[Tuto] filtre a charbon maison


Messages recommandés

Oyé brave gens ,

 

je viens de finir mon filtre à charbon et je me disais que je pouvais faire partager ma petite install' , il y a un tuto expliquant la fabrication d'un filtre à charbon je sais mais la mienne est différente ;-)

 

J'ai utilisé de la mousse à charbon actif , ce matin j'ai été en acheté dans une boutique aquariophile , on s'en sort pour 4.50 euros pour deux carrés de 9.5 cm sur 9.5cm avec 3.5 cm d'épaisseur , il existe d'autres formats.

 

J'ai caché la marque sur la photo , tapez mousse charbon actif dans g**gle et vous trouverez très vite ;)

La voici ;

photo004mwa7.jpg

 

Dans mon placo j'ai réalisé un petit coffret en bois pour l'insérer dedans comme vous voyez

 

photo002tp0.jpg

 

Naturellement il y a un trou derrière , c'était pas prévu que je fasse ce système ce qui explique mes perçages un peu foireux

 

photo003qg5.jpg

 

Le ventilateur est fixé sur le couvercle , prévoyez de faire un petit trou sur un coté du coffret pour sortir les fils

 

photo006mgi0.jpg

 

Ensuite rien de plus simple , il suffit de mettre la mousse à l'intérieur et refermé et voilà l'affaire est faite .

 

photo005lh6.jpg

 

En ce qui concerne l'extraction je trouve que ça n'affecte pas trop le débit d'air sortant , disons qu'on va perdre 30 % d'air expiré , et niveau odeur c'est le jour et la nuit

 

Voilà c'est finit , en espérant que ça inspire quelques personnes ;-)

 

a + les gens et bonne culture à tous ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Tu es sûr que la mousse pour aquarium à les mêmes propriétés à l'air libre? Le charbon actif d'un fitre à charbon "conventionnel" ca ressemble pas à ca.

 

Tu es en croissance ou en floraison actuellement ?

 

Sinon idée ingénieuse mais j'aimerais être convaincu :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut si c'est la même chose en faite , c'est de la mousse à charbon actif , il y a des morceaux de charbon actif coincés partout dans les mailles de la mousse .

 

Et je peux te garantir que ça marche je n'ai plus aucune odeur chez moi depuis ce matin alors que depuis 4,5 jours sa sentait assez fort

 

actuellement je suis floraison ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ai actuellement l'intention de faire le même genre de filtre à charbon avec la même mousse que l'on trouve dans les boutiques aquariophiles car je pense qu'elle doit être plus efficace que la mousse employée dans les hottes enfin pas sûr mais il me semble pas qu'il y ai des morceaux de charbon dans les filtres pour hottes ce qui pourrait justifier la différence de prix...

Je compte cependant y mettre 2 ventilos de pc en 12cm (un à chaque bout) pour garder un assez bon débit tout en restant silencieux mais je me demande quand même si celà sera suffisant pour neutraliser toutes les odeurs... je pense laisser une place dans le filtre afin de pouvoir rajouter des grains de charbon actif si nécessaire.

 

Enfin d'après tes essais, ça à l'air efficace mais à quelle stade de ta floraison es-tu? C'est bien avancé ou ça commence juste?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut DownStoner ,

 

actuellement je suis à 10 jour de flo c'est pas beaucoup mais mes plants sentent pas mal , déja en croissance mes trois pieds sentaient . Quand j'ouvre le placo l'odeur est vraiment présente enfin je verrais comment ca évoluera et je te dirais..

 

Je viens de rentrer du taff et aucune odeur à signaler , rien de rien sa tue ! ! :-D

 

Si je rencontre des soucis après , comme toi j'ai pensé a placé des morceaux de charbon actifs entre deux mousse pourquoi pas ou simplement placé deux blocs de mousse, après il ne faut pas que ca obstrue de trop l'expiration ou mettre un ventilos plus fort, pour l'instant tout baigne donc..

 

Comme la nuit porte conseil je me suis dit que pour une meilleure extraction l'idéal aurait été de placer la mousse avant le ventilo de façon a ce que l'air soit aspiré en passant par la mousse et non envoyé dessus directement. Car je pense que le fait de placer la mousse après le ventilateur provoque une résistance au passage de l'air , alors que si la mousse était placé avant , l'air serait simplement aspiré ... je pense que ca peut être que mieux a moins que .. faudrait testé ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut!

Un topic qui a déjà quelques mois mais je passais dire que j'adhère totalement. En effet je débute, c'est ma première session et dans mes conditions j'appréhende pas mal les problèmes d'odeur... Je viens de passer en flo et cette solution me semble efficace pour un prix plus que raisonnable. Je vais m'en fabriquer un sous peu.

 

Je me permettrais quand même de questionner les possesseurs concernant la durée de vie du filtre.. Combien de temps peut il filtrer convenablement sur un ventilateur PC ? Est ce que cela dépend du nombre de plants ?

Etant donné sa couleur noire et ses 3cm d'épaisseur, je suppose qu' il casse également bien la lumière. Il y a il quand même des fuites ?

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien plus y'a d'odeur plus le filtre est sensé etre "puissant", mais bon y'a des limites quand meme, a mon avis meme si ta 10pieds ca doit quand meme bien attenué, meme quasi totalement

 

En tout cas merci pour le deterrage, grace a toi j'ai le truc parfait pour l'odeur horrible de ma chambre a cause de mes pieds

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aporte juste ma petite pierre a l'édifice.Les filtres de hottes,enfin ceux ronds,ont du charbon en granule a l'intérieur.Les filtres noirs et rectangulaires pour les hottes c'est plus des filtres graisses il me semble...

Quand a l'odeur,on peu aussi mettre les truc sent bon pour les toilettes juste après le filtre,ça fera le change.Odeur de toilettes mais bon,vaux mieux sentir ça des fois que la weed pure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 5 semaines après ...

Salut à toutes & tous !

 

Je ne suis pas le créateur de ce topic mais j'ai moi-même testé sur ma dernière culture Indoor.

 

J'ai utilisé le même charbon que lui (trouvé en animalerie), je l'ai placé en sortie de mon extraction.

 

En début de floraison, pas de problème d'odeur par contre à partir du 30ème jour, ça commençait à sentir la zeb dans la pièce voisine.

 

En fin de floraison, c'était très peu efficace.

 

Il est vrai que je cultivais de la Super Skunk qui sent extrêmement fort mais ce système ne s'est pas avéré efficace à 100 %.

 

La meilleure solution aux problèmes d'odeur reste à mon sens le bon gros filtre à charbon actif que l'on place au début de son extraction.

 

Ainsi ça aspire tout l'air de la pièce et ça le "purifie" avant de l'extraire.

 

Vous pouvez même ajouté un ioniseur d'air dans la pièce où l'air est rejeté, et là plus de problème, c'est certain.

 

Ciao les loulous et j'espère vous avoir été utile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, n'ayant pas d'extracteur mais que des ventilos de pc 12cm je n'ai pas d'autre alternative car pas assez de pression.

 

Je pense tester tout de même je vais cultiver de la nothern light qui devrait moins sentir que la skunk, si ca peut enlever une partie de l'odeur c'est déjà ça.

 

Je rajouterais un bac en face de l'extraction avec du soupline pour masquer l'odeur, ça devrait être pas mal je préciserais sur mon jdc en temps voulu.

 

en tout cas merci à toi.

 

au plaisir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

moi ça me botte à fond,je faisait justement ma liste pour ma prochaine instal et cela m'arrange,je raye filtre charbon de ma liste gros chop et je rajoute à la place humidificateur 6 litre avec hygrostat et ioniseur.

en combinant toutes les idées on devrait faire en sorte de fabriqué un filtre qui est éfficace.

Je rajouterais un bac en face de l'extraction avec du soupline pour masquer l'odeur

allez! on fabrique tous un filtre à charbon et on le teste dans notre prochain jdc,

peut être que le charbon actif qu'utilise les groow shop sont plus concentré que celui des animaleries.

quand tu trouve que cela recommence de sentir éssaye de le changé?et tu as raison de le combiné,moi je mets des encents dans le couloir de l'immeuble prétextent l'odeur d'urine des chats de la voisine. :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Hellon

 

Petite maj tardive, j'ai testé le système, c'est performant en croissance et début de flo 1 à 2 semaines, après ça n'est plus assez efficace, l'odeur passe à travers.

 

Je pense que c'est un filtre adapté aux box PM et boutures.

 

bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

juste pour répondre par rapport à l'efficacité du système, le charbon actif "capte" les molécules odorantes mais une fois que tous les récepteurs du charbon actif sont remplis, il n'a plus d'utilité.

 

On peut en théorie le ré-activer en le passant à forte température (ex au four), mais 1/ on ne retrouve pas l'efficacité du départ 2/ des odeurs se dégagent alors du four et 3/ pas sûr que la mousse contenant le charbon ne crame ou ne fonde pas.

 

Donc plus il y a de surface à travers lequel l'air doit passer (plus de "pièges à odeurs"), mieux c'est et plus longtemps le système sera efficace.

 

bonne journée!

 

pac_man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 2 ans après ...
  • 2 semaines après ...