Mise en application jdc virtuel supercropping sous hps 250 w


sergeman

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci de passer sur ce topic icon7.gif

 

Pour ce qui ne l'aurai pas lu je vous invite tout d'abord à lire mon jdc virtuel supercropping sous hps 250 W

 

 

Ma consommation personnelle est plutôt modeste, mon armoire n'est pas très grande... je ne plante donc que deux graines (Northern Lights "féminisées" de "The White L**** Seed Company").

 

Je cherche à maximiser mes récoltes, afin de pouvoir laisser ma lampe éteinte quelques mois entre chaque culture (sauvons la planète).icon32.gif

 

Le supercropping m'a donc semblé idéal pour débuter.

 

 

installation :

 

c701b.jpg

 

Cave d’à peu près 25 mètres carré, avec sol en terre battue.

 

Les murs de séparation n'étaient que des lattages, il m'a fallu y clouter des planches de récup pour isoler du voisin aussi bien pour les odeurs que pour les entrées de lumière durant les périodes de nuit.

 

Le box est constitué de deux veilles portes d’armoire et d'une très grande planche achetée pour l'occasion.

Dimensions : 1M90 de haut, 90 cm de large et 63 cm de profondeur.

Il est ouvert sur le devant et le dessus, et est recouvert d'un beau papier Mylar diamant (qui serai d'après mon grow-shop le seul à refléter 100 % la lumière).

 

L’installation électrique à été revue en conséquence.

 

J'ai installé 3 extracteurs : Le 1er sur la fenêtre aspire l'air depuis l'extérieur et le propulse dans la gaine, le deuxième situé sur l'armoire aspire l'air de la gaine pour le propulser dans l'armoire (7 mètres de longeur et deux beaux coudes...), et le troisième sert à l'évacuation de l'air chaud par le haut. Je bricolerai lors de cette cession un filtre à charbon (merci Cannaweed !) que je brancherai sur ce dernier.

 

Le ventilateur pivotant à trois vitesses provient de mon salon, et un petit chauffage d’appoint de ma salle de bain.

 

La lampe est une HPS 250 W sans cool tube avec une ampoule « rouge », qui servira dès la mise en terre car mon budget global de 500 euros y est passé !

 

 

 

Substrat, engrais et eau :

 

Le terreau est de l'All-Mix.

 

Les engrais « bio » utilisés proviennent tous de la gamme Biobizz : Root Juice, Bio Grow, Bio Bloom, Top Max et Bio Heaven.

 

J’utilise l’eau du robinet, que je laisse par précaution reposer 24H00. Elle à été déclarée eau de source dans ma ville.

 

 

 

LA GERMINATION (semaine - 1)

 

1er jour : j'ai mis deux graines dans un verre d'eau sur un radiateur tiède. Au bout de 7 heures elles ont coulées car j'ai appuyé dessus avec le doigt.

 

Je les ai sortis et les ai placé entre deux morceaux de coton humide et entre deux petites assiettes.

 

La première fois je les avais placées directement en terre, je veux donc voir s'il y a une différence.

 

2ième jour : La plus grosse des 2 graines me fait un petit germe de 2 mm.

 

3ième jour : Le germe de la grosse graine mesure maintenant 5 mm, je met la graine en terre dans un petit pot en tourbe avec du All-Mix, la recouvre d'1 ou 2 mm de terreau et l'arrose délicatement. Le pot est placé sur mon bureau.

 

4ième jour : Avec deux jours de retard la petite graine se décide enfin à germer.

 

5ième jour : Je met en terre la seconde graine. R.A.S pour la première.

 

6ième jour :

 

c61fb6.jpg

 

a4f9a0.jpg

 

98aca.jpg

 

Les graines ont du mal à pousser, sans doute parce que leur petit pot en tourbe est froid, et que dans mon appart l'hygro n'est que de 30 %.

 

Je les met donc à la cave où ils seront mieux :

 

L'hygrométrie y est de 50 % (avec le système intra/extra coupé qui n'est de toute façon par encore nécessaire).

Pour faire remonter cette dernière je place une soucoupe de jardinière remplie d'eau ainsi qu'une grosse éponge bien imbibée. Je ne sais pas si ça va vraiment marché, en tout cas je me contenterai d'un petit 10 %.

 

La température "de nuit" est de 20°, je verrai demain matin ce que ça donne avec la lampe.

 

Je passe directement en cycle 18/6, distance lampe/graine 35 cm.

 

J'ai mis le ventilo sur 1 en mode pivotant mais l'ai orienté de manière à ce qu'il souffle sur le carton et non sur les pots.

 

J'arrose plusieurs fois par jour avec de très petites quantités d'eau, pour l'instant je n'ose pas encore mettre de Root-Juice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut Sergeman,

 

He bien voilà !

C'est du jolie tout ça, ça démarre plutot bien.

 

Vérifie bien que la T° ne tombe pas en dessous de 20°C

 

Tu as une HPS 250W là ?

Parce que si c'est le cas, tu peux la descendre un peu 25cm semble bien ( 25 cm = 250w ; 40 cm = 400W ... etc avec une HPS)

 

Si tu peux faire passer l'hygro au dessus des 60% c'est bien (80% maxi en croissance c'est cool)

 

 

Voilàa voilà,

On à fait le tour pour le moment je pense :smile:

 

:fumette: Peace :kana_smyle:

Leiko

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Leiko icon7.gif

 

Merci ! Du moins j'éspère... pour l'instant mes petites graines tirent un peu la gueule et me paraissent toutes chétives...

A ce sujet tu sais à partir de quand je peux utiliser le Root-Juice ? J'ai vu que le NPK est très faible...

 

Niveau température t'inquiète je vérifie icon12.gif

Tout comme pour l'hygrométrie. Je ferai le point ce soir.

 

Ben ouais c'est bien une 250 W... Je sais pour les distances mais je veux pas les cramer car pour l'instant quand j'arrose les feuilles sont souvent mouillées. J'avais prévu dans le jdc virtuel de rapprocher la lampe progressivement. En fin de flo sur ma première récolte j'étais même jusqu'à 20 cm sans problème de température.

 

 

Merci de ton passage, repasses quand tu veux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

Tu as une HPS 250W là ?

Parce que si c'est le cas, tu peux la descendre un peu 25cm semble bien ( 25 cm = 250w ; 40 cm = 400W ... etc avec une HPS)

 

euh oui c'est tout a fait ce qu'il faut faire si tu veux griller direct tes 2 semis.......

 

laisse la lampe genre a 50 cm le temps qu'ils se developpent un peu puis descends la progressivement

 

bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut toto35,

 

Merci pour ton conseil. Je vais voir si je peux me permettre d'écarter encore un peu la lampe mais pour l'instant 35 cm me semblait un bon compromis pour garder une température de 20° minimum sans avoir à remettre le chauffage d'appoint (ça bouffe ces petites bêtes...)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut toto35,

 

pour l'instant 35 cm me semblait un bon compromis

 

Oui, pour k'instant ca peut paraitre bien mais dès qu'elles auront vraiment commencé leur croissance elles vont commencer à tiger et vont tres vite aller se coller à la lampe, et la, elles seront cramées...

 

Enfin je dis peut etre de la m****, chuis fonsdé...

 

En tout cas ma 400W, je la mettais à 50/60cm au tout début et la elle est à 30-40cm en debut de flo sans soucis...

 

Voili voilou pour mon experience perso

 

Sur ce, a bientot ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'ai parlé de laisser la lampe assez loin,c'etait pour la germination et le debut de croissance,genre jusqu'a ce que le premier vrai étage de feuilles sorte(je ne parle pas des 2 cotyledons)

 

ensuite oui c'est sure il faudra baisser la lampe sous risque de voir les semis tiger!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut Serge !

 

Et bien tu passes en application c'est cool !

 

Je serais d'avis comme toto de mettre la lampe à 40cm au début, même avec une 250W, ce serait dommage de griller une des des pousses (50% de récolte en moins quand même !).

 

Au pire si tu vois que ça tige un peu tu pourras la descendre un peu. Mais autant tu peux rattraper un tigeage, autant une plantule qui a juste des cotylédons si tu la crames c'est foutu !

 

Donc garde ta lampe un ti peu en hauteur le temps qu'elle sorte ses 2 premières vrais feuilles !

 

A pluche ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sergeman

Chapeau pour l instal ;) je te souhaite pleins de bonnes culti dans ce placard :lol:

Pour ta hauteur de lampe, j'ai aussi une 250W et elle est a 30-40cm des cimes des plantules :-( et j'ai des températures de 22-26 avec la lampe allumée :-).

Et merci pour ton passage sur mon JDC ;-):-P

Aller bonne continuation ;-)

Ciao

XeN,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sergeman,

 

juste un p'tit mot concernant le root juice, moi je l'utilise dès la premiere semaine de croissance, en All mix également.

 

Parc contre ne laisse pas tes semis trop longtemps dans tes petits pots de tourbes, d'une c'est petit, et de deux ça t'evitera d'avoir a humidifier plusieurs fois par jour ton terreau, et de trois ça obligera tes plants a faire de la racine pour allez chercher la flotte au fond du pot.

 

Sinon c'est bien joli tout ça !! je te souhaite de nous faire un beau supercropping !!

 

A plus.

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sergeman je passe sur ton premier JDC,

Je te conseillerai de mettre dès le début du roots juice, c'est pas un engrai c'est un stimulateur racinaire lis les indications de biobizz pour la quantité...

 

Dès que tu vois du vert tu peux descendre ta HPS moi je suis en train de finir une culture avec une 250W et tu peux bien la baisser au bout d'une semaine...

 

Bon courage pour la suite trois mois de patience devant toi!

 

à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re Sergeman,

 

suite a une petite question de Sergeman en MP je poste ma réponse sur son JDC, on ne sait jamais je suis pas a l'abri de dire une conner*e :

 

Tu me dis utiliser le Root-Juice dès la première semaine de croissance' date=' tu te considère en croissance à partir de quel moment ? (pour moi c'est quand les premières feuilles dentelées sont aussi grandes que les cotyledons)

 

T'inquiète pour les pots en tourbe je ne suis pas trop fan, je trouve que le pot étant humide les racines ont toujours froid.

 

Lors de ma première culture je suis passé par 4 tailles de pots différents, ce coup ci je pense passé directement du pot en tourbe à un pot 13 x 13.

 

A plus,

 

Serge

[/quote']

 

Bein je considère la croissance du moment ou la plante sort de terre. PAr contre je fais germer mes graines direct dans le substrat en petits pots de 1 litre, je mouille bien le substrat d'entré et attend qu'il seche pour arroser a nouveau. J'envoie le root juice dès le deuxième arrosage, a petite dose, 1ml / litre.

 

Après ce qui est du passage par plusieurs types de pots les avis diverges. pour ma part je fais un rempotage voir 2 Maxi avant passage en flo. Flo en pots de 7 litres.

Pots de 13*13, ça fait quoi en contenance ???

 

A plus.

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui sont passés par là icon7.gif

 

LA GERMINATION (semaine - 1)

 

7ième jour :

 

f89970.jpg

 

Les pousses tirent toujours un peu la gueule icon9.gif

La plus petite n'a pas bougée, la plus grande a réussie a se débarrasser de son écorce, mais sa tige est toute frêle et la tête couchée au sol.

De plus les cotylédons sont d'un vert très foncé avec une pointe de violet. Je ne me souviens pas de ça lors de ma première culture...

 

Mon système de soucoupe + éponge n'a strictement servi à rien !

Je change donc de technique : 2 sauts d'eau versés sur le sol en terre battue (qui est tellement sec qu'il ne veut pas boire) = 2 % d'humidité en plus en une heure ! Je vais continuer à en verser plusieurs ce soir, en espérant ce coup ci atteindre les 60 % (52 actuellement)

 

J'ai retouché l'étanchéité de ma cave à la mousse de polyuréthane cet apm, du coup les pousses bouffent du 24/24 pour l'instant (pas bien grave je pense si ce n'est pour la facture d'électricité).

 

Au peu que j'en ai vu la température de nuit chuterai à 16° sans chauffage d'appoint .icon8.gif

 

Suite à vos nombreux conseils j'ai :

 

- remis le chauffage d'appoint pour atteindre une température de 21/22° (merci Leiko de m'avoir rappelé ce point)

- Remonter ma lampe à 40 cm, effectivement ce serai con de les cramés à cet âge là (merci Toto35 et leblond)

- Commencé le Root-Juice uniquement sur la "grande" pousse à raison d'1 ml/l (merci Yvan_duteuch et Weedismyfreedom)

 

Bon ben voilà, j'ai plus grand chose à vous raconter aujourd'hui... A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA GERMINATION (semaine - 1)

 

8ième jour :

 

Je sais la semaine commence à devenir longue mais on ne peut malheureusement pas encore dire qu'il y a croissance...icon9.gif

Seule la "grande" pousse relève légèrement la tête...

 

 

La bonne nouvelle, c'est que j'ai enfin réussi à stabiliser mon "climat" :

 

Jour : température 22.3° / hygrométrie 60 %

Nuit : température 20.5° / hygrométrie 65 %

 

icon41.gifMa technique consistant à verser des sauts d'eau sur le sol marche niquel, 4 sauts d'eau = chez moi 10 % icon7.gif

 

Sinon j'ai lu cet apm sur un topic que le germe cherche en premier lieu à faire une racine de 10 cm de profondeur... (merci Quivala) J'ai donc décidé de rempoter dans des pots plastiques de 13X13X10. Les voilà tranquilles pour un bout de temps !

 

Les travaux dans ma cave étant terminés je part sur un cycle 18/6.

 

Je continu à arroser régulièrement, mais attaque à partir de ce soir le Root-Juice (1 ml/l) pour les deux pousses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sergeman,

 

tu m'inquiètes un peu avec tes arrosages "réguliers", laisse sécher un peu ton terreau ça fera respirer tes racines... ça ne leur sera que bénéfique !!(bien sur je te dit pas de pas les arroser pendant une semaine...mais une journée de répit ça me parait pas mal !)

 

A plus.

 

yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yvan icon12.gif

 

Je me posais justement la question ce matin... J'avais pourtant déjà tendance à trop arroser ma première session... je continu comme un con !

 

Je vais donc à partir de maintenant attendre systématiquement que la terre soit bien sèche.

 

A plus icon7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA GERMINATION (semaine - 1)

 

9ième jour :

 

Les p'tites n'ont pas reçu une goutte d'eau aujourd'hui... et elles vont tenir au moins jusqu'à demain matin...

 

La grosse à quand même une bonne future tige, et continue (très lentement) à se redresser.

La petite à une tige très fine, toute recourbée sous le poids de la graine, qui n'est pas prête de se détacher. Je ne peux même pas lui filé un coup de main, si j'essaie je lui arrache la tête !

 

J'ai un peu d'espoir pour la grosse, mais craint que la petite va mourir prochainement...

J'ai donc planté ma dernière graine comme lors de ma précédente récolte. Parait que c'est plus long, mais là je ne suis plus à une semaine près !

 

J'ai donc mis la tête de la graine vers le bas, à 2/3 mm de profondeur, dans un pot plastique 13x13x10 remplit de Jiffy-Mix (All-Mix pour les deux autres).

 

Le terreau étant très légèrement humide je n'ai versé que 2 ml d'eau sur le dessus et attend comme pour les autres avant de ré-arroser !

 

Les températures restent identiques, mais j'ai augmenté l'hygrométrie de 10 % (toujours à grand renfort de sauts d'eau).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA GERMINATION (semaine - 1)

 

10ième jour :

 

Pas de mouvement aujourd'hui icon9.gif

 

Renommons les petits :

- la "grosse" pousse devient n° 1

- la "petite" pousse devient n° 2

- la nouvelle graine devient n° 3

 

Arrosage aujourd'hui :

 

- n° 1 : rien

- n° 2 : 3 ml d'eau ce matin

- n° 3 : 2 ml d'eau ce matin

 

 

icon41.gif

Petite précision concernant ma méthode pour remonter le taux d'hygrométrie : Ca marche très bien, mais stabiliser le taux n'est pas évident (dans un sens comme dans l'autre) et nécessite plusieurs arrosages espacés par jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poum poum poumpoum... (musique funèbre)

 

Et m***e !!!

 

La numéro une et la numéro deux sont mortes aujourd'hui icon9.gif

 

Par contre la petite dernière plantée directement en terre se porte à merveille (en espérant que ça continu...).

 

Ce qui me vient à me poser plusieurs questions :

 

Je pensais gagner du temps sur la germination avec la méthode du verre d'eau et du coton (en réalité ce fut l'inverse). J'ai veillé à ne pas laisser les graines trop longtemps dans l'eau, elles ont germées normalement, mais à partir de la mise en terre s'est parti en couille.

 

J'ai eu la main lourde niveau arrosage... ce coup ci j'ai retenu la leçon.

 

Maintenant je me demande si ça ne peut pas venir aussi venir icon25.gif

 

Des petits pots en tourbe, quelle que soit la température ambiante le pot et donc les racines sont froid.

 

Du terreau utilisé (All-Mix) qui aurai été trop riche pour de si petites pousses ? Maintenant il me semble avoir vu a plusieurs reprises que certains partent en All-Mix dès le départ...

 

Du Root-Juice que j'aurai utilisé trop tôt ? Je ne pense pas non plus, yvan_duteuch et weedismyfreedom n'ont aucun problème à ce niveau là !

 

Alors, à part pour le sur-arrosage, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qu'il leur est arrivé, comme d'habitude vos conseils sont les bienvenus !

 

PS : A l'autopsie, la "racine" (entre 1 et 1,5 cm) de la n°1 s'était complètement asséchée et recroquevillée. Elle était de couleur brun clair. La n°2 était dans un bien pire état, elle à sécher sur place malgré le sur-arrosage !

 

 

Je vais recommencer un nouveau jdc pour la petite dernière, et mettrai le lien sur ce topic dès qu'il serra créer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.