Développement racinaire.


Messages recommandés

Bonjour à tous :) 

 

 

Il y a une question qui me taraude pas mal l'esprit en ce moment moi qui n'ai pas l'habitude des longues croissances et qui en expérimente justement une (JDC en préparation au fait)...
Ma question se pause essentiellement sur le développement racinaire, et pour obtenir le plus de pragmatisme, et de clarté possible, je vais jouer la carte de la réciprocité :) :

Soit, un plant en phase de croissance depuis 3 semaines, va t'il développer plus de racines durant les prochaines semaines, que le même pied, au même stade, durant les première 2 premières semaines de stretch ? 
Autrement dis, 2 pieds de la même génétique, identique à la croissance, l'un continuant à croitre 2-3 semaines, et l'autres passage en floraison 2 semaines, lequel est le gagnant de l'allongement des racines ?  :siff: 
Je précise, sans rempotage :) 

Elle n'a l'air de rien comme ça cette question, mais croyez moi que en fonction de vos réponses je peux être légèrement dans la merde ou bien déjà complètement enfoncé dedans :) 

A voir le diagnostic directement lié à ma question : https://www.cannaweed.com/topic/183697-croissance-figée-aucun-problème-apparent/

Ne vous embêtez pas à le lire jusqu'au bout, les 3 derniers post suffisent à eux seuls pour cette problématique  :roll: 

Merci de vos futurs réponses !!!

•Peace•

 


 

Modifié par Yellowcoke31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , 

 

Et bien , pour ma part , je pense qu'il n'y aura aucun gagnant au final .

Quoi qu'il arrive , le strech qui est un genre de croissance accélérer se produira et la masse racinaire continuera de croitre , s'est pour sa qu'il n'y a pas de réponse . Si tu veut un bon développement de ta plante en floraison , en évitant les carences et en maximisant la production , un bon rempotage au passage en 12/12 ainsi qu'un strech mener à bien deviennent indispensable Si les racines de tes plantes on deja bien coloniser leurs pots et que tu ne les rempotes pas avant le strech , elle risques de s'etouffer , de la pourriture peut se ramener , il y aura des carences dut au manque de substrat ,  de se fait si tu engraisse trop souvent les sels minéraux vont s'accumuler ^^ . 

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Flo-K , 

Je te remercie de ta réponse, cependant je suis pas débutant en la matière, j'ai déjà acquis ces bases là :) 
Ma question est vraiment beaucoup plus profonde que cela. Si tu veux, j'ai pour habite de ne laisser que 2 semaines à mes plants en cro, en indoor, j'ai toujours fais comme ça. Et cette fois, j'ai décidé de laisser la croissance s'épanouir un peu plus longtemps, j'ai remplis mon espace de 3m2 avec des graines régulières, tout s'est très bien passé, jusqu'à je me demande si les les pots que j'avais choisis (3,5L) serait bien adapté jusqu'à la déclaration des sexes en croissances (plus courte avec les variétés Indica, que je cultive en ce moment). Pour rattraper tout ça, il ne me reste que deux options vois-tu : 

-Les passer en flo de suite, et attendre la pré-floraison que la déclaration des sexes se fasse. 

-Ou bien les laisser en croissance jusqu'à qu'il se déclare. 

Tu vois c'est très ciblé comme question :) 
D'autant que je suis certain qu'en fonction d'un choix ou de l'autre, cela peut considérablement affecté ma récolte entière. 
J'ajoute à ça, que si tant est que je doive rempoter avec la flo, dans des pots de O,5L supérieur à ceux actuel, 15 plant ne pourrait pas rentrer, etc etc...

J'attends l'avis d'un expert :) 

•Peace•

Modifié par Yellowcoke31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop , 

 

Je voit pas sa non plus comme quelque chose de très complexe ^^ .

Quoi qu'il arrive , si tu donne à tes plantes plus de substrat , leurs masse racinaires se développera d'avantage , mais si tu leur donne plus de croissance dansd des pots deja coloniser , elle vont en patir , donc le mieux s'est de les rempoter et les passer ne flo direct pour moi , comme sa tu profite au maximum du strech ^^ .

 

peace 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop , 

 

Je voit pas sa non plus comme quelque chose de très complexe ^^ .

Quoi qu'il arrive , si tu donne à tes plantes plus de substrat , leurs masse racinaires se développera d'avantage , mais si tu leur donne plus de croissance dansd des pots deja coloniser , elle vont en patir , donc le mieux s'est de les rempoter et les passer ne flo direct pour moi , comme sa tu profite au maximum du strech ^^ .

 

peace 

Bonsoir Flo-k, merci de ta réponse, mais vraisemblablement tu n'as pas vraiment compris mon problème. 

J'ai des graines régulières, je ne peux pas rempoter avant d'avoir pu trier mâle et femelle, tout mon espace de croissance est bourré à craquer !!!! 

 

Un avis plus ciblé s'il vous plaît ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop , 

 

Je comprend mieux ^^ 

Si s'est de l'indica comme tu dit , normalement tu devrait voir aparaitre des premières prè fleurs au dessus du cinquième étage , ou au pire passe les maintenant en floraison , à mon avis sa limittera quand meme plus la pousse des racines plutot que de laisser encore deux semaine ^^ .

 

Sinon tu peut aussi leurs mettre 36h de noir pour les faire declarer direct , mais le strech en prendra un coup ^^ .

 

peace 

Modifié par flo-k
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Ah ça c'est une réponse :) 
Vraiment défavorable à un allongement de la CRO alors ? 
Ca m'emmerde, il se porte plutôt pas mal, et puis j'ai quand même deux mètre de haut d'espace...

