Probleme Mise en route Ballast LUMATEK 400W Dimmable & Ampoule Phillips son T-pia


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens de me lancer dans la culture indoor.

Tout mon matériel est neuf et fonctionne parfaitement.

 

Mais j'ai un gros problème sur la mise en route de mon Ballast...

 

Je possède un Ballast LUMATEK 400w DIMMABLE avec une Ampoule HPS 400 W PHILIPS MASTER SON-T- PIA.

 

Le tout est branché sur un Programmateur (neuf également 10€) qui lui est branché sur une multiprise neuve et de très bonne qualité (25€ !!!)

La multiprise est branchée dans la cuisine sur du 16A (le même réseau électrique où le frigo, le micro-onde et la cafetière sont branchés... le matériel de culture est bien entendu branché sur une prise indépendante... le matériel de cuisine sur une autre)

 

Lorsque le programmateur se lance, l'extracteur se met en route mais pas l'ampoule, et le Ballast reste froid, comme éteint... (test en attendant 6h ! LOL)

Je débranche la multiprise et la rebranche immédiatement et tout s'allume comme par magie ! :blink: (bon j'attends pas 6h à chaque fois lol mais minimum 10 15 min au cas où le ballast prendrais du temps à chauffer)

 

J'ai pensé au début qu'il serait plus judicieux de ne pas brancher plusieurs éléments sur le programmateur.

j'ai donc testé en ne branchant que le ballast... toujours pareil... je débranche et rebranche la multiprise et ça s'allume direct !!! :shock:

J'ai testé avec un autre programmateur, une autre multiprise et c'est toujours la même chose...:angry:

Tout est bien fixé sur le réflecteur, l'ampoule est bien vissée... une fois allumée, aucun problème... tout roule jusqu'au prochain allumage...

 

On dirait qu'il n'y a juste pas assez de puissance électrique pour allumer le Ballast... pourtant en débranchant et rebranchant ça marche de suite... je n'y comprends rien...:icon_confused:

 

J'ai une autre prise de disponible à proximité mais elle fait 20A. Je ne sais pas si je peux brancher le ballast dessus sans faire de dégât, histoire de le brancher sur un autre système électrique indépendant pour lui donner + de puissance.

 

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

 

En fouillant un peu, j'ai pu lire, qu'il fallait installer un relais de puissance ou un contacteur. Euh....ca me fait un peu peur ce genre de montage.

J'ai pu également lire que les phillips Son T-pia n’étaient pas compatible avec les ballast lumatek !!! Alors que c'est vendu en KIT dans la plupart des Grow Shops !!!

Certains on la tige de l'ampoule qui fond, d'autres ont des problèmes en les passant en super-lumens...

 

Du coup je sais pas quoi faire... Brancher sur la prise 20A le minuteur et le Ballast ?

Devenir ou m’improviser électricien ?

Ou il suffit juste de changer l'ampoule en excluant Phillips et tout rentrera dans l’ordre ?

 

Merci d'avance de votre aide. Je vous avoues que je pers patience...

 

Peace Amis Cultivateurs !

Modifié par Liberty Haze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27% plus de lumineux qu'un ballast magnétique classique,

- 10 à 15 % plus de lumineux qu'un ballast Digital concurrent,

- Compatible avec toutes les ampoules MH et HPS ( sauf phillips greenpower ) de puissance adaptée présentes sur le marché (sans distinction)

- Consomme moins d'énergie qu'un ballast magnétique grâce à une diminution des pertes calorifiques (chaleur émise par le ballast),

- Augmente la durée de vie de l'ampoule et maintient son flux lumineux dans le temps

 

 

 

Trouvé sur un site en ligne Cool.gif

 

je comprends vraiment pas que les GS fassent des KITS incompatibles... C'est n'imp !

Du coup j'ai opté pour une Ampoule Lumatek 400w... j'ai preferé ne pas prendre de risque !

Et ça marche direct depuis... !!!! icon_mrgreen.gif

L'ampoule Phillips avait la barre tordue à l’intérieur... c’était moins une !

 

Voilà si ça peut vous aider...

 

Peace

post-788447-0-88726200-1350032840_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon growshop m'avait conseillé d'utiliser des ampoules 600W avec le ballast 400 lumatek.

Depuis, plus aucun problème et je peux enclencher le Super Lumens sans problème.

 

Je te conseille vivement la HPS sylvania grolux 600 watts.

 

Quelques euros en plus pour l'ampoule valent largement le cout ;)

 

EDIT:

Tant mieux que tu sois content pour l'ampoule lumatek 400 Mais sur la longueur faut voir...

J'utilise une 600 depuis un an complet en 12/12, aucun faiblissement.

Modifié par kazooh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon growshop m'avait conseillé d'utiliser des ampoules 600W avec le ballast 400 lumatek.

Depuis, plus aucun problème et je peux enclencher le Super Lumens sans problème.

 

Je te conseille vivement la HPS sylvania grolux 600 watts.

 

Quelques euros en plus pour l'ampoule valent largement le cout ;)

 

EDIT:

Tant mieux que tu sois content pour l'ampoule lumatek 400 Mais sur la longueur faut voir...

J'utilise une 600 depuis un an complet en 12/12, aucun faiblissement.

 

 

C'est noté ! Merci pour l'info ! tu es sur quelle surface ? Et niveau consommation d’électricité, t'as noté un changement ?

Je vais y songer pour la prochaine session ! :)

Sinon la Lumatek marche plutot pas mal, je suis content de l'evolution pour l'instant... mais ça sera bcp mieux en 600

Mais en 90x90x180 j'ai peur que ça soit juste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité monsieur-n-p-k

salut effectivement les 600W niveau G/W c'est les meilleur...

 

après au niveau de ton balast, asseye de prévoir un disjoncteur indépendant juste pour ta pièce sa limite les perte de puissance...

 

puis tu as combien en longueur de câble (plus tu as de longueur plus tu as de perte de puissance, après le contacteur de puissance sert juste as que ton programmateur ne reste pas coller je croit que les programmateur classic peuvent supporter 3600W, mais la ou sa ce complique c'est que le programmateur prend en compte un voltage alternatif alors que les balast sont un voltage variable...

 

C A D, un balast 400 W en réalité au démarrage va consommé 3x sa puissance donc entre 1200 et 1600W, donc faut vérifier combien de W peut supporter ton programmateur...

 

de plus c'est fortement d"conseillé d'utiliser une 600W sur un balast de 400W car les bobine du balast ne sont pas prévu pour sa et les condensateur non plus (est quand sa pète sa fait vraiment bisar et surtout avec un risque de flamme)

 

donc vérifie ta longueur de câble (2M max), que tout soit bien serré fils ect car un fil mal serré = perte de puissance, et un disjoncteur indépendant...

 

et une 600 W c'est préconisé pour un espace de 1.5m2

Modifié par monsieur-n-p-k
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

J ai le même problème sur un 250w-400w!! tester 2 ballast et ca change rien...

donc si j ai bien compris faudrait que je change mon ampoule philips Son t agro par une lumatek ou une growlux!!???

 

Ola ! T'as testé 2 ballast Lumatek ? Si oui, c'est bien ça, de toute façon ça reste incompatible... donc oui soit une Lumatek soit une Grolux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse!

Oui testé 2 ballast... Effectivement je vais devoir changé l ampoule... La Philips commence à se déformé! Tu sais qqc à propos des osram?

 

Merci de ta réponse!

Oui testé 2 ballast... Effectivement je vais devoir changé l ampoule... La Philips commence à se déformé! Tu sais qqc à propos des osram?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse!

Oui testé 2 ballast... Effectivement je vais devoir changé l ampoule... La Philips commence à se déformé! Tu sais qqc à propos des osram?

 

Merci de ta réponse!

Oui testé 2 ballast... Effectivement je vais devoir changé l ampoule... La Philips commence à se déformé! Tu sais qqc à propos des osram?

 

Non mais jte conseille vivement la Lumatek, ça marche nickel ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais jte conseille vivement la Lumatek, ça marche nickel ! :)

 

Heya! je pens pas pouvoir trouvé la lumatek mon GS donc je pense prendre une Sylvania Growlux... j' espère que l'ampoule tiendra jusqu'a demain soir, le temps que j aille en cherché une au GS. Le fil commance vraiment être tordu :shock:!

Et Merci pr tes renseignements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heya! je pens pas pouvoir trouvé la lumatek mon GS donc je pense prendre une Sylvania Growlux... j' espère que l'ampoule tiendra jusqu'a demain soir, le temps que j aille en cherché une au GS. Le fil commance vraiment être tordu :shock:!

Et Merci pr tes renseignements

 

de rien man ! Tu peux commander la Lumatek en ligne . La grolux en 400 est moins bien... mais ça sera tjrs mieux que les pbs que t'as avec Phillips ;)

Bon courage man

Modifié par Liberty Haze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai pris contact avec Lumatek, super sav! Je les ai contacter par mail hier matin, en anglais bien sûr!, ils m ont répondu dans l heure! Alors effectivement les ampoules Phillips sont déconseillées. Osram, sylvania, lumatek, gib, sont conseillées... Je vais aller chercher une mh sylvania à Midi et j ai pris une osram pour la flo. Je vous tiens au courant dès que c.'est installé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut Liberty!

 

Je viens de faire trois semaines avec une sylvania growlux et pas de problème...depuis hier j'ai une osram Vialox Son-T Plus pas de soucis non plus! Donc même conclusion, pas d'ampoule philips sur les ballast 250W/400W lumatek...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Yep

 

@firfedo : Merci, au minimum, d'utiliser une formule de politesse pour commencer tes propos, c'est apprecié par la communauté.

 

Lumatec est une entreprise francaise...

 

D'autre part, merci de ne pas deterrer de topics...

 

 

EDIT IMPORTANT : Comme me l'a fait remarquer firfedo, LumateC est francais, LumateK est chinois , donc mes propos precedents sont eronnés.

 

Topic clos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.