Messages recommandés

hoy !!!

désolé mais j'ai épluché tous les résultats dans la recherche, j'ai pas trouvé ce qu'est la technique de la "bague gold" ou "gold ring" (technique de stress de fin de flo aparemment)

qqn sait m'aider?

+++

Modifié par PsyloWeed
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello....

 

 

désolé mais j'ai épluché tous les résultats dans la recherche, j'ai pas trouvé ce qu'est la technique de la "bague gold" ou "gold ring

Et ben t'as pas du chercher longtemps.

 

salut, cherche le jdc de mihkal ^^ (jdc4.....)
Tout est dit.

 

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi a moitié^^ (je crois que c'était sur une trop grosse plante et pas assez de temps)

 

Mikhal oui (plante plus en one bud,plus longtemps +stress hydrique)

 

Je rappelle que j'ai rapporté cette technique de FCF ou agissait (malheureusement plus) un certain TeP que je surnomme affectueusement "l'homme qui murmurait a l'oreille des bonsaï " qui est a l'origine de cette technique (rendons a cesar^^...)

 

Si ca interesse ,je pourrais essayer de mettre la discussion orginale ou le tuto de Mikhal

 

Je demanderai a Mikhalito de passer donner son avis :davb:

 

Bonne journée les potos

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

je connaissait bien TeP, j'ai passé des heures à dicuter avec lui sur le chan des fcf (qui n'existe malheureusement plus)On avait même pour projet de créer un magazine sur le canna avec lui, lol

 

Pour ce qui est de la bague gold, c'est loin d'être une technique facile à maitriser, c'est pourquoi je vous demandais si vous y étiez parvenu. Le simple fait d' "écorcer" le tronc à sa base ne suffit pas, il faut être très très minutieux et ne pas abimer "la pulpe" de ton tronc... C'est vraiment pas simple.

 

Vous pouvez postez les toffs de vos bagues dans ce topic?

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE Joke

 

 

je connaissait bien TeP' date=' j'ai passé des heures à dicuter avec lui sur le chan des fcf (qui n'existe malheureusement plus)On avait même pour projet de créer un magazine sur le canna avec lui, lol[/quote']

Oui je me souviens bien de tes posts sur FCF ;-) ,d'ailleurs cette technique a été discutéee dans le topic "période de noir" dont tu étais defenseur dans le topic et TeP avait dit qu'il valait mieux essayer ca :-P

 

D'ailleurs tu avais très bien argumenter dans cette discussion

 

Pour ce qui est de la bague gold, c'est loin d'être une technique facile à maitriser, c'est pourquoi je vous demandais si vous y étiez parvenu. Le simple fait d' "écorcer" le tronc à sa base ne suffit pas, il faut être très très minutieux et ne pas abimer "la pulpe" de ton tronc... C'est vraiment pas simple.

Effectivement c'est une opération assez délicate,il faut enlever l'écorce mais Surtout ne pas toucher le cambium ,TeP était clair sur ce point la

 

D'ailleurs c'est assez normal car c'est la couche juste avant les canaux qui transportent la sève

 

De plus dans le cas d'une greffe ,il faut mettre les 2 cambium en contact.

 

 

Ce tableau est assez bien fait pour voir qu'il est plus dur d'atteindre le cambium sur le bas de la plante ,que sur le haut

J'ai mis le cambium en rouge ;-)

c4d9c.jpg

 

 

Vous pouvez postez les toffs de vos bagues dans ce topic?

 

f138.jpg

eb03cb.jpg

6f1c0f.jpg

fe9efe.jpg

225d55.jpg

529316.jpg

376ee1.jpg

2de6.jpg

 

Sinon mikhal a fait cette technique pendant plus longtemps que moi et avec un stress hydrique ,et j'ai l'impression que ca lui a apporté une bonne difference ,d'ailleurs encore Bravo amigalito^^

Et le tuto :

 

Rebonjour tout le monde!

 

Cet après-midi' date=' cours de TP botanique avec une nouvelle (pour moi en tout cas) technique à la ciao : j'ai nommé

[b']

LA TECHNIQUE DE LA BAGUE GOLD[/b]

 

Ceci fait suite à un MP du Belgo amigo Loco Poro reçu il y a quelques temps, et qui m'indiquait un lien sur FCF montrant une technique pratiquée par un certain TeP (c'est un doué, c't'homme-là :-D et ça n'est pas les habitués de CW croisés sur FCF qui me contrediront, je crois).

Elle consiste à peler le tronc jusqu'à la membrane blanche (surtout ne pas la percer) d'1 ou 2 cm de large.

Je laisse parler TeP, il en cause bien mieux que moi :

 

TeP (avec mes remerciements)

simplement tailler son tronc pour pas se casser le c... avec des photosynthèses rodéo :davb:, en plus niveau élimination de la chloro... ton pied est jaune/ocre, pas une touche de vert. Le curing commences sur pied de son vivant.
Tu pèles l'écorce jusqu'au film blanc de la pulpe sur une longeur d'environ 1cm/2cm tout le tour de la branche. Comme une alliance en gros.

Tu le fais délicatement avec un cutter bien désinfecté, moi je le fais avec un scalpel. Ensuite tu peux appliquer une pate cicatrisante ou tout simplement isoler cette blessure avec un bout de sac plastique.

 

Pour un meilleur résultat c'est sur le tronc que ça se fait.

Tu le fait quand tu commences ton rinçage, afin de ne pas trop perdre en masse.

ça te donne des buds jaunes/dorées avec un goût vraiment sympa. Je suis incapable de te dire pourquoi une telle perte de chlorophyle se produit au dessus de la taille...

Il illustre avec une photo en coupe

 

54841.jpg

 

Ceci est un résumé de 12 pages de posts.

Du coup, j'en avais plus qu'il ne m'en fallait pour tenter l'éxperience. !

Zou, c'est parti! Je vais reprendre ce qu'il a dit pour illustrer ce que j'ai fait.

 

Tout d'abord, Le pied : ce sera celui de Jack Bubble. Si ça marche, j'obtiendrai donc de la Jack Bubble Gold. Plutôt classy, non ? :-D

 

La victime

 

a0b4dc.jpg

 

L'instrument

 

e374a8.jpg

 

Le bourreau

 

358f0.jpg

 

Tu pèles l'écorce jusqu'au film blanc de la pulpe sur une longeur d'environ 1cm/2cm tout le tour de la branche. Comme une alliance en gros.

Tu le fais délicatement avec un cutter bien désinfecté, moi je le fais avec un scalpel.

 

27d2ae.jpg

 

79f38a.jpg

 

40ea69.jpg

 

Ensuite tu peux appliquer une pate cicatrisante ou tout simplement isoler cette blessure avec un bout de sac plastique.

 

Faut pas déconner, c'est à la ciao, ici. Ce sera sac plastique. :-D

 

e21b1.jpg

 

Et v'là la bud témoin du goldissement. Je la reprendrai en photo régulièrement pour vous montrer s'il y a évolution (ou pas! ;-))

 

 

 

A ton service^^

 

PS :je déforme la page ,pas bien ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

Oui je me souviens bien de tes posts sur FCF ;-) ' date='d'ailleurs cette technique a été discutéee dans le topic "période de noir" dont tu étais defenseur dans le topic et TeP avait dit qu'il valait mieux essayer ca :-P

 

D'ailleurs tu avais très bien argumenter dans cette discussion[/quote']

ouais, on c'était bien pris la tête Tep, DaCross, Lord preston etc... et moi O_o' :( , mais c'est souvent dans des threads comme celui ci que des choses intéressantes ressortent. Dommage qu'il n'y en ai pas plus souvent...

il est dommage que l'on ai pas donné de suite au procédure de test et que personne ne s'y soit collé sérieusement.

 

En tout cas, merci beaucoup pour ton effort de recherche et de "synthétisation" locoporo, ca déboite :-P

Maintenant que la théorie est accessible il ne vous reste plus qu'à tester tester tester et retester, car on y arrive rarement du premier coup et il faut savoir qu'une fois le cambium percé, c'est foutu...

Perso, je sais que je ne le fait plus qu'en outdoor (tu perd en prod' avec cette technique), et non pas à la base du pied mais en dessous des têtes pour les raisons que tu évoques dans ton tutos et pour conserver ce que j'appelle des "tires-sèves"

De plus cela me permet de faire des comparo, avec/sans bague gold.

Ensuite pour ma part j'utilise du miel+cannelle et des pansements sur la plaies que j'inflige à la plante.

Si des choses me reviennent, j'en ferai part ici, mais je ne suis pas un acharné de cette technique, le résultat est certe un poil au dessus niveau qualité, mais le risque de se foirer est difficilement contrôlable :-P

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep Joke ,j'avais pas vu ta réponse

ouais, on c'était bien pris la tête Tep, DaCross, Lord preston etc... et moi O_o' :lol:

C'était que du beau monde (toi inclus ;-) )

Je t'avoue que je suis encore beaucoup les interventions de lord preston que je trouve assez balaise en coco (comme en francais)

D'ailleurs j'aimerais bien tester la mélasse a cette session (0-0-4 en fin de flo ,du Top max homemade^^)

mais c'est souvent dans des threads comme celui ci que des choses intéressantes ressortent. Dommage qu'il n'y en ai pas plus souvent...

...Sur CW ? :lol:

 

Parfaitement d'accord

il est dommage que l'on ai pas donné de suite au procédure de test et que personne ne s'y soit collé sérieusement
.

C'était effectivement le genre de post hyper-interressant mais qui ne donne pas de suites mais qui donne assez de pistes pour des gens motivés qui redecouvrent ce thread

En tout cas, merci beaucoup pour ton effort de recherche et de "synthétisation" locoporo, ca déboite :lol:

Thx :lol:

Maintenant que la théorie est accessible il ne vous reste plus qu'à tester tester tester et retester, car on y arrive rarement du premier coup et il faut savoir qu'une fois le cambium percé, c'est foutu...

Absolument d'accord

Peut être que TeP avait l'experience pour ne jamais en rater une ,mais c'est vraiment le genre de technique ou il faut la main experimentée

 

Sois tu perces le cambium ,soit tu attaques pas assez le tronc ,il faut vraiment savoir peser le pour et le contre^^

Perso, je sais que je ne le fait plus qu'en outdoor (tu perd en prod' avec cette technique)

C'est pour ca que TeP recommendait de le faire au rincage mais c'est vrai qu'en OUT ca doit être negligeable :lol:

et non pas à la base du pied mais en dessous des têtes pour les raisons que tu évoques dans ton tutos et pour conserver ce que j'appelle des "tires-sèves"

De plus cela me permet de faire des comparo, avec/sans bague gold.

Très interressant ;-)

Ensuite pour ma part j'utilise du miel+cannelle et des pansements sur la plaies que j'inflige à la plante.

Si des choses me reviennent, j'en ferai part ici, mais je ne suis pas un acharné de cette technique

N'hésites pas une seule seconde si quelque chose te revient

 

Je demanderai a Mihkal de donner son avis sur les consequence au niveau du gout et au niveau aspect exterieur ds têtes

 

Sinon Très interressant ta "mixture" ,les propriétés anti-fongiques du miel doivent avoir tout leur utilité

 

le résultat est certe un poil au dessus niveau qualité, mais le risque de se foirer est difficilement contrôlable ;-)

J'avoue mais qui ne risque rien n'a rien de plus :-(

 

++

 

Loco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

hum , attention a ne pas prendre tout ce que TeP a dit pour acquis ;-) . ce type a aussi mentis a plusieurs reprises (sur G notamment) . c'est certe quelqu'un de très expérimenté , mais je vous conseille de vous méfier tout de meme .

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

 

hum ' date=' attention a ne pas prendre tout ce que TeP a dit pour acquis ;-) . ce type a aussi mentis a plusieurs reprises (sur G notamment) . c'est certe quelqu'un de très expérimenté , mais je vous conseille de vous méfier tout de meme .

[/quote']

OK merci de le remarquer ,momo

 

Je ne suis pas au courant

 

Peux tu preciser un peu la chose ? sans indiscretion bien sur :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

Peux tu preciser un peu la chose ? sans indiscretion bien sur

 

je n'aime pas particulièrement déballer ce genre de choses sur des forum public tels que celui-ci , donc je te réponds en MP ;-) .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

salut !

 

hum ' date=' attention a ne pas prendre tout ce que TeP a dit pour acquis :lol: . ce type a aussi mentis a plusieurs reprises (sur G notamment) . c'est certe quelqu'un de très expérimenté , mais je vous conseille de vous méfier tout de meme .

 

A+[/quote']

 

lol, j'était sur que quelqu'un allait le sortir ca ;-)

 

Que l'on soit bien d'accord, TeP est une bête au niveau technique maintenant c'est vrai qu'il s'est grillé tout seul sur le net avec ces mythos au niveau de ces souches... (ce qui explique son absence) Pour moi cela ne retire en rien ces qualités sur les techniques de culture et de breeding. Il est l'auteur sur les fcf d'un excellent topic sur les bases du breeding, et ca on ne peut pas lui retirer :lol:

 

@+++

 

nb to loco: effectivement, lord preston malgré son manque de pédagogie (et de patience) est très très callé lui aussi :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

j'ai jamais dis le contraire , je sais très bien que c'est quelqu'un d'expérimenté :( .

 

c'était juste une mise en garde , j'ai beaucoup suivi ses post sur un autre forum . il n' s'est pas grillé qu'avec ses fausses souches , mais aussi avec des mensonges sur son travail de breeding , voila pourquois je conseille de se méfier .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous' date='

On sait qu'avec cette technique la plante ne se nourrie plus.

 

Vu que la plante se nourrie avec l'"écorce" (elle fait monté la séve jusqu'au feuille ainsi que les nutriment).[/quote']

 

Elle est forcement dégradé aprés une 'opération' comme celle ci et qu'on le veuillent ou pas.

Euh...makay

 

T'es hors sujet ,a se demander même si tu as lu un instant ce topic...

 

Depuis quand les plantes se nourrissent avec l'écorce ? (cherche xylème et moelle)

 

Et le but c'est justement d'approcher du cambium ,pas de le percer ,bref...

 

Sinon lord preston manque peut être de pedagogie mais putain il est bon :(

 

Concernant TeP , ca m'a decu un peu mais comme dit Joke ,il reste quelqun de très experimenté (d'ailleurs momo a jamais dit le contraire )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut loco,

 

 

J'ai lu ce topic mais pas tout les topics autour de cette technique désolé.:(

 

Cette technique sert a commencé le curring du vivant de la plante.

 

 

Mais voila il me semblé que l' écorce avait une fonction autre que protégé le tronc.:-)

 

Extrait d'un article sur les bonzaï:

Toute blessure à l'écorce endomage l'assise subéro-phellodermique et diminue la viabilité de la plante. En décortiquant un anneau d'écorce, on coupe le passage de la sève et on fait mourrir la partie située au dessus. Les plaies au tronc sont donc particulièrement graves.

 

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites