Quantité d'énergie, hps vs eco : où sont passés les watts?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Une question de physique pure qui me turlupine, bien qu'elle ne soit pas vraiment gênante pour la culture :

 

Une ampoule HPS de 250W dégage 33000 lumens, et chauffe beaucoup (je n'ai pas de mesure de la quantité de chaleur)

 

Une Ampoule de type envirolite 250W dégage 18000 lumens et peu de chaleur.

 

La question est : ou sont passés les watts de l'envirolite ???

 

Vu l'émission de lumière et de chaleur de l'HPS, je vois quatre solutions pour l'envirolite :

 

- elle émet plus de lumière que ce qui est indiqué (ce serait étonnant de la part du fabricant, ou alors mon info est mauvaise)

- elle chauffe plus que ce qui est raconté (plus plausible)

- elle émet d'autres ondes électromagnétiques (µ onde, radio, X, UV... ça craint)

- elle ne consomme pas 250W

 

Si vous avez une idée, merci de "m'éclairer".

 

Le ballast des HPS n'est pas incorporer, il faut donc rajouter 10% de conso supplémentaire pour les comparer aux envirolite, mais ça n'explique pas, de très loin, la différence lumière+chaleur si importante.

 

Rien ne se perd, rien ne se crée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

çà viens juste de la manière de calculer les lumens, voila le spectre d'une HPS :

EYE_HPS_conversion_graph.gif

et voila celui d'une MG 2700 k nuturlite :

r1.jpg

 

ce qu'il faut savoir c'est que les lumens sont calculés en fonction de la sensitivité de l'œil :

human_eye_sensitivity.jpg

 

c'est a dire que les longueur d'onde qui sont dans le vert comptent beaucoup plus que les autres dans le calcul des lumens.

maintenant en observant les spectre tu verra que la HP émet un pic énorme dans le vert ce qui à pour effet de booster les lumens.

 

et effectivement je croit qu'il y a le cos phi qui joue aussi

voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Pour faire la différence entre HPS et "écos" (Mg, écolight, envirolight, plasma-light, etc-light...) il est important de ne pas confondre lumens bruts (ceux donnés pas le constructeur pour les HPS) et les lumens PAR.

 

Les lumens PAR sont ceux utilisables par la plante pour faire la photosynhtèse et donc les seules importants.

Les spectres des écos sont 100% PAR donc les 18 000 lumens annoncés sont normalement intgralement utilisés par la plante.

 

En revanche, les spectres des HPS de meilleur qualité ne sont que 80% PAR donc tu fais (80*33 000)/100 = 26400lumens PAR.

 

Ca reste meilleur que pour les écos mais pour la plupart des ampoules HPS, notament les "premier prix" on a plutôt 50% PAR et encore ce qui ne te fait plus que 16500 lumens PAR donc moins bien qu'une éco.

 

Ensuite vient le problème de la chaleur dégagée car une HPS 250W chauffe beaucoup plus et donc tu ne peux pas la mettre à moins de 20cm des cimes sans cooltube et une très bonne ventilation. En revanche une envirolithe 250W pourra être placée à 5cm des apexs avec un simple ventilo PC soufflant sur les tubes.

Donc un gain de lumens au niveau des apexs !

 

Enfin, la grande différence vient également de la pénétration luminuese: elle est de 30-35cm pour une HPS 250W contre 10-15cm pour une écos (il me semble, à confirmer).

Donc une culture sous enviro se fera en srog ou en one-bud, mais rarment en culture "classique".

 

Bon, sinon pour le cos(phi) je suis nul en électronique donc je laisse le soin à Batard d'éclaircir la chose s'il passe par là :-P !

 

A pluche !

 

PS pour faire court:

 

- HPS bien pour espace très bien ventilé et pour faire tout type de culture.

- Mg bien pour culture sans possibilité d'une forte extra, espace de culture plus restreint, scrog ou one-bud.

 

EDIT: Autant pour moi Miaouf, mais sur les descriptions elles sont données 100% PAR... Alors est-ce qu'elle sont 99,9999% PAR donc l'arrondis n'est pas traitre ou est-ce simplement un mensonge commerciale ? c'est un autre débat :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est faux de dire que les lampes eco sont 100 % PAR puisqu'elles émettent aussi dans le vert, couleur qui n'est pas absorber par la plante. une lampe 100% PAR n'émettrait que dans le rouge et le bleu. ce qui est vrai c'est que les HPS emettent on un pourcentage PAR plus faible que les lampes eco.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les illuminés,

 

Pour répondre à la question de petitplacard, il ne faut pas oublier que les MG et autres lampes fluorescentes "contiennent des gaz, le plus souvent des vapeurs de mercure à basse pression ou de l'argon, qui émettent une lumière ultraviolette invisible lorsqu'ils sont ionisés. La paroi intérieure est recouverte d'un mélange de poudres fluorescentes, qui transforme cette lumière dans le domaine visible en s'approchant du blanc"

Source Wikipédia

 

Donc c'est la poudre qui absorbe de l'énergie car le rendement de la fluorescence est loin d'être = à 1 (en cherchant un peu on doit pouvoir trouver ce dernier).

 

Donc ça plus ce qu'a dit miaouf_kirsh, et tu as la réponse à ta question.

 

++++++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, et merci pour vos réponses,

 

Je tiens à préciser tout de même que, indépendamment du PAR de la lampe, la quantité d'énergie absorbée est égale à la quantité d'énergie émise par la lampe : lumière, autres rayonnement, dont IR ou UV, augmentation de la température, ou mouvement (mais les lampes ne bouges pas).

 

La réponse de miaouf me parait pertinente, cela voudrait dire que les lumens sont une manière de mesurer un rayonnement lumineux qui ne représente pas une quantité d'énergie. D'ailleurs, 1 lumen de bleu est il égale à 1 lumen de rouge au niveau énergétique ?...

 

La question reste ouverte, si certains ont des idées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veut en savoir plus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_lumineux

 

pour la longeur d'onde bleu 440 nm on applique un coefficient de pondération de 0,023, pour le vert 555 nm 1 et pour le rouge 660 nm 0,061.

le coefficient lumens / w est de 683 lm/W donc

 

un watt de vert 555 nm = 683 lumens

un watt de bleu 440 nm = 15.7 lumens

un watt de rouge 660 nm = 41 lumens

 

le lumens peut être considéré comme une unité d'energie, mais uniquement d'energie reçu par l'œil.

dans notre cas la sensibilité des plantes est différentes donc le résultat en lumens pour les plantes sera différent. on peut introduire alors les lumens PAR , qui sont aux plantes ce que le lumens est a nous, c'est a dire pondérer le flux énergétique en fonction de la sensibilité de la plantes au différentes longueur d'ondes.

j'ajoute que l'on ne peut pas passer des lumens au lumens PAR

sans faire un calcul sur le spectre.

 

voila @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah ca le fait toujours une explication du kirsh

 

tu devrais être prof ;-)

 

Cela voudrait dire que les lumens ne sont pas reelement une unité de mesure infaillible dans l'horticulture ???

 

+ +

 

Loco

 

edit :Merci pour la réponse digne de toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être catégorique , les lumens ne sont pas une unité conçue pour l'horticulture , mais pour pouvoir comparer le pouvoir éclairant (au sens luminosité perçue par l'œil) des différentes ampoules. les lumens ne sont absolument pas pertinent en ce qui concerne l'horticulture.

d'ailleurs des que l'on a affaire a des document scientifiques sur l'horticulture on utilise l'unité µmol*m-2*s-1 c'est a dire des mico-mole de photon par seconde et par mètre carré.

en effet ce sont les photons qui en atteignant la plante déclanchent le mécanisme de photosynthèse. c'est ici l'unité la plus pertinente en terme d'horticulture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour' date='

 

Une question de physique pure qui me turlupine, bien qu'elle ne soit pas vraiment gênante pour la culture :

 

Une ampoule HPS de 250W dégage 33000 lumens, et chauffe beaucoup (je n'ai pas de mesure de la quantité de chaleur)

 

Une Ampoule de type envirolite 250W dégage 18000 lumens et peu de chaleur.

 

La question est : ou sont passés les watts de l'envirolite ???

 

Vu l'émission de lumière et de chaleur de l'HPS, je vois quatre solutions pour l'envirolite :

 

- elle émet plus de lumière que ce qui est indiqué (ce serait étonnant de la part du fabricant, ou alors mon info est mauvaise)

- elle chauffe plus que ce qui est raconté (plus plausible)

- elle émet d'autres ondes électromagnétiques (µ onde, radio, X, UV... ça craint)

- elle ne consomme pas 250W

 

Si vous avez une idée, merci de "m'éclairer".

 

Le ballast des HPS n'est pas incorporer, il faut donc rajouter 10% de conso supplémentaire pour les comparer aux envirolite, mais ça n'explique pas, de très loin, la différence lumière+chaleur si importante.

 

Rien ne se perd, rien ne se crée...

[/quote']

 

Salut,

 

c'est trés simple,déjà il y'a le pourcentage PAR(on parle de watt PAR et non de lumens PAR),ce PAr est de 92% pour les MG(et non 100% comme la publicité le dit).

 

 

1ére raison du faible déagement de chaleur des MG:

Plus la quantitée de lumiére assimilable par les plantes est importante,plus la quantitée de chaleur produite est faible et donc moins il y'a de rayons infra-rouge!

 

 

2éme raison du faible dégagement de chaleur des MG:

Les 250W Envirolite comme bon nombre de MG's sont à ballast intégré,en l'occurence ces lampes contrairement à ce que l'on pourrait croire chauffent bien moins que les MG's à ballast séparé et turbonéons!

 

Car les tubes des modéles à ballast intégré sont recouvert d'un film anti-calorifique spécialement pour protéger d'une chaleur exessive les ballasts intégrés(ça chauffe vraiment beaucoup moins,vous pouvez le vérifier avec la Nlites 200W à ballast séparé qui chauffe vraiment beaucoup plus qu'une envirolite 200W et pourtant seulement 13W d'écart de conso les séparent)!

 

 

Pour finir,la MG 250W Envirolite dégage moins de chaleur qu'une HPS 150W et à d'ailleurs une conso et des performances à pêu prés équivalentes(192W de conso pour la 250W enviro contre 160 à 185W selon ballast pour une HPS 150W quand une HPS 250W consomme 265 à 300W selon ballast).

 

Bref la MG 250W Envirolite est une exellente alternative aux HPS et MH 150W,mais ne peut en aucun cas remplacer une 250W,malgré un wattage affiché équivalent,ce n'est aps du tout la méme puissance de lampe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bravo à Kirsh,

 

Je Pense que tu nous apportes la réponse avec cet exemple du nombre de lumens par watt en fonction de la longueur d'onde. Une lampe avec beaucoup de vert aura beaucoup plus de lumens qu'une lampe rouge ou bleue. Malheureusement, ces lumens ne seront pas utiles pour les plantes; donc attention au spectre d'émission pour avoir un bon PAR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites