Bientot du cannabis en pharmacie mais à quel prix!


Messages recommandés

En réaction à la sortie du placard des cannabis social club français (des associations de producteurs de cannabis thérapeutique et récréatif) qui réclament la légalisation de la culture de cannabis et qui ont décidé de se déclarer auprès des autorités et à l'impressionnant battage médiatique orchestré par le coordinateur de ce mouvement Dominique Broc.

Notre ministre de la santé Marisol Touraine vient de faire part de sa requête auprès de l'ASM d'étudier rapidement l'autorisation de mise sur le marché du Sativex, un spray lingual à base d'extraits naturels de cannabis hautement concentré afin de permettre une meilleure prise en charge des patients atteints de schlérose, tout en réaffirmant dans le même temps son inconditionnelle opposition à toute forme de légalisation du cannabis.

sativex-7ff4c.png

Dans un monde idyllique, où l'argent ne serait pas le seul moteur de l'humanité la décision de notre ministre de la santé, bien que d'une logique plus que baroque puisqu'il faut du cannabis pour faire du Sativex et que la loi française interdit l'importation, la production ou encore la détention de cannabis et que Marisol Touraine ne souhaite pas changer cette loi donc de fait souhaite que le Sativex ne soit pas produit en France mais certainement importé malgré la conjoncture économique et les déficits commerciaux abyssaux de la France ainsi que des beaux discours de son confrère Arnaud Montebourg sur le patriotisme économique. Pour faire court malgré l'incohérence de cette déclaration que je pourrai résumer de la sorte la ministre de la santé Marisol Touraine souhaite que l'on plante du cannabis pour faire du spray au cannabis appelé Sativex mais pas en France car c'est la loi.

Cette décision de continuer d'interdire aux malades de produire du cannabis pour se soigner ne devrait donc plus s'appliquer pour les Big Pharmas comme le géant du médicament Almirall détenteur du brevet du Sativex pour la zone Europe afin qu'ils produisent et vendent du cannabis en spray à prix d'or en situation de monopole à un marché captif de personnes malades jusqu'à l'instinction du brevet et la mise sur le marché de générique à peine moins onéreux pour les consommateurs mais toujours très lucratif pour les industriels alors que ces malades pourraient simplement planter du cannabis. Je ne peux m'empêcher de m'interroger sur lequel des deux entre l'actionnaire d' Almirall ou du malade chronique se réjouit le plus de la déclaration de notre ministre.

 

 

C'est donc la mise sur le marché imminente du Sativex qui devrait permettre aux malades de pouvoir enfin se soigner sans avoir à cultiver du cannabis ou dépendre d'organisations mafieuses, pourtant il n'en est rien ! L'Allemagne a essayé c'est une solution qui ne fonctionne pas car ce "nouveau" médicament aux propriétés avérées comme le sont celles du cannabis sous sa forme naturelle est maintenant protégé par des brevets aux mains de groupes pharmaceutiques aussi puissants que peu recommandables aux agissements parfois mafieux comme nous le prouve fréquemment l'actualité, ces industriels du médicament qui ont flairé le bon filon ont décidé de pratiquer des prix de vente exorbitants pour pas dire prohibitif qui vident les caisses des assurances santé des malades qui en ont et privent ceux qui n'en ont pas d'un traitement adapté à leur pathologie.

Le prix de vente de ce traitement en France n'est certes pas encore établi ni son possible taux de remboursement, toutefois, dans les pays ou sa prescription est déjà autorisée son coût annuel représente plusieurs milliers d'euro et restent souvent à la charge des malades qui n'ont pas les moyens de se l'offrir et cultivent donc leur cannabis car par ce biais le coût de leur traitement ne dépasse pas la centaine d'euro annuellement ou se tourne vers le marché noir malgré les risques sanitaires car les prix sont plus bas qu'en pharmacie. En Allemagne, ce pays voisin pilier européen souvent cité en exemple par nos différents gouvernements successifs, le Sativex est présent sur le marché depuis plusieurs années et de nombreux patients s'insurgent contre son prix prohibitif. La justice allemande a d'ailleurs pris position à ce sujet en affirmant qu'on ne pouvait pas autoriser des patients à prendre du Sativex et leur interdire de produire du cannabis pour s'en faire des tisanes si ils n'étaient pas en capacité financière de se procurer ce médicament en pharmacie. Les patients à faible revenu disposant d'une ordonnance mais n'ayant pas de couverture santé ou dont la couverture santé ne rembourse pas le Sativex sont donc autorisés à cultiver leur propre cannabis.

Pourquoi notre ministre ne suit elle pas l'exemple de nos voisins jusqu'au bout en autorisant par arrêté ministériel les patients qui disposent d'une ordonnance pour du sativex qui n'est rien d'autre que du cannabis mélangé à une soluté alcoolique de cultiver le cannabis dont ils ont besoin ? Les malades tout comme la sécurité sociale lui en seraient infiniment reconnaissant, les lobbyiste de l'industrie du médicament un peu moins mais ce ne sont pas eux qui ont placé son parti aux responsabilités, je présume donc qu'elle n'a pas de compte à leur rendre et que par sa fonction elle n'a comme objectif que l’intérêt général.

 

auteur: vegetaline

source: cannaweed

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Salut,

C'est une bonne nouvelle, mais je trouve que c'est un peu dégeulasse.

Dans le sens que cela approuve le faite que le cannabis ... et bien cela aide nos malades.

Mais je pense surtout qu'ils veulent ainsi nous retirer cet argument de poids dans notre lutte de propagande pro-cannabique...

Pour mieux nous résister, contre le cannabis récréatif qui n'aura plus lieu d'être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Vu l'étendue de la consommation de weed récréative et/ou thérapeutique dans notre héxagone, le mouvement est bien trop engagé pour que les amis des labos puissent entraver son essor......

Il faudra rester caché encore quelques années......mais les placos illégaux fleurissent partout et pourraient aisément produire de la weed pour élaborer du sativex 100 % franchouais et ne pas alimenter les caisses des labos étrangers....et du coup on soignerait nos malades français avec de la weed française......y'a pas besoin d'être qualifiée en sciences économiques pour dire que ça aménerait des euros et des emplois.......

C'est beau de rêver......mais ce rêve peut devenir réalité....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi Végétaline.....super article.... Et oui les absurdités de la loi nous en disent long sur ses intentions... On a bien compris aujourd'hui qu'ils font tout pour structurer la mise sur le marché et nous empècher par tous les moyens d'y participer quitte à nous foutre en taule. Un mec comme toi et moi si demain il veut produire pour vendre aux pharmacies ou monter sa propre pharmacie cannabinole il n'en ai pas question, pour toi et moi pas question de capitaliser la dessus.... Pffff..... La prévention il en veulent pas, la légalisation ils en veulent pas, l'autonomie ils en veulent pas, et en plus, alors qu'on sait combien on essaie de vendre Francais par les temps qui courent, la ministre nous sort qu'il faut produire à l'étranger, à cause de la loi ? Non mais je rève !!!! Même les Ricains ont changé les lois pour pouvoir produire chez eux.... on est vraiment des coqs y a pas d'soucis !!!!

Modifié par LA PEPITE
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites