Petit guide sur les néons par moi


Messages recommandés

Je fais un petit guide sur les néons avec diverses informations si ça intéresse quelqu'un je l'envoie par mail sans problème, j'aimerais des critiques et surtout des suggestions, je pense que j'ai pas fini mais je ne vois pas ce qui manque... voilà il fait 13Ko au format RTF (WordPad Win) ah si vous avez des illustrations aussi je suis preneur!

c tou, merci de m'aider!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guide: Les néons v0.9 (pour la culture dite "indoor" du cannabis)

 

Introduction

Prérequis

1/ Le fonctionnement d'un néon

(a) Particularités des néons

(:-P La technologie des néons

© Composition d'un néon

(d) Marques et magasins

 Pratique: Monter une réglette (pour la brancher sur une prise femelle)

2/ Eclairer sa culture

(a) Changements de tubes

(;-) Temps d'éclairage

© Distance d'éclairage

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Introduction:

La culture intérieur du cannabis nécessite des sources de lumière, beaucoup de lumière! Il faut donc un bon éclairage pour avoir de belles plantes, mais quel éclairage choisir ? et comment s'en servir? etc... Je vais tenter d'expliquer explicitement l'utilisation des néons (et uniquement des néons!) dans ce petit guide.

 

(Note: les textes en bleu ne sont pas de moi, les sources sont précisées après les textes)

 

Prérequis:

- Il faut savoir qu'il existe 3 types de lampe conseillées pour la culture indoor:

- Les HPS (High Pression Sodium)

- Les MH (Metal Halide)

- Les néons

Et que: HPS > MH > Néons, donc les néons sont la solution pour les petits portefeuilles, les installations discrètes ou de fortune si on veut...

Certains utilisent des lampes éco, je ne me suis pas encore intéressé à ces lampes, on verra ça dans une mise à jour :)

 

- L'intensité d'une source de lumière se mesure en "lumen" (lm). Un néon CoolWhite 40 cm fait 74 lm/W, faites le compte ;P.

 

==> Je crois qu'on en sait assez pour commencer ;oP

 

 

1/ Le fonctionnement d'un néon

 

(a) Particularités des néons:

Avantages:

- Ils chauffent peu (on peut les toucher sans risques après 12h d'éclairage).

- Ils consomment peu d'énergie, donc peu d'électricité

- Ils sont facile à monter.

- Ils n'ont pas besoin de maintenance seulement de réparation (rarement).

- Ils sont peu coûteux.

Inconvénients:

- Ils ont un faible (par rapport aux lampes MH et HPS) flux lumineux (entre 100 lm et 1500 lm).

 

(;-) La technologie des néons

Les caractéristiques les plus souvent fournies sur les emballages sont:

* Température de couleur: L'information qu'une lampe émet une lumiére avec une certaine température de couleur signifie simplement que cette lumière, pour l'Åil humain, apparaît d'une certaine couleur bien déterminée. Cette couleur est celle qu'émettrait pour l'oeil humain un "corps noir" (c'est le corps idéal parfait dit de 'plank' capable d'absorber totalement les rayonnements de toutes les longueurs d'onde) porté à cette température (à noter que le "corps noir" émet un rayonnement dont le spectre suit une loi physique bien précise et est facilement calculable).

Mais une autre lampe qui à l'Åil apparaît émettre une lumière de même couleur, et ayant néammoins la même température de couleur, peut posséder une distribution spectrale complétement différente! C'est pourquoi finalement c'est cette dernière propriété de la lumière la plus importante en biologie, en photographie, en optique, et que la température de couleur représente une donnée qui seule est de bien peu d'utilité.

Pour les tubes fluorescents, qui offrent une vaste gamme de produits il est possible de choisir parmi des tubes de spectres différents, et de même température de couleur bien évidemment.

* Indice de rendu des couleurs IRC: La valeur de la température de couleur fournit une information incomplète qui indique seulement que la lumière émise apparaît approximativement à l'Åil humain à une certaine définition "couleur". Outre les limitations relevées dans le paragraphe précédent, il existe toutefois un inconvénient ultérieur. En fait, pour 2 lumières différentes, avoir la même température de couleur n'implique pas nécessairement que les objets éclairés apparaissent de la même couleur à l'Åil nu. Aussi sous cet aspect, c'est pourquoi la température de couleur seule fournit des informations insuffisantes.

* Spectre d'émission: La température de couleur et l'IRC sont des indices utiles et rapides pour évaluer approximativement la qualité de la lumière émise mais, comme on l'a vu, pas du tout complets, même si avoir disposition des 2 peut de fait fournir déjà de nombreuses indications. Toutefois, l'information la plus complète reste celle fournie par le spectre de la lumière émise par la lampe testée, car elle contient toutes les données pour évaluer si la lumière possède les caractéristiques désirées (c'est à dire l'opportune intensité de radiation à chaque longueur d'onde), même si parfois il est difficile de savoir quel devrait être le spectre optimal pour obtenir certains résultats ou d'interpréter les courbes spectrales qui sont présentées. L'analyse du spectre est particulièrement utile dans ce cas, comme souvent il est opportun de le faire, on utilise une combinaison de lampes différentes, pour laquelle il n'y a pas besoin de faire la moyenne de la température de couleur ou des IRC, alors qu'une "somme des spectres" prenant en considération chaque longueur d'onde a par contre une signification et une justification physique. Par convenance, ils sont reportées et liées à un tableau avec d'autres informations utiles et de nombreux spectres qui peuvent être intéressants.

* Flux lumineux-efficacité lumineuse: L'indication d'efficacité lumineuse exprimée en lumen par watt (c'est à dire exprimée comme "flux lumineux" émis par unité de puissance absorbée par la lampe) n'a pas une portée intéressante en aquariophilie (Note: les informations proviennent d'une site traitant de l'aquariophilie), alors qu' elle trouve une application large et justifiée dans l'éclairage des lieux de travail ou dans les salles de séjour, c'est à dire pour l'éclairage d'ambiance dans laquelle les hommes travaillent et vivent. Ceci car le lumen (ou le lux, c'est à dire un lumen /m2) est une unité de mesure spécifique de la photométrie qui est une branche de la physique dans laquelle les radiations sont évaluées à la base pour leurs caractéristiques visibles, ou en d'autres termes, est un système d'unité qui considère seulement la puissance éclairante de la radiation à l'Åil nu. Mais la vision de l'Åil humain présente diverses limites comme, par exemple, une sensibilité plus grande aux radiations de certaines longueurs d'onde et moindre pour d'autres (par exemple, aux infrarouges et aux ultraviolets, l'Åil est aveugle).

> Plus d'informations sur www.discus.fr.st (site sur l'aquariophilie et possédant une section éclairage excellente si on est intéressé par les néons!)

 

Les néons de moins de 24W sont inintéressants, il favoriserait trop peu le rendement. On peut distinguer 4 types de néons:

- Les Cool White (CW)

- Les DayLight (DL)

- Les Warm White (WW)

- Les Universal White (UW)

 

Qulequefois le type n'est pas précisé sur l'emballage mais on peut nénmoins souvent le deviner grâce au nom du tube: un "Blue Moon" aura surement un spectre bleu/sombre etc... Qulequefois aussi on a que la couleur dominante du spectre (ou on voit la couleur sur l'emballage etc..):

- Blanc/Bleu -> DL

- Blanc -> UW & CW

- Orange/Rouge -> WW

 

On peut noter toutefois des différences entre les températures de couleur des tubes: 2 tubes dit "Cool" peuvent avoir une température de couleur par exemple de 25 et de 840, alors pour choisir il reste 2 critères: le prix, et l'intensité lumineuse; le tube Cool 840 (Lumilux PLUS) a 1350 lm et le tube Cool 25 a seulement 1100 lm, mais il est moins cher (de quelques centimes d'¤).

 

© Composition d'un néon

Une réglette complète (tube néon + support) est composée de:

- un ballast

- un starter

- deux douilles (pour chaque côté du tube)

- un tube néon ou plusieurs quelquefois

- un support (en 2 parties qui s'emboitent généralement)

- En extra: un programmateur

- En extra: un ensemble (prise + fil + interrupteur) déjà monté

 

(d) Marques et magasins

Marques connues (bon rapport qualité/prix):

Gro-Lux ®

Sylvania ®

Osram ® www.osram.com

Magasins:

- Castorama

- Leroy Merlin

 

> si vous connaissez d'autres marques ou magasins n'hésitez pas: dreadysmoka@caramail.com

 

 Pratique: Monter une réglette pour pouvoir la branchée sur une fiche femelle (Rédaction pas encore finie)

C'est très simple:

Dans notre ensemble (fil + prise + interrupteur), il y a 2 fils en sortie: un marron et un bleu, il faut les raccorder au ballast.

Le bleu pour le neutre (N), le marron pour la phase (L) et il reste une place qui sert à mettre le fil vert et jaune (fil de terre) déjà sur la réglette. Il est conseillé de respecter l'ordre suivant: terre - N - L

Si vous vous trompez dans l'ordre des fils, vous entendrez des craquements au début, le starter fera quelques étincelles, et votre néon clignotera:

vous venez de claquer le starter, 3.50¤ les 2 starters 36W en grande surface!

 

2/ Eclairer sa culture

 

(a) Changement de tubes:

Le cannabis a 3 stades de vie:

- La germination

- La croissance

- La floraison

 

La germination ne nécessite pas de lumière. Donc pas de néons...

La croissance demandera au moins 2xCW 36W (ou 2xDL 36W) et 1xWW 36W (Proportions, ex: si 4xCW alors 2xWW).

La floraison, elle, demandera 2xWW et 1xCW (ou 1xDL) (Proportions encore...).

 

> Le plus conseillé:

Germination: NOIR! pas de lumière, on peut allumer les néons juste pour chauffer les graines dans la terre

Croissance: 2xDL de min 36W et 1xWW de min 36W

Floraison: 1xDL de min 36W et 2xWW de min 36W

 

(B) Temps d'éclairage:

Le type de lampe utilisé ne change pas les cycles d'éclairage, je les rappelle:

Germination: pas de lumière

Croissance: 24h/24h à 18h/24h de lumière

Préfloraison: de 18h à 12h/24h de lumière

Floraison: 12h/24h à 9h/24h de lumière

 

© Distance d'éclairage:

Les néons doivent être entre 5 cm à 10 cm des plantes, il faut faire attention car si ils sont trop près la plante va souffrir et si ils sont trop loin, la plante n'aura pas assez de lumière et cherchera à se rapprocher de la source en tigeonnant! Il faut trouver le juste milieu. Si votre réglette n'a pas de réflecteur ou que vous trouvez simplement que vous pourriez récupérer la lumière qui n'est pas émise vers vos plants, vous pouvez fabriquez un réflecteur avec du papier aluminium et du carton; on peut constater une augmentation du flux lumineux de 100% quelquefois! Il est souvent intéressant de fabriquer un système de réglage de hauteur pour ses néons du fait qu'il faut les bouger souvent.

 

 

Voila c'est tout pour l'instant, remarques et autres: dreadysmoka@caramail.com

Guide v0.9: Les néons - Le 22 décembre 2003, MAJ le 02 janvier 2004

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton ptit guide !

mais en se qui concerne les neons de moin de 24 w je suis pas trop d'accord avec toi moi g 3 neon de 18 w avec reflecteur en alu comme il est montrer pour pas perdre de lumens et sa a laire de suffir si non comment ve tu faire pour le petit placard de moin de 1.20 de largeur c impossible bon si non c vrai que les 36 w son mieux moi j'en avait 4 avant qui fournisser de ou 3 pieds chacun ct parfait un croissance ils faisait a pe pres 60 a 70 de haut juste avanbt la floraison et tres volumineux mais la je n'est pas la place necce"ssaire donc 18w 60cm 1 grolux et de cool pour la vegetation . Maissi non il est bien dans l'enssemble sa aidera certainje pense ! bonne continuation et a plus .

ps : tu fait pousser sous neon .(si ouionpourait pe etre s'echanger des conseils !@++ man

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

interréssant ton guide , mais la ou tu te trompe carement c'est la où tu dis qu'il faut les éclairer à 10 cm .

 

C'est une énnorme erreur : dès que tu apperçois la moindre petite feuille qui sort de la terre , il faut pratiquement coller le néon à la jeune pousse , car sinon elle va pousser en hauteur et elle aura plus de chance de creuver .

 

tu peux me croire c'est ce que j'ai fait et mes plants sont en bonne santée , et au pire des cas si le néon touche la plante il n'y a aucun risque ( ça m'est déja arrivé ) car un néon chauffe pas .

 

Une fois que tu vois que ton plant as sorti 3-4 jeu de feuilles alors la tu peux mettre ton néon a 10cm max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snake2: je ne savais pas ça, ce sera modifié dans la mise à jour :)

 

cartman_89: je trouve que les néons en dessous de 24W sont peu performants, il fallait bien fixer une limite cohérente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.