Messages recommandés

Bonjour à tous et bienvenue!
:welcome:

Voilà, comme dit dans le titre je commence ma première culture indoor.

Après avoir passé pas mal de temps à lire les guides, questions/réponses sur les forums etc je me suis finalement décidée à ouvrir un Jdc histoire de partager cette expérience et d'avoir quelques conseils...et promis celui-là ira jusqu'au séchage!

En rouge ce sont les commentaires après modif
ication ultérieure.

 

Déjà, le matériel:
  • L'espace de culture:

Blackbox dual 100x100x200, deux étages donc.

Le bas pour le début de croissance, les boutures et pieds-mère (Hauteur 80cm)

Le haut pour la fin de croissance, la floraison (Hauteur 120cm)

Elle est dans une pièce type garage la porte comportait une ouverture calfeutrée mais elle ferme difficilement...
la box subit légèrement les changements de t° extérieure
.
  • Donc, chauffage nécessaire:

Deux chauffages électriques soufflant, un pour chaque étage.

Puissance 1000 à 2000W, deux vitesses, fonction ventilo seul,
thermostat mécanique, pas super précis.
  • Eclairage:

En bas, Mh250 W (et ballast) + réflecteur martelé Stucco 50x40

En haut, Mh400 W pour la fin de croissance et
Hps
400 W pour la floraison (et ballast) + réflecteur idem
  • Ventilation:

En bas, extracteur Vents 125mm, 185m3/h

En haut, extracteur VK 125mm, 365m3/h

Trois intras passives par étage mais celles sur la gauche sont près du mur

Deux petits ventilos, l'un avec 2 positions
  • Substrat: Terre (Platinium Lightmix)

  • Mode de culture: Scrog

  • Variétés:

White widow X Big bud x2 et il me reste 2 graines

White diesel x2 et il en reste une.

D'après ce que j'ai lu elles sont adaptées au scrog et ont un temps de floraison similaire...on va voir ça!

Au final pas encore constaté en flo mais elles ont une croissance très différente, la première buissonneuse, principalement indica, pas facile à tricoter (un palissage avant aurait peut-être aidé), la seconde l'inverse, une sativa.
  • Engrais:

Platinium organic grow

Platinium organic bloom

Bioweed et Bioroot plus
(achetés plus tard)

Attention en bio l'effet des engrais n'est pas visible avant quelques jours/1semaine...
  • Arrosage:

Système d'irrigation Tropf blumat
(pas en place, à n'utiliser que si l'on ne peut pas faire autrement, un arrosage trop régulier ces plantes n'aiment pas ça)
  • Autres:

Humidificateur Mist Maker DK24

(pour le bas de la box seulement, puisque l'hygro doit baisser par la suite)

4 pots 0,26L; 4 pots 0,75L; 4 pots 4L; 4 pots 11L

Programmateurs mécaniques

Un thermo-hygromètre à sonde

Une prise thermostat, ça change tout!
:supair:

Des cubes de root riot

Un filet de palissage
(au final une grille en bambou faite maison, les mailles des filets vendus dans les commerces sont très larges).

 

Voici l’installation en bas.

Placement de la sonde thermohygromètre compliqué, j'ai fait plusieurs essais avant de trouver le "bon".

Vous trouverez peut-être étrange d'avoir suspendu le thermohygromètre dans une pochette plastique...c'est ce qui m'avait été conseillé par le mec du growshop (assez inutile...)

J'ai longtemps cherché sur internet :pc:, résultat: "Au niveau de l'apex, à l'ombre des feuilles".

Encore faut-il en avoir ;-)

Le soufflant perturbe tout quand il ventile son air chaud...

post-793379-0-99861400-1354721513_thumb.jpg

 

 

Là ce sont mes plantes à C+5, depuis leur sortie du root riot j'entends.

Elles sont dans le placard (et en terre) depuis C+2 seulement, j'ai préféré ça plutôt que de les laisser mourir de froid (je n'avais pas de chauffage au début), donc elles ont tigé :( , j'espère qu'elle deviendront des belles plantes malgré tout!

Pour le moment il n'y a ni coco (je ne l'ai finalement pas mis, c'est plutôt ça ou la terre) ni engrais.Je ne pense pas mettre d'engrais avant la fin 2è/3ème semaine (En lightmix et avec du bio, sinon c'est pas la même.Mais trop tôt ça n'est pas essentiel et un peu risqué quand même :excl: )

post-793379-0-37332600-1354723113_thumb.jpg

 

Maintenant les T° et hygrométrie relevées:

Au départ ça allait de 17°nuit à 27°jour puis en réglant mieux le chauffage 20°nuit/27° jour.

L'extra tournait en permanence, maintenant pour la nuit elle ne fonctionne qu' 1/4 toutes les deux heures.

Je suis aussi passée de 18/6h à 20/4h, ça me fait moins d'écarts de T°

J'éteinds de 12h à 16h du coup.

 

Hygrométrie 40% puis 43% avec des bols d'eau et enfin entre 45 et 50% max avec l'humidificateur, ce qui me semblait bien peu!

Il tourne 1/2h par heure lum.allumée et est coupé la nuit.

 

L'erreur je pense c'est que je comptais sur le chauffage soufflant pour faire ventilo, or lorsque la T° est suffisante il s'arrête!Donc j'ai placé un ventilo au-dessus du soufflant (je mettrais une photo d'ici peu), j'ai vu l'hygro monter direct mais je vais attendre que tout ça se stabilise pour vous donner des chiffres...

 

ça c'est le début d'install à l'étage, pas encore d'actualité, encore 2 semaines on va dire...

post-793379-0-78565400-1354721534_thumb.jpg

 

Voilà, j'espère que c'est assez clair, la suite au prochain épisode!

Pfou, ça m'a crevée!Sur ce je vais m'en jeter un ptit! :bierre::davb:

Modifié par Fleur du pays
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle installation, mais je redoute quelques problèmes pendant les grands froids qui risquent d'arriver, mais qu'importe, je prends ma doudoune et je m'installe :)

 

Par contre, vu que tu pars en terre, fais attention à ne pas engraisser trop tôt, même si c'est du light mix ^^

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C+7 Allez hop, une petite mise à jour.

Merci les gars pour vos encouragements, pensez à emporter un débardeur aussi, le temps est variable par ici, vous allez, comprendre... :wacko:

En rouge ce sont les commentaires après modification ultérieure.

 

Tout d'abord une photo à C+7, 3 des 4 plantes sont courbées mais la terre était pas mal sèche pour 3 d'entre elles, j'ai donc supposé que c'était lié (oui) et arrosé celles qui en avaient besoin...

Avec le ventilo rajouté l'hygro est remontée et oscille entre 60 et 70%, pour moi ça passe, par contre le seau se vide rapidement (penser à programmer l'humidificateur à la baisse si l'on part quelques jours)

C+7

 

 

Là c'est le lendemain à C+8, l'une des plantes qui étaient courbées est remontée, en revanche elle a les bords légèrement jaunis :icon_confused:

post-793379-0-13918800-1361726970_thumb.jpg

 

ça c'est celle qui n'avait pas été arrosée :o , très penchée mais la tige et les feuilles ne sont pas ramollies.

post-793379-0-17319300-1361727003_thumb.jpg

 

En revanche les deux autres ont l'air de bien se porter, comme celle-ci (elle est plus foncée que sur la photo):

post-793379-0-23069400-1361727037_thumb.jpg

 

Maintenant, l'histoire du chauffage, ce que je constate c'est qu'avec le réglage actuel, il laisse la température redescendre jusqu'à 19° (de nuit un tout petit peu moins) et là il se relance, ça chauffe jusqu'à 30° environ quelques minutes (débardeurs! ;)) et ça redescend progressivement avant de se stabiliser aux bonnes t° dans les 24° le jour, 22° la nuit.

Même si ne dure pas très longtemps, j'ai peur que mes petites n'apprécient pas ces variations :chim:

(d'où la prise thermostat ajoutée plus tard sur l'extracteur)

 

J'ai rehaussé un peu le chauffage pour que le souffle passe au-dessus et placé le ventilo en haut à gauche

post-793379-0-34767000-1361727088_thumb.jpg

 

Sinon je vois que les racines commencent à dépasser en dessous, je pense les rempoter d'ici 4/5 jours max (j+13) et ajouter le coco au fond des pots (au final non),

 

Par contre, vu que tu pars en terre, fais attention à ne pas engraisser trop tôt, même si c'est du light mix ^^

pour l'engrais je penser en ajouter un tout petit peu à l'arrosage suivant, vers j+15 on va dire...(ouais, un peu trop tôt peut-être)

 

J'avoue j'ai quand même hâte de les passer à l'étage, ce sera plus simple pour diriger les différents courants d'air, il y a plus d'espace.

 

Voilà, c'est tout pour le moment.

J'attends vos commentaires, à la prochaine!

Modifié par Fleur du pays
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello miss,

 

çà va tes bien équipé !

 

pour celle qui et tombé oui je pense que c'est un manque d'eau, enfin arrose la bien elle va surement repartir, pour le jaunissement, il mais arrivé la même choses et on en discuté sur mon journal... rien de grave ca va passé (j'te le souhaite

:P)

 

bonne continuation biz

 

peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello miss,

 

çà va tes bien équipé !

 

pour celle qui et tombé oui je pense que c'est un manque d'eau, enfin arrose la bien elle va surement repartir, pour le jaunissement, il mais arrivé la même choses et on en discuté sur mon journal... rien de grave ca va passé (j'te le souhaite

:P)

 

bonne continuation biz

 

peace

Merci, ça c'est grâce à aux cannaweedeurs, c'est cool y'a plein d'infos!

Jsuis allée voir ton journal, intéressant, jvais le suivre du coup :)

En tout cas merci pour les encouragements, ça m'rassure un peu!

Peace!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cidoise, bienvenue!

Tu en est content de ta box? Moi j'hésite encore à l'acheter.

Franchement c'est un investissement mais oui j'en suis contente, si mes petites grandissent bien je pensais faire des boutures pour que ça aille plus vite la prochaine fois et éviter de racheter des graines trop souvent, et avec l'espace du dessous ça va être nickel je pourrais être en roulement permanent.

L'inconvénient je dirais c'est qu'il faut tout avoir en double, vu les conditions chez moi je devrais racheter un humidificateur, thermohygromètre, des programmateurs...chauffage, ventilo etc c'est déjà fait mais enfin tu vois quoi.

Mais si de toutes façon tu prévois d'avoir 2 espaces ça vaut le coup, les hauteurs sont nickel (avec les lampes adaptées bien sûr, 400W en bas par exemple ça serait tendu je pense), 1mx1m ça fait un bon espace l'air de rien et c'est plus clean qu'un placo maison, perso je n'ai pas eu pour le moment à rajouter du gaffeur pour isoler.

Pour moi en haut c'est idéal pour du scrog ou palissage au minimum, si tu veux faire des one-bud il faudra enlever la séparation.

Pour le montage le plan est incompréhensible j'ai vite lâché l'affaire et monté ça au feeling mais c'était pas bien compliqué, il faut être 2 par contre!

Voilà!J'espère que ça t'aide, si je pense à autre chose je te le ferai savoir!

Tchô!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fleur...

Super belle install,,,dommage que ça soit dans un garage..le froid arrive,mais bon elles ont l'air de ce plaire ou elles sont...

Si tu as de trop grandes variation de °C entre jour et nuit,ça allongera tes internoeuds,,rien de bien grave mais c'est toujours mieux d'avoir des internoeuds rapproché.. ;-)

Et tu peux déjà mettre du stimulateur de racine,,c'est même fortement conseillé....

A+

Modifié par louiste
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Fleur du Pays,

 

Bienvenue et bonne chance pour ton Grow!! J'ai flippé un peu d'ouvrir un JDC mais je me suis lancé hier finalement héhé.

J'm'abonne pour le suivre tiens !

 

N'hésite pas à venir jeter un coup d'oeil sur le miens avec plaisir !https://www.cannaweed.com/topic/165780-premiers-pasmon-1er-jdc-ma-1ere-culturehps-400wterretropimangowhite-afghanjamaican-dream-2emecultureflo25inconnue/

 

A bientôt, Mike'

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Fleur du pays !!

 

J'trouve le concept de la dual box vraiment intéressant... !

 

Pour tes petites lors du rempotage enfouis un peu la tige ça évitera qu'elle se torde trop, petite question à combien de cm est ta lampe des plantes? parce que j'ai l'impression qu'elles ont un peu tigé...? :icon_confused:

 

Enfin pour le jaunissement fait attention, c'est peut être du à un sur arrosage... ! Pour en être plus sur il faudra savoir la quantité d'eau utilisée et la fréquence des arrosages ! (dans des pots de 0,26L ça fait normalement 0,07L max !! soit 7cL, méfie toi !) ;-)

 

Peace Fleur, passe sur mon JDC à l'occase ! :yeah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Allez hop une petite maj vite fait, les photos et infos complémentaires un peu plus tard...

En rouge ce sont les commentaires après modification ultérieure.

 

J'ai re-modifié un peu l'install (décidément!).

Le chauffage, au milieu au fond, souffle dirigé vers l'ouverture, légèrement vers l'humidificateur (au final ça ne suffit pas à faire sortir la brume du seau, un ventilo en supplément est nécessaire) et surélevé pour que le souffle passe au-dessus des plants, je crois qu'ils préfèrent!

Je l'ai un peu augmenté aussi (dehors il fait frrrrrroid!!!), donc la nuit ça donne dans les 24°, le jour 26,9°, si ça reste comme ça pour moi c'est youpi! :P

 

L'hygro je m'était fait une fausse joie, elle est redescendue dans les 45%, même de nuit!

 

Salut Fleur...

Super belle install,,,dommage que ça soit dans un garage..le froid arrive,mais bon elles ont l'air de ce plaire ou elles sont...

Si tu as de trop grandes variation de °C entre jour et nuit,ça allongera tes internoeuds,,rien de bien grave mais c'est toujours mieux d'avoir des internoeuds rapproché.. ;-)

Et tu peux déjà mettre du stimulateur de racine,,c'est même fortement conseillé....

A+

Le mec dit aussi que le stimulateur de racines n'est pas nécessaire...euh, je fais quoi là?

J'avoue j'en aurais bien mis mais on m'a tellement mise en garde contre le sur-engraissage que ça me fait un peu peur...

En tout cas merci de ta réponse, pour les changements de t° c'est bien ce que je pensais, j'espère bien finir par arriver à réguler tout ça, que les internoeuds ne se rallongent pas trop!

 

Enfin bon, donc pour l'hygro, elle tourne maintenant 3/4 d'heure par heure le jour, et 1/4 d'heure par heure la nuit.

Je viens de le faire donc résultats dans quelques heures!

 

Sinon la ptite plante qui piquait du nez a dessaoulé donc elle se tient un peu plus droite désormais, ouf!

Concernant celle qui a les bords un peu jaunes ça n'a pas empiré.

Pour tes petites lors du rempotage enfouis un peu la tige ça évitera qu'elle se torde trop, petite question à combien de cm est ta lampe des plantes? parce que j'ai l'impression qu'elles ont un peu tigé...? :icon_confused:

 

Enfin pour le jaunissement fait attention, c'est peut être du à un sur arrosage... ! Pour en être plus sur il faudra savoir la quantité d'eau utilisée et la fréquence des arrosages ! (dans des pots de 0,26L ça fait normalement 0,07L max !! soit 7cL, méfie toi !) ;-)

En fait elles avaient déjà tigé un peu en sortant de terre vu qu'elles n'ont pas été mises sous lampe de suite (c'est écrit au début du Jdc) mais peut-être que la lampe est trop loin, je me demandais justement.

A la prochaine maj je te donne la distance ;-)

Sinon pour le jaunissement c'était à un moment où la terre était bien sèche, peut-être trop justement, là c'est de nouveau assez sec mais j'examinerais ça de plus près ce soir, si j'arrose promis je respecte le dosage!

Parce c'est vrai que je n'ai pas dosé l'eau, juste arrosé abondamment un fois et enlevé ce qui restait dans la coupelle :blush:

 

Voilà, sinon je suis allée voir vos Jdc, c'est coool!Et puis comme ça si j'ai les mêmes soucis je peux voir comment vous les avez résolus c'est bien utiles!Et promis quand j'oserai je commenterai ;)

 

Allez, à plus dans l'bus!

Modifié par Fleur du pays
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Fleur,

 

Oui tu as peut être raison pour ta petite qui tombait ça ressemble à un sous arrosage si en plus la terre avait l'air vraiment trop sèche et sans doute que l'hygro' un peu basse pour la croissance elle a du se ramollir "pas assez de Jus dans les veines" :P

Moi je laissai le Brumisateur allumé tout le temps en période de Jour pendant la croissance pour rester dans les 70/80 % après en début de Flo je baisse petit à petit jusque à arrêter complet elle faisaient l'Hygro toutes seules 35/40 %.

 

Pour les jaunissement tu as des photos ? Peut être c'est du à un sous-engraissage plus un sous-arrosage ?

 

Cool d'être passé sur le JDC;)

 

Mike'

Modifié par 21JumpSt
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop, 3h du mat' pour une maj, il semblerait que je sois un oiseau de nuit :yepah: ! Au moins je suis calée avec mes tites plantes!

En rouge ce sont les commentaires après modification ultérieure.

 

Bon point: la t° est de 26° (chez elles il fait jour donc), sans avoir eu à retoucher le thermostat du chauffage, donc avec les 24° la nuit ça me semble plutôt idéal vu comment c'était parti...

 

Comme promis, une photo de la nouvelle install

post-793379-0-40836600-1361727239_thumb.jpg

 

La ptite plante qu'a dessaoulé, bon c'est pas parfait mais avec une bonne grasse mat' ;-)...

post-793379-0-54671200-1361727277_thumb.jpg

 

Celle qui avait jaunie, c'est pas pire...

post-793379-0-23303900-1361727304_thumb.jpg

 

Au final, l'ensemble, deux photos pour mieux voir...elles n'ont pas l'air si malheureuses, non?

post-793379-0-92942900-1361727340_thumb.jpgpost-793379-0-79252100-1361727371_thumb.jpg

 

A part ça, j'ai tâté la terre, elle était bien bien sèche sur au moins 2cm donc arrosage, et comme promis à maitrevermouth

Enfin pour le jaunissement fait attention, c'est peut être du à un sur arrosage... ! Pour en être plus sur il faudra savoir la quantité d'eau utilisée et la fréquence des arrosages ! (dans des pots de 0,26L ça fait normalement 0,07L max !! soit 7cL, méfie toi !) ;-)

7cl chacune, ni plus ni moins (au final, pour le dosage à l’œil d'il y a 2 jours j'avais mis à peu près ça, comme quoi...feeling!)

Je devais te donner la distance lampe-plante aussi: 48cm (au final c'est 10 cm pour 100W, en partant de l'apex).Alors?What do you think of that?

Parce qu'elles n'ont pas l'air d'être contre un rempotage mais du coup ça fera plus court...

 

 

Sinon, pour mister Paris-quimper ;) (je dirais pas où je suis, nananèèreu), l'hygro serait une bonne explication

Oui tu as peut être raison pour ta petite qui tombait ça ressemble à un sous arrosage si en plus la terre avait l'air vraiment trop sèche et sans doute que l'hygro' un peu basse pour la croissance elle a du se ramollir "pas assez de Jus dans les veines" :P

Moi je laissai le Brumisateur allumé tout le temps en période de Jour pendant la croissance pour rester dans les 70/80 % après en début de Flo je baisse petit à petit jusque à arrêter complet elle faisaient l'Hygro toutes seules 35/40 %.

Pour les jaunissement tu as des photos ? Peut être c'est du à un sous-engraissage plus un sous-arrosage ?

et justement...this is the shit! (c'est comme ça qu'on dit?), même en augmentant l'humidificateur, niet, ça augmente que dale!

Donc, j'ai carrément mis sur "on", 24h/24 et je croise les doigts.

Si c'est pas mieux demain je pense que je vais couper l'extraction de temps en temps, parce que j'ai eu beau tester diverses orientations (ventilo, chauffage etc) vu que ça ne change rien c'est peut-être que la brume part direct dans l'extracteur...je guette, donc.

A part ça le sous-engraissage c'est possible puisque je n'ai rien mis mais je pensais rempoter dans un ou deux jours et engraisser genre 2 jours après ça, ça me paraît un juste milieu.

En fait je ne veux surtout pas sur-engraisser, j'ai vu beaucoup de cas dans le genre sur cannaweed et c'est pas jolijoli!

Je vais voir, en fonction de leur évolution et puis j'ai besoin de prendre plus d'infos à ce sujet, à la base moi c'était compost du jardin et basta mais là j'avoue jsuis larguée :blink: !

Allez, ça suffa comme ci, j'espère que c'est clair, bonne nuit!

Modifié par Fleur du pays
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

J'ai aperçu un petit halo de lumière sous ta porte, attirant ma curiosité "oiseau de nuit" a cette heure ci, je me suis permis d'y faire un pas, et me voici :supair:

Y'a un coté bonne organisation dans ta culture et ta manière de faire, c'est une bonne chose :smile:

Et ça m'a l'air très propre pour le moment!

 

Si je peux te donner quelques conseils: alors concernant le booster racinaire, ce n'est pas primordial. Sa assure un meilleur développement des racines et ça n'en est que bénéfique. Mais tu n'aura pas de carence pour autant si tu ne l'utilise pas.

Il faut savoir qu'il y a des boosters racinaire et des "engrais" racinaire. Avec le 1er, le sur engraissage est impossible, tandis qu'avec un engrais racinaire (type Vaalserberg Garden phase 1) il y a risque de sur engraissage. Donc, tout dépends de la gamme utilisée.

 

Ensuite, concernant ta lampe, tu peux largement la descendre. Je suis dans le même environnement que toi (garage) et les basses T° me permettent de descendre ma 400w mh a 30cm (que je pourrais encore descendre bien plus bas, mais aucun intérêt si ce n'est que les risques). Donc pour ta 250w, tu peux y aller! Et tu pourrais ainsi peut être même te passer de ton chauffage la journée.

Pour pas faire de bêtise, il faut tout faire progressivement et surveiller les variations, choses que tu a l'air de bien faire :supair: Mais tu peux déjà commencer a descendre a 30 cm, voir moins selon le climat par la suite.

 

Pour l'hygro, c'est pas évident de la faire monter ... Un brumi selon la manière dont il est utilisé et selon dans l'espace le quel il est, peu se révéler inutile(comme c'est le cas a voir tes photos). A toi de bien chercher comment le placer, et il est évident que le 24/0 t'es recommandé ;)

Après, en faisant des cycles sur ton extra, tu pourra réguler plus facilement.

Avec très peu de bricolage tu peu te fabriqué une boite a brume qui dirige la brume, et permet d'utiliser tout le potentiel de la bête, si vraiment l'hygro ne monte pas.

(mais déjà ton sceau est beaucoup trop haut)

 

Pour tes arrosages, pour éviter le problème du sur / sous, je te conseil de sous peser tes pots a la main, rien n'est plus révélateur. Il est légé : t'arrose, lourd, t'attends ... Le must étant d'avoir une terre humide et non sèche! donc entre "légé" et "lourd", en évitant d'avoir les pots "légé", c'est déjà un peu trop sec.

 

Et pour finir, avec l'engraissage, tu peux encore attendre. Pas de hâte, attends d'avoir 5 étages ;) Mais rempote au plus vite afin de cacher ces vilains tigeages, elle apprécierons et s'en tiendrons que plus droite :D

 

Dernier conseil, concernant le pH, essaye d'être dans une plage de 6 a 7 avec les moyens du bord, ou sinon investie dans un pH mètre et ph +

Sa serai dommage de devoir avoir des problèmes en milieu de culture a cause du pH et de devoir faire un achat, si tu peux faire l'achat dès maintenant et te passer des problèmes :supair:

 

 

 

 

Voila mon avis, maintenant je pense que t'a le matos qui va, et que tu peux nous faire un beau JDC, alors au boulot :D :D

 

Je reste pas loin pour suivre tout ça ^_^

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fleur !

 

Bah écoute je crois que X3B a parfaitement résumé ce que je voulais te dire suite à ta MAJ !

 

Là en gros tu peux :

 

- rempoter et enfouir la tige (pense à arroser après un rempotage pour fixer les racines et pour supprimer les bulles d'air !)

- rapprocher ta lampe entre 30 et 20cm selon le climat que tu arrive à avoir (coupe le chauffage de jour !)

- engraisser à partir de la 2e voir 3e semaine de croissance

- je n'ai rien à redire sur les conseils d'arrosage donné par X3B :plus:

- pour l'hygro très bien expliqué également, faut modifier la disposition jusqu'à avoir les valeurs souhaitées (rempli ton seau à ras bord !)

 

Enfin, petit conseil si ça continue de partir en sucette, tu peux utiliser un morceau de paille en guise de tuteur: tu coupe le morceau de paille de la taille adéquate, tu coupe la paille dans sa longueur pour faire passer la tige, et hop ! :idea: voilà que tes chéries se tiennent droites :lol:

 

Sinon tu as le matos, donc pas de soucis, tu vas y arriver sans problème, y'a juste quelque réglages/ajustements à faire au début, j'ai eu le même soucis mais maintenant j'ai trouvé la disposition idéale ! :king:

 

Voilà Fleur ! Si ça peut t'aider tu peux aller faire un tour sur mon JDC et me laisser un petit mot :blush::applaus:

 

Peace et porte toi bien !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C+12

Ce soir je n'avais pas prévu de faire une MAJ, mais je vais quand même vous tenir au courant, vos messages m'ont motivée ;)

En rouge ce sont les commentaires après modification ultérieure.

 

J'ai suivi vos conseils et rapproché la lampe.Enfin plutôt que de galérer à descendre la lampe, j'ai rehaussé les plantes, comme ça même si le seau est trop haut il arrive à peu près à la hauteur des pots...du coup j'ai remis le chauffage au sol (et remis en route l'oscillation) pour que le souffle n'arrive pas sur les plantes.

La distance lampe-plantes est maintenant de 30cm environ

post-793379-0-38770800-1361727529_thumb.jpg

 

Concernant l'hygrométrie eh bien effectivement même en faisant tourner l'humidificateur 24h/24 c'est une catastrophe (j'ai bien rempli le seau à ras-bord aussi), quand je suis allée voir il y a 2h elle était en-dessous de 40% :mad:, arghhhhhh!!!!

Donc je suis allée négocier avec mr l'extracteur et nous avons convenu de le faire travailler 1/4 d'heure toutes les demi-heures, que l'hygro ai le temps de bien monter, et si la t° monte aussi eh bien c'est parfait je pourrais baisser le chauffage!

Le couper à mon avis faut pas rêver, sans chauffage, il y a 2 semaines (ça ne gelait pas encore comme maintenant dehors), lumière allumée il faisait 8° max dans la box...mais si je peux le baisser un maximum c'est bien ça me fera des économies :roll:

(erreur de diagnostic: le chauffage ne soufflant que lorsque la t° est descendue trop bas, il est nécessaire d'ajouter un ventilateur dirigé vers le seau)

 

Maintenant pour la plante qui s'était affaissée la tige est encore un peu tordue mais elle va vraiment mieux

post-793379-0-71750700-1361727551_thumb.jpg

Et je trouve même que c'est la plus avancée (celle de devant à gauche)

post-793379-0-63133400-1361727571_thumb.jpg

 

Si je peux te donner quelques conseils: alors concernant le booster racinaire, ce n'est pas primordial. Sa assure un meilleur développement des racines et ça n'en est que bénéfique. Mais tu n'aura pas de carence pour autant si tu ne l'utilise pas.

Il faut savoir qu'il y a des boosters racinaire et des "engrais" racinaire. Avec le 1er, le sur engraissage est impossible, tandis qu'avec un engrais racinaire (type Vaalserberg Garden phase 1) il y a risque de sur engraissage. Donc, tout dépends de la gamme utilisée.

Dernier conseil, concernant le pH, essaye d'être dans une plage de 6 a 7 avec les moyens du bord, ou sinon investie dans un pH mètre et ph +

Sa serai dommage de devoir avoir des problèmes en milieu de culture a cause du pH et de devoir faire un achat, si tu peux faire l'achat dès maintenant et te passer des problèmes :supair:

Pour le booster racinaire je suis convaincue!

Je pense en acheter et en mettre demain en rempotant, je vais aussi ajouter le coco au fond des pots (eh non).

Si tu passes sur mon Jdc avant et que tu as un nom à me donner, je suis toute ouïe!

Je vais aussi acheter un ph test parce que même si on me disait qu'en terre c'était pas hyper important (laisser reposer l'eau du robinet une nuit a suffi), je préfère savoir...je ferais une petite recherche à ce sujet avant d'y aller, histoire de savoir de quoi je parle ;-)

Effectivement mieux vaut prévoir le coup que devoir acheter des pansements :ptdr:

Voilà, merci beaucoup pour vos conseils et je vous tiens au jus! :bigspliff:

Modifié par Fleur du pays
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!

 

 

Bonne chance pour ton hygro avec l'extra ;)

 

Pour le racinaire tu a raison, test, fais toi ton avis, et tu verra que ce n'est pas quelques choses d'inutile ;)

Pour les noms j'en ai qu'un seul, c'est celui que je t'ai cité, le vaalserberg. Alors pour le coup c'est un engrais et si tu veux commencé avec un booster pour ne pas cramé, c'est mal vu ^^

Mais en principe en commençant avec des faibles doses pour ensuite augmenter vers les doses préconisées, aucun risque.

 

Actuellement je suis avec un booster racinaire, c'est mon 1er. J'ai très peu de recul dessus, mais mes 1eres observations sont très positives. Je ne peu que le conseiller, et tu le trouvera en ligne sur certains GS: gp bio roots ( que tu ne trouvera que sur internet je pense)

 

Tu parles de coco au fond de tes pots, je déduis que c'est un conseil de ton GS, quelles raisons t on été donné ?

Pour ma part j'ai fait quelques recherches sur la coco en terre, quels qu’en soit les % de mélange, je n'ai rien trouvé de très concret et positif, et ça m'a même été déconseillé. Donc de mon coté, quand j'utiliserai la coco, ça sera en culture coco 100% et pas autrement.

 

Et pour en revenir au pH mètre, c'est peu être pas aussi important qu'en hydro, mais bien suffisamment pour devoir en avoir un quand même en terre.

 

Voila voila ;) Bon grow pour la suite !!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.