plante mourrante? feuilles jaunes, seches


Messages recommandés

Salut tout le monde!

 

je suis débutant (première culture) et j´ai une plante mal en point. Ce qui est vraiment bizarre, c´est que sur tout le lot (8 plantes) c´est la seule qui souffre de ça. Alors qu´elles ont toutes reçues le même traitement depuis le début. (plus ou moins, je mesure les quantités arrosées, mais a quelques cl près, c´est pareil)

 

voila ma fiche:

 

Fiche Diagnostic :

 

- Variété: Thai Tanic (flyingdutchmen)

 

- age: C+50 env. (oui, ca pousse pas vite)

 

- Partie atteinte : au début les feuilles du bas, et ca s´est propagé a toute la plante en quelques jours (apex commence a être touché): feuilles jaunissent puis marron, désechées.

 

- Date d'apparition du problème: environs 10 jours

 

- Evolution du problème et de la plante: ca remonte rapidement jusqu’à toucher toute la plante

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

  • Outdoor (en extérieur)

- Région: Buenos Aires, Argentine

 

- Température et météo: assez chaud (+20deg) et humide. ensoleillé. parfois orages et grosse averses

 

- Type de sols: mélange terreaux 1er prix, terre local et sable non marin, rajout d´un peu d´humus de lombric sur le dessus pour enrichir, car croissance tres lente.

 

- Fréquence d'arrosage: tous les 2-3 jours si pas de pluie, j´essaie de voir au poid du pot si y a besoin. arrosage a l´eau claire. j´ai essaye 2 arrosages espace d´une semaine avec un peu d´urine diluée (dosage très faible: 1/15 environs)

 

autres infos peut être utiles:

les autres plantes ont toutes les feuilles du bas avec le même symptôme (jaune / marron), mais ça se propage pas.

 

ca pourrait etre un sur-arrosage du aux orages d´averse (un gros la semaine dernière), mais j´avais mis les plantes a l´abris. Alors a moins que celle la n´était pas bien abritée, ca m´étonnerait..

 

La terre récupérée surplace a vraiment l´air nulle, donc ca pourrait venir de la? un germe, ou un truc malsain juste dans ce pot? et en présence moindre dans les autres pots? ce qui explique pourquoi les autres sont un peu touchées mais beaucoup moins?

 

bon je laisse les experts me conseiller et envoie les photos de l´évolution :)

en espérant que ca se récupère!

Merci d´avance les mecs!!

 

je tiens a préciser que j´ai cherché pas mal avant de poster, parce que des problèmes de feuilles jaunes, y en a un paquet! j´ai pas trouvé de cas similaire a part le surarrosage, mais comme c´est un cas isolé, je préfère demander votre avis! et puis, ca vous fait un petit défis comme ca, c´est pas tous les jours des diagnostic depuis Buenos aires ;)

 

27 octobre, pas de symptome apparent

post-816621-0-15405300-1383834785_thumb.jpg

 

4 novembre

post-816621-0-31858000-1383834847_thumb.jpg

 

5 Novembre:

post-816621-0-92747300-1383834930_thumb.jpgpost-816621-0-33605200-1383834946_thumb.jpg

 

7 Novembre:

post-816621-0-19030900-1383835175_thumb.jpgpost-816621-0-48327900-1383835188_thumb.jpg

 

photo de groupe, pour comparer avec les autres en forme:

post-816621-0-88393300-1383835239_thumb.jpg

 

peace :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut che_bulodo ! :)

 

je pencherais vers une asphyxie racinaire du a un terreau non adapter et a un arrosage trop

 

fréquent,vérifie que la terre sois bien sèche sur au moins 5 cm avant d'arroser

 

et si j'étais a ta place j'irais à un grow shop local prendre un terreau addapter pour rempoter !!

 

Mais tu devrais tous de même attendre d'autre avis pour être certain :-P !!

Modifié par dendo4183
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos réponses!

 

je pense aussi au sur arrosage, mais comme j´explique, je l´ai pas plus arrosé que les autres, alors pourquoi seulement cette plante en souffrirait ?

 

l´asphyxie racinaire, c´est bien possible, cette terre a l´air de pas bien drainée du tout. d´autres avis sur ce point?

 

j´ai acheté un vrai terreau (mélange, terre, tourbe, perlite, humus et limon), donc je vais tenter le nettoyage /rempotage de la motte ce soir.

sauf si quelqu´un a un contre diagnostique?

 

allez, courage ma petite hehe :)

 

ps: la terre est trempée sur la dernière photo car j´ai arrosé juste avant de la prendre, après 3 jours sans eau de gros soleil et chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

Je confirme l’asphyxie racinaire ton substrat est complètement détrempé .

Un changement de substrat est en effet à envisager sous peine de perdre tes plantes .

Mais rien n'est garantie il est fort possible qu'elle n'y survive pas .

 

@ ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci les gars!

 

je l´ai sorti de son pot hier, essaye d´enlever la motte sans trop abîmer les racines, et j´ai remis le tout dans du bon terreau bien aéré, (mélange terre, tourbe, perlite, humus et limon)

je donnerais le verdict d´ici quelques jours, si elle survit ou pas..

 

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.