[CoolTube Maison]


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Oui je sais, encore un topic sur la construction d'un CoolTube mais je pense qu'il est interessant pour ceux qui cherchent à en faire un, de voir les matériaux utilisés par tout un chacun.

 

Donc voici comment j'ai CoolTubé ma HPS 400W :

 

1 - Le matos

 

- une planche en bois de 100x50cm et d'épaisseur 1cm

- un cadre photo 50x40cm et d'épaisseur 3mm

- un rouleau de scotch extra fort en tissu synthétique, largeur 5cm

- un rouleau d'aluminium autocollant, largeur 5cm

- une gaine PVC, longueur 2m et diamêtre 102mm

- un manchon alu de raccordement, diamêtre 100mm

 

- un aérateur 90m3/h, diamêtre 100mm

- deux ventilos de PC 120m3/h, diamêtre 120mm

 

Coùt total de l'opération : 60€

(Au début je voulais monter un CoolTube pas cher, et puis j'ai craqué sur certaines choses : Notamment l'aérateur à 27€)

 

Et bien sûr, ma HPS 400W!

 

eb2287.jpg

 

2 - Le montage

 

*1*

Découpage d'une vitre prototype en bois dans une planche de 3mm d'épaisseur.

 

Pliage des bords du réflecteur sur 5mm afin que la vitre se repose dessus.

Ma vitre prototype est parfaite pour servir de guide et de support pour le pliage manuel.

 

 

*2*

Découpage au diamant de la vitre aux mesures du prototype, soit 33x45cm.

Pour casser la vitre, disposer un bout de fil electrique ou de cordelette sous la découpe du verre, puis appuyer fermement de chaque côté.

69f150.jpg

 

 

*3*

Fixation temporaire de la vitre prototype au reflecteur.

Prise des mesures pour les 2 embouts de côté du réflecteur.

cbf56f.jpg

 

Découpage des 2 embouts à la scie-sauteuse.

L'embout face à l'extrémité de l'ampoule est amputé d'un trou de 100mm de diamêtre pour accueillir le système d'intraction.

9c4a13.jpg

 

Assemblage du système d'intraction : Raccord alu + Aérateur + Gaine

1a70e.jpg

 

L'embout côté douille est découpé pour s'adapter à la plaque de fixation de la douille.

Il est également amputé de 2 trou de 80mm de diamêtre pour accueillir les 2 ventilos d'extraction.

 

Une fois découpés, les 2 embouts sont entièrement recouverts d'alu autocollant.

4c100c.jpg

 

 

*4*

L'embout n°1 est fixé à l'extrémité du reflecteur.

3 clous sont rajoutés et dépassent à 5mm de la base de l'embout. Ils serviront de support à la vitre qui sera bloquée entre ceux ci et les rebords du réflecteur.

 

Mise en place de la vitre, puis fixation de l'embout n°2.

544704.jpg

 

Il ne reste plus qu'à poser le scotch extra fort, ainsi qu'une couche d'alu autocollant sur les 4 côtés de la vitre.

1bd41a.jpg

 

3 - Assemblage

Maintenant, c'est l'heure de fixer les 2 ventilos d'extraction . Ils sont volontairement plus grand que les trous car ils ont une grande capacité d'extraction; cependant, il faut bien les centrer.

2e439a.jpg

 

On remonte l'ampoule et on insère le système d'intraction.

 

Et voilà, le CoolTube est prêt à s'installer dans le placard!!!

f95a8.jpg

 

 

4 - Résultat

 

La vitre est chaude sous l'ampoule mais la ventilation fait bien son taf.

L'air expulsé par les 2 ventilos d'extraction est bien chaud!

 

La température sous la lampe à baissé de 8 à 10 °C.

 

A MOI LA LUMIERE PLUS PRES DE MES PLANTES SANS LES CRAMER!!

 

 

J'espère que ça vous inspirera.

 

Bon bricolage à tous!

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut c'est vraiment magnifique quand je vois la gueule du reflecteur avant on dirait qu'il est tordu un peut et aprés on dirait du professionnel c bien fait comment tu as fait pour plier les bord du reflecteur a la main au marteau ou serrer dans un grand machin merci a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci d'apprécier mon p'tit tuto!

 

par supergrossbud le 22/1/2007 21:15:06

Comment tu as fait pour plier les bord du reflecteur a la main au marteau ou serrer dans un grand machin

 

J'ai commencé par plier délicatement à la main en calant les rebords avec une planche pour que ça soit droit.

Pour les finitions, j'ai utilisé un marteau en caoutchouc.

 

Voilà, bon courage.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bartelemix,

 

Je ne pense pas que la pression de l'air puisse casser la vitre car le CoolTube est suffisament bien ventilé pour assurer un renouvellement de l'air permanent.

 

Cependant, étant donné que j'utilise une vitre ordinaire provenant d'un cadre photo : donc du verre qui n'est sûrement pas trempé, je m'attends à ce qu'elle casse à moyen ou long terme.

En effet, le verre est un matériau qui ne se déforme pas; donc lorsqu'il est soumis à de fortes contraintes comme la chaleur, il emmagasine les perturbations (c'est au niveau moléculaire que la vitre travaille) jusqu'au jour où, dans un état d'instabilité, elle explose.

 

Maintenant, l'idéal serait de calculer mathématiquement, la résistance de la vitre en fonction de son épaisseur, de sa composition et de l'écart de température (dans et hors du CoolTube).

Mais bon, je n'ai pas plus approfondi la question, et vu le prix que coûte un cadre photo ... je ne me suis pas pris la tête plus que ça!

 

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
  • 3 mois après ...

Yop !

 

Très beau bricolage !

Juste une chose que je trouve bête c'est que tu met 2 ventilateur type PC de 120mm alors qui son directement scotché sur des trou de 80mm. De ce fait tu ne peut pas tirer plaine efficacité de tes ventilos qui doivent forcer puisque leur flux d'air et freiné et donc il doivent faire un peut plus de bruit (bon ça c'est negligeable).

 

Voilà sinon super bon boulot c'est vraiment très propre et bien pensé de A à Z ! :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 ans après ...

Bonjour
Jai essay/ de faire ce type de cool tube
et jai deseler quelques erreur du type que avec les deux panneau rajouter cela enlevé beaucoup de réflexion du moins diminue la surface éclairer jai donc reconfigurer quelque parametres que vous pouvez voir dans mon JDC
Cooltube homemade 30$et-
Jai en gros enlever une des deux parti rajouter donc plus grande surface et jai rajouterune corniere question que le tape ne cache pas la reflexion

Modifié par Sbseven
Lien à poster
Partager sur d’autres sites