Comment fabriquer sa propre hormone de bouturage bio!


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Voici comme préserver votre patrimoine génétique à moindre coup !

 

Il vous faudra tout d’abord vous munir d’une boîte genre boîte à glace ou boîte de bonbons, enfin une boîte étanche avec un couvercle et faire des trous dans le couvercle (les trous où vous mettrez vos boutures).

 

Cueillez ensuite quelques branches de saule (toutes les espèces de saule produisent cette "hormone de bouturage bio"), et cassez les en morceaux de 5 à 10 cm (assez pour remplir une bonne casserole). Mettez le tout dans une casserole, remplissez d’eau jusqu’à ce que toutes les branches, soient immergées, couvrez et faite chauffer à feu très très doux pendant 2 heures sans jamais faire bouillir l’eau. Après ça laisser refroidir votre mixture avec le couvercle pendant 12 heures. Après que le mélange se soit refroidi pendant 12 heures, l'eau devrait être d’un brun foncé. Récupérez le liquide, et jeter les branches. Verser le mélange dans la boîte qui a le couvercle à trou du début, et laisser tremper vos boutures dedans 12 à 24 heures (ce qui permettra aux boutures d'absorber entièrement l’hormone de bouturage). Et enfin, planter dans le substrat de votre choix !

 

Vous pourrez par la suite utiliser cette hormone de bouturage autant de fois que vous voudrez, une fois vos boutures réalisées jeter le contenu du récipient.

 

Et le super bonus, c'est que l'hormone inutilisée que vous venez de fabriquer peut être stockée pendant des années dans une boîte au congélateur. Prête à servir :(

 

Traduction Overgrow

 

(Celui là je le laisse ce n'est qu'une trad)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

L'hormone produite par le saule n'est pas de l'auxine mais de l'acide salicylique. Or, l'acide salicylique est un éliciteur qui va déclencher la réponse systémique acquise: élévation de la T° interne, fermeture des stomates, sécrétion de substances anti-pathogènes. Bref, rien à voir avec l'effet attendu mais c'est quand même bénéfique pour le bouturage.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

j'en ai marre de la poudre

 

Yeah! faut dire non à la drogue!

 

j'avais fait la même avec du yucca (voir ma signature) et le test avait été assez concluant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

+1 :)

 

Il y a plus simple :)

Si vous n'avez pas de saules dans votre jardin et que vous ne voulez pas passer pour un con en fessant une expédition punitive sur les saules du voisin... =D

Il existe un dérivé de L'acide salicylique(du C7H6O3)...

Se nommant Acide acétylsalicylique en francais l'aspirine :)

 

En résumé la prise d'acide salicylique par une plante va déclancher la Thermogenèse végétale se processus va déclencher la sécrétion d'une molécule le calorigène, cela va augmenter la température interne de la plante comme BaSTaRd l'a mentionné (la température peut augmenter parfois de +/-20°c en plus que la température ambiante)cela va attirer des insectes endothermes pollinisateurs et d'autres non-pollinisateurs ... Donc dans le cas des Cannabaceae attirer les insectes n'est pas souvent un avantage!

 

Petite question pour BaSTaRd :)

 

Les stomates sont utilisés par la plante pour réaliser des échanges de gaz. Indispensable à la photosynthese et à la respiration de la plante...Je ne vois pas vraiment en quoi leurs fermeture serait bénéfique pour la plante, même si les plantes les ouvres et les fermes constamment! Quand la plante les fermes c'est pour éviter de perdre trop d'eau si je ne m'abusse...Enfin c'était juste pour te demander l'avantage ^^ que cela avait de fermer les stomates!

 

Pour ce qui est de la de substances anti-pathogènes là, j'avous cela est très avantageux dans le cas du bouturage=)

 

Cordialement,

PS: désolé de remonter ce topic vieux de 1mois :)mais je m'interesse très fort à tout les effets que les hormones peuvent avoir sur les plantes comme le cannabis! Je m'excuse aussi pour mes fautes d'orthographe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Perso, je dis bien perso ! Je ne mets jamais rien quand je fais des boutures.

Il y a un super tuto là dessus !

Je ne fais que stériliser la lame. Je coupe ma bouture, puis je la jette dans l'eau.

C'est vraiment la jetter dans l'eau, car ainsi, il ne peut se former de bulle d'air sur la plaie, et cela évite une éventuelle infection.

après, je les mets directement dans des pastilles "Gyffi" bien trempées, dans la mini-serre, et 10-12 jours après, les raçines apparessent hors des pastilles. Prêtent à mettre en terre.

En générale j'ai du 100 %, et si une ne résiste pas, c'est qu'elle n'était pas viable. ( poubelle ! )

 

Je pense donc que si la souche est vivace et en bonne forme, elle te donne de bonnes boutures, et t'as pas besoin de quoi que se soit pour l'aider. Qu'elle fasse ses armes que diable ! Une bout faible te donnera une plante chétive et maladive, sujette aux prédateurs et aux champignons.

 

Bonne continuation !

@ +

davy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Salut et desolé de remonté un si vieux topic mais le sujet m'interesse beaucoup!

 

Deja +1 avec Davy.xp, j'ai toujour pratiqué ainsi et jamais eu de mauvaise surprise. Certe c'est un peu plus long mais le résultat est la!

 

Est-ce que certain ont eu l'ocasion de testé la mixture Saul?

 

Petite expérience perso: ma grand mère n'a pas que la main verte mes bien tout le corps, sisi comme le type de Cetelem lol. Un jour je l'ai vu fair une operation de bouturage toute banale sauf au moment ou elle c'est mise à roulé la tige des plantes dans la pome de sa main!

 

Mais pourquoi ca???

 

Elle m'a expliquer que la sueur humaine avait des propriétés proche de l'hormone de bouturage.

 

Info ou intox, car depuid plusieurs année je proséde ainsi et je n'est jamais eu de problème.

 

Merki

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites