[Résolu]Feuilles seches et nécrosées


Messages recommandés

Salut a tous!

J'ai un jeune pied en intérieur, je cultive en terre sous HPS 150 watts cooltubé dans un placard ouvert en permanence, donc intra et extra passive. le pied a 12 jours de croissance, il fait entre 25 et 30 degrés dans le placard, j'utilise du terreau universel pH 6.5 . Je ne connais pas le taux d'humidité mais je laisse en permanence un bol d'eau près de la lampe pour que l'air ne soit pas trop sec.

 

Je n'engraisse pas encore.

 

depuis 4 ou 5 jours les feuilles du bas sèchent, deviennent cassantes et brunissent ...

 

J'ai essayé de déterminer le problème grâce a la rubrique "carences" et "exès" mais je ne suis pas sur...

 

voici une photo d'aujourd'hui (c+ 12)

 

6fea18.jpg

 

 

j'ai pensé a :

 

surarrosage? pH de l'eau trop élevé? autre chose?

 

 

merci d'avance et bonne culture a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

déja entre 25 et 30 degrès, c'est un peu beaucoup, ne dépasse pas 27/28 maxi.

quelle fréquence d'arrosage? quel volume?

tu n,as aucune idée du ph de ton eau? région calcaire?

ton cooltube a -t'il une extra?

distance lampe-plante?....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité weedlove

salut polmiche en voyant ton terreau qui de plus est un terreau universel donc pas extrement drainant je pense a un surarrosage de ta part mais pour te le confirmer indique ta fréquence d'arrosage, la quantité d'eau donnée.

Un surarrosage est fréquent car trop au petit soin de ton plant,arrose tu quand la terre te parait séche sur le dessus ou sur 3 à 4 cm de profondeur?

Moi meme ayant rencontré le probleme plusieurs fois, je te conseille de bien laisser aérer ton terreau,car tu seras surpris du temps qu'une plante peut tenir sans arrosage au pire elle te le montrera si elle a soif(feuilles inclinées vers le bas).

Un sous arrosage est + facilement récupérable qu'un surarrosage.

Donc le conseil que je peut te donner est de bien attendre que ton substrat soit sec avant d'arroser.

Quelqu'un pourra peut etre te confirmer ceci,car pas assez d'éléments pour te le confirmer.

J'espère t'avoir aidé sur le sujet,A+ et bonne continuation ami cultivateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Un surarrosage est fréquent car trop au petit soin de ton plant,arrose tu quand la terre te parait séche sur le dessus ou sur 3 à 4 cm de profondeur?Moi meme ayant rencontré le probleme plusieurs fois, je te conseille de bien laisser aérer ton terreau,car tu seras surpris du temps qu'une plante peut tenir sans arrosage au pire elle te le montrera si elle a soif(feuilles inclinées vers le bas).

Un sous arrosage est + facilement récupérable qu'un surarrosage.

Donc le conseil que je peut te donner est de bien attendre que ton substrat soit sec avant d'arroser.

+100 pour weeedlove.

 

Je dirai même plus: prend un vaporisateur les 15 premiers jours pour arroser autour de la plante et cela n'arrivera plus.Bonne pousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrose a chaque fois que la suface est sèche(environs 1 fois par jour )... mais je viens de penser qu'il y a en permanence de l'eau dans l'assiette . mauvais non?

 

Sinon oui bien sur mon cooltube a une extra (150m3/H), il se situe a environ 10 cm des plantes. et j'avais fait un test ph .. je crois que mon eau est aux allantours de pH=7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité weedlove

si tu as de l'eau dans tes assiettes c'est que tu arrose de trop ,enlève bien 1/4 d'eau de la quantité que tu lui donnait et attends vraiment que ton substat soit sec car arrosé tout les jours ça me parait beaucoup ,non?

De plus ajuste ton Ph au alentour de 5.5 a 6 ça n'en sera que mieux.Allez a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité weedlove

Ok merci pour le conseil ,alors qu'elle est la valeur du ph pour tu terreau car moi j'utilise les données que j'ai indiquées?Plutot vers 6.5 je suppose.Merci de me répondre modo salutatis pour m'éclairer sur le sujet.A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 Salutatis

En terre c'est plus 6,5 - 7.

 

J'arrose a chaque fois que la suface est sèche(environs 1 fois par jour )... mais je viens de penser qu'il y a en permanence de l'eau dans l'assiette . mauvais non?

Oui très mauvais....

Ton problème doit clairement être un surarrosage.

Il faut arroser lorsque la terre est sèche sur 3-4 cm de profondeur et ne pas laisser d'eau stagner dans les coupelles sous les pots.

Arrose tout les 2-3 jours et ça devrait aller mieux.

 

 

++

 

PS : les feuilles cramées ne redeviendront pas vertes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité weedlove

Ok merci jux80 je savais pas qu'il fallait un Ph + fort pour la terre,de + sur mon testeur colorique il indique que l'idéal se situe entre 5.5 et 6.Merci bien les amis :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.