Les 36 d'obscurité je préfère, pas, trop de stress pour mes bébés, je préfère encore qu'elle soit à l'étroit..

Je suis au sixième étage, pour l'instant pas vraiment de signe apparent..
Je te laisse constater en photo...

https://www.heberger-image.fr/images/41235_IMAG1392.jpg.html

https://www.heberger-image.fr/images/63420_IMAG1393.jpg.html

Merci à toi pour ces réponses en tout cas :) 

•Peace•
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Inutile de upper sans arrêt le même jour,

perso je trouve cela plus contre productif qu'autre chose,

tu peux tout aussi bien modifier ton post pour l'éditer.

 

Ensuite si tu attends la déclaration en croissance c'est long parfois,

même sur de l'hybride bien indica.

 

Bref je suis plus d'avis de passer tout le monde en 12/12,

ensuite la déclaration sera rapide.

 

Tu veux des PM ou bien juste récolter ?

Perso je sélectionne aussi mais j'en profite pour les stresser au max,

je trouve que c'est un gros critère de sélection aussi.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Inutile de upper sans arrêt le même jour,

perso je trouve cela plus contre productif qu'autre chose,

tu peux tout aussi bien modifier ton post pour l'éditer.

 

Ensuite si tu attends la déclaration en croissance c'est long parfois,

même sur de l'hybride bien indica.

 

Bref je suis plus d'avis de passer tout le monde en 12/12,

ensuite la déclaration sera rapide.

 

Tu veux des PM ou bien juste récolter ?

Perso je sélectionne aussi mais j'en profite pour les stresser au max,

je trouve que c'est un gros critère de sélection aussi.

 

@+

 Salut ! 

 

C'est un cas plutôt d'urgence pour moi, je ne voyais pas l'intérêt de ré-editer, comme je ne voyais pas l'inconvénient de commenter une nouvelle fois. Je ne savais même pas qu'une modification de poste pouvait servir à remonter le post en question.

Où est donc le problème ? :) 

 

Quoi qu'il en soit, je cherche à récolté en premier lieu, et également à sélectionner un plant. L'un étant plus important que l'autre, certes pour une sélection de PM les stresser peut s'avérer salutaire, mais si je dois d'un autre côté renoncer à une partie de ma récolte....... 

 

Pourquoi trouves-tu que c'est un gros critères de sélection ? 

En cas de future boulette, ou bien parce que cela dénote aussi un fort potentiel génétique ou autre ? 

 

Merci de t'être penché sur mon problème en tout cas, je pense que je vais "prendre la température" après séchage du terreau de mon deuxième arrosage à apport d'engrais enrichie en N. Ca me permettra à partir de là, de soit les passer en 12/12 si j'ai remarque durant la période "temps mort en arrosage" qu'elle avait significativement ralentir leur croissance, et donc d'enrichir le substrat d'engrais frais de suite pour favoriser le stretch, ou bien si je vois qu'elle continue leur bonhomme de chemin, je continuerais la croissance jusqu'à déclaration des sexes.. Quoi qu'il en soit, pour cette dernière option, si je vois aucune expression au bout d'une semaine et demi, je passe en 12/12.

D'ailleurs, concrètement, je risque quoi à les laisser dans le même récitaient encore quelques semaines en cro ? J'ai pu lire que les pieds mères si sentait comme chez elle dans ce mère genre de récipient... Non ???

 

 

Modifié par Yellowcoke31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Disons que les titres Help, urgent, etc sont à proscrires, tout comme les uppeur fou,

cela incite plus à ne pas poster, et c'est clairement du flood.

 

Tu ne veux qu'un seul PM, sur toute ta sélection, ok,

je ne prétends pas être expert, loin de là, mais les stress permettent de connaitre la variété

et les différents phénotypes, sensibilités, herma, engraissage, climat, carences.

Pour les cross c'est essentiel, mais à moins d'être breedeur si tu ne souhaite  que profiter d'un PM,

c'est tout de même important je trouve.

 

Exemple : 5 plants femelle sélectionnées, 4 au top au smoke dont 2 à tendance herma si stress,

1 sensible aux carences et un autre au nuisibles.

 

Un PM se satisfait de peu en mode Bonzaï car la lumière est adapté,

les miens sont sous 18w (néons basiques), ils poussent déjà largement suffisamment pour bouturer,

et ainsi demande peu de ressources en terre et en engrais,

Mais avec un éclairage puissant le développement est en conséquence, la consommation aussi.

 

Tu as un autre espace pour faire des boutures et garder les PM ?

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien noté :)

D'accord, je comprends mieux :)

J'ai toujours pris pour habitude de prendre des graines, je me penche que sur cette session sur les boutures, et je comptes bien la conserver autant que faire ce peu ! 

Je dispose de 3 espaces en tout est pour tout. Un espace d'à peu près 60x60 sur 1,20 de haut pour mon pieds mère et autre boutures que je mettrais à l'avenir sous serre. Les deux demandant de la lumière à spectre émit par la MH ou autre néon, ça me semblait l'idéal de configurer un seul et même espace pour ces deux stades là. 

Ensuite, un espace de 1,20/1,20/2M pour l'espace de croissance. 

Et mon espace de floraison de 2,40/1,20/2m. avec deux HPS. Intra active, extra 800m3 et tout le tintouin. 

Si je comprend bien, je devrait effectuer régulièrement des Root-Trimming sur mon PM si je veux qu'il continue à se développer ? Sachant que je compte le garder dans un pot de 3,5 L.

Merci de ton apport constructif, c'est toujours un plaisir :) 

•Peace•
 

Modifié par Yellowcoke31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites