Choix entre eco 200w ou mh 150w


Invité 468prod

Messages recommandés

Invité 468prod

Bonjour,

 

Je me pose la question , que choisir entre c deux kit ?

 

1: Lampe Envirolite 200 watts Croissance ( Croissance 6400 K )

Plasma light - 200w - Floraison ( 2700k )

2 : un kit sylvania HPS/MH en 150w

 

J'ai un placo de :

 

Largeur 50cm

Profondeur 53cm

Hauteur 160cm

 

Voilà , lequel de ces kits me donnera les meilleurs perf ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 468prod,

 

je dirai sans hésiter le kit hps.

 

Vu la taille de ton espace, je me demande si un kit 250w ne serait pas envisageable, pour la floraison au moins.

 

Avec une bonne extra bien sûr....

 

Un cool tube commercial sera trop long je pense.

Après si tu bricoles un peu ya moyen d'en faire un adapté à ton espace.

 

Byyyyye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin

Salut,

 

Je pense aussi qu'un kit HPS (PAS MH!!) 250W serais l'idéal pour ton placard. Prevoir une extraction d'environ 200m3/h dans ton budget :-)

 

Tu test sans cooltube au debut voir ce que ca donne (je pense que ca ira on arrive en hiver donc pas de grosse chaleur à gerer). Sinon un peu de gaine raccorder au reflecteur devrais suffir, si c'est toujours pas bon(ce qui m'etonnerais fort) reflecteur cooltubé maison. Il y a des tutos sur le site

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 468prod

Salut ,

 

Merci pour vos réponses , je sais que l'éclairage ne dépend pas du nombres de plants mais bien de la surface à exploiter seulement , je compte mettre 2-3plants max sans trop trop consommer c'est donc pour sa que je me pose la question entre les eco ou la HPS.

 

Pourquoi pas MH ? Je pensais utiliser une MH pour ma croissance et une HPS pour ma floraison , tu penses que la HPS vaut la MH en croissance aussi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité CharlieChaplin
Pourquoi pas MH ? Je pensais utiliser une MH pour ma croissance et une HPS pour ma floraison

 

Si tu n'as pas de limite de budget fais toi plaiz ^^

 

Oui la MH c'est mieux pour la croissance :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai le même placo que toi à 2/3cm près donc mon expérience est transposable. Il faut le reconnaître, 50x50 de surface, c'est étroit.

 

Pour l'éclairage :

 

Mon avis est discordant. Je prendrais la MG pour trois raisons.

 

1°) Les HPS de faible wattage (jusqu'à 150W) sont relativement peu performantes. Elles ont un rendement par watt bien inférieur aux HPS plus puissantes. La supériorité de l'HPS n'est substantielle qu'à partir de 250W.

 

2°) 150W ou 250W, dans tous les cas il te faut un vrai système d'extraction sous HPS, tu n'y couperas pas. Pour info, dans mon placo la température touche les 28/29C ...sous éclairage fluo (MG 125W + TN 110W latéraux, mais c'était déjà le cas avec la MG seule). Et j'ai un extracteur 90m3/h ainsi qu'une intraction active 12cm (ventilo PC sous 5V). Pour l'instant ça pousse nikel, mais au-delà de cette température, ça devient pénalisant.

 

3°) Installer un cool-tube avec sa gaine dans 50cm de large, c'est franchement pas facile. Il existe bien de petits cool-tubes/réflecteurs de 40cm mais ce ne sont pas les plus standards, donc forcément pas les moins chers.

 

Au final, HPS + cool-tube + extraction, c'est pas le même budget que la MG.

 

A noter que dans tous les cas, même sous MG, il te faudra sans doute adapter ton réflecteur (perso je l'ai massicoté) pour qu'il rentre dans ton placard car il faut compter une marge de 3/4cm de chaque côté. Sinon, il touchera les parois et ne sera pas à l'horizontale. Bref, je te conseille de bien étudier cette question avant d'acheter ton réflecteur.

 

 

Pour le nombre de plants (sur env. 0,25m², donc) :

 

Je suis en plein stretch (Flo+10). J'ai 2 one-buds (Cro de 3 semaines) et 1 plant très palissé, 10 branches, limite buisson (Cro de 9 semaines). Chacune en pot carré de 7L.

 

Eh bien, je sais déjà que celle-là va être amputée de 4 branches dans les prochains jours. Et encore, j'espère que ça suffira. Parce que là c'est déjà franchement très serré !

 

Conclusion : je dirais maxi 4 one-buds (pots de 7L) ou 2 plants palissés genre 4 branches (pots de 11L) ou 1 seul plant avec un gros palissage en arbuste dans un gros pot de 15/20L.

 

Quelque soit ton choix, bonne install.

 

 

Edit: Pour te faire une idée de ce que ça donnera en culture, si ça peut t'aider à te projeter...

 

dd610.jpg

 

fe3e61.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 468prod

Merci de vos réponses

 

Donc pour toi , il vaut mieux prendre au min du 250w pour une hps/mh.

 

Je pense me prendre un kit cooltube HPS/MH 250w alors je pense que la , ce sera nickel pour mon placo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, non, en fait ce que je disais, c'est :

- HPS 150W non car trop de contraintes pour un avantage relativement faible versus la MG,

- HPS 250W non car dégagement de chaleur (et conso) trop important pour un espace comme le tien.

La MG me semble toute indiquée puisque tu es sur une petite surface de culture. Perso, ce serait mon choix. Mais après, bien sûr il n'y a pas de règle universelle et tout dépend de ton projet et des contraintes que tu peux accepter.

 

Voir le topic de référence Comparatif HPS et MG, quelle lampe choisir ?

 

D'après les données de référence, tu constateras que :

- une HPS 150W émet dans les (14500/150) = 95 lumens par Watt, soit 70 lum/W PAR

- une HPS 250W émet dans les (33000/250) = 130 lumens par Watt, soit 100 lum/W PAR

En théorie, la HPS 150W a donc un rendement tout juste équivalent à celui d'une MG 200W, avec une conso réelle à peu près identique. Sauf que la MG est beaucoup moins contraignante (chaleur/extraction).

 

Tiens je vais faire les questions, réponses et contradictions. LOL

 

- Le problème de chaleur peut aussi être réglé en laissant la porte du placard ouverte. Mais ça implique de grosses contraintes : discrétion zéro, contrôle des conditions climatiques difficile,...

 

- L'HPS a une meilleure pénétration que la MG. Avec la 150W ce n'est sans doute pas aussi flagrant mais ça reste vrai. Le truc à savoir c'est qu'en HPS, une fois l'installation faite, la culture est un peu plus facile et demande moins d'attention. Sous MG, pour obtenir un résultat approchant, il faut tout optimiser pour que la source lumineuse se trouve au plus proche de la plante. Ca demande un peu plus de boulot, notamment si tu fais un SCROG. Perso, j'expérimente le one-bud sous fluo (MG) mais avec une source lumineuse verticale complémentaire pour compenser la faible pénétration.

 

- Il y a sur ce site quelques JDC plutôt réussis sous HPS 150W, dans de petits espaces, parfois sans cool-tube. Certes, en fait, là encore tout dépend de l'environnement du placard. S'il est dans une chambre très chauffée, ça risque de surchauffer. S'il est dans une pièce fraîche, ça ne posera sans doute pas de problème. Pour ce qui est du "budage", je dirais simplement qu'il y a aussi de très belles réussites sous MG. C'est plus rare car ça demande un peu de technique mais il y en a.

 

A toi de définir la meilleure solution. Procède par élimination.

Par exemple :

- Budget limité ? > Oublie l'HPS 250W.

- Le placard est placé dans une pièce à vivre bien chauffée, et/ou il est placé dans un cellier sans aération ? > Oublie l'HPS tout court.

- Il y a de la place autour du placo, de quoi faire un beau système d'extraction gainé, et tu es prêt à investir tes économies dans du bon matos. Mais par contre, une fois lancée la culture, tu ne comptes pas t'emmerder à bidouiller la plante tous les jours pour qu'elle prenne bien la lumière ? > Oublie la MG.

 

Make your choice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 468prod

En fait , mon placo c'est la 2e partie de ma garde robe et il est situé dans ma chambre ou il fait en général 20-22° max.

 

Je vais regarder en rentrant du taff et je te tiens au courant merci pour tes réponses super précises !

 

Bonne journée et à ce soir :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Facilité (peu de chaleur) = MG/Eco, c'est bien la même chose, à savoir que leur consommation réelle dépend de la marque (et pour une HPS du ballast), après si tu veu du rendement tu peut envisager de mettre deux MG Ecolite 200w, sa équivaut à la consommation d'une HPS 250w.

Rendement = HPS, 150w et une bonne extra pour pas galérer ou 250 si t'es aventureux, mais sa va chauffer !

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 468prod

C'est ce que je me disais ... Une personne me propose un kit envirolite croissance et un flo de 200w pour 100€ avec terreau et engrais croissance et flo , pensez vous que c'est un bon kit ?

 

Je pense que c'est un peu cher en sachant que on peut trouver des kit croissance à partir de 60€ et je ne sais pas ce que vaut les envirolite

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Envirolite c'est 50€ la 200w

 

Si c'est neuf sa va, sinon passe ton chemin à moins qu'elles aient été peu utilisées mais c'est dur d'en être certain.

 

Après si t'a juste un espace floraison autant favoriser la flo avec 2 mg 200w en même temps, en croissance c'est pas très gènant.

Sinon une flo et une croissance en même temps c'est pas mal aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai testé que l'envirolite 200w (donc pour le reste faut pas hésiter à faire des recherches, lire des jdc) dans un espace similaire au tiens, pour un résultat moyen si on est pas très minutieux, rien de comparable à une HPS 250.

 

Reste que la HPS 250w sans un cooltube et/ou un gros extracteur c'est à oublier si tu veux pouvoir fermer l'armoire !

Donc 2 Envirolite en même temps sa devrait être pas mal, faudra juste les adapter sur un seul réflecteur (et le renforcer vu leur poids) ou en mettre une à la verticale à la rigeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui, ce que nous, cannabiculteurs, appelons "lampe MG", ce n'est rien d'autre qu'une lampe fluocompacte (aussi appelée CFL ou lampe éco) de grande puissance. En standard, dans les supermarchés, les fluocompactes se limitent à 40 watts pour une longueur de 15cm maxi. Les lampes MG sont beaucoup plus grosses et plus puissantes. La seule différence (conséquence matérielle logique) est que le culot des MG est du E40 au lieu du E27 pour les lampes à usage domestique.

 

tu peut envisager de mettre deux MG Ecolite 200w

Ca me semble impossible vue la configuration de Mr 468' date=' à savoir 50x50cm. Déjà pour une seule, il va falloir trouver le réflecteur adapté et bien vérifier la longueur de la lampe avant d'acheter : à wattage égal, une lampe ayant moins de tubes est logiquement plus longue, variable selon les marques.

Pour mettre deux lampes, il faudrait que construire un réflecteur sur mesure, avec deux douilles en quinconce. Bricoleur du dimanche, s'abstenir...

 

Une personne me propose un kit envirolite croissance et un flo de 200w pour 100€ avec terreau et engrais croissance et flo ' date=' pensez vous que c'est un bon kit ?[/quote']

Bof, faut faire attention avec l'okaz sur les lampes. Une MG perd quelque chose comme 30% de son efficacité après 2000 heures d'utilisation (2 courtes cultures), de mémoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, je vote aussi pour les mg.

 

Vu que tu a de la hauteur (si je me souviens j'ai lu depuis le début j'ai peut être oublier) tu peut mettre dexu mg en verticale, une au milieu des plantes, l'autre dans un réflecteur parabolique home-made.

 

 

J'ai moi même cette config sa marche plutôt bien. (Passe sur mon JDC si tu veut voir)

 

Cependant j'ai beaucoup plus d'espace au sol...

 

 

J'espère que tu trouvera la solution, mais en tout cas, hps bof bof, au pire mg en haut avec turbo néon sur les côtés;)

 

(:-P)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me semble impossible vue la configuration de Mr 468, à savoir 50x50cm. Déjà pour une seule, il va falloir trouver le réflecteur adapté et bien vérifier la longueur de la lampe avant d'acheter : à wattage égal, une lampe ayant moins de tubes est logiquement plus longue, variable selon les marques.

Pour mettre deux lampes, il faudrait que construire un réflecteur sur mesure, avec deux douilles en quinconce. Bricoleur du dimanche, s'abstenir...

 

Hummm...

 

Je n'ai testé que l'envirolite 200w (donc pour le reste faut pas hésiter à faire des recherches, lire des jdc) dans un espace similaire au tiens, pour un résultat moyen si on est pas très minutieux, rien de comparable à une HPS 250.

 

Reste que la HPS 250w sans un cooltube et/ou un gros extracteur c'est à oublier si tu veux pouvoir fermer l'armoire !

Donc 2 Envirolite en même temps sa devrait être pas mal, faudra juste les adapter sur un seul réflecteur (et le renforcer vu leur poids) ou en mettre une à la verticale à la rigeur.

 

L'envirolite passe largement, j'en avai une dans un espace de 40X50 de surface donc bon...

 

Et pour les 2 mg sur un réflecteur... faut lire !

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites