[Résolu]Micro taches noires puis jaunissement et feuilles mortes


Messages recommandés

Fiche Diagnostic :

- Variété: Critical mass CBD

- Age: Flo+32

- Partie atteinte :  vieilles feuilles du bas

- Date d'apparition du problème: Flo+25

- Evolution du problème et de la plante:

D'abord feuilles du bas, probleme se propage vers le haut, feuilles jaunissent puis meurent


Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 50*40*150

- Lampe utilisée: CFL 250w Floraison

- Distance lampe/plante: 10cm

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux: 12/12

- Température: 25° Jour/ 22° nuit  (max 28° min 20°)

- Hygrométrie: 45%

- Extraction utilisée: extracteur de gaine + ventilo pc

- Ventilation utilisée: ventilo a pince

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Plagron Batmix

- Taille des pots: 15*15*20

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Pk13/14 0.5Ml/l tous les 2 arrosages depuis flo+25. Cannazym 2.5Ml/L (2 fois depuis le début de la culture)

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 0.75L/pot tous les 4 à  6 jours


Pièces jointes :

post-741303-0-78911800-1405204736_thumb.jpg

post-741303-0-68549500-1405204753_thumb.jpg

post-741303-0-65387400-1405204768_thumb.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

Logiquement pour des traces de ce genre il s'agit soit d'un champi ou des bestioles.

 

Quand tu les gratte avec ton ongle sa fait quoi? Les petite points noir reste sur la feuille ou bouge?

 

 

Peace

 

Edit : Au vue de la première photo j'opterai plus sur l'anthracnose finalement,mais suis pas un pro du diag attent d'avoir d'autre avis.

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Thrips ou spid selon moi.....

 

regarde sous les feuilles si t'as des points noirs mobiles......ou pose toi devant ta plante et observe les éventuels déplacements d'insectes très petits.....

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

Logiquement pour des traces de ce genre il s'agit soit d'un champi ou des bestioles.

 

Salut

 

oui, pour les champis j'y ai pensé mais ce serait étonnant c est aéré 24/24, extraction intraction ok, arrosage lorsque terreau sec voir meme feuilles vers le bas. humidité a 45% max en ce moment.

 

quand je gratte ça ne change rien. Les points noirs sont comme à l'interieur de la feuille

 

pour les bestioles c'est un peu ma faute. Lors des fortes chaleurs, vu mon petit espace, la température trop élevé, je laissait le placard ouvert ainsi qu'une fenetre ouverte mais volets fermés. j'ai du chasser des mouches dorées qui squattait le placard durant deux jours

 

@Manzion

 

 

d'abords des traces brillantes et translucides sur la surface des feuilles.et j'avais remarqué une ou deux bestioles minuscules qui sautent

Il y a deux jours j ai vaporisé d'une potion  (3 gousses d'ail hachées dans 1L d'eau macéré 24h + savon noir) sur le feuillage et toutes les surfaces du placard, ventilation etc ....

le lendemain soir j'ai retrouvé quelques minuscules cadavres d'insectes morts au sol j'essayerai de vous montrer les photos.

j'ai également viré les feuilles trop touchées par le probleme

 

je pense vaporiser tous les 2-3 jours qu'en pensez vous ?

 

Conclusion; ça m'apprendra a ne pas filtrer l'air de l'exterieur  surtout que la fenetre donne sur la jungle !!

 

merci pour vos réponses :)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

j'ai ré-inspecté le placard.

au sol ce ne sont que des insectes morts du style moustiques. et en soulevant un peu le mylar agraphé sur les paroi j'ai vu quelques thrips se ballader....

 

j'ai ré-inspecté le feuillage plus attentivement comme tu me l'avais conseillé. et voici le spectacle quand on a une bonne vue

 

post-741303-0-40587400-1405299010_thumb.jpg

 

ou est charlie ?

 

post-741303-0-97810600-1405299030_thumb.jpg

 

j'ai donc agis de maniere plus .... forte ! :saiyan:

J'ai arraché le mylar agraphé au sol et en bas des parois. contrairement à une box les nuisibles peuvent s'installer la dessous.

J'ai ensuite vaporisé de la potion ail + savon noir (qui datait de 3 jours ... mon dieu que ça fouette !) paroi+ ventil + sol

 

J'ai vaporisé les 3 plantes dans la baignoire avec cette meme potion en insistant bien dessous et dessus. 1/2Heure plus tard j'ai rinçé directement sous un jet de douche et secouer un peu.

j'ai ensuite replaçé mais plus en direction du ventilateur qui remue bien les feuilles.

 

alors je vais bien voir .... en tout cas ce sont bien des thrips merci :lol:

 

ps : On m'a parlé de tabac gris bien efficace contre les thrips je vais me renseigner la dessus

Modifié par SilentObserver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Avec ce que tu leur a mis, ça devrait les calmer......

 

Le prob, c'est les œufs (sous les feuilles, sur le tronc) et les éventuelles pupes dans la terre.....

 

Je crois que ce ne serait pas du luxe de traiter au systémique, histoire d'être tranquille pour finir ta session....

 

a++

Modifié par manzion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet les petits points noirs (déjections) et les tâches "argentées" ne laissaient aucun doute quant à l'invité : le thrips.

 

Tu as donc bien fait de traiter mais, comme mon voisin du dessus, à un mois de flo il est sans doute encore temps d'utiliser quelque chose d'un peu plus "corsé".

 

Quoi qu'il en soit méfie toi, une autre génération est très probablement en route, il faudra très certainement retraiter un de ces jours (demain, après demain peut-être) :

 

 

Le cycle de vie du thrips des petits fruits se déroule comme suit. Les femelles déposent leurs oeufs sous la surface de la feuille. Les oeufs éclosent au bout de quatre jours et les jeunes nymphes se nourrissent pendant trois jours avant de passer au deuxième stade nymphal. A ce stade, elles se nourrissent pendant encore trois jours et tombent ensuite au sol où elles se réfugient pour ressortir sous forme adulte deux jours plus tard. L'adulte est très actif. Les femelles se nourrissent pendant six jours avant de commencer à pondre et leur vie durent environ 40 jours durant lesquels elles vont pondre de 50 à 100 oeufs.
(
Source : https://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-03.htm )
 

La lutte assistée par auxiliaire, notament le Franklinothrips, pourrait être un plus.

 

Bon courage et bonne chasse !...

 

ToTOR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci pour vos réponses :)

 

le coup de karsher d'hier a plutot bien fonctionné mais j'ai vu un ou deux thrips se ballader ce matin .... et oui les oeufs aussi ....alien le retour !

 

j'ai commander du "TRABE Expeléx 30ml -Insecticide végétal de chrysanthème"

en attendant et comme j ai passé la journée dans le jardin j ai recruté une équipe de guerrière ....

post-741303-0-88156700-1405372401_thumb.jpg

Modifié par SilentObserver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Pas certain que les guerrières trouvent les thrips à leur goût....

 

En supermarché ou en jardinerie, on trouve tout ce qu'il faut pour éradiquer les squatteurs....

 

Plus vite tu traites, plus vite t'es trankil....

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.