Testeur Ph / Hygromètre à planter


Messages recommandés

Salut

 

J'aime bien les trucs tout cons (pas chers !) qui nous facilitent la vie et surtout la culture, et je me demande ce que ça vaut ces testeurs...Vous avez déjà tester ? C'est fiable ?

 

327837_001_350.jpg

 

Le principe est pas mal et pourrait éviter pas mal de problèmes à certains qui débutent, et qui ne savent pas quand arroser , avec la fonction hygro. Il y a des modèles avec des couleurs , encore  plus simples à comprendre...

 

L'autre fonction , bien utile, est de pouvoir contrôler le ph de votre substrat, en quelques secondes.

 

Et tout ça pour une dizaine d'euros, fonctionnant à l'énergie solaire...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

 

 

Oui Quakers..,il fonctionne bien ce petit gadget..,le mien a plus 

 

de dix ans et il est tjrs opérationnel ,sauf, qu'il fait pas l’humidité

 

,tin j'suis has been now.. :-( ,enfin ,comme j'ai eu la possibilité

 

de faire un comparo avec du matos de pro ,il est précis... ;-) pour 3 roro  :pro: !

 

...... :yepah:  la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

 

Merci pour vos retours. C'est une bonne nouvelle ! (ouais je sais , je débarque...^^)

En cherchant un peu plus, les modèles simples (hygro/ph) c'est plutôt 5 euros que 10.

 

Il y a même une fonction luxmètre...mais bon je doute de la précision du truc, et puis connaitre la luminosité au pied des mes plantes...osef.

 

Par contre , j'en ai vu (sur une boutique d'electro) avec une fonction thermomètre en plus, et ça c'est pas mal...Ca va me permettre de faire des petits comparatifs, smartpot vs pot plastique.

 

J'en choperais un pour la prochaine.

 

ps / Bon y a les parrot aussi , mais c'est pas donné le machin...

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

C'est bien jolie ce joujou et moins cher que celui proposé par blumat.

 

Mais ! ( bah oui y' en a toujours un :D ) Pour ce qui est du PH :

il doit tester la solution du sol et donc indiquer le ph de la solution et non le ph du sol :) 

Il me semble que c'est une information et un paramètre à prendre en compte ;) 

 

après pour 5€ ça risque rien.

 

bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jim

 

Ben jme suis posé la question...mais à chaque fois il parle de contrôle du ph du sol,  et non de la solution.

Qu'est ce qui te fait te dire ça ? Comme tu dis de toute façon, pour 5 e, je prends pas trop de risques !

 

@Buddah

 

En fait la fonction luxmètre est juste là pour dire si les plantes sont sur/sous exposées... J'irais pas m'en servir pour régler mon réflecteur, c'est clair !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

Salut Jim

 

Ben jme suis posé la question...mais à chaque fois il parle de contrôle du ph du sol,  et non de la solution.

Qu'est ce qui te fait te dire ça ? Comme tu dis de toute façon, pour 5 e, je prends pas trop de risques !

 

@Buddah

 

En fait la fonction luxmètre est juste là pour dire si les plantes sont sur/sous exposées... J'irais pas m'en servir pour régler mon réflecteur, c'est clair !

 

++

 

Pour tester le ph d'un sol on prend un peu de terre on mélange dans de l'eau distiller donc neutre pas de ph.

et on mesure le ph. ( le résultat étant appelé PHeau ) 

 

Pour teste la solution contenu dans le sol ( humidité contenu dans la terre)  on chauffe la terre a 107°C ( il me semble) et on récupère la condensation humidité pour en tester le ph :) 

 

donc au final l'outil sert à savoir si tu es bien niveau ph à l' instant T mais rien ne dit que si tu teste à nouveau 24h après le ph sera le même ( tampon de la terre) 

 

Au final la mesure doit fonctionné à condition d'avoir un certain taux d' humidité dans le sol  donc l'eau avec la quel tu a arrosé + tes engrais et donc pas le ph réel de la terre ( ce n'est que mon avis ;)

 

la bise 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

 

 

Voici celui que j'utilise ,la sonde se remplace..,à l’époque c'était encore en fr.., 24,??,

 

dans la notice , il est déconseillé de mettre la sonde dans l'eau et d'éviter le contact

 

avec les ferreux ...,il fonctionne même avec une humidité très basse ..,,j'ai bcp de cactus.; :ph34r: ,

 

effectivement si le ph change... éh bé il suit l'évolution...,il me permet d'être certain du ph

 

de mes mixes pour toutes mes plantes..,et lorsque je shoot en terre ,il permet ,d'une certaine

 

manière le constat de l’accumulation des sels dans le substrat ,car forcément le ph se modifie

 

avec les sels..,

 

un petit gadget qui offre le moyen d'éviter bcp de problèmes , d'agir avant de dépasser les

 

limites du tamponnage naturel ... ;-) ,de le renforcer...aussi...,

 

d'observer le sel d'epsom ,la chaux,etc agir.... :yepah:  le pouvoir de doser... :chim:

 

 

100_1358.JPG   ...Bon j’arrête de me prendre pour merlin ave la petite

 

 

baguette magique...... :xD:  :bye:    

 

 

la vibe's

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Idem, faisant mes propres mélanges de terre, je pense que cette outil peu s avérer très pratique.

Puis j aimerais savoir si et comment s épuise les tampon pH de la terre.

Bref je me languis de le recevoir.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

RE

 

 

 

Beuch-chat...... :zzz: ! le narnar de la fonction recherche :bigspliff:

 

 

https://www.agro-systemes.com/lexique-agronomique.inc.php?element=ph

 

 

la vibe's avec un pti coup de  :fouet:

Re

Oui merci mais quand je dis voir si et comment, je parle de la lecture sur mon appareil et de l evolution du pH de mon sol, pas de la théorie sur le complexe argilo-humic. :plol:

A+

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Oui merci mais quand je dis voir si et comment, je parle de la lecture sur mon appareil et de l evolution du pH de mon sol, pas de la théorie sur le complexe argilo-humic. :plol:

A+

Plop ,

 

C ' est super important la théorie Mr beuh chat ;)

Et je pense que c 'est parce que tu n as pas cette théorie que certaines choses t'échappe :)

rien de méchant ici ;)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 ans après ...

Salut les Testeurs ! 

 

Bon je sais.. c'est un maxi coup de pelle que je met là-dedans.. ?

Mais c'est le seul topic traitant du sujet que j'ai pu trouver..

 

Il y a peu de temps en traînant sur un site de chinoiseries en tout genre (que j'adore ?) on m'a gentiment proposer d'ajouter ce produit à mon panier (Ahhh ils sont malin ceux-ci hein !) donc évidemment j'ai craqué..

 

Bon bref.. la fonction hygrométrie de ce joujou m'intéresse beaucoup, comme beaucoup pour connaître le bon moment pour arroser je me sers de mes bras ? pour sous-perser mes pots.

 

La question que je me pose, c'est chez vous à combien s'élève le pourcentage hygrometrique lorsqu'il est temps d'arroser ?

 

Car forcément on ne doit pas tous avoir la même notion d'un "substrat sec"..

 

Dans l'attente de recevoir vos réponses par milliers.. ?

 

Bien à vous les humidifiés ! 

Bye 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites