[Résolu]Feuilles qui jaunissent, brunissent puis tombent.


Aller à la solution Résolu par Mathis33,

Messages recommandés

Variété(s): Inconnue


Age de la plante: Pas loin de 2 mois


Date d'apparition du problème: il y a une dizaine de jours


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Les feuilles jaunissent, sèchent deviennent marron et finissent par tomber


Région: Sud ouest de la france


Conditions de culture: En pot


Type de sol: Terreau du jardinier de chez mon jardinier


Taille des pots/trous: Pot de 20l


Engrais ou additifs: Guanokalong grow


Dosage des engrais et additifs: 2-3 ml par litre comme indiqué sur le flacon


Fréquence d'arrosage: tout les 3 ou 4 jours


Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2l


Rappel:

Salut tout le monde, depuis quelques jours j'ai un petit problème avec ma plante.

J'ai éffectué mon dernier arrosage il y a 3 jours à l'eau en pensant à un surengraissage, la plante a l'aire d'aller un peu mieux mais je preffere avoir un avis d'expert. 

 

Voici quelques photos en complément de la fiche diagnostic !

 

Voila si vous avez une idée de quoi va pourrai venir je suis preneur !

Merci a vous et bon grow !

post-842054-0-17527000-1435926479_thumb.jpg

post-842054-0-02990900-1435926560_thumb.jpg

post-842054-0-23809400-1435926711_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 
Tu peux poster des photos de la tige / tronc ou sont "attachées" ces feuilles ?
 
A part cela on n engraisse JAMAIS a chaque arrosage comme tu devrais le savoir ......
 
2 litres en pot de 20 litres ? tu veux les tuer ?
 
On arrose a hauteur de 20 % du volume comme tu devrais également le savoir ..... ( ca fais 2 litres chez toi au cas ou ....)
 

Type de sol: Terreau du jardinier de chez mon jardinier


Ca c est censé nous apporter quoi comme info ?

Bonne journée

 

Edit : 4 litres pas 2  / je vais me coucher ^^

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi Bountyche, deja merci de me repondre, pour l'engraissage tout les jours je le savais, mais ne pensais pas que ca pouvait etre néfaste à la plante, je vais lever le pied sur les engrais je pense ^^

 

Donc finalement je devrais arroser 4 litres ? Car javait deja fait ce calculer et trouvant que ca fesait beaucoup j'ai décidé de ne faire qu'a 10% du volume.

 

Et pour la terre je suis désolé si ca ne t'apporte rien, mais c'est le nom de mon terrau que j'ai acheté à jardi leclerc si tu veut tout savoir ^^

 

Tien je poste donc quelques photos de la composition de mon terreau, et aussi des tiges ou sont accrocher les feuilles, qui m'ont l'aire un peu jaune aussi d'ailleur ...

 

Bref merci de ta réponse et si quelqun veut donner son avis aussi n'hésitez surtout pas !

 

Ps: le scotch sur la photo des tiges vien du tronc qui s'est cassé il y a 1 mois et que j'ai réparé comme j'ai pu ^^

post-842054-0-03407600-1435943900_thumb.jpg

post-842054-0-85408500-1435943971_thumb.jpg

post-842054-0-33276700-1435944006_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

+1 sous arrosage au dessus^^

 

C'est quoi ton pot, un truc en métal? Ils sont troués en dessous? Et chaleur+métal, tes racines doivent pas trop aimer.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Bon déja c'est sur faut que j'arrose en plus grosses quantités ^^

 

Non le pot c'est un bidon d'eau de 20l en plastique opaque, et j'ai pensé à le trouer au fond oui... Par contre vu les températures qui montent jusqu'a 38° en ce moment mon "pot fait maison" ne risque pas de chauffer les racines, meme si c'est du plastique ?

 

Merci a toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Si ca chauffe dur en ce moment !

 

Pour ca qu il existe des pots blancs ( chauffe moins que les noirs )

 

J ai le même soucis que toi avec mes zoto en exté , j ai mis de la couverture de survie autour des pots et ca fonctionne nickel !

 

Par contre niveau discrétion OUBLIS !

 

A toi de voir si tu peux te le permettre ( moi je m en fous , c est dans mon jardin , pas visible )

.

J ai fais pareil pour mon reservoir d eau et même en plein cagnard l eau ne monte pas au dessus de 20 degrés !

 

Je suis agréablement surpris par ces couvertures de "survie" :P

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bountyche, bon je pense que la couverture de survie c'est a oublié, c'est dans mon jardin aussi et mon proprio habite juste à côté, donc comment dire que je préfère être discret mdr ^^ par contre un vieu tee shirt blanc pourrai il marcher ? Et pour revenir au sujet de mes feuilles ça a pas l'aire de se propager sur les feuilles du haut, je l'ai arrosé 4l hier comme vous me le conseilliez sans engrais encore une fois, reste plus qu'à espérer ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !
 

un vieu tee shirt blanc pourrai il marcher ?


Perso je ne tenterai pas , c est un coup a se retrouver avec de de la vie dans le t shirt ^^ ( développement de bacterie / moisissure / champote dans le tissus qui sera forcément humide par moment ( rosée du matin ))

 

Tu peux peindre tes pots en blanc par contre ce sera déja ca de gagner :)

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour a tous ! Ce matin en me levant, mauvaise surprise, certaine feuille qui était jusqu'à présent bien verte sont devenus un peu jaune, et d'autre qui l'étaient déjà sont devenu marron et tellement sèchent qu'en les prenant dans mes mains elles se transforment en poussière ... Bref ca empire ! Donc je relance le sujet si quelqu'un pouvait m'apporter son aide ! Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Yop,

 

Fonce acheter un vraie terreau pour canna ou au pire un terreau special semis boutturage, et depote ta plante, enleve le maximum de terreau en la faisant baigner dans de l eau decantée.

Puis rempotage avec le nouveau terreau.

 

Je vois pas d autres solution vue ton terreau enrichie en engrais qui n est absoluement pas adapté.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop l ami go

 

Effectivement change de terreaux de toute urgence ils sont trop engraisser mais prend garde pour la suite si tu les change de terreaux car ils auront peut être un manque d engrais par la suite mais je pense pas si tu surveille bien tout sa tu devrais bien réussir quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Donc d'après vous mon terreau est trop engraisser, mais ce que je ne comprend pas c'est que je vous explique : j'ai en tout 5 plantes dont 2 autos qui sont dans du bat mix de plagron , et les 3 autres dont celui qui a ce fameux probleme qui sont dans la "terre du jardinier " depuis le début ... Donc pourquoi le probleme n'apparaît que maintenant sur ces 3 la ? Car si le terreau est trop chargé en azote il aurait dût cramer les semis des le début ? Et deuxième chose les 2 autos qui sont dans le bat mix présentent eux aussi des feuilles du bas un peu cramé au bout mais rien de grave ... Donc pourquoi eux aussi alors qu'ils ne sont pas dans la même terre ? ... Du coup, je ne pense pas pouvoir racheter de la terre faute d'argent , donc si j'arrête les engrais liquide durant la croissance la terre a elle seule fournira les apports en N jusqu'à ce que la plante aie toute absorbé, et au premier signe de carences si il y a ( peut être durant le stretching ), reccomencer le kalong grow ? Dites moi si j'ai juste ou si vous voyez une meilleur idée faites le moi savoir car apparement je suis dans l'impasse ... Merci à vous deux pour vos précieux conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re a
 

Donc pourquoi le probleme n'apparaît que maintenant sur ces 3 la ?


Parce que tu sous arroses depuis le départ , et arroses avec engrais a chaque fois !

Sous arrosage avec engrais ça entraine une accumulation de sels dans le substrat et ca finis par cramer !

Arroses avec 4 litres a chaque arrosage et par plante !

T as de forte chance que la flotte coule direct sous le "pot" , si c est le cas , fais une petite recherche sur le terme "immersion" sur le forum .

 

Peux tu reposter une photo d une plante concernée par le "vrillage / décoloration " de feuille en entier avec un petit zoom sur la branche qui tiens les feuilles en question ?

 

Je sais , je te l ai déjà demandé au dessus mais la photo que tu as posté ne me permet pas de voir ce que je veux ( ton scotch cache tout )

 

Bonne journée

 

Edit : Enlèves ton scotch et prend la "plaie" en photo , désinfectes la "plaie" avec de la cannelle de table en poudre et refais ton "plâtre" avec du papier aluminium et pas avec du scotch !! le papier alu protège de la lumière et l aluminium est un anti bactérien / fongique  .



 

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Car ton terreaux + l engrais a chaque arrosage = le sel qui s accumule dans ton terreau ce qui provoque c est brûlure !!

 

Tu a 2 choix qui ce propose à toi

 

Le premier tu change ton terreau pour un terreau moins riche et tu fait 1 arrosage sur 2 a l engrais

 

Le deuxiéme tu nettoye ton terreau ce que je veux dire par là tu fais couler de l eau en quantités abondante jusqu'à ce que l eau qui sort en dessous de ton pot sois claire pour retirer tout le sel et l engrais que tu a ajouter. Répète l opération 2 fois c est le mieux tu peux le faire 1 fois mais il y a un risque que sa ne suffit pas.

Ensuite tu àttend et sa devrais s améliorer ensuite tu pourras engraisser a petite dose mais ne le refait pas a chaque arrosage sinon celui risque de ce reproduire et si sa arrive en floraison sa seras beaucoup plus compliquer de rattraper sa

 

Bon grow

Édit ; pendant le strech ta plante auras beaucoup besoin de toi pour la nourire ne lui coupe pas l apport en engrais azotés et continue l engrais croissance jusqu'à l apparition du premier pistil. Ne fais pas la même erreur que moi sa me coûte en ce moment meme ma recolte qui seras moindre et de piètre qualiter

Modifié par doudou49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! Comme je ne suis pas chez moi aujourd'hui bountyche je prendrait des photos de son petit bobo demain quand je rentrerai :) effectivement l'eau coule rapidement sous les pots, je pense que je vais essayer cette technique de l'immersion demain, ca va nettoyer mon substrat de tout l'engrais en plus de ca si j'ai bien compris ? Ou du moins d'une bonne partie ... Et comme ca par la suite j'arroserai a l'engrais une fois sur 2 ou voir 3 ? Et comme ca plus de probleme ?! :D et justement doudou, je comptait me calmer sur l'engrais jusqu'au début du stretch, puis quand il aura commencer remmettre une bonne grosse dose d'engrais croissance :P donc voilà je pense que je commence à mieux comprendre ce qui se passe ,merci pour toutes ces infos et bon grow a vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution

Hey ! Désolé pour les photos que je n'ai pas posté hier, j'ai pas trop eu le temps... :/

 

Mais en tout cas j'ai eu le temps de nettoyer un peu mon terreau avec 6 l d'eau chacuns comme vous me l'aviez conseillé. Ah et j'ai refait son pensement avec de la cannelle et de l'alu aussi ! et quelques petites autres feuilles ont commencé à jaunir aussi mais c'est pas trop grave :)

 

Enfin bref je met des photos de son petit bobo. et j'ai remarquer que les feuilles atteintes étaient surtout celle qui tennait directement sur le tronc , quelques une qui partent de braches sont touchés aussi mais un peu moins je trouve...

 

Voila merci et bon grow tout le monde ! :D

post-842054-0-63455300-1436446675_thumb.jpg

post-842054-0-53150300-1436446706_thumb.jpg

post-842054-0-56041600-1436446735_thumb.jpg

post-842054-0-56303400-1436446762_thumb.jpg

Modifié par Mathis33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.