Bud qui sèche sur la plante + insecte (thrips?)


Messages recommandés

Salut la Team

voila ma fiche:

 

Fiche Diagnostic - :

- Variété: Thai Tanic (Sativa 70%)

- Age: Flo+50j environ

- Partie atteinte: juste une tete

- Date d'apparition du problème: une semaine

- Evolution du problème et de la plante: la tête semble secher sur la plante


Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):


Outdoor (en extérieur) Blacon

- Région: Buenos Aires, début d´automne

- Température et météo: 20deg, assez humide, mais ensoleillé

- Type de sols: all mix

- Fréquence d'arrosage: tous les 3 jours, selon si il a plu

 

J´arrose avec du plagron Bloom (4mL par litre) et du BigBud en poudre (env, 0,3gr par litre)

 

c´est vraiment étrange, il y a une seule tête abîmée (morte, on peut dire) et le reste de la plante pète le feu..

j´espère que ça va pas se propager.

 

comme info supplémentaire, j´ai détecté ces jours-ci des insectes qui ressemblent a des thrips.

y a pas une grosse colonie et les degats sont minimes, mais si ca peut venir de la..

ou si vous avez un diag concernant les bestioles aussi, ca peut beaucoup m´aider!

 

j´ai du savon potassique (équivalent savon noir) qui avait très bien marcher contre des pucerons, mais a ce stade, je crois c´est pas trop recommandé, de ce que j´ai pu lire..

 

je mets des photos du bud qui seche et des insectes:

post-816621-0-71907600-1395318199_thumb.jpg

 

post-816621-0-72913400-1395318351_thumb.jpgpost-816621-0-16434900-1395318358_thumb.jpgpost-816621-0-77826800-1395318363_thumb.jpg

 

Les insectes suceurs:

post-816621-0-94504400-1395318416_thumb.jpgpost-816621-0-67877300-1395318433_thumb.jpg

 

Voila, j´espère que c´est pas trop grave. Les degats ont l´air minime, mais je préfère vos avis d´expert a mes suppositions de noob! ;)

 

Merci!

:yepah: 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Le bud qui a "séché" a séché rapidement ?

 

Ca ressemble beaucoup aux dégats d un champi racinaire de type fusarium / phytium, ce qui est étonnant c est qu un seul bud soit touchée ....

 

Pour les insectes je ne sais pas ce que c est mais les traces sur les feuilles font fortement pensées à la présence de thrips !

 

Tu peux regarder sous les feuilles si t as du monde ? 

 

Bonne journée

 

Ps : en regardant de plus pret les buds "voisins" de celui touché, j ai l impression que le champi les attaques aussi mais c est peut etre ta photo qui donne cette impression

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bountyche,

Merci pour la réponse si rapide!

 

Hello !

 

Le bud qui a "séché" a séché rapidement ?  il a séché en une semaine environs. je revois des photos du 9 mars, y avait rien du tout

 

Ca ressemble beaucoup aux dégats d un champi racinaire de type fusarium / phytium, ce qui est étonnant c est qu un seul bud soit touchée ....

 

Pour les insectes je ne sais pas ce que c est mais les traces sur les feuilles font fortement pensées à la présence de thrips !

 

Tu peux regarder sous les feuilles si t as du monde ? je vois rien sous les feuilles, mais j´ai regarde vite fait. j´essaye de pas passer trop de temps , vu que je suis au premier, pour pas attirer l´attention. juste vu ces insectes sur les feuilles

 

Bonne journée

 

Ps : en regardant de plus pret les buds "voisins" de celui touché, j ai l impression que le champi les attaques aussi mais c est peut etre ta photo qui donne cette impression. je regarderais de plus près ce soir pour confirmer (au taf pour l´instant)

 

est ce que je dois couper le bud attaqué? je me dis que si c´est un champi racinaire, ça changera rien... donc comment enrayer le problème?

 

pour les insectes j´ai pulvériser au savon potassique et ca a l´air efficace.. mais je dois passer plus de temps a observer pour etre sur!

 

bonne journée!

Modifié par che_boludo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

 

Ptet en effet "un champi racinaire de type fusarium / phytium," , ou regarde si t'as pas une chenille dans cette tête.

 

Pour les insectes que tu vois, ce sont pas des thrips (ou alors ils ont mis leur combinaison, et sont 50 fois plus gros qu'en france).

 

 

est ce que je dois couper le bud attaqué? je me dis que si c´est un champi racinaire, ça changera rien... donc comment enrayer le problème?

 

Perso je couperais, pour enrayer le problème, je crois que c'est trop tard, le mal est la. Ton allmix, il est neuf, ou déja utilisé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Lu

 

Ptet en effet "un champi racinaire de type fusarium / phytium," , ou regarde si t'as pas une chenille dans cette tête. Nan, pas de chenille

 

Perso je couperais, pour enrayer le problème, je crois que c'est trop tard, le mal est la. Ton allmix, il est neuf, ou déja utilisé? il est neuf, mais quand j´ai rempote, possible que j´ai melange avec la terre d´un autre plant. pas prit de note pour savoir..

 

Je couperais le bud sec des mon retour, en laissant le reste de la branche non atteint, pour voir si ca se propage.

en stérilisant bien les instruments, mes mains avant.

 

d´autres avis sur ce cas isolé?

si c´est un champi racinaire, je suppose qu´y a rien a faire a part deraciner, et rempoter? ou y aurait une solution miracle?

 

++

Modifié par che_boludo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Je n'ai pas de solution miracle mais je crois aussi qu'il faut dégager le bud sec.....et ne pas réutiliser du terreau ayant déjà servi.

 

Je confirme aussi que les insectes ne sont pas des thrips.....les thrips "européens" sont si minus qu'il faut un œil aguerri pour les apercevoir, et très rapides aussi....mais tes squatteurs t'ont collé du miellat plein les feuilles, vecteur de maladies diverses et variées....une bonne douche leur ferait du bien non ?

 

Si t'arrives à trouver un shop style jardinerie, faudrait voir s'ils ont pas un traitement dédié mais à ce que je sais, ils sont pas vraiment efficaces.

 

Il est conseillé de tout bruler (pas juste mettre au composte sinon t'infestes ton composte)donc j'espère pour toi que tu vas pouvoir tirer une récolte malgré tout.

 

Dommage, c'est de la belle plante que tu as là....

 

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j´ai coupe hier, pas la branche entière mais juste le bud sec, et un peu plus, une partie de la branche "nécrosée" (voir la photo de la branche)

j´ai pas trouve de chenille dedans, ni dans la plante.

il est juste tout sec, prêt a fumer haha

 

a vue d´oeil (de noob) ca a pas l´air de se propager, je vais surveiller de près les prochains jours.

 

Pareil pour les insectes, rien vu depuis les 2 pulve de savon potassique.

 

Je vois pas quoi faire a part attendre un peu voir comment ca évolue...

si c´est champi racinaire, ca va me tuer la plante avant la récolte?

 

si quelqu´un a une explication a ce phénomène, allez y!

merci et bon weekend!

 

post-816621-0-13690400-1395408406_thumb.jpgpost-816621-0-02286300-1395408412_thumb.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Oui un champi racinaire comme le pythium peut faire mourir une plante !

 

Les insectes et leur secretion ( miellat) et perforation des feuilles sont des portes d entrées pour ce pathogène .

 

Ainsi qu une forte humidiité et un terreau détrempé.

 

Il n y a malheureusement pas grand chose a faire a ce stade !

 

Pour ta prochaine culture, rajoutes des trichodermas harzanium dans ton substrat qui se montrent efficace contre pas mal de champi racinaires en empechant leur developpement en protégant les racines qu ils colonisent.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, 

je reviens par rapport aux insectes suceurs.

y a bien du monde sous mes feuilles..

 

post-816621-0-64533100-1395588084_thumb.jpgpost-816621-0-46909400-1395588174_thumb.jpg

 

qu´est ce que vous pouvez recommander contre ca? pulve de savon potassique sous les feuilles?

j´ai plus rien sur les feuilles pour l´instant, donc ca a ete efficace contre les autres (les plus gros, noir et jaune)

 

pour le bud sec. ca se propage pas du tout.

merci et bon dimanche 

:yepah:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

La pulvé (avec de la pression quand même) est plutôt conseillée, en évitant de toucher les buds....suivie d'une seconde à l'eau pour rincer tout ça quelques jours après....

 

Bon fight...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

 

bon, je continue ce diag qui n´en finit pas..

 

alors pour les insectes, les gros noir et jaune ont disparus suite au pulve j´imagine. par contre les minuscules sous les feuilles, c´est plus dur a dégager (pas évident de pulvériser sous les feuilles) mais j´ai l´impression d´avoir pas mal réduit leurs nombres déjà.. le combat continue ;)

 

concernant le bud sec, on dirait que ca recommence, sur une autre branche:

même symptôme, ca commence a sécher tout seul, seulement le bud du bout de la branche, sans que le reste de la branche ni de la plante ne soit touché..

 

​une idée de remède? je pense couper au plus vite le bud malade dans tous les cas.

 

 

 

Dimanche dernier:

post-816621-0-47277800-1395749616_thumb.jpg

post-816621-0-30997100-1395749635_thumb.jpgpost-816621-0-74506000-1395749646_thumb.jpg

 

Hier, Lundi:

post-816621-0-71657900-1395749657_thumb.jpgpost-816621-0-17294300-1395749674_thumb.jpgpost-816621-0-84908000-1395749692_thumb.jpg

 

Merci pour vos avis!

ciao

:yepah: 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est-ce que tu as encore la branche de la première tête qui a séché? Pour savoir si c'est une fusariose, tu la fends dans le sens de la longueur. Une mousse brunâtre au lieu d'être blanche (c'est à dire maintenant jaune puisque ça a dû sécher) à l'intérieur de la branche (Moelle attaquée) en est le signe.

 

En extérieur, la fusariose est souvent rejointe par le botrytis : l'une fait sécher des parties de la plante les unes après les autres, que l'autre colonnise aussitôt pour le faire pourrir. Tu as eu de la chance pour l'instant, fusariose ou pas.

 

Je ne connais pas de remède utilisable en fin de flo pour la fusariose.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est-ce que tu as encore la branche de la première tête qui a séché? Pour savoir si c'est une fusariose, tu la fends dans le sens de la longueur. Une mousse brunâtre au lieu d'être blanche (c'est à dire maintenant jaune puisque ça a dû sécher) à l'intérieur de la branche (Moelle attaquée) en est le signe.

 

Salut Taff taff

j´ai retrouve la branche, mais toute sèche, j´ai pas pu reconnaître de mousse a l´intérieur..

en tout cas vu les symptômes que tu décris, ca doit être ca.

 

je suis pas touchés par le botrytis, ca c´est sur. pas de pourris, pour le moment en tout cas.

mais ca fait quand meme 2 buds de gâchés. 

 

c´est vraiment bizarre que ca fasse sécher que l´extrémité d´une branche et pas le reste..

j´espère que ca restera comme ca. si ca revient je ferais attention a regarder dans la branche de plus près.

 

a+

Modifié par che_boludo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec,

 

Je rejoins taff taff sur le diagnostic, tes têtes me font penser au Botrytis. Ce champignon ne passe que dans les têtes gorgées d'humidité. Il apparait lors de climats humides avec une tendance fraiche le soir. C'est très courant.

 

Coupe toutes les parties blanchatre et brunatre, sinon c'est portes ouvertesi. Ne sur arrose pas, fait une grosse fois et attend que la terre sèche. Pulvérise du propolis sur toute la plante, et principalement là où tu fais des coupes.

 

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec,

 

Je rejoins taff taff sur le diagnostic, tes têtes me font penser au Botrytis. Ce champignon ne passe que dans les têtes gorgées d'humidité. Il apparait lors de climats humides avec une tendance fraiche le soir. C'est très courant.

Salut,

 

Comme j´ai precise, ce n´est pas du botrytis. je suis pas expert, mais j´en ai vu dans des vignes et ca a rien a voir avec ce que j´ai. la c´est juste sec, y a pas de trace de pourriture. et en plus c´est bien aere, il pleut plus depuis longtemps et j´arrose peu (en fait j´arrose quand je vois les feuilles qui commencent a se recroqueviller le plus souvent.

 

merci pour ton avis en tout cas, et si tu penses a autre chose, hesite pas!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah désolé je n'avais pas vu. Par contre, avant d'être sèche, quelles sont les étapes des têtes ?

pas de soucis,

alors de ce que j´ai vu, c´est d´abords les feuilles de la tête qui brunissent et sèchent, et après les fleurs.

 

 

Yop!

 

Comment est le climat en ce moment?? Si je me souviens bien tu est en argentine et en plus en Out ?

 

Tu as du deménagé de mémoire... Est-ce depuis ce changement ??

 

tchuss'

Salut ,

on est au début de l´automne ici, mais aujourd´hui par exemple, il fait encore 25 degré et soleil.

oui, j´ai bien déménage et le problème est apparu peu après.

par contre, j´ai pas change de climat, ni de pots donc je vois pas trop comment ça peut influencer, mais c´est vrai que ça correspond!

++

Modifié par che_boludo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais c´est bien humide, on tourne autour de 70, 80% en ce moment, et entre 15 et 20 degre la nuit

mais y a quand meme du vent, et franchement, je trouve pas que ca ressemble a de la moisissure..

 

a mon avis la moisissure attaquerait d´abords l´intérieure des têtes, la ou l´humidité reste. Alors que la ca commence par les petites feuilles extérieures qui sèchent alors qu´elles sont au soleil et au vent, donc peut exposer a la moisissure justement.. mystère!

 

:yepah: 

Modifié par che_boludo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.