Projet de Gestion Climatique


Messages recommandés

@ joemxmx : Si je veux pousser aussi loin le vice c'est surtout par passion. Aussi bien pour le cannabis que pour l'électronique et la programmation en générale.

 

La deuxième raison, est d'offrir à mes plantes un espace de culture ultra optimisé pour leur bien être et bien sur une meilleur qualité/rendement.

 

pour c est 2 raison je suis tout a fait ok car j ai les meme raison moi aussi

 

Mon module inclus un capteur de fumée afin de prévenir de tout incendie. Alerte envoyé par SMS/Email.

 

bon bas la je suis désolé mais je suis pas d accord non plus car si tu commence a trop faire confience a ton systeme anti-fumé sa risque de vite fais se compliqué le jour ou (je te le souhaite pas ni a personne d autre )

:plusun: pour le coups du detecteur de fumé qui se déclenchera bien trops tard je pencherais plus sur des ampoules mercure ou un truc comme sa et encore <_<

 

@VerticalSpeed : Le capteur d'EC est surement réalisable il faudra juste le coupler avec une sonde de température pour avoir un résultat précis.

 

comme j ai dit chez phiget il fond déja les module analogique complet y a plus qu a les branché et si il vont sur du pic/picaxe sa passe facile sur du arduino non :icon_confused:

 

 

a+ et bon stone :bigspliff:

Modifié par joemxmx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos du caisson en préparation...

 

J'attends toujours l'arduino mega et le shield wifi et j'ai commandé aujourd'hui un module Co2 au Japon pour 100€ (dont 30€ de frais de port!).

 

D'ici 2 bonnes semaines je pense pouvoir faire les premiers essais "préliminaires" pour une utilisation effective prévu dans 2 mois à peine.

post-721702-0-49631000-1342033406_thumb.jpg

post-721702-0-39829700-1342033412_thumb.jpg

post-721702-0-38933600-1342033417_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis égalment sur un projet similaire, mais sur Arduino UNO (comme Touriste) car je ne veux pas régler autant de paramètres que toi avec, je dois confectionner le tout pour septembre/octobre .. Je vais donc suivre ton avancée au fil du temps ;)

 

Ce projet a été réalisé par des gars de ma classe et je sais que c'est possible pour vraiment pas trop chère !

Si tu veux le code (par contre en C) qui gère la température, l'humidité de la terre/terreau et l'état de luminsité (période jour/nuit), le tout affiché sur le shield LCD, je l'ai ;)

 

Par contre j'ai une question qui me trotte, je n'ai toujours pas trouvé d'infos similaires sur cannaweed. Pour mon capteur d'humidité de la terre, je me pose la question d'en dessous quel taux je dois régler le seuil pour que l'arrosage auto se mette en route et au dessus de quel seuil je dois l'arrêter ? Si tu ou quelqu'un du forum à une idée .. ou alors si quelqu'un a ce type de capteur, peut-il mesurer avant son arrosage quel taux lui renvoi son capteur, de même lorsqu'il a finit son arrosage :)

 

En tout cas bonne continuation pour ta conception ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis aussi intéressé par la création d'un système de contrôle à distance (via smartphone nottament);

j'ai lu un peu la doc de l'arduino mega et il semblerait que ça soit pas si difficile de récupérer les infos / contrôlé les sorties. Tu pourras me montrer quand tu auras avancé a quoi ressemble ton code ?

merci ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Merci pour vos messages.

 

Le projet a bien avancé.

 

Reste principalement l'implémentation du LCD, puis la gestion de la télécommande et le câblage finale + quelques idées (à suivre...).

 

A l'heure actuelle la carte gère seule une culture factice, elle envoi chaque minute un relevé des capteurs et l'état des relais.

 

Au démarrage elle prend son fichier de config sur le net, si non dispo elle charge une config de secours.

 

Coté contrôle, un panel d'admin en ligne et donc consultable sur smartphone (graph, config, mode manuel).

 

Je diffuserais le code une fois le projet finit, en essayant de vraiment bien décrire les différentes étapes et composants nécessaires.

 

Voila j'y retourne !

 

Bon weekend à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Par contre j'ai une question qui me trotte, je n'ai toujours pas trouvé d'infos similaires sur cannaweed. Pour mon capteur d'humidité de la terre, je me pose la question d'en dessous quel taux je dois régler le seuil pour que l'arrosage auto se mette en route et au dessus de quel seuil je dois l'arrêter ? Si tu ou quelqu'un du forum à une idée .. ou alors si quelqu'un a ce type de capteur, peut-il mesurer avant son arrosage quel taux lui renvoi son capteur, de même lorsqu'il a finit son arrosage :)

 

En tout cas bonne continuation pour ta conception ;)

 

A mon avis seul toi peux le savoir, car l'arrosage est quelques choses de spécifiques à chaque type de culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Je suis très impressionné et intéressé par vos différents projets même si je pense que la gestion à distance du CO² est quand même un gouffre financier pour peu d'intérêt (pas tant le contrôle que la bonbonne, électrovanne et recharges qui vont avec).

 

Pour ce qui est de la gestion de l'EC/pH comment faites vous ? réserve de pH - et pH + contrôlées par électrovannes et dont le volume à ajouté est calculé en fonction du volume de solution dans le bac et de son pH (déclenchement à partir d'une seuil haut et bas) ?

Même chose pour l'EC: engrais ou eau claire contrôlées, si EC monte trop on ajoute "x" mL d'engrais avec une loi de dilution ou même chose pour l'eau ?

 

Enfin, comment gérer la hauteur des plantes et celle de la lampe ? un faisceau émis par une cellule fixée à une distance prédéfinie de la lampe qui, si elle est coupée (branche ou feuille s'approchant trop près de la lampe) fait remonter la lampe de quelques centimètres ?

 

En tout cas, bonne continuation/chance à vous, je vais suivre l'avancement de ce projet avec beaucoup d'intérêt !

 

++

 

Leblond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour l'instant mon programme ne gère pas encore l'EC et le PH, il connais simplement la température de l'eau et si il la détecte trop chaude coupe la pompe à eau pour laisser reposer l'eau (fausse bonne idée ?!).

 

A mon avis une gestion complète de l'EC/PH demande un certains investissement (capteurs et pompes doseuses) :

 

- Capteur EC

- Capteur PH

- 2 à 3 pompes doseuses minimum

- Capteur de pression (pour connaitre le niveau d'eau).

- pompe de brassage etc...

 

Sans parler des différents contenants pour le PH -/+, engrais, eau douce.

 

Pour la hauteur des plantes la solution d'un capteur fixé à la lampe (à x cm) semble une bonne idée, j'en vois pas d'autre de plus efficace.

 

Pour le reste ça avance tranquillement, je règle les derniers problème de communication entre mon serveur dédié et mon module.

 

Je vais juste être bloqué le temps de bien étalonner mon capteur de Co2, qui me sort une valeur de 900 ppm sur mon bureau ce qui est relativement élevé ^^

 

Voili Voilou ! la suite au prochain épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après quelques tests et corrections il s'avère que la partie automatisme soit plus chiante que prévu à programmer.

 

Par exemple, je doit implémenter à mon programme un système de priorité aux tâches afin qu'elle n'interfèrent pas entre elles.

 

Si mon programme détecte un niveau de Co2 trop bas, il allume l'électrovanne et coupe l'intra/extra, mais si il détecte un taux d'hygrométrie trop haut il va avoir tendance à allumer l'intra/extra pour renouveler l'air ce qui rentre en contradiction avec les mesures prises pour contrer le taux de Co2 trop bas.

 

Autre problème rencontré, l'alimentation de la partie commande/capteurs, doit être conséquente (min 2000 mA) sous peine de voir certains capteurs donner des valeurs erronées.

 

J'ai donc choisi d'alimenter l'arduino en 12V 1500mA avec un premier bloc secteur, et d'alimenter mes capteurs à l'aide d'un second bloc sortant du 5V 800mA, depuis mes valeurs sont corrects. Pour ceux qui se lance, pensez bien à relier la masse des deux alims.

 

Je ne diffuse toujours aucun code pour l'instant car il devra être accompagné d'un mode d'emploi pour être compréhensible au mieux.

 

Bon été à tous profitez bien du soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Bon après quelques tests et corrections il s'avère que la partie automatisme soit plus chiante que prévu à programmer.

 

Par exemple, je doit implémenter à mon programme un système de priorité aux tâches afin qu'elle n'interfèrent pas entre elles.

 

Pour le coup, ca s'appelle un moteur de regles... C'est du plus haut niveau, je pense, que le langage que tu utilises.... Meme si c'est jouable de le coder en dur... Une hysteresis en dur, c'est chiant a coder....

 

 

Autre problème rencontré, l'alimentation de la partie commande/capteurs, doit être conséquente (min 2000 mA) sous peine de voir certains capteurs donner des valeurs erronées.

 

Le moteur de regles peut jouer ce role ....

 

Ces conseils n'engagent que moi ^^

 

Ca supporterais du java ton Arduino (ok je sais pas ideal pour du bas niveau comme les capteurs) ? Desolé j'ai pas maté les specs...

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la régulation simultanée de paramètres interdépendant n'est pas un problème aisé a résoudre.

d'autant plus que dans le cas présent, l'injection de C02 va accélérer l'augmentation de l'hygrométrie via l’accroissement de la photosynthèse.

 

tu peux toujours implémenter un système de règles, pour donner la priorité à l'injection de C02 sur la régulation d’hygrométrie, mais ce qui va se passer c'est que ta régul d'hygro va enclencher l'extracteur des que tu aura fini ton injection de C02 et tu va osciller en permanence entre injection et ventilation. Ca va bien sur dépendre de à quelle vitesse ton hygro remonte, mais en fonction de la taille de ton espace de culture ca peut aller assez vite.

 

tu peux aussi désactiver plus longtemps la régulation d'hygro pour eviter de gaspiller trop ton C02, et la ralumer de temps en temps, par exemple juste avant une phase de réinjection de C02. Je ne suis pas sur que ca soit une super idée non plus, tu va avoir des courbes d'hygro en dent de scie, et les plantes apprécient généralement peu ce genre de chose.

 

l'idéal est de décoreler les deux paramètres, en investissant dans un déshumidificateur (genre électrique) pour pouvoir faire baisser l'hygro sans avoir besoin d'allumer la ventillation. mais bon ca coute cher et sa consomme.

 

tu vas également rencontrer les mêmes genre de souci si tu cherche a réguler indépendamment la température et l'hygrométrie. Les deux évoluent conjointement, mais les seuils que tu va fixer ne seront pas nécessairement compatible. Tu peux donc trouver, par tatonement, des seuils pour chacun des paramètres, mais ce n'est pas évident car ca depent des condition exterieures (si il faut chaud et sec, ton hygro va tomber trop vite en comparaison de ta temperature et tu n'arrivera pas a reguler proprement la température). Une des solutions est de réguler un méta-capteur, combinaison linéaire de ta température et de ton hygro (du genre meta = 0.7*température + 0.1*hygro) qui te permettra de converger ver une solution globalement acceptable. par exemple tu peut tolérer de réguler ta température à 27°C plutôt que 28°C si au passage tu obtient une valeur d'hygro plus acceptable.

 

Enfin, et en plus bourrin, tu a le MPC (Model predictive control) https://en.wikipedia.org/wiki/Model_predictive_control, qui te permet de faire de la régul conjointe multiparametres ...

 

Kirsh

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Ouaaa chapeau les gas je vois que sa se creuse les méninges ici !

 

Non franchement c'est super se que vous etes entrain de faire jai ate de voir le résultat (jespere que vous mettrez vos programme et quelque conseil pour que l'on puisse essayer de faire pareil dans nos petit espace

 

(j'aurai une petite idée de gadjet a rajouter : une web cam je cest pas si cest possible (1 capture par jour ou par heure) se qui permet de voir lavancer (si les photo son enregistrer ou si il ya quelque chose qui cloche meme partie en vacances esce possible ? (je suis pas du tous caler en automatisme jai vu les base durant mon bac sti mais c'est parti bien loin ^^)

 

 

 

bonne continuation

doolinou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vois que vous avez plus avancé que moi.

 

Par contre j'ai une question qui me trotte, je n'ai toujours pas trouvé d'infos similaires sur cannaweed. Pour mon capteur d'humidité de la terre, je me pose la question d'en dessous quel taux je dois régler le seuil pour que l'arrosage auto se mette en route et au dessus de quel seuil je dois l'arrêter ? Si tu ou quelqu'un du forum à une idée .. ou alors si quelqu'un a ce type de capteur, peut-il mesurer avant son arrosage quel taux lui renvoi son capteur, de même lorsqu'il a finit son arrosage :)

 

 

Alors là ça dépends de ton capteur, si tu utilise un simple moisture sensor chinois (à 5 ou 10€), tu n'as en gros que 3 palier (sec, humide, très humide) et c'est pas super précis/fiable. Dans ce cas tu peux estimer qu'il faut arrosé quand t'arrive en début de palier sec.

Si tu utilise un vrai moisture sensor style decagon gs3, alors tu pourras avoir une mesure précise de l'humidité (qui pourra être corrigée par la température), température, et ec au travers d'une interface numérique sdi.

 

J'ai donc choisi d'alimenter l'arduino en 12V 1500mA avec un premier bloc secteur, et d'alimenter mes capteurs à l'aide d'un second bloc sortant du 5V 800mA, depuis mes valeurs sont corrects. Pour ceux qui se lance, pensez bien à relier la masse des deux alims.

 

Je pense que tu aurais du faire l'inverse, il est très peu probable que le mini régulateur de l'arduino puisse supporter 1500mA.

Ce qui consomme le plus c'est les bobines des relais ainsi que l'alimentation du capteur de CO2 (si tu en as un), c'est ces alims qu'il fallait séparer.

 

Ca supporterais du java ton Arduino (ok je sais pas ideal pour du bas niveau comme les capteurs) ? Desolé j'ai pas maté les specs...

 

Non, coté arduino (firmware), c'est soit du C lib avr, soit le langage de strech arduino, de l'autre coté (pc ou site web), c'est ce que tu veux tant que t'es soit capable de faire du http(s) dans le cadre d'un arduino équipé d'une liaison ethernet/wifi, soit capable d'attaquer un port série (rx/tx) dans le cadre d'une liaison usb ou XBee.

 

@miaouf_kirsh : effectivement un simple moteur de règles ne suffira pas, ni même un simple hysteresis... Les différentes mesures n'ont pas la même importance, et plusieurs solutions sont souvent possible, par exemple souvent on voudra privilégier la température, et pour baisser la température on a deux solution incompatible : augmenter l'hygrométrie ou augmenter le débit d'extraction...

 

Pour prendre une décision correcte, il faut aussi connaitre l'historique des mesures et des actions précédentes afin de pouvoir calculer des courbes de tendances et les effets des décisions prises sur ces tendances.

 

Afin de pouvoir faire ces calculs et vérifier la viabilité de la mesure, il est quasiment indispensable de posséder un stockage local (demander ces infos à un serveur distant à chaque fois n'est pour ma part pas viable/fiable).

Sur aduino, comme on ne peut stocker ces info ni sur la flash du microprocesseur (au risque d'écraser son propre programme), ni sur l'eeprom (qui ne supportera pas les écritures à répétition), le choix n'est pas immense : shield SD

Modifié par T0uriste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

super projet!

 

Je suis un peu depassé par la technique la mais je suis fan!

Pour les capteurs de co y avait un gars sur eb ay qui en avait recupére dans un labo pas trop cher 0-5000ppm calibré.

 

pour le niveau a tu deja pensé a un circuit imprimé avec pleins de connection metalique l'une en dessous de l'autre qui font contact avec l'eau??

 

Ou une jauge genre reservoir d'essence analogique?

 

Je sais pas si c'est debile ce que je dis ou pas, j'espere pouvoir aider!

 

Bonne chance, je suis avec attention l'evolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

slt BZHRI je suis tomber sur ton projet et a cette date tu ne donne plus de nouvelle dessus et en ce moment je devellope a peu pres la meme chose mais pour des lezards et je galere a trouver des infos sur different capteur et comment il fonctionne donc si tu pouvais envoyer ton prog que je regarde les commandes que tu y a mis je pourrais peu etre m'en servir pour le mien ...Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et désolé à tous pour le manque de mise à jour.

 

Après 3 mois sans y avoir touché et sans culture je me relance une bonne fois pour toute.

 

Dans l'état actuel le module est installé "dans" la box et en phase de test., le temps de recevoir les graines et de vraiment commencer.

 

Par manque de temps le module sera exclusivement piloté par internet, donc aucun écran sur le module lui même,ni télécommande.

 

Le module est capable de fonctionner même après une coupure de courant, idem en cas de coupure réseau.

 

Je peux fournir le code à ceux qui le souhaite mais il est bordélique car j'attends d'avoir une version fonctionnel avant de ranger et optimiser le code.

 

Pour le moment j'ai ma sonde de température d'eau qui déconne à changer et un détecteur de fumer à ajouter pour plus de sécurité ensuite viendra la gestion du niveau d'eau et vraiment si les finances et le temps suivent je réfléchirai à un système de dosage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news du front !

 

Un de mes vieux ordi ma lâché c'est l'occasion se récupérer la tour pour y mettre mon module et ainsi simplifier mon montage en utilisant directement l'alimentation de la tour pour alimenter mon module :

 

- 12V pour les relais

- 5V pour la carte et les capteurs

- 3,3V LED et certains capteurs

 

De plus la tour étant équipé d'origine d'un ventilateur, d'un bouton on/off, d'un bouton Reset ainsi que de plusieurs LED, cela me permet de les réutiliser pour rendre plus ergonomique mon module.

 

Ayant un peux plus de place je vais malgré tout insérer un écran LCD en façade pour informer des principales constantes (temp, hygro, c02), piloté par infrarouge à l'aide d'une ancienne télécommande de TV.

 

Concernant le capteur de niveau j'ai opté après un système mécanique home made pour un capteur de distance à ultrasons précis au cm, ce qui me permet de connaître la hauteur de la réserve d'eau et donc la quantité moyenne du bac.

 

Pour les intéresser voici une petit liste du matos nécessaires, je posterais dans la journée le code source :

 

- Arduino Mega - 32€

https://www.miniinthebox.com/fr/l-electronique-automobile-et-le-bricolage-arduino-mega2560-atmega2560-16au-conseil-de-developpement-microcontroleur_p340810.html

 

- Shield Ethernet - 17€

https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170909679702&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_556wt_1397

 

- Prototype Shield - 9€

https://www.miniinthebox.com/fr/arduino-prototype-mega-bouclier-protoshield-carte-d-extension-v3-avec-planche-a-pain-mini_p340852.html

 

- Carte 8 Relais - 17 €

https://www.miniinthebox.com/fr/8-channel-module-de-relais-5v-pour-arduino-dsp-bras-avr-pic_p340846.html

 

- Capteurs (temp, hygro,distance) - (30€)

https://snootlab.com/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=DS18B20

https://www.miniinthebox.com/fr/unibus-numerique-humiture-module-capteur-pour-arduino-dht11_p407321.html

 

- Capteur Co2 - 90€

https://www.winsensor.com/English/product/ProductsList/092910201124.shtml

 

- 1 écran LCD 4 lignes - (10€)

https://www.miniinthebox.com/fr/lcd2004-5v-bleu-retro-eclairage-20-x-4-lignes-blanches-caractere-lcd-module-lcm204a-2004a_p391031.html

 

- Divers - (75€)

---- Câbles de données pour capteurs

---- Fer à souder, étain

---- Câble ethernet

---- Dominos

---- multiprises (pour brancher pompe, ventilateur, etc..., en sortie des relais)

 

- Tour d'ordinateur avec alim.

Sans la tour il vous faudra récupérer/acheter 1 Alim 12V & 1 Alim 5V

Modifié par bzhri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt .

 

le capteur que tu a mis en lien c'est un dht11 et non un dht 22 qui a une marge de messure plus importante ;-) bon en meme temps c'est ceux la que j'ai commander et chez eux ,d'ailleur j'ai eu 9€ de taxe de douane lol et 18 jours d'attente .

 

 

sinon des que tu y pense envois moi le prog arduino que je regarde maintenant que j'ai recus les dht et le ds1307 je suis pressé de les metres dans le terra pour voir comment ca marche ;-)...

 

 

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites