[Résolu]Feuilles qui gondolent et pointent vers le bas [Cro+17][Coco][Serres d'aigle ?]


Aller à la solution Résolu par luzshine,

Messages recommandés

Variété(s): Critical Kush - Barney's Farm


Age de la plante: Cro +18j


Date d'apparition du problème: 20/09/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: 2 symptomes :

- Pointes des feuills qui gondolent progressivement vers l'interieur

- Pointes des feuilles qui se dirigent vers le bas (effet serres d'aigle)

Le problu00e8me toouchait d'abord 2/3 feuilles puis depuis hier u00e7a se propage aux autres feuilles


Dimension de l'espace: 60x60x190cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 150 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 15/20 Cm


Température: : 26c / -: 21 c


Hygrométrie: : 75% / -: 45%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 430 M3h


Cycle d'extraction: 12/24


Brassage utilisé: Ventilateur au sol assez puissant. Retiré depuis hier. Reste intraction passive par 3 entrés au pied de la box


Cycle de brassage: 12/24


Type de système : Intraction passive


Votre substrat: Coco / Sphaigne

Tamponnage du substrat: Non

Taille de la soupe en litres: 1


Engrais ou additifs: Rhizo - Canna A B - Cannenzymes


Valeur Ph +/-: : 6,1 / -: 5,9


Valeur Ec +/-: ne sais pas


Température de la soupe: ne sais pas


Fréquence d'arrosage: Tous les 2/3 jours


Rappel:

Salut à vous :-)

 

Merci de vous être arrêtés sur ce diagnostic, mes cocottes auraient bien besoin de l'avis du docteur des plantes.

 

Voici les infos sur la nutrition des plantes. A noter que jusqu'à présent j'arrosai les plantes avec une soupe à base d'eau filtrée en Brita. J'ai cru voir que ce n'était pas génial donc je vais arrêter.

 

 

post-675245-0-43410300-1443110648_thumb.png

Je précise aussi que, étant en coco, j'arrose en mode DTW Manuel et je m'assure de toujours laissé s'écouler au moins 20% de l'apport en liquide sous les pots

 

 

SYMPTÔMES

- Les pointes des feuilles gondolent, en partant de l’extérieur puis progressant vers l’intérieur de la feuille.

- A ceci s'ajoute les pointes des feuilles qui se recroquevillent vers le bas.

- Et les cotées de certaines feuilles qui pointent vers le haut

 

Il y a 5 jours, seulement 2/3 feuilles touchées. Aujourd’hui le problème s'est étendu à d'autres feuilles. Ce sont surtout les grosses feuillent qui sont touchées mais j'ai un beau phénomène de serre d'aigle sur les jeunes feuilles de l'une des deux.

 

 

PHOTOS

 

 

 

post-675245-0-96171700-1443110661_thumb.jpg

post-675245-0-70085300-1443110679_thumb.jpg

post-675245-0-64085400-1443110690_thumb.jpg

post-675245-0-55329700-1443110699_thumb.jpg

post-675245-0-00152400-1443110705_thumb.jpg

post-675245-0-00460800-1443110713_thumb.jpg

 

 

 

MES DIAGNOSTICS

Au début j'ai pensé à un surarrosage car :

- Gondolement des feuilles

- J'ai rempoté il y a 5 jours, les plantes sont passées de pots de 1L vers des pots de 6L; J'ai peut-être eu la main un peu lourde sur l'arrosage qui a suivi.

 

J'ai ajouté un diagnostic de surévaporation car :

- Les cotées des feuillent qui rebiquent vers le haut.

- Mon ventilo à pince m'a lâché donc j'ai mis le ventilo puissant dont je me sers en flo d'habitude dans la box. Sauf que je pense que le flux d'air était trop fort pour la petite structure de mes plantes car même s'il n'était pas dirigé directement sur les plantes elle remuaient assez. C'est une petite box que j'ai.

 

Sur mon JDC les commentaires tendent à penser plutôt à un excès d'Azote. C'est vrai que j'ai peut être eu la main un peu lourde sur les engrais (je vous laisse me dire ce que vous en pensez selon mon tableau ci-dessus) mais je ne trouve pas que mes plantes soient vertes foncées. Or je crois savoir que c'est un des symptômes de l'excès d'Azote. Résultat je suis un peu embrouillée... :icon_confused:

 

 

CORRECTIF APPLIQUE

Aujourd'hui j'ai rincé le substrat de chaque pot avec 1L d'eau claire. J'ai eu un bon drain d'au moins 50 à 60%

 

Avec les photos et informations fournis je souhaiterai recueillir de nouveaux avis sur ce qui touchent mes plantes car elles n'ont pas l'air en joie quand même :-/

Merci à tous ceux qui voudront bien m'accorder un peu de temps pour élucider et corriger ce problème,

Tchussssss :yepah:

Modifié par luzshine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci pour ta réponse :-)

J'ai appliqué un rinçage à l'eau clair hier et aujourd'hui l'effet serres d'aigle a diminué. J'attends de voir l'évolution dans les prochains jours. Malheureusement je n'ai pas recueilli beaucoup d'avis ici :-/

A+, tchusssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour l'évapotranspiration et surtout excès d'azote sans gravité pour l'instant mais à corriger avant que les problèmes ne commencent vraiment.

 

L'indication précise de pH sans valeur d'EC me laisse à penser qu'il te manque un instrument pourtant très pratique en coco. Un choix financier? Cela peut valoir le coup d'investir dans un testeur parceque la gestion sur substrat inerte sans mesurer l'EC, c'est à mon humble avis de la conduite sur autoroute les yeux fermés (Ca peut marcher :roll: )

 

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indication précise de pH sans valeur d'EC me laisse à penser qu'il te manque un instrument pourtant très pratique en coco. Un choix financier? Cela peut valoir le coup d'investir dans un testeur parceque la gestion sur substrat inerte sans mesurer l'EC, c'est à mon humble avis de la conduite sur autoroute les yeux fermés (Ca peut marcher :roll: )

Hello et merci pour cette réponse :-) J'ai fini par acheter un testeur ec, mieux vaut tard que jamais ;-)

J'arrose en dtw manuel donc je mesurerai l'ec du drain lors du prochain arrosage. Pour le prochain arrosage je prevois eau clair + rhizo + enzymes mais pas de A+B. Ça te semble cohérent ?

Je suis allée les voir aujourd'hui et l'arrosage à l'eau clair d'hier semble avoir réduit les serres d'aigle.

Merci pour ton aide :-)

Tchussssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.