Conseil pour projet panneau LED DIY / J'ai Besoin de LED de la communauté !


Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté !

Je me présente rapidement, j'ai 22 ans et je voudrais me lancer dans la conception et la fabrication d'un panneau LED pour ma première culture indoor.

J'ai put lire pas mal de post du site avant de poster mon topic, mais je n'ai pas trouver réponse à toutes mes questions, je voudrais donc vous les poser ici^^

Je vais faire l’effort de construire un bon post pour que vous compreniez bien là où je veut en venir^^

La culture :

J'ai choisi de faire une culture d'intérieur, le plus pratique en appartement. Je dispose d'une surface de 0,66m² tel que 60cm de profondeur sur 110cm de large et 160cm de haut.

J'ai donc construit moi même la box pour quelle rentre pile poil dans l'espace dont je dispose.
J'ai un caisson pour l'appareillage sur le haut de la box, il accueillera l'extraction, les câblages, les contrôles climatiques, etc.

Je compte le faire dans la terre par facilité de mise en place, quant à la technique de taille, je compte essayer le palissage en premier temps puis me tourner petit à petit, vers le SCROG pour profiter au pus du potentiel de l'éclairage LED.

Le projet :
Après avoir dévoré les posts de savage-tattoo, aterrima et de Speddy GANGA_* j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un Panneau LED adapté à la fois à la croissance et à la floraison de la plante.

Après avoir digéré la théorie sur l'éclairage LED pour nos plantes j'ai put dégagé quelques constats : Les plantes ont besoin de moins de puissance en croissance qu'en floraison ; Le spectres apprécié par les plantes et différents selon les périodes.

 

Pour répondre à ses problématiques j'ai décider de concevoir un panneau modulable, dont le spectre est adapté aux différents phase de la plante.
Une partie des LEDs est dédiée à la croissance uniquement, une autre partie qui n'est pas en fonctionnement tout le temps s'allume pour la floraison : ajoutant ainsi la puissance nécessaire à la floraison, modifiant également le spectre pour la phase de Flo.

Afin de répartir au mieux le spectre et la lumière dans la box, je part sur un panneau LEDs de 30cm de large sur 80cm de long. (les parois de ma box sont recouverte de mylar)

 

med_gallery_836043_4117_141000.jpg

 

Un ami m'aidant sur ce projet m'a conseillé de diviser ce panneaux en deux afin de pouvoir descendre plus un coté qui aurai pousser moins vite. Ce qui nous ferai deux panneaux de 30cm*40cm.

 

Le Spectre :

Il y a également beaucoup à lire sur ce sujet dans ce site. Le spectre nécessaire à la plante change en fonction du temps et la puissance d'éclairage pour la floraison est supérieure et en fait c'est plutôt pratique pour nous.

On va utiliser un spectre pour la croissance avec 40% de la puissance d'éclairage du panneau et complété avec d'autres types de LEDs pour modifier le spectre pour la floraison et atteindre les 100% de la puissance d'éclairage totale du panneau.

 

 

Que du bleu et du rouge ?

Le post de Speddy GanGA_* nous explique très bien cette partie du choix du spectre. Des études et l'évolution de la technologie LED nous permet aujourd'hui de moduler le spectre comme on le souhaite. Mal grès que la plante absorbe majoritairement du bleu et du rouge, elle est également sensible au vert, au jaune, et aux UV et IR. Vous pouvez consulter ce post pour plus d'informations.

 

Il n'y a pas de spectre idéal, tout dépend de la variétés cultivés et du stade de croissance de la plante mais une tendance se dégage tout de même :

 

Spectre pour la Croissance :

 

15 à 30% de Bleu

20 à 35% de vert/jaune/orange

50 à 70% de rouge

0 à 5% de rouge lointain

 

 

Spectre pour la Floraison :

7 à 15% de Bleu

20 à 35% de vert/jaune/orange

50 à 70% de rouge

0 à 5% de rouge lointain

 

Je suis donc parti sur cette combinaison de LEDs :

 

Pour la Croissance :

 

1* Royal blue à 450nm

2* Red à 625nm (meilleur pour la croissance)

2* Cool White 6500K

2* Warm White 2700K

 

Pour la Floraison :

1* Royal blue à 450nm

2* Red à 625nm

2* Cool White 6500K

2* Warm White 2700K

+

2* Red à 625nm

2* Warm White 6500K

2* Deep Red à 660-680nm

 

Le spectre obtenu par ses LEDs calculé donne ca :

Alors pour lé méthode de calcul j'ai utiliser le site dont parle Speedy_Ganga dans son post, je vais le vérifier au moyen d'un logiciel d'ici peut mais normalement ca le fait.
Je vous met aussi les courbes que le site me sort :
Pour la croissance on doit avoir un pic à 100% en bleu et en rouge, Pour la floraison ont doit avoir un pic à 50% ou moins en bleu et un pic à 100% en rouge (toujours d’après Speedy_Ganga et ses méthodes de calcul)

 

Spectre pour la Croissance :

 

25% de Bleu

25% de vert/jaune/orange

47% de rouge

2% de rouge lointain

 

sml_gallery_836043_4117_46028.jpg

 

 

 

Spectre pour la Floraison :

 

17% de Bleu

19% de vert/jaune/orange

65% de rouge

2% de rouge lointain

 

sml_gallery_836043_4117_122819.jpg

 

Ce que je trouve pas mal proche de ce que l'on attendais !
Après a vous de me dire ce que vous en pensez !

 

 

Le choix des LEDs

Concernant le choix des LEDs, j'hésite encore entre des LEDs 1W superflux et des LEDs star3W. Bon je connais plus ou moins les plus et les moins des deux, ca va je pense se jouer sur la facilité de mise en œuvre et le prix.

Pour l'angle de diffusion des LEDs je pense m'orienter vers des 90°, je pense que c'est un bon compromis entre une diffusions large et une meilleure pénétration.

Les LEDs star vont chauffées plus que les 1W et seront un peu plus cher, elles ont une meilleure pénétration que les 1W mais il sera plus difficile de diffusé uniformément le spectre voulu sur toute la surface de culture. Les LEDs superflux 1W diffuseront mieux le spectre car pour avoir un panneau 400W il faudra dans les 400 LEDs. Les superflux coûtent aussi beaucoup moins cher.

 

Pour respecter le spectre que j'ai choisi plus haut j'ai donc un lot de 13 LEDs.

 

La puissance espérée est de 400W donc pour les LEDs 1W on a :

400w/13LEDs = 400/13 = 30,7

soit 30x13 = 390 LEDs

 

Pour les LEDs 3W on a :

400W/13LEDs 3W = 400/(13*3) = 10,25

Soit 10x13 = 130LEDs

 

donc voilà j'hésite toujours la dessus..

 

J'ai déjà réfléchit aux répartitions suivantes :

 

Avec 1W (390LEDs)med_gallery_836043_4117_58999.jpg

 
Avec 3W (130LEDs)
med_gallery_836043_4117_141000.jpg
La consommation

Il y a dans le post de Savage_tattoo une partie concernant la consommation de son panneau (je rappelle il a fait un panneau avec 600 LEDs superflux et d’après ses mesures il consomme seulement 54W, se serai des 0,1W?)

Ma question ici c'est : Les LEDs consomment vraiment moins que les Éco-plasma ou les Néons ?

 

La chaleur générée

La aussi on va avoir deux cas de figure : avec les LEDs 1W et les 3W...
J'ai lus que les LEDs Star chauffent plus que les autres, il faut les placer sur un radiateur passif minimum.. Les 1W ne nécessiterais qu'un petit ventilo de PC..
En même temps j'ai pas envie de chauffer mon appartement à 23°C pour que les plantes soient plus à l'aise. Les LEDs 3W permettrais de réchauffer un peu l'espace de culture non ?

Y a t-il des gens qui connaissent un moyen de calculer ca à l'avance ?

 

Voila j'aimerai que vous me dites ce que vous en pensé et vers quel amélioration je pourrait aller ?

Merci d'avance pour vos réponses.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 
trés interessant, vraiment bien fait ton topic, c'est du sérieux,

 

j'aimerai me lancer sur un projet comme le tient, mais je bloque au niveau de l'alimentation.
 
par rapport à ta configuration des Leds c'est une solution, mais moi j'ai un peu repris ton travail lol, avec un peu de modif, tu pourras me dire ce que tu en penses ?
 
 post-791281-0-13335200-1416416406_thumb.
 
Comment comptes tu alimenter les 130 Leds ?
 
merci pour ta réponse

post-791281-0-13335200-1416416406_thumb.jpg

Modifié par razord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Razor !
Merci oui j'essaye de faire les chose sérieusement pour en faire un Journal de bricolage ensuite ^^ mais tu sais je commence juste l'étude alors je cherche de l'aide aussi, 
Je vais te donner mon avis mais c'est juste ce que je pense avoir compris de tout ce que j'ai lut sur les LEDs sur ce site.
Par rapport à ta disposition des LEDs sur le panneau, ca ne change pas beaucoup de ce que j'avais fait, tu concentre plus le flux lumineux au centre. Je pense pas que ca changera grand chose.

Par contre pour le spectres que tu as choisis, tu as fait une analyse du spectre que tu obtiendrais?
je l'ai fait rapidement pour te sortir les courbes et illustrer mon propos :

med_gallery_836043_4117_14523.jpg

Comme tu peut le voir il n'y a pas de jaune ni de vert dans ton spectre.
Comme je l'ai dit ce que je sais sur les spectres ca viens de ce site et surtout d'un post de Speedy_Ganga...
Il explique qu'un spectre composé de bleu et rouge uniquement est absorbé par la plante à près de 90% et que le vert seul n'est pas du tout absorbé par la plante.

En revanche ajouté du vert et du jaune dans un spectre complet permet de renforcer les plantes. d'avoir des têtes bien denses, etc.

En plus ton spectre très violet va compliquer le diagnostic pour tes plantes, elles ont plus tendances à avoir mauvaise mine. Moi étant novice en culture, je me suis dit qu'ajouter du blanc me permettrait deja de bien voir mes plantes et de bien les observer poussées.

Voila pourquoi j'ai choisi d'ajouter une bonne part de blanc, les DELs blanches permettent aussi d'avoir des Rouges lointains et Infra Rouge, qui stimule la température de la plante, donc son activité celullaire et donc de plus belles plantes et plus solides ^^

Voila Concernant l'alimentation euh je sais pas encore trop, jai calculer rapidement ce qu'il me faudrait pour des LEDs 1W mais j'ai du me planter je tombe sur 25.5 Ampères.... la dessus j'ai besoin de conseils de la communauté, et je vais demander l'avis d'un pote en école d'ingénieur.

Je pense partir sur au moins deux Alim de PC ou deux drivers spécial LEDs.

Voila j'espère que je t'ai aider, je te conseille de faire une recherche de contenu avec les pseudo que je cite dans mon post et de littéralement boire leur article ! c'est très très instructif et super bien vulgarisé !

Au passage bravo à eux !

Bis +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xoopee,

 

Merci pour les conseils, j'ai rien inventé, j'ai copié sur un panneau LED appolo 8 à 600euros, je me suis dit que ca dévait bien marcher. lol

Mais je pense que je vais suivre tes conseils, un peu de blanc ca peut être pas mal.

 

Sinon, 'ai aussi pensé à une alim pc, mais une seule devrait suffire.les pc consomme tellement maintenant, qu'en utilisant les sorties 12V, on devrait avoir assez de puissance. j'ai vu alim 1000w avec 3 sorties 12V 20A, largement suffisant, on pourra utiliser les sorties 5v pour les ventilo de refroidissement.

Sachant qu'une LED 3W consomme 0.7A avec une tension de seuil de 2.5v (voir caractéristique de la diode), on peut les brancher en (4 en série) * 30

 

soit une consommation de 30*0.7 = 21A (on utilsera deux sorties, pour ne pas trop forcer sur une)

post-791281-0-33990300-1416427870_thumb.jpg

 

on pourra mettre une résistance qui limitera le courant à 0.7A,

 

Il faudra me confirmer pour la résistance car je trouve : U=R*i donc R= U/i  donc R= 2/0.7=2.86ohms, ca me parait vraiment faible, il y aura un perte de P=U*i = 2*0.7=1.4w sur chaque boucle, ca fait 30*1.4w= 42w de perte que sur les résistances,

 

ca fait trop, si tu peux vérifier de ton côté, ca serait sympas

 

Sinon j'ai aussi trouver ce schéma, d'alim 12V 30a

 

post-791281-0-64752900-1416428430_thumb.jpg

Modifié par razord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Razord,

 

J'ai regarder avec mon ami en école d'ingé tout à l'air d'être juste sur tes schémas et dans tes calculs. Concernant la perte de puissance de 42W sur les résistances, il sait pas trop il faut qu'il regarde plus en détails je te dirait quand j'en saurai plus.

 

Pour l'alim j'ai trouver ce genre de chose qui pourrait etre pas mal pour notre cas car c'est du 25A.
https://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/led-transformateur-electronique-transfo-etanche/f-1170440-auc6913280619692.html

 

Pour le choix des LEDs je vais essayer de partir sur les Star osram oslon 1W mais je sais pas si j'aurai la place sur le panneau pour en casé 400...

je te post les résultats demain.



Si y'en a qui peuvent m'aider à choisir mes LEDs et le site ou les acheter je suis prenneur je suis un peu perdu !


Cannabicalement !

Xoopee
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

J'ia trouver une meilleur solution pour alimenter les diodes, une alimentation 36v 11A, en vente sur aliexpress, ca va permettre de caser 13 diodes en série avec une résistance de 4ohms pour limiter le courant, à confirmer parce qu'il sont pas précis sur les caractéristique des diodes (Vf entre 2.2v et 2.6v), ca fait de grande difference. Donc faudrait mesurer en pratique la tension Vf et calibrer la résistance ensuite. On aura moins de perte car 10 résistances environs, moins de 20w de perte.

Pour eviter ces pertes il y a des generateur de courant constant, donc pas besion de limiter le courant avec la résistance, il fournit un courant de 700mA dans mon cas (diode de 3w), mais trop limité en puissance, j'ai trouvé des alim de 50w max.

Donc le moins cher et le plus econome serait de prendre un convertisseur 220 / 36v 11A (puissance 400w).

 

Maintenant, mon problème se pose par rapport au boitier, j'aimerai un boitier en alu, et estétique, dimension environ 60*30*15cm  mais je trouve pas mon bonheur, si t'as une idée ?

Et quesque tu penses des dimensions ?

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Razord,
J'ai discuter de ton Alim 36v 11A avec l'ami qui me conseille sur le circuit.
Je vais te résumé ce qu'on a put en dire :

Ton circuit permet effectivement de placé 13 diodes en séries mais je pense que ca présente plus de désavantages que de solutions.
Tout d'abord, un Résistance de 4Ohm ça te laisse pas beaucoup de marge d’erreur. Ensuite en cas de problème sur une des lignes tu te retrouve forcement avec 13LEDs qui sont plus en état de fonctionnement. Puis tu va t'embeter à calculer  tout ton lot de 13 leds qui consomment toutes plus ou moins des courrants différents. On a fait une liste des pour et des contres du coup^^ je te la laisse ici

36V : Ya moins de travail / permet un résistance plus faible / moins de marge d'erreur / obligation de connaitre la valeur de la tension de chaque LEDs.
12 V : Plus de travail / plus grosses résistances / moins dangereux en tension / plus de modulation / gère mieux les erreurs
 

Donc voila moyennement convaincu par l'alim 36V : Par exemple si tu a une différence de 0.4V entre la valeur typ et celle qu'il faut utiliser pour avoir ce que tu veux, sur ta résistance de 4 Ohm ca va avoir beaucoup d'influence.
alors que 0.4V sur 40 Ohm moins. Par extension, la différence de 0.4 V influera plus vite sur l'intensité avec R=4ohm (U=RI)

 

Du coup tu suggère de tester toutes tes LEDs pour connaitre la valeur à utiliser mais ca risque de te prendre vraiment longtemps : j'ai 400Leds sur mon plateau et en plus ca t'oblige a faire une seconde commande pour les résistances?

Par rapport aux Watts consommés par les résistances, je me dit qu'on à déjà réduit de moitié minimum par rapport à un HPS ou une MH donc je vais pas chipoter pour 20 ou 50W consommés.Dit toi que éteindre ton ordi complètement pendant une heure plutôt que de le laisser en veille te fera économiser plus d'argent ...

Ensuite les générateurs de courant constants : Alors la le problème de pas mettre de résistances c'est la sécurité de ton système, il suffit que ton alim sursaute et hop tes LEDs sont fumées.

J'ai un peu de mal à croire que ca reste très stable. Et en 36V tu aura plus de puissance que nécessaire à ton panneau (585 LEDs théoriquement avec cette alim) donc ca veut dire que soit ton alim est réglable et la j'ai regarder te fait un micro contrôleur ou un adruino... et la je lève encore le problème de stabilité.
Ou alors tu absorbe le surplus dans une résistance, mais la en 36V 11A....

Pour le boitier je vais acheter une feuille d'aluminium que je vais plier en boite pavée dans laquelle je vais mettre tout ca l'alim, le dissipateur thermique etc.
Pour la taille je table sur du 80cm *30cm en hauteur je sais pas je ferai en fonction de mon système une fois monté.
ma box fait 110cm * 60cm
Par rapport à tes dimensions ca va surtout dépendre de la taille de ta box.

 

Canabicalement,
Xoopee

 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton panneau en 3w consommerai 260w en réalité. Les 3w consomme 2w.

 

Pour les spectres ça me semble correct.

 

J'ai utilisé des 1w sans star et des 3w sur star, ça chauffe autant. J'arrive très bien a faire des panneau 28w sur des pcb avec les 1w. J'ai actuellement 4 ob sous 56w, je vais bien voir ce que ça donne :)

 

Après y'a souvent des panne avec ces chinoiseries, plus y'a de led plus y'a de chance que ça tombe en panne. C'est pourquoi pour mon prochain panneau led, j'aimerais utiliser de plus haute puissance.

Je pense partir sur des 5w epistar + lentilles de 60°, ça me couterais 200e pour me faire un panneau flo de 160w et un panneau cro de 80w, ça me couterais moins d'1euro le watt. Je me fournirait entièrement sur satisled.

Seulement ils n'ont pas de deep red sur star en 5w... Sinon je partirais sur des cob cree cxa, mais ça serait plus chère..

 

A combien s'élèverait le prix de ton panneau?

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Al4Haze,
Merci pour ta réponse sur mon topic tout d'abord,
 
Je pensais plutot partir sur des LEDs 1W ça coûte vachement moins cher. Pour les 3W j'arrive pas à en voir à moins de 3.5€ alors que les 1W j'en trouve à 0.39€ pièces.
 
Alors oui en 1 W j'ai prévu 390 Leds sur mon panneaux et ca fait beaucoup mais je voulais avoir un panneau qui envoi vraiment^^
Du coup je voudrai m’approcher des 400W éclairé. pour la consommation je sais pas exactement je vais tomber sur combien, comme dit un peu plus haut dans le topic, l'Alim en consomme, les résistances en consomment, etc^^

Ca me rassure pour le spectre merci ^^

Pour contrer l'éventualité de la panne de LED elles seront montées par 3 en série. Du coup en cas de panne ca fait perdre très peu à l'intensité lumineuse tout comme au spectre.

Les LEDs que je cherche en priorité se serai des 1W 80° j'en trouve sur des sites mais ya toujours que quelques références et jamais mon spectre en entier ^^ : Je sais pas si mettre des lentilles ca te gène mais ca diminue l'intensité lumineuse et la pénétration non?
 
Si j'arrive à tout avoir pour 0.40€ pièces ca me coutera vraiment pas cher du Watt !

Je sais pas encore le prix total du panneau, mais je dirai que j'ai un budget TOTAL de 200/250€ MAXI quoi. Tu penses que c'est réaliste?

A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Les 3w elles sont à 0,51e sur star sur satisled. Sinon c'est 20e les 50pcs sans star. Les 1w sont à 30cts sur star et 9e les 50 sans star.

 

Avec 390led 1w tu devrais consommer dans les 390w.

 

C'est une bonne idées de faire des séries. Pour ma part je mettrais un driver par spot 20w.

 

J'ai toujours vus les epistar en 120°, l'ajout de lentilles te fait perdre 5 à 10% je dirait. Après si c'est pour perdre d'avantage sur les parois de la box autant prendre des lentilles.

 

Je pense que c'est réalisable pour ton budget, après à voir le meilleur compromis entre led/driver/dissip. Les dissip ça coute chère aussi..

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai essayer de faire un rapide panier avec juste les LEDs pour voir et je suis déjà à 259$US soit 221€ sans les frais de port..
Ya les socles aussi.

je te montre mon panier :

Pour mon panneau il me faut

- 120 rouges 630nm

- 60 Cool White 6500K

- 120 Warm White 2700K
- 30 Royale Blue 435nm

- 60 Deep Red 670/680nm
Donc j'ai pris un peu comme j'ai put selon les quantité disponibles sur le site.

J'ai aussi fait une recherche vite fait sur Ebay et j'ai trouver un vendeur italien qui les vend a 0.10€ pièces en 1W avec les star !
je vais lui envoyer un mail car ya que les Cool White dans ses annonces et il me faudrait bien le tout ^^

je te met le lien quand meme ? j'a le droit? Bon je t'envoi le lien en MP ^^

Si ce revendeur fait bien toutes mes références je crois que je vais etre large dans le budget et c'est cool.

Merci de ton aide en tout cas !
gallery_836043_4117_129338.jpg

 

Je trouve que ca fait un peu cher et toi?

Ca risque de dépasser du budget.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu as du te tromper, car je vois 150 red sans star + 60 sur star

Y'a pas de grande perte en les prenant direct sur star plutôt que de faire le soudage sois même il me semble. De plus ça te permettrait de prendre ce qu'il te faut sans surplus.

 

Certes ça fait un peut chère, a voir en version 3w si ça te fais gagner quelques euros.

 

Je n'ai pas reçus le liens par mp?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, Tu as raison j'ai fait une boulette,

je recommence donc pour obtenir US$ 216.90 = 173€ Avec les frais de port cette fois. Ca fait encore pas mal je trouve :/

En version 3W c'est plus cher encore.

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à toute la communauté !

J'ai bien avancé sur le projet et je vais vous en dire plus dans ce post.

J'ai néanmoins des problèmes dont je voudrais vous parler.


J'ai commencer par faire les groupements de LEDs pour pouvoir calculer les valeurs des résistances.

Le panneau se compose de 30 modules de 7 LEDs en croissance et 30 modules de 13 LEDs en floraison.
 

Les LEDs que j'ai choisies sont montées sur star et viennent de satisled.com

120 1W Higer Power LED Red 50-60LM

60 1W High Power LED Pure White Star Emitter 90-100LM

120 1W High Power LED Warm White Star Emitter 90-100LM

30 1W High Power Royal Blue LED for Reef lighting 450-455nm

60 1W High Power Red LED Star Emitter for Plant Grow Light 660nm-670nm

 

Soit 390 LEDs de 1W pour s'approcher des 400W.

 

Pour comprendre les schémas suivant :

B : 1W HPLED Royal Blue

R : 1W HPLED Red

P : 1W HPLED Pure White

W : 1W HPLED Warm White

D : 1W HPLED Deep Red

 

Tension de fonctionnement des LEDs :

R : Vmin : 2,2 ; Vnom : 2,45 ; Vmax : 2,7 ; Af : 0,4A

B : Vmin : 3,2 ; Vnom : 3,4 ; Vmax : 3,6 ; Af : 0,35A

P : Vmin : 3,2 ; Vnom : 3,5 ; Vmax : 3,8 Af : 0,35A

W : Vmin : 3,2 ; Vnom : 3,5 ; Vmax : 3,8 Af : 0,35A

D : Vmin : 2,2 ; Vnom : 2,4 ; Vmax : 2,6 Af : 0,35A

 

Pour les calculs j'utilise les tension maxi ; pour l'intensité je me facilite la vie je tape au milieu 0,375A pour toutes les LEDs.

Pour les groupements on a donc des groupes de 3 LEDs :

 

G1 = RWW = 2,7 + 3,8 + 3,8 = 10,3V

G2 = RPP = 2,7 + 3,8 + 3,8 = 10,3V

G3 = DWR = 2,6 + 3,8 + 2,7 = 9,1V

G4 = BBB = 3,6 + 3,6 + 3,6 = 10,8V

 

Le G4 c'est un groupe de 3 LEDs bleues vu qu'il y a qu'une LED bleue par lot de 13. Donc les LEDs bleues se groupent par 3 lots de 13. Ca expliquera les prochains schémas.

 

 

 

Pour les résistances : R = U/I

RG1 = RG2 = (12-10,3)/0,4 = 4,25ohm

RG3 = (12-9,1)/0,4 = 7,25omh

RG4 = (12-10,8)/0,4 = 3omh

 

j'ai trouver des résistances pas trop cher donc les voici :

 

Résistance 27 Ohm

Résistance 4,7 Ohm

Résistance 10 Ohm

Résistance 3,3 Ohm

 

les résistances 27ohm et 10 ohm seront installés en parallèle afin de sécuriser tout les groupes : schéma électrique complet à venir =)

 

gallery_836043_4117_35990.jpg

(ne pas tenir compte des valeurs des résistances)

 

 

Pour les calculs sur le schéma au dessus j'ai pris les valeurs max de la ligne pour calculer la consommation maxi du panneau.

On a donc une consommation de 624W

 

Les deux accolades correspondent à la croissance et à la floraison. Nous avons donc sur le schéma un groupement de 3 lots de 13 LEDs sur les 30 lots de LEDs du panneau. Donc dans le panneau ya 10 fois ce que l'on voit sur le schéma.
 

Pour la croissance on a donc :

28A de consommés

 

Pour a floraison on a donc :

24A de consommés

Je vais prendre deux alim 12V 30A car c'est moins cher que d'en prendre une 60A vu qu'on a 52A au total.

 

 

 

Concernant la consommation on a donc 624W j'ai donc chercher a savoir ce que le panneau me consommerait en utilisation normale :

624W x 20h/jour x 31jours = 624x20x31 = 386880W/h = 386,9kW/h

 

On a un tarif de 0,11€ le kW/h environ ca nous fait donc : 386,9 x 0,11 = 42,5€ d'électricité par mois.

Alors c'est la que je pige pas trop du coup :
On bouffe vraiment autant avec un panneau comme ca ?
Un ballast + un HPS 400W consomment moins non ?!

Du coup la j'ai besoin de votre éclairage !
 

Alors j'ai fait d'autres calculs pour voir si c’était normal et au final je me pose une question : J’éclaire pas trop avec ce panneau ?

Je me suis basé sur les calculs de savage-tattoo dans son post sur son panneau leds pour estimer les lumens produit par le panneau. J'obtiens un résultat au moins 20 fois supérieur au sien.. ses LEDs sont de 5cd(Candela) alors que celle ci sont d'environ 100cd …

 

Du coup je comprend plus trop l’intérêt d'un panneau LED qui consommerai autant d’électricité (42,5€/mois quoi!) par rapport à une HPS ???

 

Merci pour votre lecture et vos réponses !

A bientôt

 

Cannabicalement,

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

 

624W x 20h/jour x 31jours = 624x20x31 = 386880W/h = 386,9kW/h

 

On a un tarif de 0,11€ le kW/h environ ca nous fait donc : 386,9 x 0,11 = 42,5€ d'électricité par mois.

Alors c'est la que je pige pas trop du coup :
On bouffe vraiment autant avec un panneau comme ca ?
Un ballast + un HPS 400W consomment moins non ?!

 

calcule les pertes que tu as dans tes résistances :P

 

RG1 = RG2 = (12-10,3)/0,4 = 4,25ohm ==> 0.68W X 60 = 40.8W
RG3 = (12-9,1)/0,4 = 7,25omh ==> 1.16W X 60 = 69.6W
RG4 = (12-10,8)/0,4 = 3omh ==> 0.48W X 10 = 4.8W

total : 115.2W de pertes 

 

j'ai juste ?? 

 

 

cordialement.

Modifié par gearmat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Devildenis

Bonsoir,

 

j'ai parcouru votre topic avec grand intérêt, je suis aussi en train de réfléchir à la conception d'un panneau. 
Si je peux me permettre, ajuster son courant à travers une résistance ou bien un lm3*** (les 2 méthodes les plus courantes), n'est pas une bonne solution du fait des pertes, comme le montre le post juste au dessus.

Il serait surement redresser à travers 2 ponts de diodes (couplés étoile/triangle) et ensuite adapter le courant à travers différents hacheurs.

ou bien adapter son courant à travers des condos qui ont l'avantage de consommer de la puissance réactive plutôt que l'active facturée par edf.

Plus que des solutions, c'est à prendre comme des pistes de réflexions.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites