Experience sur la Germination


Messages recommandés

Salut grandgil,

 

Bravo pour cette expérience. Pour qu'elle soit parfaite, il aurait fallu utiliser des lots plus conséquents, mais déjà des lots de 25 graines permettent de mettre en évidence les meilleures méthodes, et c'est le principal.

 

J'espère que beaucoup de monde lira ton test et abandonnera la réhydratation dans un verre d'eau qui est, comme le démontre ton expérience, plus néfaste qu'autre chose. Même les réhydratations de courte durée dans un verre d'eau sont potentiellement néfastes car plus la graine est fraiche, plus vite elle absorbera l'eau et plus vite elle se noiera.

La réhydratation dans un verre d'eau est tellement rentrée dans les habitudes que quand on dit que c'est néfaste à la germination, personne ne nous croit.

 

Donc encore bravo et merci pour ton test.

 

 

Dommage que le test "en terre direct" est foiré. D'après mon expérience, la germination dans du terreau "semi et bouturage" marche très bien (Attention de ne pas utiliser un terreau trop riche). Il faut mettre les graines à 5-10mm de profondeur et "arroser" avec un petit pulvérisateur pour ne pas déplacer les graines avec un afflux d'eau trop important. En 5 à 7 jours en moyenne les plantules doivent apparaitre, mais ça peut mettre bien plus longtemps pour des graines difficiles. Certaines graines de landraces peuvent mettre plusieurs semaines à sortir de terre (voire plus d'un mois), durée bien trop longue pour avoir un résultat dans du coton/sopalin.

La germination directe en terre n'est pas très utiliser car on aime bien voir les graines qui germent correctement et mettre en terre que celles qui sont viables. Mais si j'ai un conseil à donner, c'est de mettre en terre même les graines non germées (en les regroupant toutes dans le même pot pour plus de facilité), d'arroser régulièrement, et qui sait, il y aura peut-être un bonne surprise quelques semaines plus tard...

 

++

 

Salut Francky Vincent,

 

Un Grand Merci pour ton Eloge :pro: :pro: :pro:

 

Oui Jespert que sa servira a grand nombres ;-)

 

Oui le directe en terre aurai aussi donner de bon resultats je pense...

Mais j'ai du foirer sur l'humidité.... Mais Bon.

 

Oui parfois on peut avoir une bonne surprise...

L'espoir fait vivre....

 

A Bientot

 

Bonjours!

 

 

  Ba oui FrankyVincent, ce teste sera parole d'évangile!!! 

Tkt pas, plus personne ne mettra de graine dans un verre d'eau... alleluia

 

Merci et au revoir

 

Salut Mou4

 

Un Grand MERCI :pro: :pro: :pro:

 

Oui, on apprend toujours a rehydrater avant de mettre dans du coton...

Meme moi je n'y croyais pas.... :shock:

Car c'est tellement ancré dans les moeurs... ;-)

 

A Bientot

 

------------------------------------------------------------------------------------------

 

Je Crois que ce Topic est maintenant Clos....

 

Merci a Tous et Toutes Pour Vos Messages et Soutient :plus: :plus: :plus:

 

A Plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.