[TUTO][DIY] Systeme pour augmenter l'hygrometrie


Messages recommandés

Je ne sais pas trop si je post ça au bon endroit mais je vais vous présenter le petit systeme que j'ai inventé pour vous permettre de souffler de l'air humide sur vos bébés

 

Tout d'abord la liste du matériel necesaire:

-Un pot de tabac vide, de la taille que vous voulez

-Un ventilateur de PC et de quoi l'alimenter (de 80mm si possible, ils s'adaptent presque parfaitement)

-Une bouteille d'eau vide (les grandes pas les petites)

-Du tissu (Ici j'utilise un vieux boxer à moi que j'ai recuperé d'un ancien bricolage)

-Du scotch (brun si possible)

-De la colle chaude ou de la patafix

-Un elastique

 

1. Tout d'abord il faut decouper la bouteille en plastique de maniere à ce qu'elle puisse rentrer à l'interieur du pot de tabac en ayant un jeu entre l'ouverture du pot et la bouteille d'environ 0.5 cm

 

1385732695-2013-11-24-20-30-22.png

 

2. Decoupez 2 trous de chaque cotés du pot de tabac d'environ 0.5x2 cm pour que l'air puisse rentrer à l'intérieur

 

1385734339-2013-11-29-15-02-37.png

 

3.A l'aide d'un couteau bien coupant, percez la bouteille en plastique de plusieurs entailles sur les côtés de maniere à ce que l'air rentrant dans le pot de tabac puisse rentrer dans la bouteille. Il n'y a pas besoin de faire de gros trou, sinon l'eau risque de ce répendre partout

 

4.A l'aide du scotch il faut maintenant scotcher la bouteille d'eau au bord du pot de maniere à ce que ce soit le plus étanche possible, c'est une des parties les plus primordiales du systeme car si l'air passe l'appel d'air ne sera pas possible et le systeme risque de ne pas fonctionner

 

1385732691-2013-11-24-20-39-47.png

 

5. Decoupez un trou de la taille des pales du ventilateur dans le capuchon du pot de tabac (dans mon cas, un cercle d'environ 80mm de diametre)

 

6. Collez le ventilateur soigenement au capuchon que vous venez de découper, l'usage de la colle chaud ou de la patafix est tres important car l'air ne doit pas pouvoir passer entre le ventilateur et le capuchon du pot de tabac sinon comme dans l'étape 4, le systeme ne fonctionnera pas

 

7. Votre machine est presque prête, il ne vous reste plus qu'à placer le bout de tissu dans la bouteille au fond du pot, pour améliorer les performances il est possible de faire des trou dans le tissu à l'aide d'un couteau pour améliorer le passage de l'eau et donc l'évaporation de l'air.

Il est important de faire en sorte à ce que le tissu soit le moins compresser possible, cas plus il est détendu plus l'air pourra s'infiltrer dedans et plus l'évaporation sera bonne !

 

1385732682-2013-11-24-20-40-00.png

 

8. A l'aide d'un vaporiseur vaporisez votre tissu jusqu'à qu'il soit completement mouillé, n'ayez pas peur d'avoir mis trop d'eau, si le systeme est bien construit tout sera evaporé en même pas une journée

 

9. Prenez un bout du tissu, tendez le au dessus du pot et accrochez le avec l'elastique de maniere à ce qu'il recouvre entierement le pot. Ce bout de tissu permet à ce qu'il y a à l'intérieur de la boite de ne pas toucher le ventilo

Pour éviter que des goutes d'eau stagnent au fond, secouez votre boite, de cette manière le tissu à l'intérieur absobera les gouttes qui pourraient rester au fond

 

1385734339-2013-11-29-15-03-19.png

 

10. Asperger également le tissu tendu

 

11. Fermez la boite avec le capuchon

 

12. Branchez le ventilateur

 

13. Regardez vos bébés vous dire merci

 

Petite photo du systeme fini

 

1385734456-2013-11-29-15-02-08.png

 

 

 

Si votre systeme fonctionne bien vous devrez l'alimenter en eau à peu pres tous les jours (étape 7 à 10)

 

Au final même si ce n'est pas super esthetique, ce systeme ne coute rien si on a le matériel chez soit, mis à part peut etre le pot de tabac et le ventilateur, mais on a forcement un ou une amie qui peut nous en donner un.

Personnellement, mes plantes ont vraiment super kiffer car mon espace de culture étant plutot (très) réduit j'ai reussi à obtenir une hygro à peu pres correct grace à ça et surtout le principal c'est que vous l'ayez fait pour un prix presque nul.

En esperant avoir pu inspirer quelques un, si jamais vous avez des conseilles je suis preneur. Je réfléchis encore à comment faire pour pouvoir alimenter continuellement le systeme en eau pour ne pas à avoir à le rehumidifier tous les jours.

 

Bonne journée à tous !

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...