[Ultraponie] démonstration brumisateur une tête / cellule


Messages recommandés

Le brumisateur une tête.

 

Comme assez souvent on me demande ce qu'est un brumisateur, je vais répondre en image en vous montrant mon système.

Tout s'achète en grow shop. C'est pas très cher et on peut faire pas mal de choses différentes avec un brumisateur. Par exemple, avec le même système que le miens, on peut verser quelques goûtes d'insecticides et il se répandra directement sur les pieds.

Dans un serre, on peut aussi lancer le brumisateur en cycle de 15/15min. La brume dans la serre humidifiera parfaitement les graines en germination. Ou bien dans la placard pour humidifier l'air, les plantes aiment ça :-)

 

Les différents éléments :

Un brumisateur une tête (35¤), une bouée (6.50¤), un parapluie (5.50¤).

 

55047c.jpg

 

Une réserve d'eau, pour ma part j'ai coupé une 5L d'eau que je remplie de 4L.

 

070087.jpg

 

Le brumisateur, plongé seul dans l'eau, produit de la brume et un jet d'eau.

 

bcd4ea.jpg

 

Mais un soucis du brumisateur seul c'est qu'il projette pas mal d'eau et qu'il reste au fond de la bouteille. Il faut un niveau d'eau bien précis pour que le brumisateur fonctionne.

Pour résoudre le problème, on lui ajoute une bouée, cela permet de le garder toujours à la bonne hauteur et d'avoir une grosse réserve d'eau, ici 4L. Mais ça projette toujours de l'eau en l'air, donc on lui ajoute un parapluie pour éviter les gouttes.

 

63f866.jpg

 

3f8fdc.jpg

 

Et voilà le travail.

 

Pensez cependant qu'il faudra remplacer la membrane de temps en temps, elle s'use, ça coûte dans les 5¤.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

et mettre le brumisateur a ultrasons dans la reserve d'eau pour faire de l'utraponie? est ce que ca marcherait sur des systemes de 1m2 par exemple? il parait que le fait de mettre plusieurs tetes chauffe l'eau, ce qui n'est apparemment pas trop bon pour les racines... qui a deja essaye?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

salut a tous!

J'ose profaner se topic,pour que ceux que ne save pas encore se que c'est qu'un brumisateur a ultra-son,maintenant ils le soront,¨^^^

sinon je ne me suis pas arreter pour rien,etant donner que l'on se trouve dans la bonne faq bricolage et technique,

___Qui saurait m'expliquer comment fabriquer une bouée de Mist-Maker made in home???___

 

___________________________________

RE!

JAI TROUVE

 

bouéé ultra-ponique a 0 euro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Je viens d'en acheter un aujourd'hui : ça marche très bien mais reste difficile à installer et ce n'est pas à recommander à tout le monde je m'explique:

 

Dans mon cas il n'était question que d'augmenter mon hygro trop faible en période de croissance. Je suis en placo.

 

Résultat la brume se volatilise à la moindre brise de ventilo. Donc à recommander dans des espaces restreint mais avec aération faible. Dans mon cas je coupe mes ventilos et j'ouvre les porte. Je dis restreint car la brume produit par un brumi une tête est faible. Je vous le déconseil si vous avez un espace de culture de plus de 50*50cm sinon c'est parfait.

 

Autre reproche: le brumi envoit un vrai gésère en l'air. Je pensais qu'un "parapluie" le stoperai mais il éclabousse encore un peu. Donc faites gaffe à ne pas avoir la lampe trop près. Une astuce: j'ai mis une mini bâche par dessus pour combler ce problème.

 

ATTENTION UTILISEZ DE L'EAU DEMINERALISEE au risque de saloper votre matos. (d'où les traces blachâtre de mon camarade ci-dessous sur son matos liées au calcaire.

 

Et ça fait un peu de bruit (type goutellettes) donc éviter de dormir à côté si vous voulez pas vous relever 10 fois pour pisser chaque nuit lol.

 

En dehors de ces 2/3 critiques (chaque matos à ses limites) mon hygro est maintenant de 60% environ en croissance donc c'est impeccable.

 

Encore une petite précision: il existe des brumi 3 têtes ou plus pour les grands espaces...

 

En espérant vous avoir aidez, bonne culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a vous

 

je proffite de ce post pour vous poser une question.:-?

 

j'ai um brumisateur une tete avec la bouée et le paraplui mais le probleme c'est que la bouée coule avec le poid du brumisateur et du parapluis.

 

ma question est ya t'il quelque chose a faire pour le faire flotter?

 

je vais peut etre essayer de coller des bout de bouchon en liege en dessous la bouée devrai mieu surporter le poid.

 

vous en penser quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as le choix des matériaux: liège, polystyrène ... mais la difficulté consiste à maintenir à plat le bazar sinon tu vas foutre de l'eau partout avec le gézer...

 

c'est très chiant d'ailleurs ce truc. Moi du coup j'ai mis mon brumi à l'extérieur de mon placo et je l'ai relié avec des tubes (bouteilles d'eau coupées) à deux ventilos en intraction d'air. Ca marche très bien et je fou plus d'eau partout sur mes plants. Juste la brume qui est aspirée et qui augmente mon hygrométrie...

 

Voila en espérant que ça puisse aider certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un post pour parler de ce matériel :

 

Je le déconseil fortement.

 

- ça fout vraiment de l'eau partout.

- difficilement compatible avec la ventilation d'un placard.

- la brume se fixe contre les parois, les pôts ... puis crée des gouttes, qui ruissellent et envahisent le placard puis coule dans le placard et enfin yen a plein par terre.

 

Bref j'ai beau faire ça me soule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut BouB

 

j'ai reussi a faire flotter le mien aves des boules qui ya dans les kinder et apres quelque test il n'y avais pas d'eau partout j'uste quelque goutte sur les pot.

 

l'hygro a augmenter de 5 a 10%

et la temperature a baisser de 3 a 4°

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut (il existe aussi des brumi a 5 tetes)

 

As tu tenté de lefaire marché que 15min on 15 min off? Ca devrait limiter le ruissellment que tu décris...

 

Enfin moi je dis ca,mais j'en ai pas, par contre une chose est sure c'est que j'en ai toujours entendu que du bien...

 

Enfin un ptit mot pour saluer ce "up" d'un topic vieux de 2 ans^^

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

salut à tous,

 

J'ai un mist maker 3 têtes depuis aujourd'hui dans un espace de 70x70x125cm.

 

Ca fonctionne très bien, peut-etre même qu'un 1 tête aurait suffit.

 

Actuellement (réglé en 15mn/15mn), il sature mon hygromètre à 100% en 2/3mn ... A la fin du cycle "sec" de 15mn, l'hygro est redescendu à 50%. Avant, j'étais à 30%/40%.

 

Evidemment, j'aimerais bien avoir du 60/70% continu mais ça crache beaucoup trop, et mon extracteur (rvk 225m3/h) fais vite le ménage (réglé lui à 70% de puissance).

 

J'ai beau réfléchir je n'arrive pas à trouver de moyen de ne pas avoir ces pics +/- d'HR ...

 

Quelqu'un sait si on peut retirer une des trois plaquette, pour ne le faire tourner qu'avec 2 tetes, voire avec une seule, sans endommager le brumi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut^^

 

Je pense que ca doit le faire de cette maniere :

 

Acheter un minuteur digital, il sont réglables par cycle de 1min...

 

Ainsi, tu peut faire des tests pour affiner, par exemple un cycle 1min "on" devrait suffire pour monter a +- 70%, et ensuite 1min "off" pour pas laisser le temps a ton extra de "faire le menage" apres a toi d'augmenter l'un ou l'autre pour arriver a maintenir l'hygro ;-)

 

En esperant t'avoir aidé ;-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ooops, j'en ai un digital en plus :-)

 

Ou ke j'ai mis l'manuel ? ;-)

 

Merci bigseb ;-)

 

[edit]

 

Bon, je ne retrouve pas le manuel por le moment ...

Apparemment, pas possible de régler par minute mon programmateur. En fait j'ai 8 on/off à programmer/jour seulement.

 

En orientant mieux un ventilo, ça souffle moins direct vers le brumi, la brume reste donc un peu plus dans le saut. A voir ...

 

Sinon solution de l'hygrostat si vraiment je galère (solution chère) ou un minuteur/minute (prise de tête qd mm à tester puis réglé, le tout doit tenir 18h ... chaud quand même, mais certainement faisable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Boub

J'ai eu ce probleme avec de la flotte partout en mettant le ventilo direct sur le brumi 3tetes. Le ventilo au sol lui chopait toute l'humidité à travers ses pales, quasiment trempé au bout de 5mn ... la frayeur :-o !

 

Avec le nouveau positionnement du ventilo du haut (viré celui du bas) :

 

21h14 - OFF

hr 57%

22.5°

 

21h23 - OFF

hr 52%

23.6°

 

21h30 - ON

hr 51%

24.3°

 

21h39 - ON

54%

22.9°

 

21h45 - OFF

hr 55%

22.7°

 

22h -ON

hr 49%

24.5°

 

plus de probleme de flotte partout ni de venitlo qui se mouille en brassnt l'air trop humide ... Il faut trouver le juste milieu, là je suis encore un peu bas avec une déperdition de hr dans le temps ...

 

j'y retourne ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.