Utilisation des tablettes co2


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition de tablettes CO2 de chez No Mercy, mais il semble que l'utilisation en apport racinaire est assez controversée.

C'est pourquoi j'ai pensé à un dispositif pour palier à ce problème : Mon idée consisterait à diluer 1 pastille dans de l'eau que je verserai ensuite dans une machine à fumer (un moyen de réutiliser le matos des vieilles boom de 3ème ;-) ) et ainsi de diffuser cette vapeur chargée de CO2 dans l'air de ma cabine.

Avant d'être sûr que ça fonctionne il faudra que j'essaye de bombarder cette vapeur sur des verres remplies d'eau de chaux (afin de voir si elle se trouble assez vite).

Que pensez-vous de cette méthode ? Vous semble-t-elle absurde ou bien est-ce que ça vaut le coup de tenter l'expérience ?

 

Merci pour vos remarques camarades cannaweedeurs :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour vladbud ,

 

Ton idée ne me semble pas absurde.

(d'un point de vue chimie je ne sais pas si c'est possible).

 

Ce que je sais c'est que les pastilles de co2 produise une minuscule quantité de co2,trop peu pour etre "interressante".

 

Désolé mais le mieu a faire est de les jeter...

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment sais-tu quelle quantité est enfermé dans ces pastilles ?

 

Justement' date=' pour répondre à ta question, il faudrait que NoMercy disent quelle quantité de HCO3 se trouve dans une pastille.

Ensuite, il faudrait également savoir sous quelle pression atmosphérique se trouve ton récipient et sa hauteur d'eau (et oui, loi de Henri), ensuite, l’acide carbonique (H2CO3) est lui-même en équilibre acido-basique avec le carbonate (CO3- -) et le bicarbonate (HCO3-), il faudra donc aussi connaître la composition de ton eau pour répondre, incluant également son pH et kH....

 

Quoiqu'il en soit, ce qu'on peut dire avec certitude, c'est que le seul dégagement de CO2 à l'état gazeux est l'ensemble de petite bulles fine qui s'échappent lors de la dégradation de la pastille, et une fois dissoute, plus aucun CO2 gazeux ne sera émis sauf modification de la pression d'échange, de la composition du liquide, ou quelconque pertubation des paramètres physico-chimiques.

 

 

 

Je pense que s'il conseillent une pastille pour au moins 100 litres c'est que la quantité ne doit pas être si infime que ça non ?

 

Ce qui est recherché par NoMercy (et controversé par la communauté scientifique), c'est l'apport de CO2 par voie racinaire, et non folaire. Le CO2 gazeux ils s'en pètent, ce qui est recherché c'est acide carbonique, H2CO3, qui est absorbé, et c'est la synthèse de l'H2CO3 qui fournit le CO2 à la plante (H2CO3 - H20 = CO2).

(tapez pas, je sais que ça marche pas, mais c'est NoMercy qui le dit!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

L'idée est pas con, sans parler de machine à fumée mais de simple brumisateur que l'on utilise en croissance...

 

Autre idée : Que pensez-vous de mettre ces pastilles dans son pulvérisateur et de balancer ça en foliaire ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

c'est un truc qui m'intrigue un peut le Co2...

Il n y a pas de véritable solution peut cher ou avec les pastilles Co2.

 

Autre idée : Que pensez-vous de mettre ces pastilles dans son pulvérisateur et de balancer ça en foliaire ???

 

Je pensse pas que sa fonctionne' date=' a confirmer ...

 

Sinon tu t'achète des Efferalg** et t'en fait dissoudre plein ;-)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Bonjour,

 

Non mais franchement, du CO2 par les racines, savez vous que seul les structure de type plaste sont capable de fixzer le CO2, et encore uniquement sous formes dissoutent une fois passé dans les lacunes aérifère et mélangé à la sève brute au niveau duparenchyme lacuneux.

 

Essayer un peu de respirer par les pieds, sans compter que la quantité de CO2 enfermé est infime, elle est de 200mL par cachet, soit moins que dans une bouffé d'expiration.

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on ne parle pas de racines, mais de l'assimilation par les pores des feuilles en utilisant un pulvérisateur.

Donc vu que tu as l'air de t'y connaitre, pourrais tu nous éclairer si c'est une voie heuristique pour donner du co2 à nos plante chérie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Bonjour,

 

Autant pour moi, juste que c'était un peu confu comme explication, je m'excuse donc d'avoir réagit aussi promptement.

 

Au niveau folliaire, il faut déjà savoir que les stomates ne se trouvent que sur la face ventrale (par dessous) c'est le seul endroit par ou le CO2 peut rentrer.

 

Il faut également voir que ces pastilles vont modifier le pH de l'eau mais également des membranes des cellules de garde qui forme l'ostiole en se retractant (le tous formant le stomat), ce brusque changement de pH aura pour effet la production d'une hormone de stress l'acide abcissique, qui elle même induira un mouvement de turgescence dans les cellules de gardes, les gonflant d'eau et fermant le stomate.

 

Une fois tous le CO2 vaporisé, l'ostiole se reformera et tous le CO2 emprisonné pâr la forme de la feuilles sera absorbé.

 

Donc oui cette technique va marcher, reste a savoir si le bénéfice de l'aport de ce CO sera capable de contre balancer l'interruption des échangent gazeux pendant la fermeture des stomates.

 

Personnellement je pense que non, car la respiration et la photorespiration vont s'arrêter ainsi que la photosynthèse. Mais bon pour être sur il faut essayer.

 

Cordialement...

 

Ps: pour le CO utiliser une bouteille de paintball ne coute pas plus chère que des tablette mais est certainement beaucoup plus efficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça corrobore avec la vidéo de "I grow chronic", green man asperge les plants avec de l'eau gazeuse en rebroussant les feuilles (c'est donc bien arrosé sur la face de dessous des feuilles).

 

Se qui me surprend c'est que je n'ai pas trouvé la moindre trace de cette technique dans un autre topic de CW alors que le site regorge de toute les technique (efficace ou non) possible et imaginable.

 

Et si quelqu'un a deja testé cette technique, dites nous si il y a eu par la suite des traces d'asphyxie !!

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites