Solution trouble , odeur suspecte et ph montant ?


Messages recommandés

Bonjour ,

Voila deux mois que je m'essaye à l'hydroponie et aprés une 1ere culture ratée à cause d'un surengraissage (mauvaise manip de l'ecmetre) + surarrosage (24h/24 à fond) + d'autres erreurs de débutants ,j'ai décidé de tout recommencer en mieux des le départ et je suis encore confronté à un probleme avec ma solution qui se trouble et qui émane une odeur suspecte à chaque fois que je descends le ph à 6 ; 24h plus tard le probleme est la et le ph remonte a 7,pourtant j'ai désinfecté tout le systéme,les billes,la box et retamponné correctement les billes a 5.5...

Est ce deja arrivé à l'un d'entre vous et surtout quelle incidence sur la culture ?

Mon instal:

 

-Bluebox 1m*1m*180

-Systeme Hydro IGS 12 pots

-Cooltube Mh 400w extracteur 430m3 cycle 18/6

-Gamme Total One Part Ghe

-T° air et solution ~22° hygro ~80%

-Ph 6 tendance à remonter à 7 et Ec 0.7

Voila je suis a Croiss+2 quelques photos de la nouvelle tournée qui a l'air mieux parti que la 1ere...

:-)

56f8a4.jpg

 

de la White Widow à C+2...

fc746b.jpg

une Orange Bud commencée en terreau il y a ~10 jours...

2eb73.jpg

et de la Blueberry à C+2...

263ea9.jpg

 

:-D Coms Bienvenus... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alltogezer
c'est la nuit ou il faut moins d'eau pour les racines qui peuvent pourrir meme en hydro...

 

ben si c'est en continuelle ça va pas pourrir c'est si tu éteint justement non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Es tu sur que tes billes sont utilisables pour l'hydroponie ?

j'ai raté une culture a cause de billes "jardiland"

 

quand tu dit que la solution est trouble ,c'est comment ?

 

 

EDIT :voici une photo ou le haut à été découpés ,c'est deux bouteilles ,dans lesquelles j'ai rajouté de l'eau ,

 

dans le 1er les billes avec lesquelles je n'ai jamais eu de problème ,dans la seconde les billes d'argiles jardiland avec lesquelles mes plantes étaient toute malade

 

photo :

 

b43532.jpg

 

Désolé pour la qualité de la photo ,mais sur la deuxieème bouteille on vois bien que l'eau est trouble et qu'un dépot c'est formé au fond .

 

connaissant la particularité de l'argile dans l'équilibre du sol (cf C.A.H) je pense que sa doit pas etre très bon pour nos plantes !

 

j'espère que j'ai pu t'aider

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci reggaeman pour ton aide mais j'ai acheté les billes en sac de 50 litres chez mon growshop et la marque c'etait "Hydrochéplukoi" special hydroponie quoi...donc je pense pas que cela vienne de la .L' eau ne devient pas marron comme sur ta photo mais juste un peu moins limpide d'aspect blanchatre...Bizzare je vais essayer de mettre un Bulleur ouais peut etre...

Merci pour votre aide, toutes les suggestions sont les bienvenues :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Bien voila aussitot dit aussitot fait j'ai installé un bulleur pour voir si ca améliore les choses...

 

en attendant voila des photo de la solution apres 48h ds le bac a 18°C(avant l'instal. du bulleur):

 

215f0b.jpg

 

et une sorte de mousse se crée dessus avec une odeur...bizzare

 

2e333.jpg

 

En tout cas merci Zinkou pour ton conseil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais nous donner la valeur en ec de ton eau de départ, ça m'aiderait, je pense avoir une idée!

si ton eau est trop calcaire, ça peut précipiter avec le soufre (réaction chimique normale) et troubler ta solution... voila mon opinion! a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu que tu avais tamponé tes billes , mais les as-tu nettoyé avant ? parce que ca a la couleur de la poudre qu'il y a sur les billes d'argiles neuve...

 

sinon pour la mousse ca me l'a deja fait aussi , mais j'ai jamais su d'ou ca provenait , ca me l'a fait durant une culture...

 

je surveille le sujet parce que ca m'interesse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Dark je les ai lavées desinfectées rincées retamponnées pensant que que cela provenait de la mais rien a faire c'est la meme chose a chaque fois , ca vient peut etre aussi d'une réaction entre le chlore qui se trouve dans la flotte du robinet (legere odeur de piscine) et les engrais plus l'acide comme je ne la laisse pas reposer avant de la mettre dans le bac car il me manque un jerricanne de 20L ...(40 litres mini ds le bac!!!)

Enfin bon la jai mis 20L a reposer avec un bulleur pendant 24H sans rien ajouter , je vais essayer de faire ma soupe avec celle la pour voir...pff c relou je crois que ca crame la nouvelle tournée(2eme fois la 1ere ratée à cause de ca aussi je pense) que j'avais mis en route...à C+3 Ec 0.8 ph 6(qui s'arrete pas de remonter) ca donne ca:

 

43c59f.jpg

 

9f80cc.jpg

 

845a7a.jpg

 

C'est un peu jaunatre pour des tout jeunes plants je trouve et sur la derniere le bout des feuilles devient vert foncé (comme imbibé d'eau...)

:-x merci à tous pour votre aide... ;-)

toutes les suggestions sont les bienvenues...

 

voila une photo de la 1ere qui a ratée (on dirait justement une carence en souffre sur certains plants...):

 

169187.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah ,il y a tout et rien qui se dit ici ;-)

alors voila tu n'as pas de bulleur,c'est quand meme

fondamental pour eviter la stagnation de ta soupe et

donc eviter sa deterioration.a plus et tiens nous au jus!lol

Premier truc que je comprends pas ,pourquoi aller rajouter un bulleur dans une solution dont le ph ne fait que monter ,l'oxygène apporté dans l'eau par le bulleur fait monter le ph donc c'est pas une bonne idée (t'aurais peut être mieux du faire ton tamponnage )

 

Mais on va me de dire mais l'eau est plus du tout oxygené et que l'eau va stagner puisque il n'y a plus de bulleurs

 

De 1 ,normalement on utilise une 2eme pompe plus petite pour le brassage ,deuxiement les goutteurs alimentent 24/24 les billes d'argiles donc l'eau en traversant les billes d'argiles et en retombant dans la solution apporte l'oxygène ,pas besoin de bulleur en NFT ou GaG

 

Sinon j'ai l'impression que ton bac est quand même au contact de la lumière et tes goutteurs ,tu ferais mieux de les remplacer par des anneau goutteurs (tuyau en rond percé relié par un té )

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Et bien voila je suis heureux de pouvoir vous annoncer que j'ai enfin trouvé la cause de tous mes soucis depuis environ 2 mois...

 

J'ai contacté le support technique Ghe (avec photos à l'appui et tout et tout) pour savoir si j'utilisais mal le ph Down ou si cela pouvait provenir d'autre chose et le gars m'a repondu que c'était surement du à un élément(de M***E) présent dans mon eau du robinet qui entrait en réaction avec un des composants du PH Down liquide(l'acide nitrique m'a t-il dit).

Sur ce il m'a donc conseillé d'utiliser le PH Down "sec" (en poudre) ce que j'ai fait "Ilico presto" et voila le résultat aprés 5 jours d'utilisation dans le meme bac hydro(l'ancienne soupe tenait à peine 48h):

 

3ad8f1.jpg

 

22ab5a.jpg

 

UNE SOUPE CLAIRE ET LIMPIDE COMME DE L'EAU DE ROCHE!..

 

Le ph est stabilisé à 6 ,l'Ec a 0.85 rien ne bouge, plus de mousse ,plus d'odeur bizzare bref tout va bien et une "Special Dedicace" pour "Fred" de chez Ghe pour m'avoir résolu ce probleme en un petit mail de rien du tout qui commencait vraiment à me taper sur le systeme-hydro :)- :-x ...

Voila sinon je remercie aussi tout ceux (sauf "altogezer" qui était totalement HORS SUJET) qui ont tenté de m'aider (en vain) sur ce topic... :supair:

 

A+++ Cannamitiés

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.