Balance à faire soi-même


Messages recommandés

salut à tous, je voulais vous donner une petite astuce pour fabriquer une balance à moindre frais, assez precise, je ne l,ai vu nul part sur le site donc voila:

-le materiel: ciseaux ou cuter, colle, ficelle ,3 trombonnes,

2 feuilles de bristol, une regle et un stylo.

 

f9391e.jpg

 

tout d,abords, le traçage des contours de la future balance, 2,3 taffes, pas trop, apres les carreaux de la feuille se melangent, faut etre precis!...

les dimensions pour mon exemple sont de 12x12 pour les plateaux(10cm+2cm pour les rebords)

30cm pour le corp et en largeur14cm( 3+4+4+3)

 

b4db.jpg

 

decoupez les differents morceaux, puis pliez les comme sur la photo:

 

1cf104.jpg

 

ensuite, le collage(faire gaffe pour la partie centrale..

lui faire un petit trou en haut pile au milieu de la longeur, sur le haut, et glissez un trombonne

 

d07a15.jpg

 

 

il faut 8 bouts de ficelle de 30cm de longueur que l,on met ainsi:

 

58ae51.jpg

 

217dc4.jpg

 

ensuite un noeud au bout des ficelle de chaque plateau, et une centrale pour pendre la balance

 

89b42.jpg

 

monter les plateaux...

 

e09140.jpg

7aeff1.jpg

 

et voila la balance montée!! on peux en ralumer un!!

on regle la balance avec les trombonnes sur le coté si elle n,est pas bien centrée, puis les tests...

 

0372f.jpg

 

f1431.jpg

 

pour information, j,utilise des pieces comme poids(des francs français) on peux avoir une boite avec des poids en fonte ou autre...

5 centimes: 2grammes

10 c: 3gr

20 c: 4gr

1 franc: 6gr

5 francs: 10gr

n,utilisez pas les 50 cts ni les 2 francs, le poids de ces pieces contient une virgule...

 

vous pouvez faire des essais comme sur la photo: 1 franc egal 20cts plus 5cts....

et voila 10 grammes de belle weed, miammmm

 

55b273.jpg

pour info, ça fonctionne sans probleme jusqu,à environ 100gr

si ça peux etre utile tant mieux...

voila, si vous avez des questions, n,hesitez pas...

bonne culture a tous:-)

 

edit: si vous avez du mal à voir les plants, davy37 les a mis plus au propre en page 3 ( merci à lui).

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation a toi pur ce petit bricolage.

Se fabriquer une balance n'est pas le pls difficile mais en revanche c'est de trouver des poids fixes et precis. Apparement tu a pue donner des valeurs pur des pieces comme le FRANC mais en Frnce nous n'en avons pls et je suppose que tu es suisse et dnc que tu parle de franc suisse.

D'ailleurs a ce propos si certain posseceur de balance precise pouvaient donner des valeur precise pour certain chose courantes.

Cordilement Votre JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, je precise, pour les francs, il sagit de francs français(d,une autre ere, je sais...lol ça va nous rajeunir dans quelques temps quand les gamins nous dirons "explique!, ça à existé ça!?...)

pour ma part, j,en retrouve tout le temps dans des fonds de tiroirs... il sagit de poids fixes et sans virgules comme je disais(la poste pesait les sacs de monnaie...) et j,avais verifié sur balance de precision...(puis les tests que je site finirons de vous convaincre...)

bye je retourne à la cuisine!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les balances qu'on utilise en cuisine peuvent faire l'affaire??

les balances de cuisines peuvent donner une iddée, mais ne sont pas précises! donc ne t,y fie pas. nous sommes une bonne 15zaine à utiliser mon "bricolage" depuis 15 ans, et quand on ne peux pas de suite se payer une balance, ça marche tres bien...

ps: avec du bristol, on peux se fabriquer des poids intermediaires(0,5gr....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waip,

 

j'ai fait une petite recherche sur google et j'ai trouvé ça:

 

2€ = 8.5g

 

1€ = 7.5g

 

50c = 7g

 

20c = 5.7g

 

10c = 4.1g

 

5c = 3.9g

 

2c = 3g

 

Les poids sont un peu differents de ceux de Bollox (environ 0.3 g de moins)...

 

Hey bollox, tu les as fait toi même les pesées ?

 

Peut etre que les pièces usagées sont un peu plus lourde car couvertes de saletés...;)

 

De toute manière, cela ne change pas grand chose.....:-D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Hey bollox, tu les as fait toi même les pesées ?

j'ai effectivement fais la pesée moi même avec une balance de précision que j'ai acheté il y a un petit moment sur le site hipersemillias.

 

Mais bon, pour ce genre de balance "home-made", la précision d'une pesée est de + ou - 2g, donc on est pas à la virgule près...

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la précision d'une pesée est de + ou - 2g, donc on est pas à la virgule près...

salut,

je voulais juste dire que si la balance est bien réalisée, il ne risque pas d,avoir un écart comme ça! sinon, la balance ne servirais vraiment à rien! nous avons assez souvent testé avec differentes balances du commerce, et aucun probleme( on peux verifier en changeant de plateau par exemple. apres, pour peser à 0,1 ou 0,2 gr, là il peux y avoir une variation...

salut bonnes continuation à tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • 1 mois après ...
Invité JBdu14

Voici donc tiré de la reglementation en vigueur en europe, et donc aussi le poids et la specification de chaque pieces;

 

Le règlement (CE) n° 975/98 spécifie les valeurs unitaires et les aspects techniques des pièces en euros.

 

Les caractéristiques techniques de ces pièces seront les suivantes :

 

Pièce de 2 euros

 

* diamètre (en mm) : 25,75

* poids (en g) : 8,5

* couleur : anneau extérieur blanc, partie centrale jaune

* tranche: gravure sur cannelure fine

 

Pièce de 1 euro

 

* diamètre (en mm) : 23,25

* poids (en g) : 7,5

* couleur : anneau extérieur jaune, partie centrale blanche

* tranche : alternances de parties lisses et de parties cannelées

 

Pièce de 0,50 euro

 

* diamètre (en mm): 24,25

* poids (en g): 7,8

* couleur : jaune

* tranche : dentelée

 

Pièce de 0,20 euro

 

* diamètre (en mm) : 22,25

* poids (en g) : 5.7

* couleur : jaune

* tranche : unie

 

Pièce de 0,10 euro

 

* diamètre (en mm) : 19 ,75

* poids (en g) : 4,1

* couleur : jaune

* tranche : dentelée

 

Pièce de 0,05 euro

 

* diamètre (en mm) : 21,25

* poids (en g) : 3,9

* couleur : cuivrée

* tranche : lisse

 

Pièce de 0,02 euro

 

* diamètre (en mm) : 18,75

* poids (en g) : 3

* couleur : cuivrée

* tranche : lisse avec un sillon

 

Pièce de 0,01 euro

 

* diamètre (en mm) : 16,25

* poids (en g) : 2,3

* couleur : cuivrée

* tranche : lisse

 

Après avoir examiné les spécifications initialement prévues par le règlement, le secteur de la distribution automatique a demandé que le poids de la pièce de 50 cents soit augmenté afin d'assurer une différenciation plus nette de cette pièce et de réduire les risques de fraude. Après avoir testé des échantillons provenant des premières séries produites, l'Union des aveugles s'est plainte des cannelures de la tranche des pièces de 50 et de 10 cents, qui ne correspondaient pas à celles des échantillons qu'elle avait approuvés lors de la consultation qui a précédé de l'adoption du règlement (CE) n° 975/98.

 

Suite au règlement (CE) n° 423/1999, le poids de la pièce de 50 cents est porté de 7 à 7,8 grammes. Les tranches à « cannelures épaisses » auparavant choisies pour les pièces de 0,50 et 0,10 euro sont remplacées par une tranche dentelée.

 

Donc attention seulement au piece de 50c qui peuvent donc parfois varié donc entre 7 et 7,8gr selon qu'elle ai des cannelures epaisses ou une tranche dentelée.

 

Source; Euro

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites