[Résolu]erwinose ?


Messages recommandés

Bonjour jet merci pour toutes les informations qui se trouvent sur ce site ,je pense avoir trouver mon probleme mais je voudrais l'avis d'autre personne ,cela fait un moment que je cultive (10ans)et ces dernieres années je reussi tres bien mes cultures et mes depart de plant en Out sauf

que l'as j ai des départ pas terrible

 

Diagnostic

 

- Variété:5 graine kc 36 et 1 jack widow

 

- Age:25 jours

 

- Partie atteinte ,sa commence par les feuilles du bas(sur une plante maintenant elles sont toutes touchés)

 

- Date d'apparition du problème, cela fait environ une semaine

 

- Evolution du problème et de la plante:la croissance est faible et le probleme a evoluez assez vite

 

Indoor

 

 

- Surface et hauteur de l'espace:200*80*120 en placo avec porte normale comme un wc

 

- Lampe utilisée:70+100hps pendant 15jours puis hps 400w toujours en croissance

 

- Distance lampe/plante:40 cm

 

- Cool tubée : non

 

- Cycle lumineux: 18/6 mais 24/24 depuis hier

 

- Température:entre 22et27 la journée je laisse la porte ouverte(quelques fois fermé)sa a chauffer un peu

 

- Hygrométrie:pas hygrometre brumi 18/6

 

- Extraction utilisée:ventilo de pc

 

- Ventilation utilisée:ventilo de pc

 

- Cycle d'extraction et de ventilation:18/6 et 24/24 depuis hier

  • Terre

- substrat utilisé:terreau e leclerc reste sous la pluie pendant 6 mois + coco(20%)puis terreau

 

horticole avec perlite

 

- pots:1.5l puis 4l environ depuis 5 jours

 

- Engrais :hy pro 0.5 ml/l a chaque arrosage et un ou de coup de hesi a 1.5ml/l plus d'engrais du

 

tout depuis une semaine

 

- Fréquence d'arrosage et quantité :10cl par pot de 1.5l

 

 

Alors je vous explique le probleme des taches jaunes puis marron sont apparu sur les feuilles en

 

partant du bas de la plante et a force les feuilles secher ,le probleme est apparu il y a 1semaine en

 

une seule nuit et ,j'avait pulveriser des feuilles avec de l'eau parce que mon brumi été hs le tout sans

 

ventilation ,j'ai pulveriser trois fois la nuit comme sa ,puis j'ai recu la pastille neuve pour mon brumi et

 

je l'ai laisser la nuit sans ventilation ,et hier la maladie avait attaquer plein de feuille ,je les ai toute

 

couper puis j'ai nettoyer toutes les feuilles avec de la biseptine puis j'ai rincer avec de l'eau et ensuite

 

j'ai saupoudrer mes pieds de canelle ,j'ai enlever le brumi ,mis en la lampe a 24/24 ainsi que le ventilo

 

et extracteur .j'ai aussi laver le box a la javel ;du coup mes pieds sont tout petit et ont plein de feuilles

 

en moins ,je suis deg ,j'espere qu il vont repartir ,depuis hier sa a pas l'air d'évoluer a part sur un

 

pieds ,quel degout ,moi qui vouler faire des boutures c'est mal barré les branches sont minus

 

j'ai été obliger de rebalancer 5 graines enfin

 

A votre avis s'agit t il bien d'une erwina voila j'espere que je n'ai rien oublier merci a vous.

 

 

 

 

 

j'ai joint queque photos pas ou c'est le plus flagrant

 

j'ai rajouter des photos ,On peut voir que la bacterie? a continuer d'attaquer un pieds qui n'as presque plus rien en bonne santé ,je vais m'en debarassez je pense ,il est trop contaminé!!!

 

wink ma kc 36

 

 

les nouvelles graines sont en terre ,pas encore sorti,doit je me debarassez de tout ces plants malade?

,qui ne présente plus de bacterié sauf un plant cités plus haut, car ils sont dans le meme placo

est ce qu une aspirine protegerai mes jeunes plants de la bacterie ?et si oui a quelle dose?

 

help je vois aussi les extremeités de mes feuilles jaunir de plus en plus et quelque petit bout crame,les pieds sont trés clair sa ressemble a un manque d'azote.,?

 

je precise mon terreau horticole est engraisser pour un mois d'aprés le sachet

j'ai malencontresement renversé un peu de biseptine sur ma terre ?est dangeureux?(j'aurai vraiment peut etre pas du utliser cette méthode qui sort de je ne sais oû,

 

je sais plus quoi faire je balance tout mes pieds ou quoi?

post-682295-0-97028800-1353457113_thumb.jpg

post-682295-0-49767100-1353457147_thumb.jpg

post-682295-0-79687100-1353612376_thumb.jpg

post-682295-0-10372200-1353612484_thumb.jpg

post-682295-0-49615700-1353612575_thumb.jpg

post-682295-0-97674500-1353612730.jpg

post-682295-0-79626800-1353613160_thumb.jpg

Modifié par jahmannnnn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

wayp en effet ça fait bien penser à une bactérie du genre erwinia ou je ne sais quel champi ??

T'aurais pas aussi des photo de la plante dans son ensemble stp ?? (si possible avent que tu ne l'ais amputé des feuilles touchées)

si un expert dans ce domaine passe par là, il pourra surement dire avec plu de précisions.... ;-)

 

 

 

par contre ce qu'il faudrait voir maintenant, c'est la (les) raison pour laquelle cette bactérie est apparu ?? :roll:

 

cela afin d'éviter que ça ne se reproduise systématiquement... :(

 

Je dis ça, car en regardant tes paramètre de culture, je pense que plusieurs choses pourraient en être la cause directe et d'autres choses sont selon moi, aussi à revoir...

 

 

Pour commencer, déjà ce qui à l'air d'aller: (?)

.......et hier la maladie avait attaquer plein de feuille ,je les ai toute

couper puis j'ai nettoyer toutes les feuilles avec de la biseptine puis j'ai rincer avec de l'eau et ensuite

j'ai saupoudrer mes pieds de canelle ,j'ai enlever le brumi ,mis en la lampe a 24/24 ainsi que le ventilo

et extracteur .j'ai aussi laver le box a la javel........

Donc du coté de l’hygiène quand je voie la réaction que tu as eu dés l'apparition des symptôme, je me doute que ton placo devait être nickel quand tu as lancé ta culture,et quoi qu'il en soit maintenant il l'est. :lol:

Cette piste est donc peu probable pour ma part.

 

 

 

Ensuite pour le reste:

 

- Cycle lumineux: 18/6 mais 24/24 depuis hier

....mis en la lampe a 24/24

Bin pour quoi faire ?? :icon_confused:

Si ce n'est pour consommer environ 6 heures de lumière pour pas grand chose. (voire rien^^)

 

 

- Surface et hauteur de l'espace:200*80*120 en placo avec porte normale comme un wc

- Lampe utilisée:........... puis hps 400w..........

____________________________________________

- Extraction utilisée: ventilo de pc

- Ventilation utilisée: ventilo de pc

Bah là, c'est clair que ton extra et ventil sont bien trop petits et inappropriés à ton espace de culture ainsi qu'a ta lampe. :siff:

(Une piste à explorer qui me semble fort probable...)

 

 

- Température:entre 22et27 la journée je laisse la porte ouverte(quelques fois fermé)sa a chauffer un peu
Ce référer à ce que je t'ai dis au dessus.

Pourrais tu aussi préciser la température que tu avais la nuit stp ??

 

 

- Fréquence d'arrosage et quantité :10cl par pot de 1.5l

10cl ça me semble faire peu pour des plantes de cet age et la taille des pots...

Tu ne nous dis pas tout les combien de jours tu arrose ??

Car paradoxalement, je pense aussi à un sur arrosage ... à voir en fonction de ce que tu me répondras...(une autre piste probable)

 

 

 

- substrat utilisé:terreau e leclerc reste sous la pluie pendant 6 mois + coco(20%)puis terreau horticole avec perlite

Pas certain que tes terreaux soient réellement adaptés à nos plantes ?? :unsure: (encore une autre piste...qui pourrait étre écarter en utilisant du terreau de growshop prévu à cet effet et qui a fait ces preuves...)

 

 

 

 

- Engrais :hy pro 0.5 ml/l a chaque arrosage et un ou de coup de hesi a 1.5ml/l plus d'engrais du tout depuis une semaine >> évite d'engraisser à chaque arrosages ainsi que pendent un petit moment après rempotage.... donc +100 d'étre passé à l'eau depuis une semaine...

- Hygrométrie:pas hygrometre brumi 18/6 >> vu la saleté que tu as l'air d'avoir chopée, ça serait justement bien de la connaitre ^^
A,j'avait pulveriser des feuilles avec de l'eau parce que mon brumi été hs le tout sans ventilation ,j'ai pulveriser trois fois la nuit comme sa ,puis j'ai recu la pastille neuve pour mon brumi et je l'ai laisser la nuit sans ventilation ,....>> c'est certain que cette action n'aura pas aidé à empêcher qu'une bactérie ou un champi ne se développe à la vitesse grand V

 

......a 24/24 ainsi que le ventilo et extracteur. >> +100 d'avoir eu le réflexe de mettre la ventil et l'extra en continu (bien que comme dis plus haut ils soient littéralement sous dimensionnés, pour ne pas dire "inutile" dans un tel espace...)

 

 

Voila donc pour moi si tu ne veux pas rencontrer encore de multiples problèmes, pas mal de truc sont à revoir (et j'ai due oublier des détails)

 

Juste mon avis, en espérant que ça puisse t'aider :culture:

 

A++

Bouba.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien merci de m'avoir répondu b2o ,je vais essayer de repondre a tes questions.

 

bé pour le cycle lumineux en 24 24 ,c'est pour etre a peu prés sur que l'humidité et la temperature soit bonne et ainsi selon moi eradiquer cette maladie.

 

c'est vrai que la ventilation fonctionner en 18/6 plus maintenant et j'ai eu des probleme de chauffe je pense car les nouvelles paires de feuilles sont jaune au extremité (probleme de feuille jaunie de depuis le debut quasiment)

 

,je doit dire aussi que les plantes sont assez pale(on dirai vraiment un manque d'azote) ,et vu mon mix qui devait etre tres pauvre normalement...

 

,c'est pour cela que j' ai mis de l'engrais assez tot en petite quantité 0.5ml de hy pro

j'arroser tout les 2 jours avec ce melange

 

je ne vais pas cacher que j'avais legerement surraroser un pieds

l'attaque est survenu sur mon plus beau pieds qui est maintenant le plus laids de tous

Aprés comme je l'avais précisé , mon brumi tombe en rade et j ai pulverisé avant l'extintion des lampes sans ventilatio

et en six heure les taches été apparu!!!

 

aprés quand je regarde sous les pots il y a plein de racine depuis le rempotage il y a 5 jours environ et elles sont en bonnes santé

 

j'ai qd mm l'impression que mes plants manque d'azote ils sont pale mais avec ces pointes jaunes je sai plus trop quoi penser

c'est plutot un multidiag ,ce qui m'inkiété le plus c'est cette ?erwina?

 

depuis deux jours les pieds se remette doucement on dirai ,la jack widow est tres lente a se devellopper mais c'est la plus verte

 

et aussi mes 5 graines de kc 36 de plus ont germer,j'ai pas envie de les rater cette fois ci

j'ai laver mes pot a la javel ,au bicarbonate ,au dentifrice ,puis je les ai fait bouillir et ensuite trois minute au microonde a sec

,j'espere qu ils sont debarasser de la bacterie!!

 

je vais surement les placés a coté des autre pieds,avec terrau horticole ph6.2 comme substrat ,je prie pour qu il y ai plus la maladie qui se propage.

 

voila dite se que vous en pensez?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai rajouter des photos dans le preemier message ,On peut voir que la bacterie? a continuer d'attaquer un pieds qui n'as presque plus rien en bonne santé ,je vais m'en debarassez je pense ,il est trop contaminé!!!

 

wink ma kc 36

 

 

les nouvelles graines sont en terre ,pas encore sorti,doit je me debarassez de tout ces plants malade?

,qui ne présente plus de bacterié sauf un plant cités plus haut, car ils sont dans le meme placo

est ce qu une aspirine protegerai mes jeunes plants de la bacterie ?et si oui a quelle dose?

 

help je vois aussi les extremeités de mes feuilles jaunir de plus en plus et quelque petit bout crame,les pieds sont trés clair sa ressemble a un manque d'azote.,?

 

je precise mon terreau horticole est engraisser pour un mois d'aprés le sachet

j'ai malencontresement renversé un peu de biseptine sur ma terre ?est dangeureux?(j'aurai vraiment peut etre pas du utliser cette méthode qui sort de je ne sais oû,

 

je sais plus quoi faire je balance tout mes pieds ou quoi?

 

les deux derriere ces des regeneré kc 36 de ma culture volé ils sont de pire en pire eux aussi

Modifié par jahmannnnn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

dsl en ce moment j'ai pas trop le temps, j'ai un peu tardé à repasser. :P

 

Comme je te l'avais dis je pense que ta bactérie, n'est que la conséquence de plusieurs choses qui lui permette de se développer...(pour moi conséquence d'un mauvais renouvellement d'air + sur arrosage + terreau pas forcément adapté (?) déja engraissé et auquel tu as rajouté encore un peu d'engrais + les petits détails que tu as en parti corrigé et qu'on a vu plus haut qui eux ont favorisé son apparition/développement à la vitesse grand V...)

 

Je pense aussi qu'il faut que tu laisses tes plantes un peu tranquille, j’entends par là que tu en fais "trop" sur des détails, mais que tu néglige au final les principales raison pour lesquelles cette bactérie se développe...

 

En comparatif, là c'est un peu comme si tu tentais de stopper une fuite d'eau juste en épongeant le sol, alors qu'il te suffirais de couper la vanne d'arrivée d'eau pour régler le probléme....tu voie l'truc ^^ ?? :lol:

 

 

Donc en un premier lieu il faut déja voir si après ton traitement (trop) "chock" la bactérie continue d'évoluer ou si elle se limite juste à finir de "bouffer" les partis déjà atteintes ??

 

-Ensuite il te faut mettre avent tout une vraie extraction, qui renouvelle vraiment l'air de ta pièce (un ventil PC bah c'est fais pour le volume d'un pc... :roll:)

 

-Puis revoir un peu ta façon d'arroser >> Arrose beaucoup en une fois mais ensuite attend longtemps que le terreau ai bien séché (pot léger)

 

-Et pour finir revoir un peu ton engraissage, qui si ton terreau est bien adapté et vu qu'il est pré engraissé ne devrait pas étre utile (voire néfaste) pour le moment...et au passage donc t'assurer avec certitude que ton terreau est adapté (ph, rétention en eau, pas contaminé etc...comme c'est souvent le cas avec des terreau de grande surface et jardi machin de ne pas étre top du tout pour nos petites...)

 

 

Si tu revoie déjà ça et vue que tu as viré les partis contaminées, il ne devrait ensuite plu y avoir de raison que ça prolifère encore...(fin en théorie quoi.. en pratique, le temps te le dira ^^ mais t'en fais tout de méme pas trop...)

 

Juste mon avis :)

 

Bonne culture :culture:

 

A++

Bouba.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci de me redonner courage bounaman

 

ba le traitement avait l'air de marcher lampe en 24/24 sauf un pieds hier j'ai viré car la maladie était repartii jusqu a l'apex , j'avais surraroser encore( feuille vers le bas trop longtemps), je voulais rincer mes erreurs lol.

les autres ont l'air d'aller mais ils poussent tres lentement. ,je suis repassé en 18/6 cet nuit je vais voir se ke sa a donner

 

En ce qui concerne l'extraction ,j'ai tout refait aussi la j'ai deux ventilo https://125.5.107.201.../4148482460.jpg d'alim 150 m3/h ils soufflent fort ,les pales sont grande ,la temperature est entre 22 24 bulle de thermometre en pleine lumiere au niveau des pots,ils fait presque trop froid par moment maintenant!

 

j'avais fait une session dans ce placo sans ventilation ni quoi que ce soit,sans brumi,en pulverisant la nuit et aucun probleme le tout dans du substrat e leclerc ,au bout d'un mois les pieds était 4 fois plus gros que cela

temperature parfois tres basse moins de 10° et graine trouver dans une tete !!!

 

 

je vais bien voir pour se terreau il a l'air pas mal ,il a une texture tres fine tout de meme ,je rappelle le probleme a commencé avant le rempotage dans mon substrat terreau +coco 20 a 25% ,pas le substrat actuel quoi.

j'avais peut etre sous engraisser finalement!!!

 

y'a t il un moyen de proteger ces semis qui se trouve a coté des plants touché,aspegic ou autre je sais pas??

 

mon eau a un ph de 8 ,avec 1 ml /l de hypro terra je decend en dessous de 7voire 6.5 testeur de piscine

la dose preconise est de 3ml/l en croissance et 5ml/l en flo c'est un engrais qui fait croissace/ flo

je me tate a engraisser sur un pieds pour voir avec 1ml/l juste ?qu en pensez vous

 

j'ai vu 2 autoflo en 24 24 avec cet engrais ils était vraiment magnifique une vingtaine de branche garni de tetes par pieds de 50cm de haut

 

j'ai envie de viré tout les pieds ,et laisser que les new graine ,j'ai pas vraiment envie que sa recommence !

Modifié par jahmannnnn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jahmannnnn,

 

 

Je rejoins l' avis de Boubaman sur son diagnostique.

 

En ce qui concerne l'extraction ,j'ai tout refait aussi la j'ai deux ventilo https://125.5.107.201.../4148482460.jpg d'alim 150 m3/h ils soufflent fort ,les pales sont grande

 

Bien elle est quand même sous dimensionné par rapport a ton espace et à la puissance lumineuse que tu utilise.. la règle de base c'est 1w / 1m3, tu trouvera dans les guide sur le climat des calculs bien plus précis et complexe ou tu peux prendre en compte bon nombres de paramètres en plus mais le 1 pour 1 fonctionne bien.

 

Personnellement je pense que le problème de bactérie est en grande partie apparut à cause de ton mauvais renouvellement d'air + l’hygrométrie qui devait être haute avec le brumi... Dommage que tu ne puisse pas faire de relevé sur se point.

 

 

la température est entre 22 24 bulle de thermometre en pleine lumiere au niveau des pots,ils fait presque trop froid par moment maintenant!

 

Il te faut prendre ta mesure de température "a l'ombre et a hauteur de ta canopée". Si tu met ton thermomètre sous ta lampe, ta mesure sera faussée par le rayonnement de ta lampe.

 

 

+1 aussi sur les terreaux e.lecl ou autre terreaux de grande surfaces.. c'est très moyen et comme te le dit Boubaman tu ne sais pas si ton terreau est adapté pour se genre de culture.

 

 

y'a t il un moyen de proteger ces semis qui se trouve a coté des plants touché,aspegic ou autre je sais pas??

 

Je n'ai pas vue (ou suis passé à côté sa peu arrivé :P) de produit de lutte type contre l'erwina, la plus courante des technique utiliser c'est l'isolement des pieds contaminé voir la destruction.

 

Mais un biostimulateur + un fongicide pourrai peu être booster la résistance de tes plantes et leurs donner une protection* (un truc du style TRABE propolix ou autre peux être).. Attend une confirmation de quelqu'un qui maitrise mieux ces maladies que moi.

 

 

je me tate a engraisser sur un pieds pour voir avec 1ml/l juste ?qu en pensez vous

 

Personnellement.. que c'est pas une bonne idée ton terreau étant pré engraissé, elles doivent avoir à bouffer (même si c'est pas adapté au besoin de tes plantes) et si une plante n'est pas bien on ne la force pas a bouffer plus, ne va pas risquer le sur -engraissage par dessus.

 

 

Le gros point à amélioré chez toi c'est la gestion de ton climat dans un premier temps, histoire d'éviter au mieux de rencontrer se problème dans tes cultures a venir. ceci n'est que mon avis hein :)

 

 

Bon grow :culture:

Hyp.

 

En espérant t'avoir aidé un peu

Modifié par Hypnol
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse hypnol

 

oui l'extraction semble petite sa serai peut etre sous dimensionnée en été et/ou dans une maison isoler comme y faut

car chez moi la temperature a tendance a descendre en fleche quand il fait froid,je me base par rapport a la temperature,

 

Il existe des systeme qui regule la vitesse des extracteurs en continu et ce par rapport a la temperature donc je suis bon de ce coté la a present,la regle de 1/w1m3 est le max a mon avis ...

 

j'ai justement donner cette temperature (bulle de thermometre en pleinine lumiere)pour affirmer qu il ne faisait pas trop chaud dans mon placo ,trop froid plutot

 

Aujourd hui

J'ai fabriquer une petit espace 40*40+50 avec une lampe eco 85w que j'ai payer 16.80euros chez mr-bricabrac c'est une vision-el 6400k par contre il y a marquer 4250 lumens seulement c'est bizarre je trouve

Et j y ai mis mes new graine elles sont sorti elles commencent a ouvrir la coce

 

PUIS j'ai enlever ma 400w hps et j'ai mis une 100w hps ,je vais pas gaspiller l'electricité et le matos pour de la daube

voila voila

 

les pieds reverdisse petit a petit ,quelque petite tache , et mon pieds de jack widow par contre il a un beau vert mais il pousse pas une miete un quart de paire de feuille par semaine

 

allez voila pour aujourd hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Juste pour revenir sur un détail que tu n'as pas l'air de considérer, :unsure:

 

oui l'extraction semble petite sa serai peut etre sous dimensionnée en été et/ou dans une maison isoler comme y faut................Il existe des systeme qui regule la vitesse des extracteurs en continu et ce par rapport a la temperature donc je suis bon de ce coté la a present,la regle de 1/w1m3 est le max a mon avis ................................ j'ai justement donner cette temperature (bulle de thermometre en pleinine lumiere)pour affirmer qu il ne faisait pas trop chaud dans mon placo ,trop froid plutot
Tu semble oublier que même si c'est ok au niveaux des températures, c'est pas la seule chose à prendre en compte...

 

Comme on te l'a dis avec Hypnol, (que je salut au passage et plussoie tout ce qu'il a rajouté...)

qu'en est il de l'hygrométrie et de la qualité de l'air dans ta pièce ?? :siff:

 

Les plantes respirent, et l'extra (de paire avec l'intra qu'il ne faut pas non plus négliger, qu'elle soit active comme passive... ;-)) même s'il sert à réguler la température, sert aussi à réguler l'hygrométrie ainsi qu'à renouveler l'air de l'espace de culture, chose qui est primordiale si on ne veut pas se retrouver avec un air complétement "vicié" et un environnement très propice au développement de multiples bactéries et champignons :roll:

 

Donc je maintien et reformule, que même si ta température est ok, ton extraction est très insuffisante pour pouvoir renouveler l'air de ta pièce correctement !! -_-

 

 

Le gros point à amélioré chez toi c'est la gestion de ton climat dans un premier temps, histoire d'éviter au mieux de rencontrer se problème dans tes cultures a venir. ceci n'est que mon avis hein :)

:plusun:

 

En espérant que ça puisse t'aider...

 

A++

Bouba.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.