Les led COB, c'est par ici :)


Messages recommandés

[ en rénovation ]

 

Bonjour à tous,

Dans ce sujet, nous allons parler des led COB, en essayant de rassembler toutes les connaissances utiles sur ce sujet.

 

Pour bien commencer, qu'est ce qu'une led ?

 

La led ( light emitting diode ) est un semi conducteur utilisé comme source de lumière. Les led sont constituées de cristaux semi-conducteur, qui lorsqu'ils sont soumit à un courant électrique, produisent de la lumière. 
Toutes les leds sont basées sur le même model, c'est à dire en trois partie au minimum: 

- une couche chargé négativement

- une couche chargé positivement

- et un couche de cristaux semi conducteur situé entre les deux couches précédentes.

 

Attention: les led ont un sens de branchement, avec un sens passant et un non passant.

Bien choisir sa couleur de led, car celle ci est déterminé à la construction, via le choix des cristaux semi conducteurs du fabriquant. 

 

Dernier point : les cristaux semi conducteur sont découpés en chips (coeurs) puis collés sur le support chargé négativement, sur lequel se trouve un circuit imprimé allimenté par une liaison par bonding qui permet d'amener la charge positive

 

 

COB, qu'est ce que c'est ?

 

La led COB ( chips on board ) est un type de montage de led. Dans ce type de montage, des puces LED «nues» sont collées directement sur un circuit imprimé, en grand nombre sur une petite surface, ce qui permet d’obtenir des montages puissants et denses. 

 

 

Pourquoi opter pour une LED COB? 

 

La LED (diode électroluminescente) est une technologie qui permet d'économiser l'énergie avec un très longue durée de vie (plus de 10 - 15 000 heures). Comparé à un éclairage traditionnel, La LED est une source lumineuse puissante de petite taille, son flux lumineux très puissant peut provoquer un éblouissement inconfortable, voir dangereux. En effet, les scientifique connaissent assez mal les effets de cette ancienne génération de led sur le corps humain, je pense notamment au problème oculaire que cela peut engendrer.  

 

Les LED COB peuvent atteindre des puissances lumineuses de 100-200 lumens/Watt, cette puissance à tendance à diminuer si l’on diminue la taille de la puce. On trouve facilement des ratio à 100-150 lm/W à pas trop cher.

 

Pourquoi opter pour des led blanche: L'avantage des led blanche par rapport au led colorées est double:

D'une part, la lumière émise part un panneau de led est plus homogéne lorsque l'on a 2 ou 3 type de led plutot qu'une 10éne (surtout pour les petites installations)

D'autre part, le spectre d'émission des led blanches est continu, c'est à dire qu'elle émettent l’ensemble des couleurs visibles,  et les recherches empiriques ont montées que les plantes sont moins soumises aux maladies lorsqu'elles sont exposées à de la lumière blanche plutot qu'a de la lumière dépourvue de certaines longueur d'onde ( panneau d'anciène génération )

 

 

D'autre personnes explique tout cela mieux que moi, donc si vous voulez aller plus loin, commencez par lire ceci https://www.elektro-material.ch/fr/home/content/0/items/04/contents/012/pdfBinary_fr/GzD%20LED_Broschuere_fr_2015_FREIGABE.pdf

Deux liens d’infographie résumant bien l’état du marché des COB ( avantage/ inconvénient)  :

https://fetonled.com/wp-content/uploads/2015/01/comparison-of-COB-LED-3.jpg

https://www.cob-led.com/ceramic-cob-led-module/2-700.jpg

Un autre lien pour ceux qui sont un peut perdu avec les leds

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_led.html

 

Ici, nous parlerons que des les COB, car les led Haute puissance standard sont en train, voir sont déja obsolète ( ce n'est que mon avis ). 

 

 

Edit: Modification du post, n’hésitez pas à m'envoyer un mp pour les fautes

Modifié par xuppra
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Ce qu'il faut noté, c'est que l'éclairage fournis par les leds classiques se fait qu'a partir d'un seul point, donc la dispersion lumineuse est moins bonne qu'avec une COB, car celle ci fournis un éclairage provenant d'un ensemble de point. 
On en déduit donc que les led COB ont une meilleur pénétration.

heu ... pour moi ce propos ne veut strictement rien dire   reflexion-gratte.gif

qui plus est, semble en total contradiction avec le paragraphe précèdent (l'histoire d'éblouissement, d'assemblage ext  ...)

 

les cob c'est intéressant pour sur,

mais si on peu évité de nous reservir le discoure markéting , ce serait sans doute plus utile au sujet qui nous intéresse ici . ;-)

Modifié par bafien
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'avais envie d'ouvrir un post spécifique à ce type de led pour pouvoir rassemblé un maximum d'info la dessus.

 

C'est vrais que j'ai mal expliquer la chose.
En gros, une led standard émet de la lumière qu'en un seul point, contrairement aux COB, et la lumière émise par ce point est très forte. C'est vrais que l'histoire d’éblouissement n'est pas un problème si nous ne regardons pas directement la source.

 

Ce que je voulais expliquer, même si je l'ai mal fait, c'est que l'avantage d'avoir des COB est la pénétration lumineuse qui est meilleur. Je vais essayer de mieux l'expliquer

Si tu éclaire un objet avec une seule source, tu obtiens une ombre d'une certaine taille plus une partie de pénombre. Mais si tu éclaire ce même objet avec plusieurs sources, même assez proche, tu réduit l'ombre.  
 

Bref, j'ai pas la science infuse, mais je te remercie pour ta remarque, parce qu'a force de voir quantité d'info qui souvent se contredisent, je commence à me perdre.

Par contre, je suis pas contre les contributeurs, ni contre les débats :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COB, qu'est ce que c'est ?

 

Les COB ( chips on board ) sont des leds utilisant une nouvelle technologie. Les LED COB sont plusieurs diodes électroluminescentes assemblés ensemble pour créer un module d'éclairage. L’allumage fournit un éclairage comparable à un panneau d’éclairage.

 

Salut c'est une bonne initiative je pense

Mais j'ai l'impression que tu décris une multi chip, c'est à dire plusieurs chips placées sur le même substrat et sous le même optique au sein d'une même led.

La différence pour les cobs, si je ne me trompe pas c'est que le substrat est en réalité un pcb, ce qui réduit le nombre d'interfaces et améliore donc la dissipation thermique, ce qui permet donc d'augmenter le ratio puissance/surface

Sans oublier des frais de construction réduits

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors, je sais que ce je dit est peut etre pas forcement clair parce que je connais pas encore assez bien le sujet et qu'en ce moment, le temps me manque un peut.

De base, les modules led et les led COB sont des multi-chip, mais il y a de grosses différence, d'une part par leurs apparences caractéristique, mais aussi d'autre par pour les raisons que tu as citées.

 

J'ai un peut de docu pour ceux que ca intéresse

https://books.google.fr/books?id=wWhsOIPFy6YC&pg=PA81&lpg=PA81&dq=led+cob+comment+ca+marche&source=bl&ots=uiR2Y_XZ2s&sig=QXP5Dp3niiBy4awf8pSq4FiJm5A&hl=fr&sa=X&ei=aynjVMzpHoatU63igoAG&ved=0CFoQ6AEwBzgK#v=onepage&q=led%20cob%20comment%20ca%20marche&f=false

https://www.elektro-material.ch/fr/home/content/0/items/04/contents/012/pdfBinary_fr/GzD%20LED_Broschuere_fr_2015_FREIGABE.pdf

 

Je vais aussi mettre à jour mon journal de brico

https://www.cannaweed.com/topic/191834-diy-full-growbox-et-led/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites