Bouture de bouture de bouture....


Messages recommandés

Salut

J'aimerais savoir si une génétique perd de ca force avec le temps ?

 

si je bouture sur une bouture de bouture et ainsi de suite est-ce que je risque de perdre en quantité.. et est-ce que je perd en qualité ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

moi je dirais beaucoup moins que ça.Je pense qu'il ne faut pas aller au-delà de 5 ou 6 bouturages après il y a un risque de degenerescence(risque de monoecie,perte de puissance,ou de vigueur...),c'est pour ça qu'on fait des pieds-meres.

 

Certain prelèvent les boutures a chaque nouvelle generation sans trop de probleme ,mais franchement si on veut garder une genetique c'est pas le top.

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

+1 Ménélik ...

 

Si vous voulez partir de boutures restez sur le principe d'un espace pied-mères sous néons ou lampes écos.

Ca permet de garder un pool de génétiques intéressante dans un minimum d'espace et sans une conso électrique faramineuse...

 

 

++ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

-1 pour tout le monde ^^

 

d'après Azoc (une référence pour ceux qui connaissent) on peut faire une bouture d'une bouture d'une bouture' date=' et ce à l'infini, sans aucune dégénérescence.

 

Toutefois des dégénérescences peuvent à la longue avoir lieu, mais n'auraient pas une origine génétique, cela proviendrait du milieu s'il subit des variations, si les conditions environnementales ne sont pas stables et idéales.[/quote']

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bouturé sur une série de plante qui mon donner un récolte de merde , va toujours me donner la même affaire ? ou il est possible quel s'amiliore ? ou je doit tout fourtre a poubelle et acheter de nouvelles boutures ?

 

 

ThX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

A Batard --> Boah, si Azoc le dit bon bin OK ;-)

C'est vrai que si les boutures sont bien faites et si le milieu reste constant ya pas vraiment de raisons que ça changes...

 

Sinon, si une variété te donne une récolte assez naze sur une session c'est peu être toi la co*lle dans l'potage...

Par "toi" j'entends des conditions de cultures pas otpimales (T° un peu haute, humidité, engraissage...).

Auquel cas garde ta génétique en réserve et tente d'améliorer tes conditions de cultures.

 

Si en revanche tu fais des sessions avec plusieurs vériétés et que certaines donnent de bon rendements alors que d'autre restent médiocre... tu peux jeter les médiocre et garder la place pour les plus intéressantes :fem:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 BaSTaRd

 

Ca parait logique non ? L'évolution les amis, toutes espèces vivantes évoluent avec son environement.

 

A priori puisque c'est toujours la même plante, pourquoi y aurrait-il une changement dans les gènes ?

 

Pourtant la plante va évoluer avec son environoment et peu changer sa génétique en fonction des conditions, pour "s'aclimater" et survivre donc tu pourrais en quelques générations obtenir une plante qui donne moins où qui est moins résistante. De la même manière tu pourrais améliorer la génétique avec beaucoup de temps et un bon coup de chance en agissant non pas sur les gènes directement( mélange de variété, ogm) mais sur l'environemnt directe de la plante ainsi que sur son regime.

 

Donc je préconise aussi l'utilisation d'une plante mère, plus sur en cas de problèmes sur les nouvelles boutures, quoi que la plante mère peut elle aussi "évoluer" en mal ou attrapper une maladie.

 

De mon côté, je refais une plante mère tout les 3-4 mois à partir d'un beau plant.

 

A++ :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

je plussoie Azoc (je sais , c'est facile ^^)

 

les boutures de bonnes sélection circulent en général de cultivateur en cultivateur sans que la souche ne s'affaiblisse , alors qu'il sagit a chaque fois de Y qui bouture la bouture qu'il a recus de X et ainsi de suite . cependant , apres un passage en floraison , un attaque d'insecte ou de champignons on constate parfois un net affaiblissement , généralement au niveau du rendement .

 

perso sous mes vieux néons j'ai du mal a garder un pied-mère plus de 3 ans , du coup je bouture et j'en refais un neuf . pour l'instant je n'ai jamais constaté de soucis de cette facon .

 

en revanche j'ai déja mis un pied mère dehors pour cause de soucis de placos , le PM est passé en floraison et je l'ai fait repasser en croissance . les boutures que j'ai pris et passé en floraison ensuite ont donné a peine 1/4 du rendement habituel et je n'ai jamais constaté d'amélioration .

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Bon ben moi j'ai pas trop l'habitude de poster mais je lis tellement de conneries sur tous les forums de canna que parfois je me dois de sauter le pas.

Alors pourquoi un post sur ce topic??? Et bien c'est tout simple j'ai un jour rédigé un post en réponse à un topic sur un pied mère malade.

 

Le topic en question

 

Et une partie de ma réponse n'a apparemment pas plu à un des modo(Bollox), qui m'a envoyé lire ce topic...

J'arrive sur le topic en question et qu'est-ce que je découvre...que des conneries (ou presque)

 

Alors je me dois de poster. Mais bon vous ferez ce que vous voudrez de mes infos puisque comme vous le constaterez je ne suis qu'un simple cannaweedeur moi.

 

Ce que je disais et qui n'a pas plu était ceci :

Tu peux encore bouturer sans soucis, par contre pas dans l'idée d'en faire une nouvelle mère. Je m'explique ; Tu peux conserver cette génetique en bouturant, mais le rendement de clone pris sur clone diminue tellement que la rentabilité de la culture s'en trouve sérieusement affecté

 

Et bien messieurs, mesdames...je persiste et signe.

 

En réponse à la question de ce topic je dirai que NON, la génétique de la plante ne change pas. Peu importe le nombre de bouturage, la génétique restera toujours identique. Donc si les clones des clones poussent sous les mêmes conditions le résultat final(lisez la beuze) sera toujours identique.

 

Mais OUI, tu perdras en quantité et surtout en rentabilité.

Je m'explique. La bouture prise sur un pied mère partie d'une graine gardera une certaine vigueur. Si tu clones cette bouture tu perdras en vigueur. A chaque bouturage les tiges deviennent plus frêles. Première cause à effet des têtes moins grosses. De plus quand je parlais de rentabilité je ne parlais pas que du poids de la récolte au final car lui dépend surtout de la taille de l'espace de culture. Je sous-entendais aussi la relation avec ta facture EDF. Car la bouture de la bouture de la bouture mettra beaucoup plus de temps en phase végétative aussi.

De plus, une plante partie d'une graine sera beaucoup plus résistante aux nuisibles ainsi qu'aux maladies. Le clone du clone du clone sera lui bien moins résistant lorsqu'une agression se présentera.

 

Donc voilà faite ce que vous voulez de ce que vous venez de lire, j'ai juste essayé de résumer simplement une généralité.

Bien sur un cultivateur qui decouvre un féno qui lui plait beaucoup aura envie de garder la génétique, et je le comprend.

Mais il se devra alors de trouver le meilleur compromis possible.

 

Et encore une chose que vous ne devrez en aucun cas oublier, c'est que le net regorge de connerie...Et vous en trouverez à la pelle dans pas mal de post que vous aurez l'occasion de lire sur ce forum. Peu importe aussi du rang du gars en question...y'en a qui n'ont rien d'autre à foutre dans leur vie que de passer leurs journées à surfer et poster sur des forums. Dites-vous bien que chaque membre cultivant depuis 1 an ou 10 se prendra apres sa première belle récolte pour un ingénieur agronome. Gardez ça bien en tête, faites vous votre propre opinion basée sur l'expérience que vous emmagasinerez.

Et pour conclure je dirais que si vous n'êtes pas sur de vos sources, et bien ne postez pas!!! Car beaucoup de gens prennent ce qu'ils ont lu sur le net pour une vérité.

 

Peace

 

The magician

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut les kids,

 

Mais OUI, tu perdras en quantité et surtout en rentabilité.

Je m'explique. La bouture prise sur un pied mère partie d'une graine gardera une certaine vigueur. Si tu clones cette bouture tu perdras en vigueur.

 

hum excuse moi Magician, mais là pour le coup tu dois confondre affirmation et explication. Je vois en effet pas trop d'explication pour ce qui pourrait faire perdre de la vigueur à la bouture de bouture.

 

Par expérience, les boutures de boutures ont très bien fonctionné de mon côté, on va dire pour 4/5 cycles, et après je suis passé à une autre variété, mais pour le coup j'ai jamais eu de soucis (mes amis growers non plus d'ailleurs) avec cette méthode : pas de baisse de qualité, pas de baisse de rendement, toutes choses égales par ailleurs.

 

De plus, une plante partie d'une graine sera beaucoup plus résistante aux nuisibles ainsi qu'aux maladies. Le clone du clone du clone sera lui bien moins résistant lorsqu'une agression se présentera.

 

Hum là entre partir du clone du clone du clone d'une super plante bien saine, bien résistante, dont on connaît bien les caractéristiques de développement (grâce évidement à l'expérience de croissance de sa plante source), et partir d'une graine dont on connaît rien, y'a pas photo! Et puis non, rien ne te dit que cette graine fera une plante plus résistante, ta graine peut être totalement foirée, c'est pas marqué dessus.

 

Bon ce n'est que pour apporter que mon expérience personnelle, pas ma science, mais si l'expérience des uns peut servir à d'autres autant essayer!

 

happy bouturin'

 

pac_man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

the.magician soit t'as rien lu soit t'as rien compris...

 

Alors vas-y explique nous (avec des arguments scientifiques pas des affirmations gratuites) comment, par exemple, une génétique comme la UK Cheese qui est une sélection de Skunk#1 de la fin des 80's, peut encore à l'heure actuelle faire de superbes têtes vu le nombre de fois qu'elle a été bouturé de boutures etc...

 

J'attends ta réponse avec impatience :-)

 

Et encore une chose que vous ne devrez en aucun cas oublier, c'est que le net regorge de connerie...Et vous en trouverez à la pelle dans pas mal de post que vous aurez l'occasion de lire sur ce forum. Peu importe aussi du rang du gars en question...y'en a qui n'ont rien d'autre à foutre dans leur vie que de passer leurs journées à surfer et poster sur des forums. Dites-vous bien que chaque membre cultivant depuis 1 an ou 10 se prendra apres sa première belle récolte pour un ingénieur agronome. Gardez ça bien en tête, faites vous votre propre opinion basée sur l'expérience que vous emmagasinerez.

Et pour conclure je dirais que si vous n'êtes pas sur de vos sources, et bien ne postez pas!!! Car beaucoup de gens prennent ce qu'ils ont lu sur le net pour une vérité.

Mais xpdr, tu t'es relu avant de poster ça ?! :mdr:

 

Tu ferais bien de t'appliquer tes leçons avant de dire ça aux autres, parce que présentement le tissu de bêtises c'est toi qui vient de nous le pondre ;)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

Je participe au déterrage moi aussi :mdr:

 

Alors vas-y explique nous (avec des arguments scientifiques pas des affirmations gratuites) comment, par exemple, une génétique comme la UK Cheese qui est une sélection de Skunk#1 de la fin des 80's, peut encore à l'heure actuelle faire de superbes têtes vu le nombre de fois qu'elle a été bouturé de boutures etc...

 

Tu as sortit l'argument massue là!

 

Et je suis complètement d'accord.

 

Ca fait 6 ans que mes boutures sont bouturées etc...

Et de ma petite expérience je n'ai jamais constaté quoi que ce soit de perte de rendement ou je ne sais quoi d'autre.

 

Le débat éternel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.