[Résolu]Sur engraissage?


Messages recommandés

Salut les amis !

 

Comment ça va? Moi ça va nickel ! xD

 

J'ai juste un petit soucis sur mes plantes en floraison actuellement.

Je ne sais pas trop se qu'il se passe. Sur mes 4 plantes en scrog seulement 1 est toucher, et les autres présente quelques symptôme(un peu différents je trouve).

Cela ressemble pour moi a du sur engraissage, mais cela me surprends au vu des quantité d'engrais utilisé et du faite que cela n'arrive qu'à une seule plante.

J'ai quelque taches du même genre sur les autres plante(bien que légèrement différente mais pas sur).

C'est un scrog composé de 4 plantes en pot de 11L (2x Pure Power Plant(WhiteLabel), 2x Afghan Kush WorldOfSeeds).

 

Fiche Diagnostic :

- Variété: Boutures d'Afghan Kush(worldOfSeeds)

- Age: C+40 F+36

- Partie atteinte : vieilles feuilles

- Date d'apparition du problème: F+20

- Évolution du problème et de la plante: avance de manière plutôt lente, les feuilles on l'air de résister difficilement


Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: Dark Street 2.5 : 60x60x150

- Lampe utilisée: 200W CFL 2100k

- Distance lampe/plante: 5cm

- Cycle lumineux: 12/12

- Température: 25°C max

- Hygrométrie: 60%

- Extraction utilisée: extracteur de gaine (environ 200m3/h)

- Ventilation utilisée: ventilateur 25cm type honeywell

- Cycle d'extraction et de ventilation: en continu

Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Terra Canna Pro

- Taille des pots: 11L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

J'utilise la gamme d'engrais france hydroponique. Je n'utilise que les engrais de base à savoir le grow part 1+2 et le bloom part 1+2.

J'engraisse 1x sur 2, à raison de 0.75ml/L pour chaque partie de l'engrais, une fois sur deux(pour l'engrais de floraison, sachant que je n'est pas dépasser ce dosage pour l'engrais de croissance)

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:
Environ tout les 4-5 jours avec 2Litres d'eau par pot.
 

 

Je vous montre quelques photos, ça sera plus parlant :

Voici tout d'abord l'Afghan Kusk qui est toucher par ce problème :

post-802115-0-25654500-1410292407_thumb.jpg

post-802115-0-53578200-1410292427_thumb.jpg

post-802115-0-78380100-1410292439_thumb.jpg

 

 

Ensuite une PPP qui a un problème semblable(bien que je pense que le problème est tout à fait différent) mais beaucoup plus localisé :

post-802115-0-05407600-1410292454_thumb.jpg

 

Et enfin une vu d'enssemble, on sais jamais, si quelque chose vous choque :
post-802115-0-61926800-1410292473_thumb.jpg

post-802115-0-24385700-1410292488_thumb.jpg

 

 

J'attends vos réponses si vous avez une idée.

Je ne m'était pas vraiment préoccupé du problème, au début je pensé juste a un problème d'humidité au démarrage de la lampe, ce qui faisait bruler les partie de feuille sur lesquelles il y avait des gouttelettes d'eau. Mais le problème à l'air d'être différent.

 

Je précise que je cultive dans une cave, d’où l'humidité un peu trop élevée.

 

Si vous avez des informations ou des conseils, je suis preneur.

 

Dans l'attente d'une réponse, bon grow à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

belle culture en sgrog.Félicitations.

 

Je pense à une attaque bactérienne. Mais pour ce qui est des solutions... :icon_confused:

Fais peut-être une recherche sur la canelle de table + acétone. Je suis pas sûr du cas d'emploi.

 

A suivre.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut taff-taff,

 

merci pour ta réponse et merci du compliment :roll:

Je n'avais pas pensé à cette piste. J'ai eu récemment quelques problème de moisissure dans ma box de croissance (box en contre plaquer) que j'ai résolu par un gros nettoyage.

La box de floraison est nettoyé tout les 70jours.

 

Après j'ai oublié d'indiquer que j'arrosais à l'eau de pluie. Ça n'a peu être rien à voir, mais quand j'ai lu "attaque bactérienne" j'ai pensé à l'eau... Vas-t-en voir ! :lol:

 

Je me renseigne sur les attaques bactériennes.

 

A toute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Salut,

 

bon je sais pas ce que c'est exactement. Je vois pas trop.

Sur la 3éme photo on vois que ça fait des petit points blanc, c'est le stade le plus évolué de la dégradation des feuilles.

Ça prolifère rapidement, et de plante en plante au contacte. Elles sont toutes touché...

 

Comme j'ai beaucoup de feuilles j'ai essayé d'éliminer toutes celles qui étaient touché.

Au stade ou j'en suis en floraison, j'ai pas envie de mettre des salle produit. Je ferais juste une pulvérisation de lait dilué(1/10) ce soir, en espérant que ça retarde l’expansion.

 

A suivre. Si vous avez déjà rencontrer ce problème...

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

C'est la gamme hydro que tu utilises ? Dans du Terra pro ?

Perso, à la couleur des feuilles j'y vois déjà un bon excès d'engrais... après c'est vrai que les tâches sont "bizarres".
Dans le doute, il m'a semblé lire de bons retours sur la cannelle et l'acétone ; fais une recherche sur cette base de recette, ça te renseignera bien mieux que mes maigres souvenirs. :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En regardant de nouveau tes tofs, j'ai eu l'impression que les taches et nécroses sont concentrées au centre de l'espace de culture. Est-ce le cas?

 

En rapprochant cet élément des 5cm de distance avec la CFL, je me suis dit qu'a force de chercher la limite, tu les avais peut-être amenées un jour en contact avec le tube néon, causant de petites brûlures.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation a tous et toutes,

 

Desolé d arriver un peu tardivement, mais une semaine chargée ..

 

Perso je pencherais pour une carence en calcium tout simplement surement un peu due a une limite de surfertilisation...

 

Tiges rouges Taches poctuelles  hum Quelle Eau utilise tu?Pluie?osmosé?robinet en plaine calcaire ou en montagne?

 

Cordialement JB.

 

Edit; ajuste tu le Ph de ton eau d arrosage?

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

C'est la gamme hydro que tu utilises ? Dans du Terra pro ?

Perso, à la couleur des feuilles j'y vois déjà un bon excès d'engrais... après c'est vrai que les tâches sont "bizarres".

Dans le doute, il m'a semblé lire de bons retours sur la cannelle et l'acétone ; fais une recherche sur cette base de recette, ça te renseignera bien mieux que mes maigres souvenirs. :-)

 

++

 

Salut phyldafghan,

 

oui j'utilise la gamme france hydroponique dans du terra pro. C'est ce que m'a proposer le grow shop car je galère a fond avec l'engrais. Depuis presque 2ans de culture, j'ai toujours pas réussi à faire une culture "normal" de A à Z... J'ai toujours des problèmes liais à l'engrais.

C'est une gamme complète apparemment... je m'en sort pas avec ces histoire d'engrais, j’espère pas avoir encore acheter de la merde pour rien...

 

 

Salut,

 

En regardant de nouveau tes tofs, j'ai eu l'impression que les taches et nécroses sont concentrées au centre de l'espace de culture. Est-ce le cas?

 

En rapprochant cet élément des 5cm de distance avec la CFL, je me suis dit qu'a force de chercher la limite, tu les avais peut-être amenées un jour en contact avec le tube néon, causant de petites brûlures.

 

A+

 

Salut taff-taff,

Maintenant que tu le dit, j'ai l'impression que c'est taches apparaissent la ou la lampe est "très rapproché". Mais j'ai jamais eu de feuilles qui ont toucher les tubes directement. Je devrais p-e la relever un peu plus.

 

 

Salutation a tous et toutes,

 

Desolé d arriver un peu tardivement, mais une semaine chargée ..

 

Perso je pencherais pour une carence en calcium tout simplement surement un peu due a une limite de surfertilisation...

 

Tiges rouges Taches poctuelles  hum Quelle Eau utilise tu?Pluie?osmosé?robinet en plaine calcaire ou en montagne?

 

Cordialement JB.

 

Edit; ajuste tu le Ph de ton eau d arrosage?

 

Salut JBdu14,

 

Je crois que tu viens de mettre le doigt sur la base du problème.

 

j'ai que des problèmes depuis que j'arrose à l'eau de pluie (tige rouge suivi à chaque culture de grosses carences post stretch qui me fond terminer mes cultures prématurément.

Je n'ajuste pas le ph (utilisant le pouvoir tampon du terreau, mais avec des engrais minéral c'est p-e ça qui cause le pb...)

je n'est pas de ph mètre, juste un testeur coloré, l'eau de pluie a un ph qui varie entre 7 et 8.

 

C'est donc pour cette raison que j'utilise la gamme d'engrais FH, qui est compléte, pour ne plus avoir de soucis de carrence ou autre.

j'ai eu un peu de mal a doser au début(sur une autre session) et depuis je ne dépasse jamais la quantité de 1ml+1ml d'engrais.

 

 

J'ai l'impression de faire un bon en arrière et de ne plus rien savoir faire pousser... Pas moyen de trouver un petit cycle d'arrosage qui conviens à mes plantes, juste en utiliser 2 engrais de base sans aucun additif.

 

Bref je suis complétement perdu la. je dois acheter un EC mètre + PH mètre (encore 60€...) pour maitriser ma solution d'arrosage? Arrêter l'eau de pluie? j’étais ci content d'installer ma cuve de récupération... mais j'ai du mal a voir les avantages de l'eau de pluie, a part en théorie.

Arrêter l'engrais?

 

 

Merci pour votre aide les gars. J'espère vraiment trouver une solution (je pensé l'avoir trouver avec ces engrais, mais je me suis encore fait entuber par mon growshop...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

en cultivant sous CFL et dans un terreau déjà enrichi, perso de tels dosages me semblent vraiment élevés, surtout avec une gamme hydro -et donc minérale (disponibilité immédiate des nutriments et notamment du N).

Tu serais sous HPS 1000W, je dis pas mais une puissance lumineuse moindre impose un développement moins important...

 

Je ne pense pas que le pH soit en cause ; avec de l'eau de pluie au pH neutre/légèrement acide et avec 11L de terreau pour faire tampon, t'as le temps avant que le substrat soit déséquilibré au point de compromettre la bonne assimilation ou des soucis d'antagonismes.

Fais-tu des rempotages en cours de croissance ou pars-tu directement en 11L ?

Quand as-tu commencé l'engrais ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re phyldafghan,

 

merci pour toutes ces infos.

Donc je me prend pas la tête avec le Ph.

Les dosages d'engrais que j'utilise actuellement sont divisé par 2 par rapport aux quantité préconisé. Mais si c'est une préconisation pour l'hydro forcement... Surtout que généralement les grille d'engraissage des fabriquant correspondent à un éclairage 1000W hps, donc forcement aussi.

 

Que pense tu, si j'arrête totalement les apports d'engrais et que j'arrose à l'eau de pluie jusqu’à la fin (sachant que je suis a F+39, et mes sessions se termine généralement vers F+70)?

Sinon j'ai du Canna Flush (que j'utilise pour le rinçage), il peut p-e me permettre de "purifier le terreau" pour repartir sur des dosage moins important(re diviser mes dosage pas 2).

Le problème c'est que j'ai une fréquence d’arrosage asses longue(2L tout les 5 jours environ)...

 

Pour les rempotages, j'utilise toujours 3 pots durant la croissance (2L>6L>11L).

Je commence l'engraissage après 10jours des rempotages environ.

 

 

 

Salut

Je crois que beaucoup de gens font 50% eau de pluie 50% eau du robinet, plustot que 100% eau de pluie.

A+

 

Salut beuh-chat,

 

oui j'avais vu ça quand je chercher à corriger mes problème d'engrais. Mais dans ce cas, autant faire 100% haut du robinet, ya plus trop d’intérêt à galérer a faire des mélanges d'eau, je suis une féniasse :lol: ?

Certains utilisent aussi les produit comme le Fish-Mix(si je me trompe pas) pour compléter les manques de l'eau de pluie.

Mais avec tout ce qu'il y a dans les engrais FH, normalement il y a tous se qu'il faut pour pas ce prendre la tête.

Mais comme dit phyldafghan, je dois en mettre de trop.

 

 

Merci pour votre aide en tout cas, je commençais à désespérer, mais je reprend espoir petit à petit.

Modifié par wFlex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Les dosages d'engrais que j'utilise actuellement sont divisé par 2 par rapport aux quantité préconisé. Mais si c'est une préconisation pour l'hydro forcement... Surtout que généralement les grille d'engraissage des fabriquant correspondent à un éclairage 1000W hps, donc forcement aussi.

 

C'est exactement ça, amigo : les schémas d'engraissage sont généralement donnés pour des set-ups optimaux et sous éclairages puissants.
 

Que pense tu, si j'arrête totalement les apports d'engrais et que j'arrose à l'eau de pluie jusqu’à la fin (sachant que je suis a F+39, et mes sessions se termine généralement vers F+70)?

 

Dans tous les cas, je te suggères de n'arroser qu'à l'eau pendant une bonne semaine/10 jours et d'aviser en fonction de l'évolution.

Il est possible qu'un coup de P et K ne soit pas superflu pour booster un peu la production florale mais attend de voir le développement...
 

inon j'ai du Canna Flush (que j'utilise pour le rinçage), il peut p-e me permettre de "purifier le terreau" pour repartir sur des dosage moins important(re diviser mes dosage pas 2).

 

Hmmm.. non ; autant un bon cycle de rinçage à l'eau sera bénéfique, autant un rinçage au "flush" pourrait causer des soucis dans le sens où les solutions de rinçage contiennent généralement du souffre pour envoyer un signal de fin de vie à la plante et accélérer le processus de maturation.

 

Pour les rempotages, j'utilise toujours 3 pots durant la croissance (2L>6L>11L).

Je commence l'engraissage après 10jours des rempotages environ.

 

Cela me semble être une très bonne technique ; c'est celle que j'utilise :-)

En revanche contrairement à toi : je n'engraisse JAMAIS en croissance avec ce cycle de changement de pots, car le substrat est suffisamment riche pour offrir 2 à 3 semaines de nourriture à la plante... d'autant plus sous CFL.

On tient déjà une bonne piste pour expliquer tes soucis...

 

Quant à l'eau de pluie, cela pourrait effectivement poser souci au niveau de certains éléments comme le calcium ou les micro-nutriments type métaux, minéraux, ... la couper à l'eau du robinet est effectivement une bonne idée pour éviter ce genre de soucis.

Toutefois dans ce cas de figure-ci, où tu as engraissé une fois sur 2 avec un engrais hydro, tu ne devrais pas avoir de manque pour ces éléments.
F.H précise bien que leurs engrais sont prévus pour un EC =0, soit une eau pure, raison pour laquelle ils ajoutent tous ces éléments dans leur formulation.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci phyldafghan,

 

Je vais donc faire 2 arrosages à l'eau de pluie, ça feras un peu plus de 10jours.

Pour le PK, j'ai une bouteille de Canna PK 13/14, mais avec tout les problèmes que j'ai eu je vois pas trop comment l'utiliser, je la laisse de coté.

 

Je prend note pour la croissance.

Pour ma prochaine session je ferais toute la croissance avec 50% d'eau de pluie et 50% d'eau du robinet.

Ensuite, environ 2 à 3 semaines après le rempotage je commencerais l'engraissage, mais avec 100% d'eau de pluie (FH étant pensé pour ça) avec des dosages divisé par 4.

Ça devrais sans doute mieux tourner :-) .

La prochaine floraison sera faite sous 250W hps, mais ça changera rien à la croissance(toujours sous 125W CFL). Et pour la floraison avec les dosages divisé par 4, je verrais bien, si c'est trop peu, j'augmenterais légèrement (pas comme une brute).

 

 

Pour en revenir au problème en cours, à suivre, je viendrais donner des nouvelles de l'évolution dans quelques jours :pix: .

Les 2 PPP ont l'air de mieux tenir que les 2 AK. On dirais que la floraison des AK est fortement ralenti, à suivre...

 

Encore merci, a + l'ami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je viens donner des nouvelles de mon petit scrog.

Je te remercie encore une fois phyldafghan, tu as taper dans le mille avec le sur-engraissage :)

Cela fait maintenant 7 jours qu'elles n'ont pas eu d'engrais. Sachant qu'il y a 7 jours elle ont eu de l'engrais (je savais pas encore pour le sur-engraissage) et il y a 2 jours elles ont eu un bon arrosage à l'eau de pluie.

Les plantes sont sont encore d'un vert bien foncé mas le problème des feuilles s'est atténué.

J'avais retirait toutes les feuilles atteinte au départ (croyant a un champignon ou une bactérie qui prolifère) il y a 7jours.

Voici quelque photo de leur état général :

post-802115-0-08247900-1411059518_thumb.jpg

post-802115-0-39058500-1411059535_thumb.jpg

post-802115-0-89325200-1411059553_thumb.jpg

post-802115-0-13858300-1411059571_thumb.jpg

 

On vois nettement que la PPP(les 2 plantes du fond) sont bien reparties(elles ont étaient moins sujette au sur-engraissage) et les AK(les 2 de devant donc  :lol:  ) repartent tranquillement.

Donc je suis bien content, mon engrais déchire, j'aurais juste un dosage très très petit la prochaine fois.

Je suis pas sur d'avoir besoin d'en réutilisé étant déjà à 45jours de floraison. Peut être du PK, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.