Regroupement des trucs de grand mère


Invité

Messages recommandés

Hello à tous et à toutes

 

 

J'ai décider de réunir tout les trucs et astuces de grand mère en un seul topic ce qui suit n'est qu'une partie pour le moment.Je tiens a remercier tout les auteurs:Sir galahad,zero.coooool,toutancarton,davy.xp,porouge82 et bien d'autre que j'ai du surement oublier.Un grand remerciment à Evergreen qui m'a aidé à établir ce topic.N'oubliez pas que vous aussi vous pouver le modifier et ajouter vos propre recette.Toutes critiques ou avis seront les bienvenue.

 

 

ENGRAIS OU SUBTITUABLE D’ENGRAIS

 

la bouze de vache :

 

bouze de vache

 

 

 

 

Munissez vous d'une pelle et d'un sceau et allez dans les prés ramassez les bouses de vaches (fraîches de préférence). Après quelques sceaux bien remplis (miam)

rentrez a la maison et diluez avec de l'eau (1/4 bouse 3/4 eau).

Voila votre engrais est prêt a l'emploi, résultats garantis!

 

Le purin d'orties :

 

purin d'orties

 

 

 

 

rammasser des orties en ville ou en foret et decoupé les, ensuite rajouter quelques litre d'eau et attendez que cela pourrisse!

tres bon en azote ,a petite dose sert d'insecticide !

 

 

 

 

 

Le sang de boeuf : tres bon taux d'azote, a recupperer chez votre boucher ou dans un

abbatoir! Laissez secher une fois bien cauaguler melanger dans 2 litre d'eau !

 

niveau terreau :

 

Possibilité de faire du bon compost avec des épluchures de

légumes que tu mets par terre dans ton jardin et avec un peu de temps cela

deviendra un tres bon compost !

 

compost

 

Ou de mettre dans un sceau une moitié de terre ajouter vos dechets de vegetaux et rajouter une ou deux poignés de ver de terre

facilement trouvable dans tout jardin public ou mm le votre !

 

 

 

 

 

 

comment stérilisé ou purifie votre terreau : verser de leau bouillante dans son terreau, ou bien mettre son terreau au micro onde 2 a 3 minutes !

 

 

niveau ph :

 

 

le jus de citron ou vinaigre pour baisser le ph de votre eau ! 2 a 3 gouttes pour baisser d'un niveau ( de 6 a 5 par exemple )

la craie bien ecraser melanger dans de l eau, une craie mixé dans 2 litre d eau ! Monte le

ph de l eau ( attention au craie toxik, resultant de produit chimik vous savez généralement elles sont de couleurs )

 

 

LUTTER CONTRE LES INSECTES

 

 

Pour commencer, le meilleur moyen de ne pas avoir de probleme avec des insectes est de ne pas en attrapper, en développant un climat qui ne favorise pas leur développement, (Ex : un air trop sec favorise les araignées rouges, ou trop humide les moucherons).

Mais surtout il est vital de ne pas les “importer” de l'extérieur en récupérant par exemple de la terre du jardin.

 

 

Malheureusement, si vous lisez ce topic, c'est sans doute que vous êtes DEJA infesté !!

 

Le moyen le plus bio de se débarasser des insectes est alors de trouver leur prédateur naturel.

Exemple pour les pucerons, il faut des coccinelles qui vont se régaler avec. (ca se trouve chez jardiMachin et Mr Greenland)

Par contre ca marche moins en extérieur , à moins d'être sous serre.

 

Les plantes carnivores sont une autre solution originale, d'autant qu'elles apprécient souvent les mêmes conditions de culture que notre chère Marie Jeanne.

 

Enfin pour ceux confrontés a une attaque massive de pucerons, cicadelle, araignées rouges, etc... voici quelques solutions de contre attaque 100% naturels :

 

+ Purin d'ortie en pulvérisation

 

+ Badigeon de savon de marseille sur les zones attaquées (avec un pinceau & de l'eau savonneuse)

 

+ Pulvérisation d'une décoction des élements suivantes :

feuille de noyer,

tabac,

bouillon-blanc,

racine de bryonne

racine d'ellebore noire,

graine de coloquinte

 

Pas forcément TOUS ces élements, mais au moins queqlues uns

Ce sont tous des répulsifs ou insecticide naturels.

 

En extérieur on peut aussi planter des pieds de tabac entre les pieds de beuh . C'est une plante qui a tendance à repousser naturellement les pucerons. Ca marche très bien avec les rosiers.

 

Voici des insecticides parfaitement naturel :

 

-L'huile minérale blanche, diluée à raison d'une cuiller à thé dans un litre d'eau en vaporisation. Elle agit en obstruant les organes respiratoires des insectes.

Le pyrèthre, cousin de la marguerite renferme des pyréthrines qui paralysent rapidement tous les insectes par désintégration des fibres cervicales. Leur action s'exerce essentiellement par contact, d'où la vulnérabilité particulière des larves et insectes à peau molle.

Le pyrèthre peut être facilement cultivé dans nos jardins.

La roténone est une substance active tirée de plantes tropicales: Derris, Onchocarpus et Tephrosia. Elle attaque le système nerveux des insectes par contact et par ingestion. La roténone est sensible à la lumière et il vaut mieux faire les traitements le soir. Elle n'est pas dangereuse pour les animaux à sang chaud mais est cependant toxique pour les insectes utiles, les poissons et les animaux à sang froid.

La chaux et l'eau de chaux, à manipuler avec de grandes précautions; toujours l'appliquer au niveau du sol, jamais sur les feuilles.

Le sulfate de nicotine, généralement associé avec de l'eau savonneuse, en vaporisations.

Les infusions de nombreuses plantes (tomate, tabac, tanaisie, thym, romarin, absinthe) peuvent être aussi utilisées. Attention, cependant à ne pas en abuser car celles-ci peuvent retarder la croissance des plantes.

Les purins de plantes comme l'ortie, la tanaisie et l'absinthe.

Vaporiser les plantes d'un mélange fait de 2 cuillerées de liquide vaisselle et d'huile pour un bol d'eau

Le poivre de cayenne dilué dans une grande quantité d'eau savonneuse

LES ARAIGNEES ROUGES

- Saupoudrer au soufre, à la suie ou à la chaux vive.

- Une infusion d'épluchures d'oignons, d'épluchures de pommes de terre ou de feuilles de rhubarbe, à appliquer de manière répétée

- L'extrait spiritueux de dauphinelle ou une infusion de tomates, de capucine, d'ail, de prêle, de réglisse, de tagète (oeillet d'Inde) ou de soucis, feront également l'affaire

- Tout les produist à base de Phyretre

- Liquide vaisselle au citron (une goutte suffie) vaporiser tout les 3 jours

 

 

2 -Méthode artisanale pour obtenir du CO2 bon marché :

 

Les effets d’un apport de CO2 sont indéniables (plantes bien vertes, qui poussent très vite en formant des feuilles de plus grande taille, réduction des algues, etc ...), mais le coût des systèmes de diffusion du marché est un frein pour la plupart des aquariophiles amateurs. Il existe une façon artisanale d’obtenir du CO2, en utilisant de la levure de boulanger qui a la particularité de dégrader le sucre en alcool en dégageant du CO2.

 

 

 

INGREDIENTS :

Les ingrédients nécessaires sont :

 

une bouteille vide de soda de 1.5 litre, pouvant résister à des gaz sous pression (bouteille de Coca-Cola par exemple), et deux bouchons pouvant fermer hermétiquement cette bouteille. Ne pas prendre des bouteilles d’eau minérales non gazeuses.

du sucre en poudre (200 g pour une dose)

de la levure de boulanger en sachets. Attention, il ne faut pas utiliser de la levure chimique, ni de la levure de bière car les réactions chimiques sont différentes.

de l’eau à température ambiante

un tuyau d’air standard

un diffuseur d’air standard

un peu de colle pouvant assembler du plastique sur du plastique (silicone par exemple)

 

 

 

 

Pendant la croissance, vous pouvez fertiliser vos plantes avec votre urine !! Il suffit de la diluer au moins dix fois. Pour ce qui est de la frequence des apports, cela depend comme dhabitude de nombreux parametres tres difficiles à quantifier. Personnellement, je fertilise une à deux fois par semaine et je veille bien le reste du temps à bien laisser l'eau secouler en bas de pots pour lessiver quelque peu le substrat, cela evite lacummulation toxique des els.

 

L'interet de cette technique vient du fait que les eléments présents dans lurine humaine le sont sous une forme directment assimilable par la plante (à linverse des engrais bio communs). En cas de carence en azote, lamelioration est visible des le lendemain de l'apport, c'est quasiment miraculeux !!

 

rappel : cette methode est plutot adaptée à la phase de croissance car le taux dazote est assez important, mais il marrive de lutiliser à tres petite dose en floraison pour garder mes plantes en pleine forme

 

 

AZOTE

 

En particulier pendant la croissance, vous pouvez fertiliser vos plantes avec votre urine !! Il suffit de la diluer au moins dix fois. Pour ce qui est de la frequence des apports, cela depend comme dhabitude de nombreux parametres tres difficiles à quantifier. Personnellement, je fertilise une à deux fois par semaine et je veille bien le reste du temps à bien laisser l'eau secouler en bas de pots pour lessiver quelque peu le substrat, cela evite lacummulation toxique des sels.

 

L'interet de cette technique vient du fait que les eléments présents dans lurine humaine le sont sous une forme directment assimilable par la plante (à linverse des engrais bio communs). En cas de carence en azote, lamelioration est visible des le lendemain de l'apport, c'est quasiment miraculeux !!

 

rappel : cette methode est plutot adaptée à la phase de croissance car le taux dazote est assez important, mais il marrive de lutiliser à tres petite dose en floraison pour garder mes plantes en pleine forme.

 

Voila en espérant que cela vous a interessé

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,je viens partager mes trucs de grand mere avec vous !

Fil de cuivre :

 

Enrouler un fil de cuivre autour du tronc et plus aucune limace ne viendra sur la plante, explication :

Le cuivre provoque une reaction allergique sur la peau qui recouvre les limaces,mais ne pas oublier de desserer un peu le fil toutes les semaines sinon le tronc va faire la gueule!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

-Si vous avez des problemes de souris dans vos culture,pour les chasser il suffit de recouvrir leur trajet de poivre de cayenne(Ne surtout pas utiliser de poivre pour éloigner les chiens cela tue le flair, son flair!!)

-Quand vous faitez des pates,garder l'eau,c'est un tres bon déserbent naturel pour la mauvaise herbes mais aussi les herbes qui sont entre les pavé souvent chiant a enlever.Il faut que l'eau soit bouillante sinon vous pouvez utiliser de l'eau salée qui doit etre bouillante aussi.

-Les cendres de bois de foyer refroidies font merveille au jardin contre les vers blancs et les limaces.

Il faut se limiter à environ une pelletée de cendre pour chaque pied carré de terrain.

 

En plus: les cendres enrichissent aussi le sol de potasse et de phosphore

 

-Pour éloigner les insectes, faire macérer des feuilles de rhubarbe plusieurs heures dans de l'eau. Mélanger ensuite ce liquide à deux parties d'eau claire pour arroser ou vaporiser les plants

 

Pour vous débarrasser des mauvaises herbes dans les allées, arrosez le sol avec de l'eau de cuisson des pommes de terres.

 

La pomme de terre comme d'autres membres de la famille des solanacées, libère à la cuisson certaines toxines réputées herbicides.

-Si vous possédez une plante qui doit être arrosée en profondeur, insérez dans son pot une bouteille en plastique coupée avec le goulot vers le bas. Vous n'aurez plus qu'à verser l'eau dans ce récipient pour atteindre immédiatement le milieu de pot.

 

en tout cas ça marche bien essayez !!

 

N'OUBLIEZ PAS QU'ON RETROUVE CE QU'ON A PERDU PAR L'OUBLI

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

voici de nouvelles recettes de Mami:

 

-vous en avez marre que les chats font pipi sur vos plantes favoris et vous savais pas quoi faire,c'est tres simple répandre du poivre noir.Succès garanti.

-si vous en avais marre des araignés,il faut mettre dans les coins de vos pieces, des feuilles de tomates ! Les araignés ont horreur de l'odeur...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Pour les fourmis. Mettez des mégots de cigarettes dans de l’eau chaude, faites-y tremper de la ficelle ou de la laine et ensuite entourer l’arbre.

-Pour empêcher les vers de détruire les plantes d’appartement. Poser un quartier de pomme sur la terre.

-Pour les plantes des feuilles brillantes et vigoureuses avec de la bière; passez sous chaque feuille une petite éponge imbibée de bière de table et ce une ou deux fois par mois.

-Trois engrais bon marché pour les plantes

 

Incorporez à la terre des plantes en pot les feuilles de thé ayant servi à l'infusion. Vous pouvez également les arroser de temps à autre avec un reste d'infusion de thé.

Utilisés sur des plantes anémiées, le mare de café ainsi que les restes de vin sont des remèdes souverains. Autre excellent engrais à employer en alternance avec d'autres: des coquilles d'oeuf finement pilées…

-Quand vous voulez transporter des jeunes pousses ou des plantes, coupez une pomme de terre en deux et placez les racines entre les deux et un linge humide.

-Pour faire fuir les taupes, il faut mettre des poils de chien dans le trou de la galerie.Les taupes n'aiment pas cette odeur. J'ai déjà testé et c'est assez efficace, tout aussi écologique et moins cruel que des tessons de verres.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YO

 

 

Les install en indoor font pas mal de bruit pour y remédier il suffi de mettre un silencieux que tu mets sur l'extrateur jusqu'a la sortie.Les silencieux des grow shop sont cher alors voici une recette de fabrication maison d'un silencieux:

 

je me suis rappelé quand j'étais môme, qu'on avait tous notre mobylette avec notre pot d'échappement trafiqué et que de temps en temps il fallait "refaire" la cartouche (modèle à absorption et non à chicanes). Curieux de savoir ce qu'emploient les growshops pour fabriquer leurs silencieux, j'ai donc essayé de recréer le sytème à absorption sur ma gaine d'extraction (photos ci-dessous) :

 

tuyau percé :

 

tuyau percé

 

 

laine de verre pour l'isolation phonique :

 

laine de verre

 

 

image

 

 

et la cartouche Ninja !!!

 

cartouche ninja

 

 

 

Voilà, tout simple pas cher, adapter la longueur du silencieux et la quantité de laine de verre suivant la taille de votre placo (pour ma part 1er essai ok : 30cm long. 17cm diam , gaine intérieure 10cm diam)

 

 

Merci à "la_ruée_vers_l"

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabrication d'un filtre a odeur maison:

 

Matériels:

 

--2 ventilos de pc

--1 boite à chaussures

--Du Filtre aux charbons actif pour hotte de cuisine(6€ en magasin de bricolage la plaque de 1m*1m)

--Du chatterton

--Une alim pour les ventilos(du style alim universellepour telephone ou console portable, il faut 12v 300mA environ, à ajuster selon les ventilos )

 

 

1-Boite:

 

Decouper la boite à chaussure pour réduire son volume. J'ai fait une boite de 12cm*12cm sur 22cm de longueur.Ensuite faire au deux bout les trous carré pour passer les ventilos (chez moi carré de 8cm*8cm).Mettre les 2 ventilos et colmater avec du mastic.

 

boite

 

boite

 

2-Raccordement des ventilateurs:

 

raccordement

 

 

 

3-Mise en place du filtre:

 

Le filtre utilisé est du filtre à hotte aspirante de cuisine. J'ai découpé une bande de 12cm de large, puis plié celle ci en zigzag et mis en place dans la boite.

 

filtre

 

filtre

 

filtre

 

Il faut ensuite fermé la boite et isoler les fuites d'air (bandes de chatterton sur toutes les arêtes).

 

4-Mise en place:

 

Le filtre tiens à l'aide de 4 petites équerre metallique vissée dans le placard

 

installation

 

 

Pour tester l'efficacité j'ai fumé une clope et recraché la fumé dedans-->Ca à l'air de marcher, l'odeur qui sort est bizarres mais sa ne sent quasiment pas le tabac. C'est relativement silencieux, mais le débit n'est pas enormes, la chaleur n'est pas trés bien evacuée.

 

Cout total,6 euro

Maintenant quand vous inviteraiez vos amis,plus d'odeur de beuh.

 

Merci à headbanger qui est l'auteur de ce topic

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello(meme si ya personne)

 

-Si vous avez une carrence en fer j'ai une solution:

 

 

j'incorpore aux pieds de mes plantes des comprimés de "férofer" ou un truc de ce style. Ces compris sont des médicaments, vous les trouvez en pharmacie. Expliquez au pharmacien que c'est pour lutter contre des carences pour des plantes et en général ils ne font pas de difficultés à les donner.

 

Attention, seul les comprimés de fer CHELATE sont susceptibles de vous aider car les autres comprimés ou poudre (non chelatés) sont plus difficilement assimilables.

 

Les comprimés se disolvent rapidement dans l'eau...

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YO

je me suis rappelé quand j'étais môme' date=' qu'on avait tous notre mobylette avec notre pot d'échappement trafiqué et que de temps en temps il fallait "refaire" la cartouche (modèle à absorption et non à chicanes). Curieux de savoir ce qu'emploient les growshops pour fabriquer leurs silencieux, j'ai donc essayé de recréer le sytème à absorption sur ma gaine d'extraction (photos ci-dessous) :etc...

 

++[/quote']

 

 

Wahouu excellent !!!!!! :-o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serre a bouture gratuite* :

 

Les boite utilisé par Carrefour pour les poulet rotis sur place que vous percer au 22 extrémité sur les coté pour laisser passer un peu d'aire. installé y des petit pots de yaourt (percer dans le fond) ou remplir complément le fond de la boite avec votre substrat....

 

Pour ceux qui veulent investir, vu que le fond est imperméable, faite passer un bulleur recouvrer le dessus avec du polystyrène percé de façon a y calé les bouture.....

 

*A condition de mangée du poulet carrefour loool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour tout vos commentaires

 

SI jamais vous aimez pas le poulet' date='une boite a petit pain fait tres bien l'affaire pour la serre a bouture.Merci à toi SkunkForEver.

 

+++[/quote']

 

Ouai les boite a viènoiserie peuvent faire l'affaire mais sont moins pratique que celle de poulet qui ne prennent pas beaucoup de place......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.