce fait, il est interdit...

 

++

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep toto35

 

Re merci pour les precisions , jsuis pas mecontent d'avoir fait ce sujet, beaucoup de leçons ce soir :)

 

En fait, il y a des spécialistes qui étudient "vaguement" (je dis vaguement car créer une nouvelle substance active met en moyenne 10 ans donc imaginez la taille du dossier^^) le dossier de demande d'AMM en posant toute leur confiance sur la bonne foi de l'inventeur.

 

Quant à l'huile de Neem, attention, elle était autorisé en tant que substance fertilisante mais ne l'a jamais été en tant que produit phytosanitaire.

 

Donc si j'ai bien compris, n'hesite pas me contredire, ils interdisent ou plutot autorisent suivant la "bonne foi" (pseudo etudes) du vendeur ...

 

Comme pour le sucre et les produits pharmaceutiques... Nan ? Niveau lobbies j'entends...

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, j'ai édité en ce qui concerne l'huile de Neem, j'avais dit une connerie, du moins, je suis pas assez sur de moi pour l'affirmer.

 

Donc si j'ai bien compris, n'hesite pas me contredire, ils interdisent ou plutot autorisent suivant la "bonne foi" (pseudo etudes) du vendeur ...

 

Comme pour le sucre et les produits pharmaceutiques... Nan ? Niveau lobbies j'entends...

 

Ah mais c'est du lobbying pure et dure, faut pas se voiler la face.

C'est exactement la même chose que pour les médicaments. L'histoire du médiator, si des études avaient été faites sur celui-ci avant sa mise en vente sur le marché, n'auraient ils pas remarquer certaines failles?

 

Le problème c'est qu'ils ne peuvent pas tester et vérifier tout ce qui se trouve dans le dossier tellement c'est long, compliqué mais aussi et surtout couteux.

Ils vont vérifier les grandes lignes et surtout regarder si ce nouveau produit respecte les normes en vigueur mais toujours d'après la bonne foi de l'inventeur...

 

Après je dis pas que les études de l'inventeur sont bidons (c'est quand même un gros risque pour lui) mais il est clair qu'il peut très bien se tromper ou flouter certains points dans son étude, y'aura personne pour vérifier...

 

++

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais c'est du lobbying pure et dure, faut pas se voiler la face.

 

Ca c'est fait :ptdr: :ptdr:

 

Le problème c'est qu'ils ne peuvent pas tester et vérifier tout ce qui se trouve dans le dossier tellement c'est long, compliqué mais aussi et surtout couteux.

 

On dirait que tu parles des produits chinois ...

 

J'en conclus que le homemade va rester de rigueur chez moi, en me fiant aux recettes ancestralles...

 

Après je dis pas que les études de l'inventeur sont bidons (c'est quand même un gros risque pour lui) mais il est clair qu'il peut très bien se tromper ou flouter certains points dans son étude, y'aura personne pour vérifier...

 

Il risque quoi penalement parlant pour avoir bidonné une etude?? J'veux dire, le mediator, qui va prendre cher , a part un lampiste quelconque ??

 

Quand tu vois les pubs de cosmetique , genre testé sur 15 femmes pendant 5 jours, tu comprends

....

 

EDIT : Je rajoute ce lien : www.aspro-pnpp.org/interdiction-de-lhuile-de-neem/

 

Merci pour vos precisions

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zachariah

Bonjour à tous !

 

 

 

Pour ma part , j'utilise l'huile de neem sur mes Bonsaïs depuis des années (8 ans) , et rien , pas un soucis , pas une cochenille, ni rouille, ni thrips ni rien du tout.

Pourtant j'ai des Bonsaïs très sensibles et très fragile.

 

Je compte bien l'utiliser pour ma prochaine session .

 

J'ai pas fait le rapprochement avec ma première session , et j'ai chopé des trhips :(

 

L'interdiction ??? lobby lobby lobby ....

Modifié par zachariah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

Je me permets de rebondir sur ce sujet...avec un mois de retard...

 

S'il est revendiqué sur l'étiquette du produit "Huile de neem" ou "azadirachtine", là ton produit est interdit car sans AMM.

On peut trouver de l'huile de Neem dissimulée derrière une norme NFU ou CE.

Une huile de neem contenant 3% d'azote aura les vertus de l'azadirachtine mais l'étiquette ne parlera que d'Engrais NFU

 

Il en va de même pour les acides Humique/fulvique. Ils sont soumis à homologation pour la seul raison que les autorités n'ont pas considéré ces produits commes simplement nutritif...

et la liste de produits innovants naturels mais interdit est longue!

Résistance!!

 

Bio-Intensive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Merci pour ces infos sur le sujet :)

 

En effet, s'ils continuent a oeuvrer dans ce sens, l'insecticide sera homemade dorenavant... Lobby, quand tu nous tiens...

 

Je ne connaissais pas le margousier , je mets ce nom dans un coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut

 

C'est drole "huile ancestral interdite "pour le culture de "plante ancestrale interdite".

 

Après appel a plusieur grow shop, y en a plus vers chez moi.

Je regarde à l'étranger est "Aliengrow...." en a de chez "plagr.."en stock.

 

Vous auriez d'autre adresse?

 

A+

 

J'adore franchir les interdits, déjà que j'aimais bien huile de Neem mais c'est bientot le grand amour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites