Solution bio pour eradiquer la mouche de terreau


Messages recommandés

Salut a tous, svp, une solution pour eradiquer mes mouche de terreau, mais de la façon la + bio, si possible car j'ai du produit a pulveriser de partout bien chimique mais je voudrait evité...

merci de m'avoir lu mais ce qui m'interesse, c'est les reponse, pas le nombre de page lues ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kana13500

 

Contre les mouches de terreau, il y a le mare de café, ( froid évidement !) en plus c'est un antioxydant, donc très bon pour tes plantes.:-)

Il est bien aussi de gratter ( au moyen d'une fourchette ) la surface de la terre après quelques jours, cela aère et disperse le mare sous la couche superficielle.

Voià, en espérant avoir pu t'aider.

 

C'est pas bio ça !:-)

 

Bonne continuation

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question, il faut recouvrir la surface de la terre, mais sur combien d'épaisseur. Je ne veut pas etoufer ma plante mais je ve qd meme tuer ces mouches... voila si quelqu'un sait combien il faut mettre au minimum....merci

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Tu éparpilles sur 1 ou 2 mm. d'épaisseur' date=' cela suffit, sans tasser, pour bien laisser respirer ton substrat.

Cela ne les tue pas, mais les répulse. [/quote']

 

Juste pour dire que ça peu modifier légerement le PH ;-)

 

Sinon pour les tuer en méthode bio il y a les pièges jaunes collants et les plantes carnivores ;-)

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh !!

 

Y a aussi la " Tapette à mouches ": 1€ chez Carrouf !

 

Utilisable à l'infini' date=' ... en plus tu ventiles ![/quote']

 

+ 10000 :lol: c'est la moins chère, la plus simple d'entretien et la plus durable ;-)

 

Bon heureusement j'ai plus de moucherons ;-)

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vyking

S'il s'agit bien de mouches de terreau, des sciarides et non des aleurodes, il y a une méthode toute simple qui consiste à assécher au maximum le substrat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maître Vyking

 

+ 14,6 ! Pour le sèchage du substrat !

Sinon, pour les aleurodes, les collants jaunes de Papy, le font très bien, le tout c'est dans la façon de les mettre, très uniforme !

;-)

 

Voilà Kana13500, je pense que tu as tout ce qu'il te faut pour mener à bien le bal contre tes moucherons: Sèchage de la motte; Tapette; Collants jaunes, puis ... y a le café.

;-)

 

Bonne culture !

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, juste en complément, en lutte bio contre les sciarides, une bactérie (Bacillus thuringiensis) et des nématodes (STEINERNEMA FELTIAE) qui attaquent les larves.

 

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Ba merci pour toutes ses réponses, je ne m'attendait pas .....si vite !!!

Je n'ose pas vous dire ce que j'ai fait pour mes mouches !!!! ;-)

Oui, j'ai mis un isecticide !!!!

Mais bon s'il ne fonctionne pas, la prochaine fois, je met un peu de café, un peu de bactérie, des collants partout et si je m'en sort pas....ba ché pas :-o

 

:-D :-D :-D Merci encore pour ses conseils, je les gardes précieusement

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as malheureusement peut-être gaché ta culture ...

 

Jamais de produit toxiques dans une culture !

N'oublies pas que ta récolte va passer dans tes poumons, ton sang, tes organes et notamment ton cerveau !

 

Quel gachis alors que tant de solutions bio t'ont été proposées !

J'espère pour toi que les arrosages viendront à bout de ton insecticide ...

 

++ Arko.

 

Ps: regarde quand même la composition du produit...

Peut-être n'y a t-il pas lieu de s'alarmer outre mesure...

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu croit arkolloman ?

Je n'en suis qu'a C+40 et C+10. d'icile fin de floraison, le produit auté été digéré et disparu, enfin c'est ce que je pensé.

Alors la composition, il y a du Propiconazole, Cyperméthrine, Dicofol ?????????????????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je ne suis ni chimiste ni botaniste (malheureusement) mais je pense qu'il ya des "substances" que la plante peut ingérer mais ne peut pas rejetter ni dégrader...

Je dis ça comme ça, je n'y connais rien mais je sais qu'on déconseille certains traitements même bio quelques semaines avant la récolte.

Toi tu n'est même pas passé en flo donc les arrosages devraient venir à bout des poisons avant leur inhalation par tes soins...

Ce serait bien que quelqu'un de calé donne son avis sur les composants que tu as cité pour connaitre leur résistance et leur toxicité...

Je disais ça comme ça mais en règle générale: pas de produits toxiques (liquides ou volatiles (absorption foliaire))dans l'espace de culture !

 

++ Arko.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.